Selection de vidéos
Partenaires
Condé et Dalein : audience encore attendue ou renvoyée sine die?
L'oeil de GuineeActu Samedi, 17 Septembre 2011 22:35
Une rencontre entre le «garçon poli et candidat de la mafia qui a mis le pays en coupes réglées » et l’aventurier politique « arrogant et haineux qui a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité» était souhaitée par les sages et notabilités du Fouta. Cette rencontre qui a l’air d’être forcée entre les deux finalistes de la présidentielle rentre, nous dit-on, dans le cadre de l’amorce de la réconciliation nationale. Reste qu’elle est jonchée de communiqués et de contre-communiqués émanant de la Présidence de la République et du sommet du parti de Cellou Dalein Diallo.
Le quiproquo entretenu entre les deux hommes que rien ne semble encore rapprocher fait dire à certains observateurs que la rencontre attendue n’aura pas lieu de sitôt. Car, unilatéralement fixée et à l’arraché par le pouvoir de Conakry, elle n’a pas pu trouver de répondant au plus haut sommet de l’UFDG. Ce qui est évident, « Je n'ai pas décliné l'offre. J'ai demandé à ce qu'on me donne le temps pour consulter ma base. Il y a tellement de conflits, il y a tellement de problèmes, il y a tellement de frustrations. Il faut préparer une telle rencontre afin de voir si elle peut être productive pour le pays, pour la paix et pour la réconciliation», se défend Cellou Dalein Diallo, dans une interview accordée récemment à un site guinéen.
En acceptant tout de même de rencontrer sincèrement et en toute responsabilité Cellou Dalein Diallo, le président Condé que l’on croit encore – peut être par mégarde – incarner la rupture devrait ainsi trouver une occasion qui l’aura sans doute ennobli, devant les yeux interloqués de ses nombreux faiseurs de rois… devenus gênants. Surtout que, confirme le même Dalein Diallo, « Je n'ai jamais dit : 'non', que je ne rencontre pas M. Alpha Condé. Mais j'ai dit je ne peux dans une heure là puisque c'était pratiquement dans une heure que je devais me rendre au palais de la présidence. » Selon Dalein Diallo qui fustige le quiproquo crée, « il y avait des contrevérités. La première, le rendez-vous n'était pas fixé au jeudi à onze heures. Le rendez-vous était fixé au mercredi à onze heures trente alors que l'émissaire, il ne s'agissait pas de deux ou trois, il y avait un seul qui est arrivé qui m'a dit que je dois aller avec lui à Sékhoutouréya pour rencontrer M. Alpha Condé à onze heures trente, donc une heure et demi après notre rencontre. Deuxièmement je n'ai jamais dit que je dois me référer à la coordination. » Rencontrer son adversaire fût-il le plus redoutable n’est pas une fin en soi. Encore plus quand on est un homme qui revendique 40 ans de combat pour la démocratie. Alpha Condé aurait révélé de fait son vrai visage de rassembleur, de président débonnaire. Il suffit de se rappeler les toutes premières déclarations faites dont voici une qui pourrait tout résumer : « La Guinée a ses quatre régions et ces quatre régions doivent se donner la main. (…) Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu. »
Conscient de ce fait, ‘’le président de tous les Guinéens’’ doit savoir en venir aux actes. Ecouter les bonnes personnes qui veulent d’une Guinée réconciliée, pacifiée et réunifiée. Cela, pour mieux éviter des déclarations à l’emporte pièces – comme cette interview accordée à des médias sénégalais où il accuse vertement des citoyens guinéens et du coup signe son influence sur la Justice guinéenne – qui ne feront qu’exacerber les clivages. Mais tout cela à un prix. Des prix qui ont pour noms : se démarquer des déclarations tranchant souvent largement avec le contexte politique déjà crispé, étouffer la rancœur, contenir la dénégation, apporter peu de crédits à la défiance et à l’arrogance. Même si tout ce cocktail du reste inélégant n’est qu’une marque de fabrique de ‘’l’opposant historique’’ devenu PRG.
L’œil de GuineeActu.com
Commentaires
En reponse à ton post, mon cher GANDHI;
qu´il aille au diabale avec sa haine et ses crimes au burkina le pays de ses ancêtres.








