« La réconciliation ne passera pas par des mamayas » dixit l'Archevêque de Conakry, coprésident de la commission provisoire

Facebook Imprimer    

 

KOULIBALY_Vincent_01L'Archevêque de Conakry, coprésident de la commission provisoire de concertation pour la réconciliation nationale, Monseigneur Vincent Koulibaly, a fait savoir dans une déclaration, mercredi 14 septembre, sur les antennes des médias d'Etat que « la réconciliation nationale ne passera pas par des manifestations grandioses mais par une réelle prise de conscience de la part de tous les Guinéens. Â»

« C'est en prenant conscience de tout ce qui a emmené les Guinéens, jadis unis, à se regarder aujourd'hui d'un mauvais Å“il que la réconciliation sera possible. Ce n'est par des mamayas ou encore des ateliers et autres rencontres qui se tiennent loin de la majorité des Guinéens concernés la question Â» a indiqué le prélat. Qui appelle à la réconciliation des Guinéens de tout son vÅ“u.

L'histoire commune de la Guinée est jalonnée de graves atteintes aux droits de l'homme, de crimes contre l'humanité, de massacres, d'exécutions extrajudiciaires. A toutes ces exactions, si elles sont imputables aux régimes qui se sont succédé à la tête du pays, on peut voir une forte dose de la complicité de chaque Guinéen, d'après l'Archevêque de Conakry.

Selon Monseigneur Vincent Koulibaly, des groupes d'intérêt ont collaboré avec le régime dans la mise en place des tribunaux populaires. Des Guinéens ont chanté et dansé pour le chef alors qu'il donnait la mort à d'autres Guinéens. Il en a été de même pour tous les régimes politiques qui se sont succédé en Guinée. Pourtant ces régimes ne pensaient qu'à leurs intérêts personnels.

Selon Monseigneur Vincent Koulibaly, la difficulté qu'ont aujourd'hui les Guinéens de vivre ensemble, ne trouve pas son origine dans les relations entre une ethnie et une autre. Plutôt entre l'Etat et les citoyens. Aucune ethnie ne peut se dire victime d'une autre car le caractère ethnique des régimes n'existe pas.

Face à cette situation où les victimes des uns sont devenus les bourreaux des autres et vice-versa, la seule chose à faire, indique l'Archevêque de Conakry, c'est demander pardon au Créateur de l'univers afin qu'il repende sa miséricorde sur le pays. D'où l'appel à une journée de prière le 28 septembre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #21 Alpha Oumar DIALLO 17-09-2011 02:54

En Guinee nous avons toujours vecu enssemble sans problemes et dans le respect mutiel. Les differents dirigeants qui se sont succedes, depuis l'independance de notre pays, ont utilise la division pour obtenir et surtout se maintenir au pouvoir. La realite est: TOUS LES GUINEENS EN SOUFFRENT de la meme maniere. La priere est un depart, mais apres cette priere, chaque guineen de quelle ethnnie qu'il soit doit savoir que nous sommes guineens d'abort sousou,peuhl, malinke, kissi, guerze..... apres. Si nous ne comprenons ce fait, l'avenir de notre pays en depend.
Citer
 
 
+7 #20 Dre 16-09-2011 22:39

Desormais le peuple de Guinée connait qui est la vraie tortue et sait également qu'il faut mettre le feu dans son cul afin que tous les problèmes aux quels sont confrontés les Guinéens puissent trouvés solutions. A partir du 27 septembre le vaillant peuple combattant pour la liberté, la démocratie, l'égalité des chances et une justice forte, mettra le feu au cul de cette tortue pour quelle montre enfin sa tête. Car on a enfin compris qu'il n'ya aucun autre moyen de dialogue.
Citer
 
 
+8 #19 oumarba diaby 16-09-2011 18:25

Monseigneur ,vous êtes mal placé pour parler de la réconciliation, étant donné que vous aviez nié les tueries et autres exactions commises par les criminels lors des évènements du 28 septembre 2009.Vous auriez pu demander au nouveau pouvoir de poursuivre les individus mis en cause. Au lieu de cela,vous parlez pour rien.Ces personnes ne sont-elles pas récompensées de leur forfaiture en restant dans le gouvernement?
Citer
 
 
-1 #18 Ahmadou CAMARA 16-09-2011 16:56

Merci à l'administrateur de publier mon commentaire de ce matin !
Citer
 
 
+6 #17 kaidara 16-09-2011 13:35

Pour le bonheur de la guinee les peulhs doivent:
+ cesser leur hypocrisie de tendre l'autre quand il est gifler. Le peulh doit gifler toute personne qui lui parle mal a plus forte raison lui gifle.
+ demander et obtenir que la guinee soit une republique federale a defaut de demander l'independance du Fouta Jaloo.
Le prophet Mohamed(SAS) a preche de 610 (la revelation) a 624 (bataille de Badr) soit 14 ans sans le sabre pour connaitre l'exil et l'humiliation et de 624 a 632 (Mort) il precha avec le sabre a cote de lui pour islamiser toute l'arabie et obtint le respect de tous les monarch du moment. meme de Bysance ou de perce.
Voila le meilleur texte qu'il m'a ete donne de lire: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0
Au glaive et tout rentrera dans l'ordre.
Citer
 
 
+6 #16 BDD 16-09-2011 11:34

Alpha ne peut pas à la fois nommer certains bouraux dans son gouvernement, décorer d'autres et prôner la reconciliation. Il est lui même un des bouroux car étant un des organisateurs de beaucoup de crimes. Il doit lui être entendu sur les faits qu'il a lui même organisés. Mgr Vincent sait qu'il est complice pour avoir cautionné les crimes du 28 septembre 2009. Qu'il demande pardon à son seigneur pour ses propres crimes.
Citer
 
 
+7 #15 kalil diallo 16-09-2011 10:34

monsieur koulibaly vous etes un defaut pour une reconciliation nationale ,vous etiez un fervent deffenseur des crimes du 28septembre ,d´ou venez vous pour reconciliez des personnes alors que vous êtes vouc même un des problemes?.
on va demander dieu pardon ce que nous lui avons fait mais en ce qui concerne les crimes entre les hommes ,nous les reglons entre nous et sur terre par la justice .
ce vieux est demagogue dire que une ethnie n´a pas fait quelque chose a une autre est une hypocrisie.vous perdez votre temps avec votre koro.
si vous croyez que les victimes et les crimes seront vis dans une poubelle pour dicter une reconciliation en honorant les boureaux vous vous trompez,a moins que vous ne regroupiez que des bourreaux pour faire votre mamaya de reconciliation.
Citer
 
 
+1 #14 Fela Barry 16-09-2011 08:50

Suite 1))) Nous qui vivons en Europe ou ailleurs savons comment les lieux de cultes, soient les églises se sont dévidées, devenues des musées, vestiges de l’incroyable légèreté des hommes de dieu qui ont traumatisé des peuples entiers sur des siècles durant. La dégradation vertigineuse de nos mœurs, la perte du sens collectif, l’affaissement de la moralité publique dans nos pays participent de la piété viciée de nos enturbannés et ouilles qui n’ont jamais tenu le langage de vérité-justice « Mâat » à ceux qui se sont imposés un destin de président avec droit de vie et de mort sur leurs concitoyens. Vraiment le bon dieu a le dos large, n’importe quel aigrefin, bonimenteur et crapule politique peut sévir en son nom.la ou la religion monte au lit avec le politique, ne naissent que des monstres politiques insatiables, inconsolables et incontrôlables. Si seulement le Bon DIEU, lui-même pouvait sévir séance tenante !
Citer
 
 
+7 #13 CAMARA 16-09-2011 02:06

Monseigneur que Dieu guide vos pas, parce que la vous etes sur une fausse piste.Contrairement a la demarche que vous semblez privilegiée,la reconciliation nationale, loin d'etre un exercice de prise de conscience, passe indubitablement par la vérité et la justice.Il faut necessairement que les bourreaux connus de tous disent toute la vérité sur leurs forfaitures et que les droits de tous les victimes depuis 1958 a nos jours, soient reconnus officielement en tant que victimes d'une tragédie précise avant d'etre rehabilitées dans leur dignité, ensuite libre a eux de pardonner devant les hommes car devant Dieu,le pardon que vous préconisez ne dispensera ces inquisiteurs de l'enfer.
Citer
 
 
+6 #12 Oury Diallo 16-09-2011 00:30

Il est ou l’intérêt de cette déclaration. La Guinée a toujours choisi parmi les plus pourris de ses fils pour leur confier un poste de responsabilité, c’est la raison qui a fait que nous faisons toujours du surplace depuis l’indépendance. Une grande mamaya de réconciliation qui a certainement eut sa présence était organisée au palais avant les élections, cela n’a pas empêché que des Guinéens massacrent d’autres. On décore les PIVI et consort et on demande aux victimes de la boucler au nom de la réconciliation nationale, pour qui ils nous prennent ? Et ça, ce n’est pas de la mamaya, hein Vincent ?
Imaginez que dans le subconscient de ce monsieur ainsi que ses collègues religieux musulmans et chrétiens traîne une grande hypocrisie venu du fonds des âges.
Citer
 
 
+3 #11 balawora 16-09-2011 00:24

Les peulhs doivent savoir que tout ce que alpha nous montre chaque jour c'est qu'il est en offensive contre les peulhs comment les eliminer sa reconciliation avec des envoyers corrompus n'y accepter pas et ne discuter pas car il veut creer un territoir mandingue ou vous serez les victimes preparer-vous pour la confrontation car c'est quelqu'un qui est habituer aux pieges ne le croyer jamais,tous les complots depuis l'independance jusqu'aujourd'hui alpha fait parti pour exemple regardez ils se ressembles ou est la difference entre le complot qui a occasionner l'arrestation de Telly et de l'attaque de son domicile,il a fait de ce sekou n'a pas fait, pieger les autres alors que c'est lui qui a preparer le massacres du 28 sep.ou il etait avec kouyate,son eau empoisonnee, ces discours a faranah,macenta ou il disait de pas voter pour un etranger,ces discours a dixin ckr se sont eux qui vous affame son discour a kindia ou il vous prend pour des tortues enfin ces nominations n'attendez pas.
Citer
 
 
+5 #10 Abdoul.H 15-09-2011 22:54

Mr Vincent, on n'a que faire de prières. Nous avons besoin de vivre dans un pays où le droit a droit de cité. Tant mieux si on est athé.
Citer
 
 
+10 #9 Gandhi 15-09-2011 22:36

Sur le site Guineeconakry.info, il est indiqué que Vincent Koulibaly a voulu démontrer qu’il n’était d’aucune utilité de chercher des responsabilités individuelles et exclusives par rapport à certaines tragédies que le pays a connues par le passé, car la responsabilité est collective.
S'il n'a que cela à dire, il n'a qu'à rentrer au bercail. Comme d'autres, j'avais déjà signalé son scandaleux soutien à Dadis le 28 Septembre. Le temps n'a rien changé.
Citer
 
 
+8 #8 Fela Barry 15-09-2011 21:46

Suite 1°°°Mr Coulibaly !
Si l’Islam et le Christianisme avaient apporté un quelconque progrès moral et intellectuel à nous autres africains, en particulier, aux Guinéens, cela se saurait depuis très longtemps. En effet, la seule lecture, exégèse du texte biblique ou coranique ou le seul poids de l’âge ne fait pas forcement de quelqu’un un sage. Ouvrez les yeux et regarder dans quel état est l’Afrique depuis 5OO ans. La sagesse est dans le comportement au-delà des postures intellectuelles ou religieuses. En cette occurrence, l’ethnocentrisme actuel ne survivrait pas aux crimes du racisme colonial. Ainsi Les valeurs de la république de 58 s’imposeraient de toute évidence à tout citoyen fut-il Président et chef d’Etat.
Citer
 
 
+6 #7 Fela Barry 15-09-2011 21:45

Suite 2°°° L’omerta des hommes de foi et de l’intelligentsia de ce pays a été et demeure le levain de la faillite de nos indépendances. De vulgaires et crapuleux autocrates couverts par leurs familles arrachent à d’autres familles au nom de leur seul pouvoir et confort matériel, des vies que Dieu a créées. Aimer les grandes idées qui fondent l’humanisme, est une chose en soi, mais faut-il encore ne pas tombé dans la complicité morale de la barbarie des hommes de pouvoir qui prennent en otage le destin de millions de gens. Vous-même savez jusque dans les replis de votre for intérieur que Alpha Condé a une mauvaise hygiène de vie mentale et religieuse. Et c’est à lui plutôt, que vous devez prodiguer les soins de vos prières. Car cet homme est malade.
Citer
 
 
+5 #6 Fela Barry 15-09-2011 21:44

Suite 3°°° vous devez l’aider à guérir de la haine qui enténèbre son cœur et pollue son esprit, dont les effets collatéraux risquent de faire imploser le pays. La seule et unique préoccupation, de Alpha Condé, loin d’une réconciliation encore moins d’un repentir grand public pour ses mensonges qui ont incité à la violence jusqu'à mort d’hommes. C’est la capitulation, la mise sous coupe réglée du Foutah-Jallon. Voila ce qui ressort de sa logorrhée endiablée de Dakar, n’étant pas Mandéengaphone ou assimilé, je n’ai plus droit de cité. Si les hommes de Dieu, ne craignent plus l’enfer, ma foi c’est du …
Citer
 
 
+8 #5 Diogo DIALLO 15-09-2011 20:53

Un simple pardon hypocrite ne permettra pas d'effacer les maux dont on souffre. Il faut passer par la justice, condamner les bourreaux et après les invités à demander pardon aux victimes et les indemniser à la hauteur du crime commis. Après tout ira bien. Mais on ne peut proner le pardon alors qu'on nomme les assassins et que ces derniers nous narguent.
On a pas fait du mal au seigneur si votre seigneur c'est mon DIEU le tout puissant; mais on a fait du mal à la popoulation civile. Tout ce qu'on demande c'est JUSTICE, JUSTICE, JUSTICE....
Citer
 
 
+11 #4 alhousseny 15-09-2011 20:10

Que quelqu'un rappelle à ce pauvre monsieur qu'un organisateur de mamaya n'a pas de leçon à donner à d'autres organisateurs de mamaya, pas qu'un négationiste de crime de masse ne devrait se mêler de réconciliation nationale qui a pour point de départ la justice, en particulier pour les victimes de crimes de masse. Ce pays est vraiment spécial: les sages et les responsables religieux sont de loin les citoyens les moins accomplis.
Citer
 
 
+9 #3 AOT Diallo 15-09-2011 20:02

Et oui, Monseigneur, nous aussi comme vous le dites si bien "on vous regarde aujourd’hui d`un mauvais œil car on peut voir une forte dose de complicité" en vous.
Personnellement, je ne vous accepterais jamais comme un interlocuteur avec les victimes guinéennes pour une quelconque réconciliation car votre insulte à ceux du 28 septembre est une insulte à toutes celles de 1957-2011...Allez plutôt prier Dieu de vous pardonner tous vos courbettes et pêchés!
Citer
 
 
+8 #2 Bah 15-09-2011 19:23

Bien dit Mr Vincent Koulibaly la réconciliation n'est pas la mamaya ou tenir des mensonges de gauche à droit,ce qui est malheureusement le rôle actuel de l'homme de piné et son gouvernement.C'est dommage aujourd'hui que a.condé soit ce vieux périmé qui confond le temps passé à celui d'actuel, mais aussi il se trompe de la génération avec laquelle il a à faire.
C'est à cela d'ailleurs que se résume sa médiocrité .Il pense que les idées qu'il avait depuis qu'il a commencé sa politique que ce sont les mêmes idées qu'il faut utiliser.Il n'arrivera jamais.
Citer
 
 
+14 #1 Modybhoye 15-09-2011 19:11

Demander pardon au créateur est une chose,rendre justice aux victimes en est une autre .faire semblant de demander pardon tandis que ceux qui commettent des crimes sont récompensés par des promotions doit être combattu .
Citer