Allocution de David N. Dinkins

Facebook Imprimer    

 

DINKINS_David_Norman_01Cette allocution a été prononcée par l’ancien maire de la ville de New-York à l’occasion de la conférence de presse de soutien à la coalition pour la Justice et la Démocratie en Guinée


Mesdames et Messieurs de la presse, je suis ici aujourd'hui, avec l'espoir que vous nous permettrez de passer le mot sur les atrocités en Guinée, à un public aussi large que possible du bon peuple de cette ville (Ndt : de New York), et de partager, avec vous, notre plaidoyer pour une intervention au bénéfice du peuple de cette nation, pour mettre fin aux violations de ses droits civiques, de son développement économique, individuel et collectif. Mes chers amis, Mme Kadiatou Diallo et Norman Siegel, ont demandé mon aide pour mobiliser le soutien d'autres Américains ; je ne pouvais ne pas répondre.

Les quêtes des populations guinéennes pour mettre fin à la succession de systèmes répressifs et de dirigeants corrompus, depuis l’accession de leur pays à l'indépendance, il ya 50 ans, ont de tout temps été trahies. Les espoirs de ce peuple furent anéantis le Septembre 28, 2009 - le jour anniversaire de leur journée de l'indépendance nationale - quand 50.000 personnes se rassemblèrent dans la capitale Conakry pour protester contre le report continu des élections libres.

Les massacres et les crimes innommables qui furent perpétrés par l'armée guinéenne ont interpellé l’opinion mondiale et ont attiré l’attention sur le triste sort et les abus que subissent les populations de cette nation de 10 millions d’habitants. Nous espérons vivement contribuer à améliorer la prise de conscience du peuple américain sur cette situation, en dénonçant les atrocités du 28 Septembre et en insistant sur la sauvegarde du droit des guinéens d'élire leurs propres dirigeants. Nous demandons votre aide pour exhorter les populations de New York afin qu’elles se fassent l’écho de ce message liberté et de justice que défendent les représentants des États-Unis sur la scène internationale.

L’ambassadrice Susan Rice, en présidant le Conseil de sécurité des Nations unies, a exhorté les autorités de la Guinée à mettre fin à la violence, et pour (je cite): «... traduire les coupables en justice, libérer tous les prisonniers politiques, les leaders de l'opposition et toutes personnes qui souffrirait de déni de justice afin de permettre un retour rapide à la primauté du droit, de la démocratie et de l'ordre constitutionnel ... "

La Secrétaire d'État, Hillary Clinton a été consternée et indignée par les meurtres et les viols qu’elle a qualifiés de «vile violation des droits des populations de ce pays ... qui s'étaient rassemblés pour protester pacifiquement contre le pouvoir militaire." Elle est allée plus loin et a insisté pour que ceux qui ont autorisé telles actions - au compte du gouvernement – rendent le pouvoir et restitue au peuple le privilège de choisir ses dirigeants."

Le Secrétaire Général des Nations Unies a exhorté les autorités à respecter les droits fondamentaux des citoyens de la Guinée.

Le président (Ndt: Obama), dans son discours inaugural a interpellé le monde: "A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption et la tromperie et le musellement de la dissidence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire, mais que nous tendrons la main si vous êtes prêt à desserrer votre poing. "

Merci d'être venus, et merci pour le message que vous avez fait aux populations de New York. Que Dieu nous bénisse et garde notre foi.


Jeudi, 15 septembre 2011, State Office Building, à New York

Adam Clayton Powell Jr


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 Mory DIAKITE 21-09-2011 10:10

David N. Dinkins a-t-il déjà mis les pieds en Guinée?
Citer
 
 
0 #4 Mamadou S. Diallo 19-09-2011 00:50

AOT, je pense qu'il est tres important que l'on garde tjrs en perspective l'objectif pour aboutir dans cet effort. Ceux qui explosent d'emotions, se defoulent seuleument. On se sent bien pour un moment mais on n'about a rien de concret par rapport a l'essentiel: Retablir la justice et banir l'impunite. Pour ca, il faut une approche methodique bien reflechie. Le plus imoprtant dans cet effort c'est le MESSAGE et SA PRESENTAION.
J'espere que les diffeerentes organisations qui agissent comprennent l'importance de l'IMAGE qu'ils projettent dans la COMMUNICATION du MESSAGE...
Il ya differents aspects du combat pour le retablissement de la justice. Pour chaque aspect, une approche adaptee doit etre suivie en fonction du lieu et des cirocnstances!
Citer
 
 
0 #3 AOT Diallo 18-09-2011 20:21

[quote name="Mamadou S. Diallo"]Notez bien le MESSAGE et les MOTS, l utilises pour attirer l'attention. On ne s'embourbe pas sur l'aspect "ethnique", on insiste plutot a mettre en lumiere les crimes, les atrocites et on reclame la justice, valeurs aux quelles la majorite peurt s'identifier et s'associer(emotion et et intelct.) independament de leurs appartenances ethniques. On insiste sur ceux qui nous unis et non ce qui nous divise on nous differencie. C'est la meilleure maniere garantir un support solide et ralliement autour de cette cause noble!
MSD, nous émettons sur la même longueur d`onde...Mais je comprend ceux pour qui ceci est illusoire actuellement - pour ceux d`entre eux qui sont de vrais démocrates je suis sur qu`ils pensent de même quelque part dans leurs cœurs et que dans une Guinée enfin réconciliée, juste et solidaire, ils se brancheront aussi sur la même fréquence...
Citer
 
 
+2 #2 Mamadou S. Diallo 18-09-2011 18:24

Notez bien le MESSAGE et les MOTS, l utilises pour attirer l'attention. On ne s'embourbe pas sur l'aspect "ethnique", on insiste plutot a mettre en lumiere les crimes, les atrocites et on reclame la justice, valeurs aux quelles la majorite peurt s'identifier et s'associer(emotion et et intelct.) independament de leurs appartenances ethniques. On insiste sur ceux qui nous unis et non ce qui nous divise on nous differencie. C'est la meilleure maniere garantir un support solide et ralliement autour de cette cause noble!
C'est ca la force du message!
Du courage aux organisateurs!
Citer
 
 
+8 #1 Diallo75 18-09-2011 14:38

Que pensent aujourdhui Bernard Kouchner et François Soudan(jeune afrique) de ce dénie de Justice concernant les victimes du 28 septembre 2008?
Citer