Alpha Condé demande pardon à Wade et Jammeh suite aux accusations qu'il a portées contre leurs pays

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_15_01La seule chose qui reste à faire par Alpha Condé après sa demande de pardon aux Chefs d'Etat sénégalais et gambien, c'est d'intimer à sa justice d'abandonner les charges contre les 37 pauvres civils et militaires qui croupissent en prison. Car il n'y a plus l'ombre d'un doute que la victime présumée des événements du 19 juillet a perdu toute sa crédibilité.

En effet, dans un entretien accordé à une chaîne de télévision, pendant son séjour en Chine, le Chef de l'Etat guinéen a invité ses homologues, Me Abdoulaye Wade du Sénégal et le Docteur Yaya Jammeh de la Gambie à tourner la page. "L’essentiel étant, désormais, de regarder vers l’avenir et de faire en quelque sorte, comme si rien n’avait été dit" a demandé Condé.

En affirmant récemment, dans un entretien accordé à la presse sénégalaise que Tibou Kamara, Bah Oury et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji étaient les commanditaires de l’attaque perpétrée contre sa résidence le 19 juillet dernier, Alpha Condé avait indexé le Sénégal et a Gambie comme base-arrière à la déstabilisation de son régime.

Le Sénégal n’avait pas tardé à réagir. Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, il s'est surpris des propos du président guinéen, Alpha Condé, faisant état d’une implication du Sénégal dans la récente attaque contre sa résidence privée à Conakry.

"Connu pour sa généreuse hospitalité, le Sénégal a de tout temps accueilli, sur son sol, les leaders politiques guinéens, y compris le président Condé lorsqu’il était dans l’opposition" a précisé le ministre.

Les gouvernements concernés seront-ils prêts à saisir la main tendue d'Alpha Condé en considérant que c'est par inexpérience de la fonction de Président de la République qu'il a agi ainsi ? Attendons de voir.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #37 Gandhi 23-09-2011 17:10

Mic Mac, des incidents diplomatiques, il y en a tous les jours, notamment du côté de l'Inde et du Pakistan par exemple, et ils sont autrement plus dangereux pour la stabilité internationales que les diversions d'AC. Ce n'est pas une raison suffisante pour se joindre à la liste de ceux qui cherchent à divertir leur population. AC a autre chose à faire que d'amuser les Guinéens, afin qu'ils "oublient" que ce régime ne fait rien. Toutes les diversions, quelles qu'elles soient, ne sauront faire oublier les réalités socio-économiques du pays. Lorsque sur certains sites, je demande de me citer une réalisation concrète de ce gouvernement en 10 mois, on me parle des détournements de CDD, ça veut tout dire.
Citer
 
 
0 #36 mick mack camara 23-09-2011 13:37

2010 incident diplomatique france/mexique; 1989 incidents diplomatiques Sénégal/mauritanie; 2010 incidents diplomatique DAKAR/ABIDJAN; 2007 incident diplomatique Sénégal/maroc, 2011 incidents diplomatiques Dakar/téhéran/bandjul. Une année sur deux le sénégal est impliqué dans un incident diplomatique.
Le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran. Cela fait suite à l’affaire des armes sophistiquées utilisées par le Mfdc contre l’armée nationale sénégalaise. C’est là une déclaration du gouvernement du Sénégal lue à la Rts par le journaliste Daha Bâ, à minuit. Quid de la Gambie qui serait la pourvoyeuse d’armes au Mfdc ?
En effet, notre pays, après avoir constaté que les armes sophistiquées qui ont été tirées par des membres du Mfdc contre les soldats sénégalais en Casamance proviennent de l’Iran, après avoir été vendues à la Gambie, le Sénégal a décidé de rompre à partir de ce 22 février 2011 ses relations diplomatiques avec l’Iran".
Citer
 
 
+1 #35 Mamadou saliou bah 23-09-2011 12:17

Mr Gandhi!
J'ose espérer m'être tromper . Si vous n'êtes pas fier de " cet article " j'en suis ravi et réconforte . Je suis de ceux la. Qui orient sur parole . Alors je vous crois .
Pour ce qui est des accusations portées par AC , elles ne sont en rien "diplomatiques . Ceci dit , si vous vous souvenez , de SENGHOR a Diouf , tous les gouvernements du Senegal ont apporte une aide matérielle , logistique et juridique a toute opposition a tous les gouvernements en Guinée . Alpha en avait profite tout comme Nabi Youla , Abou Soumah , Mounjirou , feu Sirajou . La Radio , des espaces par des formations paramilitaires , de l'argent ...ect était mis a disposition . Peut-être , croit il Alpha , que les choses sont restées les mêmes . D' ou sa paranoïa . Nous sommes d'ac ord que c'était "trop cavalier " .
Pour finir , nous ne sommes pas fondement en contradiction .
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #34 Gandhi 23-09-2011 11:26

Vous faites fausse route Mr MS Bah, je n'ai pas développé cette histoire pour le plaisir, car cela n'intéresse personne, et je ne suis pas particulièrement fier de cet épisode. J'ai juste fait allusion à cela pour dire que vous considérez que la force prime tout, et que de ce fait, ceux qui l'utilisent ont tous les droits. Je suis loin d'être un cow-boy qui dégaine à tout bout de champ pour un oui ou pour un non (des clowns dangereux comme Resco, on en a déjà suffisamment). Je fais même partie des gens très calmes et pondérés (ce qui n'exclut pas des montées d'adrénaline). Je voulais simplement signifier qu'il y a des limites à tout et que les militaires ne peuvent pas faire n'importe quoi, sous prétexte qu'ils sont armés. On a déjà pointé des kalachs sur moi, j'ai déjà eu à discuter (si l'on peut dire) avec des gens sans cerveaux, ce qui n'est pas toujours aisé, et j'ai eu une histoire avec un militaire. Je crois pouvoir dire que je les connais. Les militaires ont une mission qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la sécurité publique, et ils doivent se maintenir à cette fonction. Quand ils veulent jouer les cow boys, ils peuvent ponctuellement trouver des gens sur leur chemin. Actuellement nous sommes officiellement en présence d'un gouvernement civil qui utilise les militaires pour les basses besognes, y compris intimider la population. Cela se retournera contre lui.
La finalité est de dire que la population est plus forte que les militaires. Un régime militaire ne quitte le pouvoir que dans trois cas : lorsqu'il est lui-même renversé par d'autres, lorsqu'il s le décident eux-mêmes, ou lorsque toute la population descend dans la rue.
Enfin, le monde est petit et Conakry est petit, donc nous nous croiserons certainement.
Citer
 
 
0 #33 mick mack camara 23-09-2011 11:04

"conclusions racourcies et obtuses" ???? vraiment indigestes.
" Pendant que vous y etes! que le sénégal et la gambie ferment leur frontière" c'est ce que j'ai dit, comprenne qui peut....
Pour le reste c'est bien toi qui est allé avec des mots violents tels que "indignes" ou "envie de vomir". Tu me provoques, je repond et après on se comprendra. Sans rancune.
Citer
 
 
+2 #32 mamadou saliou bah 23-09-2011 01:01

Mr Gandhi!
En Guinee , les militaires font tout ce que nous savons , parcequ' ils sont plus forts (armes a la main ) . Vous , vous botter ( quand vous etes plus fort ) puis vous vous expliquez . Vous n'etes en rien different de ces militaires : la loi du plus fort ! Malgre vos discours pompeux sur le respect des textes .
C'est pourquoi , ma question ne vous etait pas destinee .
Quand a "courber l'echine " vous faites fausse route . Je prie le destin que nos chemins se croisent un jour . Amen !
Citer
 
 
-1 #31 Gandhi 22-09-2011 23:27

Mr MS Bah, peut-on violer en plein jour des dizaines de femmes ? Peut-on tirer dans le dos des enfants à balles réelles, quand bien même ces derniers jetteraient des cailloux ? Peut-on racketter tous les jours les Guinéens simplement parce qu'on est militaire ?
De quoi, vous plaignez-vous, au moins ce militaire est toujours vivant lui. Quand vous dites pauvre Guinée, je suis d'accord avec vous, mais sans doute pas pour les mêmes raisons. Moi je ne respecte l'autorité, que lorsqu'elle même respecte les textes. Quand on est en infraction, on le sait.
Enfin si vous aimez courber l'échine, vous êtes libre de continuer à le faire, mais attention de ne pas devenir bossu.
En France, ou aux USA, les civils n'ont quasiment jamais à faire avec les militaires. Il n'y a donc aucun litige de quelque nature que ce soit.
Mic Mac, je ne pensais pas qu'AC qui prône le changement, allait tomber aussi bas. En quoi se différencie t-il des autres sur ce plan ? Quant à l'ordre des élections, quand bien même tu aurais raison, elles sont closes depuis longtemps, il est donc temps de passer à autre chose. Seriner ce qu'on ne peut plus juger ne fait pas avancer les choses.
Citer
 
 
-1 #30 Ibrahima Sory 22-09-2011 20:03

mick mack camara, votre violence dans le verbe et vos conclusions raccourcies et obtuses dans l’analyse dénotent parfaitement vos appartenances tant sociale que politique. Je sais que ce serait vous demander l'impossible que de vous dire de vous éduquer un peu mieux pour comprendre la situation des populations guinéo-maliennes qui se disputent des terres ancestrales, nonobstant les frontières postcoloniales. Ou encore que Président Wade n’est président du Sénégal que depuis 2000 seulement ; qu'il y a eu Président Senghor et Président Diouf avant lui... Vous dites : «…que le Sénégal et la Gambie ferment leur frontière aux guinéens. Tu penses vraiment que nos compatriotes n'apportent vraiment rien à ces pays??? Tu penses que Wade et Yaya, sont idiots comme toi»; ce que je puis vous assurer, c’est que ces deux présidents ne sont pas des idiots, raison pour laquelle ils n’ont même pas daigné directement répondre à votre petite personne de président (que vous feignez de rejeter aujourd’hui), et aussi que la majorite de nos frères/sœurs guinéens qui se sont refugiés chez eux ne s’y sont rendus pour y investir… ils s'y sont plutôt refugiés durant les 26 ans de folie meurtrière du démon Sékou Touré, et Dieu merci, on les y a bien reçus et permis de s’intégrer.
Vous avez surement noté que je ne parle que d’éducation scolaire ici, non pas d’éducation sociale et/ou familiale car pour cela, il est trop tard car on ne peut PLUS vous ôter vos ‘’valeurs’’ intrinsèques (congénitales?).
Dieu vous pardonne votre péché capital: l'Ingratitude
Citer
 
 
+1 #29 mick mack camara 22-09-2011 18:35

(Le problème n'était pas le timing des élections mais la qualité médiocre de ceux qui étaient commis à la tâche. Malheureusement, il n'y a qu'en Guinée que l'on confie le destin des peuples à des ordures)
Qui a confié, quoi à qui? Les forces vives de la nation, ça te dit quelque chose????. Le gouvernement de la transition était composé de qui et de quoi??? La CENI était composée de qui??? ATCHOU PAYKOUN!
Citer
 
 
-1 #28 New Look 22-09-2011 17:51

@ paykoun Fouta,
à ce rythme, je vais créer votre fan club.. Elle est belle celle là aussi:
"Le seul salut de ce personnage (Alpha Condé) réside dans le silence éternel. Rien de bon, rien de positif ne peut en sortir. Si Dieu l'aimait, il allait en faire un muet ou, au mieux, un mort.
Alpha Condé s'est mis tout seul à nu. Tout le monde, à part naturellement ses fidèles, a compris que le personnage n'a ni hauteur, ni profondeur."
C'est tout simplement ENORME!!!
10/10, personne n'a, à mon humble avis, assez bien décrit le personnage comme vous venez de le faire..
J'en raffole!
"Le seul salut de ce personnage (Alpha Condé) réside dans le silence éternel. Rien de bon, rien de positif ne peut en sortir. Si Dieu l'aimait, il allait en faire un muet ou, au mieux, un mort.
Alpha Condé s'est mis tout seul à nu. Tout le monde, à part naturellement ses fidèles, a compris que le personnage n'a ni hauteur, ni profondeur."
Citer
 
 
0 #27 Paykoun Fouta 22-09-2011 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de mick mack camara:
Vous avez voulu faire des élections précipitées soit disant qu'il n'y avait pas d'élections parfaites et maintenant les élections nous ont donné un président démocratiquement élu qui ne fait pas votre affaire et vous vous plaignez. Moi j'étais de ceux qui pensais et qui ont toujours pensé que l'on prenait les choses en l'envers et que l'on était pas pret pour le mois de juin.Je ne suis ni pro alpha, ni pro CDD, ni pro Sydia, je suis Pro-mick mack, et j'en veux à tous ceux qui nous ont mis dans cette situation, à commencer par l'opposition. CDD, sydia et AC étaient tellement sùrs de gagner, qu'ils ont préféré allez rapidement aux élections et maintenant vous voulez vous en prendre au pauvre type que je suis sur ce forum. Yandi baba, détrompez vous car l'énemi est ailleurs. Je vous donne rendez vous en 2015...

Le problème n'était pas le timing des élections mais la qualité médiocre de ceux qui étaient commis à la tâche. Malheureusement, il n'y a qu'en Guinée que l'on confie le destin des peuples à des ordures.
Citer
 
 
0 #26 mick mack camara 22-09-2011 14:23

Vous avez voulu faire des élections précipitées soit disant qu'il n'y avait pas d'élections parfaites et maintenant les élections nous ont donné un président démocratiquement élu qui ne fait pas votre affaire et vous vous plaignez. Moi j'étais de ceux qui pensais et qui ont toujours pensé que l'on prenait les choses en l'envers et que l'on était pas pret pour le mois de juin.Je ne suis ni pro alpha, ni pro CDD, ni pro Sydia, je suis Pro-mick mack, et j'en veux à tous ceux qui nous ont mis dans cette situation, à commencer par l'opposition. CDD, sydia et AC étaient tellement sùrs de gagner, qu'ils ont préféré allez rapidement aux élections et maintenant vous voulez vous en prendre au pauvre type que je suis sur ce forum. Yandi baba, détrompez vous car l'énemi est ailleurs. Je vous donne rendez vous en 2015...
Citer
 
 
0 #25 mick mack camara 22-09-2011 13:24

Gandhi, de telles accusations n'ont pas commencé avec AC et ne finitont pas avec AC. Elles ont toujours existé entre les états que ce soit en Afrique ou en Europe. Dans le monde d' Aujourd'hui au delà des accusations de destabilisation, il y en a sur le plan sanitaire, frontalier, etc etc. Sur le plan frontalier le Mali et la Guinée se sont pris à plusieurs reprises aux alentours de Mandiana, La guinée et la Guinée bissao, se sont prises au large de Conakry. Sur le plan sanitaire, les pays d'europe s'accusent les uns contre les autres pour des problèmes qui ont entrainé mort d'homme ( le fameux concombre) et pertes financière. Sur le plan politique AC accuse, et on pense que ça va remettre tout en cause entre ces pays et nous. Les époques ont changé...Et puis dans notre cas, il n'y a ni mort d'hommes ni dégats matériels. Il y a juste un petit refroidissement des relations diplomatiques et je suis sùr que ça repartira des plus belles. Ne soyons pas trop alarmistes.
Citer
 
 
-1 #24 mick mack camara 22-09-2011 13:12

Ibrahima Sory, en tant que individu et simple citoyen je n'ai que foutre du sénégal et de la gambie. Tu fais dans ton froc par ce que AC les a accusé. Pendant que vous y etes! que le sénégal et la gambie ferment leur frontière aux guinéens. Tu penses vraiment que nos compatriotes n'apportent vraiment rien à ces pays??? Tu penses que Wade et yaya, sont idiots comme toi.
Citer
 
 
-1 #23 mick mack camara 22-09-2011 13:01

Ibrahima Sory, Tu peux vomir jusqu'à sortir des tripes, que je ne changerai pas d'avis. Tu penses que le millions de Guinéens (sénégalo-guinéens) qui vivent au sénégal n'apportent rien en échange au sénégal? Sur le plan économique, politique et meme social? Tu penses que le sénégal les a accueilli par charité? Des imigrés, il y en a partout et tu ne t'imagineras jamais à quel point ils apportent à leur terre d'accueil. Et Wade le sait mieux que quiqu'on que, lui qui a naturalisé presque tous les guinéens du sénégal afin de recupérer leur voix. Je le dis "WADEa été élu grace en partie au vote des guinéens du sénégal.
Citer
 
 
0 #22 mamadou saliou bah 22-09-2011 00:31

Question ?
Peut-on "BOTTER " un MILITAIRE en FRANCE ou aux US ( meme quand on a "le DROIT " avec soi ) ?
Pauvre GUINEE !
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 21-09-2011 21:31

Et bien justement Mic Mac, toi qui défends la Guinée (à juste titre) et notamment sa souveraineté, eh bien le Sénégal et la Gambie sont tout aussi souverains que la Guinée et méritent le respect. Il ne faut pas confondre les dirigeants d'un pays et le pays lui-même. En quoi ces deux pays sont-ils sur le plan juridique, moins que la France ou la Guinée ? Souvent tu as dit que la France n'avait rien de plus que la Guinée. Tu te contredis donc. En matière diplomatique, accuser un pays de déstabilisation est même pire qu'une insulte. Il n'y a qu'en Afrique qu'on constate ce genre de litanies, et AC qui prône le changement, endosse les mêmes tares. Personnellement j'ai honte de voir cet individu nous représenter. Coq est un surnom qui lui va très bien. Les gens qui ne sont rien ou qui ne représentent rien, ont toujours un besoin effréné d'être reconnus. Malheureusement ce qu'ils oublient, c'est qu'ils finissent effectivement par être reconnus... mais pour ce qu'ils sont... c'est-à-dire... rien.
Citer
 
 
+4 #20 Ibrahima Sory 21-09-2011 20:45

mickmack camara,
J’ai voulu ne pas me mêler de cette discussion-ci, étant donné le niveau sur lequel vous l’avez placé ; mais à lire vos dernières déclarations qui, je vous l’avoue, me donne envie de vomir tellement qu'elles sont indignes d’un Guinéen de quelque conviction sociopolitique ou religieuse qu’il fut.
Nos voisins dont ‘’vous n‘avez rien à foutre’’ sont ceux qui ont ouvert leur cœur et leur cour a plus d’1 million de nos frères/sœurs quand notre chère Guinee était assise sur les braises du Monstre Sékou Toure et qu'il ne faisait pas bon d'y vivre.
Camara Laye ‘’L’Enfant Noir’’ (paix a son âme), dont vous partagez le nom, doit se retourner dans sa tombe !!!
N’est ce pas le Sénégal qui avait extirpé votre Mentor AC des griffes du Système Lansana Conte ?!?!
Soyez l’aveugle et sourd qui ne veut pas voir et entendre, mais ne soyez pas Ingrat mon cher compatriote.
«Pour que son Hajj soit complet et accepté de Dieu, le Croyant doit avoir quémandé et obtenu les bénédictions de son voisin avant de se rendre à la Mecque»
(Enseignement islamique relatif à l’importance des rapports de bon voisinage)
Citer
 
 
-1 #19 mickmack camara 21-09-2011 17:47

Gandhi, Conficius disait "Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop" Tu es un dictateur qui s'ignore "tu bottes et tu discutes après". Je le dis et je le repète AC n'a insulté personne, il les a accusé un point c'est tout. Je le réitère et ça n'engage que moi, je n'ai rien à foutre du sénégal et de la gambie. Ce qui m'interresse c'est la Guinée. Tu as raison quand tu dis que c'eut été la France ou les USA ça aurait été différent. Mais bien sùr, ce n'est pas la meme chose. La Gambie et le sénégal, m'ont apporté quoi? ou peuvent m'apporter quoi? wasalam
Citer
 
 
-1 #18 Mory DIAKITE 21-09-2011 16:54

Monsieur Paykoun, vous pouvez être sarcastique. Je fais toujours attention aux personnages qui souffrent d'un dédoublement de leur personnalité. On le reconnait car ils parlent d'eux à la troisième personne et/ou en disant des phrases du genre "toutes nos félicitations".
Citation en provenance du commentaire précédent de Paykoun Fouta:
[quote name="Mory DIAKITE"]Monsieur Diallo,
Je ne gagne rien en défendant Alpha. Au contraire, je me prends pleins de coups sur ce site.
Je ne le défends pas à 100% contre vents et marées. D'ailleurs, je viens de dire qu'il a violé le sécret de l'instruction, ce qui est une erreur terrible lorsqu'on est le premier magistrat du pays.
Bien à vous
Vous avez effectivement commis l'exploit du siècle. Toutes nos félicitations!
Citer
 
 
+3 #17 Paykoun Fouta 21-09-2011 16:32

[quote name="Mory DIAKITE"]Monsieur Diallo,
Je ne gagne rien en défendant Alpha. Au contraire, je me prends pleins de coups sur ce site.
Je ne le défends pas à 100% contre vents et marées. D'ailleurs, je viens de dire qu'il a violé le sécret de l'instruction, ce qui est une erreur terrible lorsqu'on est le premier magistrat du pays.
Bien à vous
Vous avez effectivement commis l'exploit du siècle. Toutes nos félicitations!
Citer
 
 
+6 #16 Paykoun Fouta 21-09-2011 16:24

Je me rend compte que je me suis trompé de page en commentant les mensonges du pd du RPG.
Contrairement à ce que dit le journaliste, Alpha Condé n'a pas présenté d'excuses. Il a déclaré que ce est fait est fait et basta!
Le seul salut de ce personnage réside dans le silence éternel. Rien de bon, rien de positif ne peut en sortir. Si Dieu l'aimait, il allait en faire un muet ou, au mieux, un mort.
Alpha Condé s'est mis tout seul à nu. Tout le monde, à part naturellement ses fidèles, a compris que le personnage n'a ni hauteur, ni profondeur.
Citer
 
 
-3 #15 Mory DIAKITE 21-09-2011 15:05

Monsieur Diallo,
Je ne gagne rien en défendant Alpha. Au contraire, je me prends pleins de coups sur ce site.
Je ne le défends pas à 100% contre vents et marées. D'ailleurs, je viens de dire qu'il a violé le sécret de l'instruction, ce qui est une erreur terrible lorsqu'on est le premier magistrat du pays.
Bien à vous
Citation en provenance du commentaire précédent de MS DialloParis-Londr:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Si je dis à quelqu’un : "L’essentiel étant, désormais, de regarder vers l’avenir et de faire en quelque sorte, comme si rien n’avait été dit", est-ce que équivalent à dire que je présente des excuses ?
Je crois qu’à un certain moment, il faut arrêter de se moquer du monde. Dire que le Président Condé a présenté ses excuses à ces deux chefs de l’Etat (Me Abdoulaye Wade du Sénégal et le Docteur Yaya Jammeh de la Gambie) revient à dire qu’il reconnait avoir fait une erreur. Or, où est cette erreur ?
Sa seule erreur à mes yeux a été la violation du secret de l’instruction. Puisqu’il a livré les noms de Tibou Kamara, Bah Oury et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji comme étant les commanditaires de l’attaque perpétrée contre sa résidence le 19 juillet dernier, on doit lui demander les preuves. Mais en aucun cas essayer de rechercher l’aide de pays comme le Sénégal et la Gambie pour chercher à les brouiller avec la Guinée. Je me demande si les gens qui procèdent ainsi aiment vraiment leur pays.
Pour finir, ne que recherche le Président Wade. D’où toutes ces attentions accordées à qui vous savez.

Mr Diakite, Je ne suis que partiellement d'accord avec vous!
Je suis entierement d'accord avec vous qu'a lire attentivement la declaration du president Conde en Chine, il n'apparait nulle part qu'il demande pardon a qui que ce soit. Cependant si j'etais a votre place (Defenseur du President AC), je m'aurais plutot rejouis d'une demande de pardon expresse de la part de mon cher president, qu'a une declaration vague, orgeulleuse qui demontre non pas sa force mais plutot son manque de discernement. Meme si Presi avait des preueves irrefutables de l'inculpation de ces deux pays amis de cet attentat, je pense qu'il n'aurait pas du etaler cela sur la place public comme un Djely dans une mamaya: Diplomatie et affairs d'Etats oblige!
Mr Diakite, aulieu de soutenir aveuglement et passionement les derives de notre FAMA, j'ose esperer que prochainement vous lui aiderez a s'auto critiquer. Cordialement
Citer
 
 
+3 #14 MS DialloParis-Londr 21-09-2011 14:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Si je dis à quelqu’un : "L’essentiel étant, désormais, de regarder vers l’avenir et de faire en quelque sorte, comme si rien n’avait été dit", est-ce que équivalent à dire que je présente des excuses ?
Je crois qu’à un certain moment, il faut arrêter de se moquer du monde. Dire que le Président Condé a présenté ses excuses à ces deux chefs de l’Etat (Me Abdoulaye Wade du Sénégal et le Docteur Yaya Jammeh de la Gambie) revient à dire qu’il reconnait avoir fait une erreur. Or, où est cette erreur ?
Sa seule erreur à mes yeux a été la violation du secret de l’instruction. Puisqu’il a livré les noms de Tibou Kamara, Bah Oury et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji comme étant les commanditaires de l’attaque perpétrée contre sa résidence le 19 juillet dernier, on doit lui demander les preuves. Mais en aucun cas essayer de rechercher l’aide de pays comme le Sénégal et la Gambie pour chercher à les brouiller avec la Guinée. Je me demande si les gens qui procèdent ainsi aiment vraiment leur pays.
Pour finir, ne soyez pas trop naïfs. Il y aura bientôt des élections présidentielles au Sénégal. Il se trouve qu’il y a une grande communauté Peuhle dans ce pays. Certains, originaires de Guinée, sont devenus des citoyens sénégalais. C’est leur voix électorale que recherche le Président Wade. D’où toutes ces attentions accordées à qui vous savez.

Mr Diakite, Je ne suis que partiellement d'accord avec vous!
Je suis entierement d'accord avec vous qu'a lire attentivement la declaration du president Conde en Chine, il n'apparait nulle part qu'il demande pardon a qui que ce soit. Cependant si j'etais a votre place (Defenseur du President AC), je m'aurais plutot rejouis d'une demande de pardon expresse de la part de mon cher president, qu'a une declaration vague, orgeulleuse qui demontre non pas sa force mais plutot son manque de discernement. Meme si Presi avait des preueves irrefutables de l'inculpation de ces deux pays amis de cet attentat, je pense qu'il n'aurait pas du etaler cela sur la place public comme un Djely dans une mamaya: Diplomatie et affairs d'Etats oblige!
Mr Diakite, aulieu de soutenir aveuglement et passionement les derives de notre FAMA, j'ose esperer que prochainement vous lui aiderez a s'auto critiquer. Cordialement
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 21-09-2011 13:47

Voilà ce qui m'énerve au plus haut point. C'est pourquoi parfois j'enrage de ne pouvoir réagir que par écrit à ce genre de situation, alors qu'en Guinée j'ai même botté un militaire pour cette raison. Certains vous insultent, et prétextent votre réaction à celle-ci pour vous critiquer. Ils ne regardent jamais leur nombril. AC a insulté la Guinée et la Gambie, et tout ce que certains ont à dire c'est que Wade recherche la voix électorale des peuls. Où est le rapport avec les insultes ? Wade les aurait-il suscité pour sa propre campagne électorale ? On marche sur la tête. Celui qui m'insulte, je le botte et je discute après.
En dehors de mon cas personnel qui n'est pas intéressant, AC a insulté le Sénégal et la Gambie au nom de tous les Guinéens, puisqu'il dit être le PRG, alors qu'il se comporte toujours comme le président du RPG, qu'il continue d'être. Passons à autre chose, dit-il, qu'est ce qu'il croit ? C'est comme s'il rasait une maison (métaphore), et demandait qu'on passe à autre chose. On voit bien son sentiment profond. Tout ce qui le concerne personnellement, il le prend à coeur, mais ce qui concerne les Guinéens de manière générale, il s'en moque éperdument. Tant qu'il en sera ainsi, car il a au moins l'honnêteté (à moins que sa haine soit tellement forte qu'il ne puisse faire autrement) d'afficher ses préférences.
Mic Mac si la Gambie et le Sénégal sont des quantités négligeables pour toi, demande à AC d'insulter la France et les USA, puisque cela n'a aucune importance et qu'il pourra dire ensuite qu'on passe à autre chose. En effet, si on poursuit les délires de certains, ou pourrait trouver que les présumés coupables ont vraisemblablement voyagé aux USA et en France et que ces pays n'ont rien fait, etc... Qu'en penses-tu ?
Citer
 
 
+3 #12 moriba magassouba 21-09-2011 13:46

Non je suis désolé M. Condé l'essentiel n'est pas, comme il le demande de "tourner la page"! Ce serait trop facile! Le chef de l'Etat guinéen doit apporter la preuve des graves accusations qu'il a formulées ou bien de reconnaître publiquement qu'il s'est fourvoyé ! Autrement il y aurait tout lieu de croire qu'il s'est rendu coupable d'une odieuse mlise en scène tout à fait gratuite pour nuire à deux chefs d'Etat de pays frères! Ce serait impardonnable et indigne des hautes fonctions qu'il occupe!
Citer
 
 
+4 #11 New Look 21-09-2011 13:28

@ Mory Diakité,
vous pensez que les présidents gambiens et sénégalais ont le temps de répondre à votre président pédé?
Vous rêvez, leur porte parole ont simplement démenti avant d'inviter AC à un peu plus de RESPONSABILITE, même si son parcours ne le lui garantit pas.
Ils ont donc été les premiers à tourner la page, le silence étant la réponse qu'on adresse aux personnes stupides de l'accabit d'Alpha Condé.
Citer
 
 
-4 #10 mickmack camara 21-09-2011 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Attitude lamentable, aucune excuse (sauf pour lui-même), il dit qu'il passe à autre chose. Mais le Sénégal et la Gambie n'oublieront pas.

Gandhi, qu'est ce l'on a à foutre que ces 2 pays n'oublieront pas ? Moi ce qui m'intérresse, c'est que AC soigne sa politique intérieur, qu'il soit le plus inclusif possible. Qu'il priorise le bonheur du guinéen. La Guinée d'abord. J'en ai que foutre que wade ou yaya soient contents ou mécontents du président et ça ne me rapporte rein.
Citer
 
 
+4 #9 Barry A. 21-09-2011 11:44

Abarry, voulez vous parler au nom et à la place de tous les malinkés???
Du courage votre nouvelle mission!!!
Citer
 
 
+6 #8 Abarry 21-09-2011 11:21

Le debat politique serait plus serieux si on dissociait les leader politiques de leur ethnies. Ces leaders ne representent pas les valeus morales de celles ci. Le presi Alpha n'est egal qu'a lui meme. Il est certainement tres differents de son enfant a plus forte raison des autres malinkes.
Je prise tous mes freres Peuls, a partir d'aujourdhui, journee mondial de la paix de montrer l'example.
Vive la paix dans le Monde
Citer
 
 
+4 #7 Barry A. 21-09-2011 10:20

S'il decide de passer à autre chose pour les sénégalais et pour les gambiens, accusés à tord, AC doit impérativement faire de même pour les guinéens civiles et militaires qu'i a accusés avec autant de légèreté.
AC redoute simplement une requête du Sénégal ou de la Gambie pour constitution d'une commission d'enquête indépendante .
Citer
 
 
-3 #6 Mory DIAKITE 21-09-2011 10:03

Si je dis à quelqu’un : "L’essentiel étant, désormais, de regarder vers l’avenir et de faire en quelque sorte, comme si rien n’avait été dit", est-ce que équivalent à dire que je présente des excuses ?
Je crois qu’à un certain moment, il faut arrêter de se moquer du monde. Dire que le Président Condé a présenté ses excuses à ces deux chefs de l’Etat (Me Abdoulaye Wade du Sénégal et le Docteur Yaya Jammeh de la Gambie) revient à dire qu’il reconnait avoir fait une erreur. Or, où est cette erreur ?
Sa seule erreur à mes yeux a été la violation du secret de l’instruction. Puisqu’il a livré les noms de Tibou Kamara, Bah Oury et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji comme étant les commanditaires de l’attaque perpétrée contre sa résidence le 19 juillet dernier, on doit lui demander les preuves. Mais en aucun cas essayer de rechercher l’aide de pays comme le Sénégal et la Gambie pour chercher à les brouiller avec la Guinée. Je me demande si les gens qui procèdent ainsi aiment vraiment leur pays.
Pour finir, ne soyez pas trop naïfs. Il y aura bientôt des élections présidentielles au Sénégal. Il se trouve qu’il y a une grande communauté Peuhle dans ce pays. Certains, originaires de Guinée, sont devenus des citoyens sénégalais. C’est leur voix électorale que recherche le Président Wade. D’où toutes ces attentions accordées à qui vous savez.
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 21-09-2011 01:04

Attitude lamentable, aucune excuse (sauf pour lui-même), il dit qu'il passe à autre chose. Mais le Sénégal et la Gambie n'oublieront pas.
Citer
 
 
-10 #4 A. Drame 20-09-2011 23:07

Alpha n'a jamais demandé pardon à qui que ce soit. Il a dit qui qu'il tourne la page. Cela veut dire qu'il pardonne ce qu'il reproche à Wade à Jammeh. Il l'a dit dans un langage très clair et dans français très simple en moins que les gens lisent de travers et interprètent à leur façon.
Citer
 
 
+11 #3 Abdoul.H 20-09-2011 20:47

Qu'il est leger ce Monsieur! On dirait un enfant. Dans la sous région, il est vraiment le dernier de la classe. Alpha menteur, être chef d'État, c'est beaucoup plus sérieux que tu l'imagines.
Citer
 
 
+12 #2 taniko 20-09-2011 19:54

Ce type est malade
Citer
 
 
+14 #1 Paykoun Fouta 20-09-2011 19:10

Je me demande quel est l'âge mental du PD du RPG. Il invente de fausses accusations contre deux pays frères et amis. Puis, décrète la paix. Rien que ça! C'est comme si un enfant pissait sur quelqu'un puis s'excusait en riant.
Comment peut-on croire à un homme pareil après avoir fait montre de tant de légèreté? Si la Gambie et le Sénégal ont été faussement accusés il est donc clair que Tibou, Bah et Sadakadji ont été également faussement accusés. Il en est de même des pauvres civils et militaires emprisonnés illégalement. C'est toujours dommage de voir des vieillards mentir comme des gamins. Si des valeurs existent en Haute Guinée, je me demande bien où elles se trouvent actuellement.
Citer