Selection de vidéos
Partenaires
Condé et la logique de confrontation avec les pays voisins
Mardi, 13 Septembre 2011 09:00
L’association Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon a appris avec consternation les récentes déclarations du président guinéen, accusant les gouvernements sénégalais et gambien de complicité dans la tentative d’assassinat du 19 Juillet 2011.
Les allégations de M. Alpha Condé contre les gouvernements de pays frères comme le Sénégal et la Gambie, procèdent de la culture politique de culpabilisation collective et d’amalgame qui fut la marque du PDG. Elles accentuent la division ethnique en accusant sans preuves, principalement des citoyens peuhls. Elles contribueront à coup sûr à l’isolement politique de la Guinée. Le comportement de plus en plus erratique du président guinéen est une menace pour la paix civile en Guinée et pour la stabilité de la région.
M. Alpha Condé fait fi des règles de bienséance. Ses allégations sont d’autant plus consternantes que qu’il a toujours bénéficié de la bienveillance du Sénégal pendant qu’il était opposant. Il a oublié que l’ambassade du Sénégal lui offrit l’asile durant les années 90 lors de sa tentative de fuite. En outre, le Sénégal prit activement part à la défense de M. Alpha Condé lors de son emprisonnement par le gouvernement de Lansana Conté.
M. Condé ignore délibérément le fait que le Sénégal est une terre où les citoyens, étrangers ou non, ont le droit de se réunir et de discuter à leur guise sans être sous la pression de la délation. Les pratiques d’un temps révolu visant à faire des gouvernements des pays hôtes de la diaspora des agents actifs de surveillance des citoyens guinéens, font partie d’un effort concerté du gouvernement d’Alpha Condé de déstabiliser la communauté guinéenne de l’extérieur. La nomination d’un ancien tortionnaire du camp Boiro au poste d’ambassadeur au Sénégal participe à ce plan que Pottal-Fii-Bhantal avait dénoncé. Ainsi, la récente interview de M. Alpha Condé est loin d’être une de ses familières bourdes. Elle s’inscrit dans une tradition cynique et bien rôdée de confrontation avec les pays voisins mais surtout de création d’une psychose sécuritaire qui lui permettrait de contrôler les citoyens guinéens.
Notre association invite les gouvernements et les citoyens du Sénégal et de la Gambie à la pondération face aux accusations fantaisistes de M. Alpha Condé. A la communauté guinéenne de l’extérieur et de l’intérieur, nous demandons de la mesure afin de déjouer ces provocations qui veulent mettre en péril les liens millénaires entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée. Nous invitons les partis politiques, les organisations de la société civile, la CEDEAO, l’Union Africaine ainsi que toutes les bonnes volontés dans tous les pays de la région, à œuvrer à l’émergence d’un ensemble ouest-africain prospère, démocratique et débarrassé des démons de l’exclusion et de la division.
Nous saisissons cette occasion pour, encore une fois, saluer les traditions d’hospitalité du Sénégal et de la Gambie dont bénéficient les citoyens guinéens.
Pour la commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal (USA)
Ourouro Bah
Commentaires
Nous devons applaudir pour faire plaisir à l’ivresse d’un Président ou s’opposer à l’ire de sa démence ? A vous de juger.
Je pense que ceux qui le défendent doivent au moins être écoutés par lui pour éviter ces diatribes avec des pays frères.
Ce Président est vraiment Périmé et Gincheux comme le RPG (Rassemblement-Pègre-Guinée).
vous devez plutot conseiller au fameux Professeur de Droit, Alpha CONDE, de changer de comportement sinon .........Maintenant qu il s en prends a des pays comme le Senegal et la Gambie sa haine depasse les peulhs et nos frontieres, vous devenez l aider sinon je ne vois pas comment il pourra terminer son mandat sans provoquer une guerre soit civile ou sous regionale.cet Homme est vraiment dangereux pour la paix, la reconciliation nationale et stabilite de la sous region.
changer vos comportements sinon vous irez droit à un échec total.
Je suggere que toute la communauté guinéenne du sénégal et la Gambie respectivement organise une marche de pacifique de protestation contre les propos graves et infondés de ALPHA CONDE devant les Ambassades de Guinée a Dakar et a Banjul.Objectif monter a la face du monde que l inexpérience et la mauvaise foi de leur President n engage que la seule personne de ALPHA CONDE qui a montré encore une nouvelle fois qu il n a pas la lucidité, le discernement et le recul necessiare pour diriger un Etat.Bientot il va s en prendre aux puissances etrangeres comme la France et les Etats Unis, et nous parlera d imperialisme etranger qui vise a destabiliser son regime.Il est vraiment sur les traces de AST et son PDG.
A mon avis le fait d indexé ces deux pays procede d une strategie politicienne de nuire aux guinéens vivant sur le territoire de ces deux pays amis et freres qui ont essentiellement voté pour l UFDG.








