La CENI annonce les législatives pour le 29 décembre prochain

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Louncny_2_01Le très controversé président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Louncény Camara a annoncé le jeudi 15 septembre au cours d'un point de presse à Conakry que les législatives auront lieu le 29 décembre prochain en précisant qu'il s'agit d'un programme établi par son institution qui n'a de compte à rendre ni au gouvernement ni aux partis politiques. 

Les législatives auraient dû avoir lieu six mois après la présidentielle de 2010, dans les conditions normales. Mais la crise politique née de l'organisation de cette dernière élection a retardé les choses. Le gouvernement avançait le mois de novembre. Tandis que la société civile parlait du début de l'année prochaine.

« Je peux vous assurer que cette date sera respectée par la CENI Â» a répondu Louncény Camara à un journaliste inquiet, en raison des reports intempestifs qu'avait connu l'organisation du second tour de la présidentielle de 2010 et surtout l'opposition du Collectif des partis politiques à son élection à la tête de l'organe chargé d'organiser les élections en Guinée.

La CENI ne prendra plus en compte les points de vue des partis politiques, a averti son président. «Nous sommes une institution indépendante. Nous n'accepterons plus qu'un parti politique s'invite dans les débats au niveau de la CENI Â» a ajouté M. Camara. En menaçant de poursuivre en justice quiconque violerait les lois en matière de l'indépendance de son institution.

Avant d'y arriver, le président a exposé un chronogramme annonçant l'organisation de certaines activités en prélude à ces élections. Louncény Camara a parlé dès ce 15 septembre, de la restructuration des démembrements de la CENI, d'un nouveau découpage électoral. Sans oublier le recrutement de superviseurs et d'opérateurs de saisie pour la révision de la liste électorale en cours.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 mickmack camara 20-09-2011 12:56

Gandhi, la majorité d'hier n'est rien de plus que l'opposition d'aujourdh'ui. PUP, UFDG,UFR, font partie de la meme alliance. Dans la config actuelle, c'est plutot l'opposition qui a la part belle. Comment se fait-il donc que l'on accuse la CENI d'etre à la solde du pouvoir??? La CENI appatient aux partis politiques et à la société civile donc aux fameuses forces vives. Aujourd'hui on peut dire qu'il n'y a pas de majorité meme si il ya un parti au pouvoir. Après les legislatives on saura où se trouve la majorité. Pour l'instant nous avons une mouvance présidentielle et une opposition.
Citer
 
 
+1 #6 Gandhi 19-09-2011 22:52

A ceux qui dorment, je rappelle que la CENI est composée de partis de la majorité (PUP) et de ceux de l'opposition, dont l'UFDG, l'UFR, mais aussi le RPG font partie.
Citer
 
 
0 #5 mickmack camara 19-09-2011 11:01

LA CENI est composé par les représentant des partis politiques (dont ceux de l'opposition) et ceux de la société civile. La date du 29/12/2001 a été fixée en concertation avec ces représentant qui étaient tous présents. Donc...
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 18-09-2011 08:48

Je rassure tout le monde, il n'y aura pas de boycott de l'opposition, mais il n'y aura pas davantage d'élections aux conditions du RPG. Il existe des textes qui s'imposent à tous, et si certains ne veulent pas le comprendre... ils finiront par le faire, car ce n'est pas l'opposition qui a tout à perdre, mais ce régime. AC n'a toujours pas compris comment les choses fonctionnent, il découvre qu'il est limité sur certains aspects par les institutions financières internationales (la souveraineté de la Guinée ne fait plaisir qu'à ceux qui y croient). Il va découvrir d'autres choses encore...
Citer
 
 
+3 #3 celloumbah 18-09-2011 04:40

Mory Diakite la question ne se pose pas a savoir si l'opposistion ira aux elections legislatives ou pas mais pourquoi ce LOUSSENY CAMARA et ALPHA CON-DEUX cherchent -ils a provoquer des problémes a la guinée ? sont ils des guinéens?
Citer
 
 
+1 #2 Oury Baldé 18-09-2011 01:09

Loucény Camara en plus d'etre un fraudeur patenté ,se fout de la gueule du monde en évoquant une prétendue indépendance de la CENI.Pourquoi seulement maintenant, sans meme consulter l’opposition, la date des législatives est fixée au 29 décembre plutot que 6 mois après la Présidentielle comme le stipule le code électoral ? Reponse : La communauté internationale tape du point de la table pour qu'elles aient lieu et , on les impose à l'opposition bon an mal an sans s'assurer que les conditions (notamment de transparence) sont reunies.Une autre mascarade electorale au profit d’AC se profile à l'horizon.Pour CDD et l'opposition le père noel ne passera pas .C'est certain. Ayez tous vos yeux pour pleurer
Citer
 
 
-2 #1 Mory Diakité 18-09-2011 00:24

L'opposition, qui semble ne pas reconnaître M. Lounceny Camara en sa qualité de président de la CENI, acceptera-t-elle d'aller aux urnes?
Citer