Réconciliation nationale - Les envoyés de Condé à Labé

Facebook Imprimer    

 

sages_du_Fouta_2_01Par décret présidentiel du 15 août, Alpha Condé a confié à El Hadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal et Mgr Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale. Comprenne qui peut. Dans la foulée, il a dépêché une grosse délégation rencontrer les sages du Fouta. Elle est arrivée à Labé le 25 août, à 11h par-là, après une halte à Mamou, la veille. Elle est composée des sages des sept préfectures de la Forêt, sept de la Haute et trois de la Basse Guinée. L’accompagne, le général Bouréma Condé, chef d’état-major particulier du prési Alpha Condé.

A Garambé, à dix kilomètres du centre-ville, les visiteurs ont été accueillis par Safioullaye Bah, préfet, Sadou Keïta, gouverneur, et Amadou Thiam, maire de Labé, pour être conduits au siège de la Fondation Thierno Aliou Boubha Dyan.

El Hadj Mamadou Badrou Bah, premier imam de la grande mosquée de Labé et fils d‘El Hadj Abdourahmane Bah a dit le mot de bienvenue.

Le général Bouréma Condé, l’accompagnateur, a présenté la délégation. Et les 3 grands turbans de la délégation, le khalife de Kankan El Hadj Ahmad Chérif, fils de l’illustre Cheick Fantamady, Mamadou Saliou Camara, premier imam de Fayçal, et El Hadj Mohamed Lamine Sy, khalife de Dinguiraye. Mgr Vincent Koulibaly n’est pas venu, il n’aurait pas été invité. Le khalife de Kankan a dit qu’ils sont les émissaires du Condé, à qui ils doivent rendre des comptes.

El Hadj Mamadou Saliou Camara a précisé le but de leur visite. « Le président de la République nous envoie vous dire que l’opposition, c’est pas la guerre Â». L’imam ratib de Fayçal d’ajouter qu’il faut se départir du mensonge et de l’injustice, qu’il ne faut pas voir derrière leur démarche de la politique, d’inviter le Fouta à soutenir le Condé qui est le président de tous les Guinéens. « Nous sommes venus vous écouter. Dites-nous ce que vous voulez et ce qu’il nous faut pour la paix dans notre patrie ».

Le Khalife de Kankan qui connaîtrait Labé depuis 1944, a fait part de sa vieille amitié avec les sages du coin, Thierno Siradjou, Thierno Aliou Boubha Dyan, son fils El Hadj Abdourahmane Bah, etc.

De l’autre côté, le gotha du Fouta : El Hadj Thierno Mamadou Barry, inspecteur de la ligue régionale de Mamou, El Hadj Ousmane Souaré de Mali Yembérin, El Hadj Chérif de Dalaba, El Hadj Bano de la ligue islamique de Pita, etc. Ils ont dit l’harmonie intercommunautaire, pluriséculaire en Guinée, que la politique aurait ébréchée : «Entre le Fouta, la Forêt et la Basse Guinée les rapports étaient excellents et il n’y avait pas de suspicion. Concernant le Mandingue, le Fouta partageait tout avec cette communauté. Ils ont mené ensemble la guerre sainte. Le chef étant lucide, il lui appartient de savoir comment ramener cette belle époque. Parce qu’il ne peut en être autrement, il faut qu’on s’entende Â».

El Hadj Thierno Mamadou Barry a dit que si le Condé «a le pouvoir aujourd’hui, il doit rapprocher les perdants. Conformément à son engagement à Ouagadougou. Un chef doit respecter sa parole. Le Fouta ne peut pas haïr un président Â».

El Hadj Bano demande à l’entourage du chef de l’Etat de lui donner des bons conseils et aux Guinéens de s’unir autour de leur destin commun.

El Hadj Ousmane Souaré a remarqué « la Guinée est couverte par le réseau téléphonique, la radio et la télévision. Chacun sait ce qui se passe partout. Nous invitons nos imams et l’entourage du président à dire au pouvoir de lier l’acte à la parole. Si nous disons bien et agissons mal ce n’est pas bon. Nous demandons l’équité dans le partage de tout ce qui nous est commun Â». Et El Hadj Chérif, quant à lui, a dit: « Puisque nous parlons d’unité nationale, une case a beau être couverte, sans toit, elle coulera toujours. Ne commettons pas l’erreur de vouloir abattre un arbre et s’arrêter du côté où il va tomber. Le bon exemple doit toujours provenir d’en haut. Nous savons où se trouve le problème, ne tournons pas autour. Le jour où le président de la République tendra la main aux leaders et que ces derniers répondent à l’appel, que nous les écoutons ensemble à la radio, regardons à la télévision, main dans la main, que le président se déplace avec eux comme cela se passe ailleurs, l’unité du peuple sera automatique Â». Aux citoyens de « contrôler leurs propos. Car la parole est comme une balle. Vous la contrôlez tant que vous ne l’avez pas tirée. Une fois tirée c’est elle qui vous contrôlera Â».

El Hadj Badrou a redit qu’il n’y a jamais eu de problème entre les Peulhs et les autres ethnies. « Nous savons qu’il y a eu des problèmes à Siguiri, Kouroussa et ailleurs. C’est ce qui nous réunit. A présent, c’est ce que nous voulons résoudre dans cette maison de Thierno Aliou Boubha Dyan. Pour ne pas que chaque jour des gens se lèvent pour parler de réconciliation, il faut en parler en toute sincérité. On ne peut pas tout révéler ici. Il n’est pas impossible de pardonner Â». Il a conclu que les autres communautés sont les enfants du Fouta, que ceux du Fouta se considèrent chez eux chez les autres, que voilà ce que la délégation doit transmettre à celui qui les a missionnés.


Diawo Labboyah
Envoyé spécial


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 mickmack camara 07-09-2011 10:59

Tous les efforts seront vains si le PRG ne change pas de fusil d'épaule. Tant qu'il y aura autant TANT d'exclusion, d'injustice et de nommination fantaisiste, c'est voué à l'échec. L'eau, l'électricité, l'autosuffisance alimentaire c'est tous ensemble que nous pourrons règler ces problèmes. Ce n'est ni AC tout seul, ni l'opposition toute seul, c'est tous ensemble. La Guinée appartient à tous les guinéens.
Citer
 
 
+2 #24 mickmack camara 05-09-2011 12:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
(suite)L’ami « Diallo » pourquoi (dans quel cas ?) d’ailleurs parle-t-on de réconciliation nationale ? Qui a fait quoi à qui ? Qui a fâché qui ? Pourquoi est-ce important tant que ça au point d’y mettre des pieds et des mains en mobilisant tout le gotha de personnalités (ou sages) de Guinée au Foutah ? Qui se réconcilie avec qui ? Qui est victime de quoi ? Pourquoi au lieu de « réconciliation » (nationale qui plus est !!!) ne dirions-nous pas reprise de dialogue, remise ensemble ou autre chose -équivalent -. Etait-ce nécessaire que d’autres guinéens (bien connus) versent le sang d’autres guinéens (bien connus aussi) pour « élire » un Président qui nous fait regretter tous nos dictateurs de Président stériles que nous avons eus …
Je zappe sur « le français p'tit nègre »

Tout à fait mon grand!
Citer
 
 
-1 #23 isaac 05-09-2011 07:25

Monsieur Balde tu sais notre probleme en Guinee c'est de chercher a comprendre reellement se qui ce passe si tu continuer, a croire que Mr Claude Pivi est un criminel alors il n'y a pas de debat! parce que nous en foret jusqu'a la ou tu veus aller Mr Claude Pivi n'est coupable de rien ! tu vas peut etre me paler du 28 septembre qui n'a pas de sens parce que rien ne me prouve la culpabilitee de Mr Claude Pivi donc arreton d'opposerz les ethnies la maniere dons tu aime tes freres du fouta en foret nous aimont aussi les miens donc stop
Citer
 
 
+2 #22 balawora 05-09-2011 02:11

Ces envoyers de alpha n'ont qu'a aller rencontrer les minorites au fouta leurs demander est ce qu'ils ont ete discriminer,ils ont perdu meme une aiguille puisqu'ils ne sont pas peulhs voila la realite alpha vous piege pour eliminer vos fils ,la reconciliation c'est avec lui c'est pas avec les malinkes que les guineens ont de probleme mais avec alpha car c'est lui qui a dit a faranah nous les sankrans,a macenta il a dit de ne pas voter pour un etranger,a conakry qu'ils vous affame,a kindia que se sont des tortues,son eau empoisonnee,l'arrestation et la liberation des militants du UFDG,son complot pour eliminer les responsables peulhs et leurs amis forestiers,soussous et malinkes,voila le visage de alpha ne le croyer pas il a le pouvoir ou il n'y a pas de justice l'exemple il decore ceux qui sont accuser de crimes contre l'humanite car l'injustice est l'arme du peureux alpha a peur,ne le croyer pas il ne veut pas le bonheur de vos fils et vous risquer de perdre car il n'a pas de parole.
Citer
 
 
+2 #21 balawora 05-09-2011 01:46

Ne croyer pas a alpha car il piege tout le monde et roule tout le monde dans sa farine je vous donne l'exemple le 28 septembre c'est lui qui a preparer tout et prendre la fuite aller a newyork avec kouyate le resultat seuls vos fils et filles qui etaient enterre,violee,blesse ,alpha n'est pas contre Cellou c'est la popularite de Cellou avec le bonheur de ceux qui aiment Cellou que alpha ne veut pas il a dit a Dadis d'eliminer Cellou puisque dans sa tete si on elimine Cellou on a fini avec le peulh il oublie qu'il y a 4 a 5 millions de Cellou ceux qui sont morts au stade c'est pas a cause de Cellou ils font partis des 5 millions de Cellou,moi je ne suis pas politiciens mais alpha ne va jamais vous accepter il vous trompe c'est ainsi qu'il approche tidiane souare essayer de vous diviser et aller vous rire dans son salon,ne le croyer pas il vous trompe et piege,il n'a qu'a envoyer ces emissiares la ou il y a le probleme en haute guinee mais pas au fouta ou il n'y a pas de probleme
Citer
 
 
+2 #20 balawora 05-09-2011 01:26

alpha doit envoyer ces emissaires la ou il a creer le probleme, qui est seulement la ou il y a la majorite malinke alpha dirige la branche extremiste malinke il veut encore rouler tout le monde dans sa farine pourquoi des emissaires de reconciliation au fouta ou les foutaniens n'ont aucun probleme avec les minorites qui vivent au fouta la ou il y a une harmonie de vie que vous ne pouvez trouver aucune part de part le monde pas seulement en guinee ou les minorites qui sont les tandas,bassaris,sarakoulles,djakankes,djalonkes,soussous,malinkes ont une part de responsabilites dans la vie courante jamais il y a eu une discrimination envers de ces minorites au fouta,alpha a depasse sa promesse de ramener la guinee la ou avait laisse sekou car avec sekou on pouvait habiter partout en guinee avec alpha les peulhs en haute guinee c'est de guinee ou faire face a ces extremistes malinkes ou alpha lui meme est le chef,aulieu des emissaires alpha change, la chose impossible avec son age et sa haine
Citer
 
 
0 #19 Ibrahima MBemba SOW 05-09-2011 01:23

Si l'on veut y prêter attention, la Coordination du Foutah Djallon - que j'appellerais plutôt "Coordination des Peuhls et ressortissants du Foutah Djallon" -, devrait être représentée dans chaque ville à forte densité de Peulhs. Car à Conakry, -Kindia, Fria, Boké et Télimélé entre autres, la Coordination de Basse Guinée telle qu'elle est présentée communément ne reflète pas la réalité socio-démographique. Ce serait peut-être là le moyen idoine de contrecarrer les velléités de haine anti-Peulhs du pouvoir d'AC. Les erreurs commises avec le PDG d'AST dès 1954, doivent être évitées à jamais.
Citer
 
 
+3 #18 balawora 05-09-2011 00:20

Alpha s'il veut la verite il doit envoyer ces emissaires la ou il y a de probleme mais pas au fouta car au fouta les minorite vivent en paix avec la majorite d'ailleurs au fouta il n'y a pas de minorite je chalenge alpha dans tout le fouta il y a des ethnies qui ne sont pas peulhs qui sont mieux proteger par la majorite peulhs que les peulhs eux meme, alpha n'a qu'a demander un tanda,un bassari a koundara si jamais ils ont eu un probleme puisqu'ils sont tanda ou bassari,il n'a qu'a demander a un djalonke de balaki si jamais il a eu un probleme puisqu'il est djalonke,il n'a qu'a demander a un sarakoule de badougoula,manda,bounaya si jamais ils ont eu un probleme puisqu'ils sont sarakoule,il n'a qu'a demander aux djakankes de koubia,wora,mali, les soussous qui vivent a mali,labe,pita les malinkes qui sont a mamou,labe,dalaba si jamais ils ont ete menacer puisqu'ils ne sont pas peulhs alors il n'a qu'a envoyer ces gens la ou il a ordonne de chasser les peulhs de rectifier l'ordre donner.
Citer
 
 
+4 #17 Oury Baldé 04-09-2011 23:38

(suite)L’ami « Diallo » pourquoi (dans quel cas ?) d’ailleurs parle-t-on de réconciliation nationale ? Qui a fait quoi à qui ? Qui a fâché qui ? Pourquoi est-ce important tant que ça au point d’y mettre des pieds et des mains en mobilisant tout le gotha de personnalités (ou sages) de Guinée au Foutah ? Qui se réconcilie avec qui ? Qui est victime de quoi ? Pourquoi au lieu de « réconciliation » (nationale qui plus est !!!) ne dirions-nous pas reprise de dialogue, remise ensemble ou autre chose -équivalent -. Etait-ce nécessaire que d’autres guinéens (bien connus) versent le sang d’autres guinéens (bien connus aussi) pour « élire » un Président qui nous fait regretter tous nos dictateurs de Président stériles que nous avons eus …
Je zappe sur « le français p'tit nègre »
Citer
 
 
+2 #16 Oury Baldé 04-09-2011 23:36

Faudrait scalper Oury Baldé sans eau ou bien l'opérer sans anesthésie parce que le gonze se tape les meilleures notes du post (+6 et +9 pour l'instant) ? (lol !) Au nom d'une prétendue convoitise d'un poste ministériel dont l'amère (l’amertume ?) absence lui mettrait en rapport avec « les envoyés de Condé à Labé » à cause de sa responsabilité première et dernière dans le foutage « du tissu social en lambeaux ».Quel honneur vous me faites sieur "A. Diallo" (nom de baptême !!! Pour ne pas jouer aux poules mouillées)
Citer
 
 
+1 #15 Abdoul.H 04-09-2011 22:34

Merci Oumar! il y a trop de versions maintenant. De toute facon, aucun langage meilleux ne faire l'affaire du Fouta, ni regler la situation de ses ressortissant. J'ai bien aimé ces mots de H. Kissiger « La recherche à tout prix de la paix conduit immanquablement à la soumission et à la capitulation qui peuvent mener aux pires exactions et aux génocides contre un adversaire inerte et passif devenu une proie bénévole ».
Citer
 
 
-4 #14 A.Diallo 04-09-2011 18:55

Oury Balde toi parceque tu sais bien que tu ne peut pa avoir une poste ministerille avec le regime de A.Conde,c´est tout ton prebleme.
Citer
 
 
0 #13 kaba 04-09-2011 16:16

Oumar vous ne voulez pas la vérité mais des insultes et les querelles inutiles voilà ce qui vous intéresse. Sinon, les sages ont dits ce qu'ils pensaient. Et je suis sûr qu'ils ont été entendu.
Que Dieu bénisse la GUINÉE
Citer
 
 
+3 #12 KeitaM 04-09-2011 15:42

Tout le monde sait que Alpha respecte rarement sa parole. La seule voix qu'il entend est la violence, c'est pourquoi d'ailleurs il a reabilité pivi. C'est aux bons guinéens de lui montré que la verité finit toujours par triompher. Vive la reconcialitionn dans le vrai sens du terme(lois au dessus de tout le monde, respect mutuel, egalité de chance, respect des droits de l'homme). Alpha a interet à changer pour ne pas finir comme Bagbo et Kadafi.
La verité va triompher.
Citer
 
 
+9 #11 Oumar 04-09-2011 14:04

Qu'est-ce que les sages du Fouta et ceux des autres régions se sont dit ce jour-là? Nous avons déjà lu plusieurs versions divergentes. La présente version est très modérée et verse dans la démagogie habituelle. Il faut que nos sages aient le courage de dire au président leur quatre vérités.
Citer
 
 
-5 #10 A.Diallo 04-09-2011 13:21

C´est vraiment inconscient de quelque ennemis de la Guinee.Si quelcun propose une reconsciliation dans le pays,pouquoi contre cela encore?Aiyons l´´amour de notre pays.Trop rencune n´est pas bon.
Citer
 
 
+4 #9 balawora 04-09-2011 07:37

Tout ce qui etait beau alpha a effacer car le guineen partout il se trouvait il avait a son cote son sanakou,dindhiraho seule le dindhiraho reste alors le sanakouya etait entre les ethnies ou il y avait l'harmonie et l'entante aujourd'hui alpha a effacer ca et les malinkes le prennent comme prophet,chaque chose a son temps il a ramener la guinee a l'ere sekou avec ces complots depuis qu'il n'est pas au pouvoir il a commencer a comploter contre les peuhls avec son eau empoisonner avec sa suite de siguiri,kouroussa et kankan et aujourd'hui avec son discour a dixin devant les soussous de conakry ,a kindia ou il considere les peulhs comme des tortues et recemment l'attaque qu'il a lui meme preparer cette mise en scene ou il sacrifie publiquement les guineens pour pouvoir ecarter les gens qu'il ne veut pas voir a conakry,le probleme de macenta ou cette communaute vivait dans l'hamonie il a reussi a les opposee,la verite de dadis reapparait chaque jour qu'il est mechant,haineux et piege .
Citer
 
 
+2 #8 balawora 04-09-2011 07:20

le probleme de la guinee depuis sekou c'est alpha ,il est aujourd'hui considere comme prophet chez les malinke car il a reussi avec la faiblesse des guineens de se hisser a la tete de l'etat, la verite de dadis se confirme chaque jour qu'il est mechant car il sait ce qui peut faire mal a quelqu'un c'est ainsi qu'il decore les assassins et piege les notables du fouta avec cette delegation qui est deja a sa cause qui veulent parler de reconciliation sans parler du probleme avec sa politique qui continue a ecarter les peulhs car aucun directeur d'une entreprise aujourd'hui est peulh tous sont de la haute guinee meme le sanguinaire sekou avait le courage de donner des responsabilites a des peuhls comme le cas de Cellou qui a commencer avec sekou dans l'administration alpha est quelqu'un qui a mis la guinee dans la farine et il pietine,pour ceux qui connaissent l'histoire de la guinee la seule verite de alpha qu'il a deja ramener la guinee la ou avait laisse sekou tout le reste il ment.
Citer
 
 
+8 #7 SYLLA 04-09-2011 04:56

Comme pour ajouter le goût à l’agréable, je cite en mémoire le 3ème Hadith de L’Imam Ali Ibn Abi Talib :
« L'homme est mesuré par sa parole et est évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus de valeur.
Citer
 
 
+5 #6 Oumar Bah 03-09-2011 23:10

Alpha Conde n'est pas sincere. Les nominations recentes et les cadeaux faits a PIVI prouvent que nous sommes loin de la JUSTICE dans ce pays. Et pourtant sans ellle, on ira nulle part. Il faut que PIVI, Tiegboro et tous ceux qui sont responsables de crimes dans ce pays soient aumoins ecartes des affaires de la Guinee. Si Alpha n'a pas les couilles pour les arreter , aumoins qu'ils les eloignent de l'administration. C'est plus qu'une insulte de voir ces sauvages a la television.
En outre, l'Angbanelisme de Alpha fait peur de jours en jours. Bientot, le N'ko sera la langue de reference au sein de l'administration publique. Quel pays!
Citer
 
 
+6 #5 Bah 03-09-2011 23:01

Je ne souhaite pas que ELHDJ MAMADOU SALIOU CAMARA un grand Imam que je respecte beaucoup se mêle de la politique de a.condé et son gouvernement sinon je ne comprend pas quand l'Imam dit"que a.condé les envoie pour dire à nos parent que l'opposition c'est pas la guerre". Si l opposition c'est pas la guerre pourquoi la chasse aux peulh en haute guinée? pourquoi mentir sur les militants de UFDG d'avoir empoisonné ceux du RPG? pourquoi le viols des jeunes fille à labé? pourquoi les bétails des peulhs ont été tués par les koniaka, pourquoi les militants de l'UFDG ont été condamnés d'autre tué alors Mr l'Imam arrêtez et dites à a.condé au lieu de vous envoyer au foutah il doit faire respecter la justice sans distinction d’ethnie ou de religion c'est tout sinon qu'il dégage et le combat continue.
Citer
 
 
+3 #4 kaba 03-09-2011 21:03

Voici les articles qui participent à l'unité nationale. Un reporter sans fidèle dans lequel on ne sent pas l'humeur du journaliste. Je sais que ce n'est pas facile, mais quand on veut informer on doit faire l'effort d'être objectif. L'histoire de notre pays est jalonnée d'injustice et nous devons pas oublier. Car celle là qui nous permet de corriger nos erreurs collectives et de renforcer nos exploit en tant que nation. A tous les fils de la Guinée regardons le futur et essayons de transformer nos échecs en succès pour que chaque guinéen se sent fière partout où il sera. Rien n'est plus beau que la grandeur d'une nation unie dans le bonheur comme dans le malheur. Que Dieu la Guinée !!!!!!
Citer
 
 
+4 #3 Abdoul.H 03-09-2011 21:01

Fouta, si vous voulez vous respecter, il y a pas mille chemins, il faut trouver un Larent Kounda. Là au moins des négociations pour la paix vont être engagées. Sinon, on vous fera même disparaitre. Aujourd'hui, c'est une certaine communauté, dite Kourou maninka, enclavé dans le Dalaba qui se fait aussi voir chez Alpha! Le manding djalo n'avait jamais constitué avant l'arrivée de cet envoyé du diable qu'est le grimpeur.
Citer
 
 
+6 #2 Oury Baldé 03-09-2011 18:11

(suite )C’est plus que sidérant de voir qu’on peut avoir enfin le pouvoir (et donc tout avoir …presque) et continuer à taper et entretenir de la haine contre son propre peuple. L’explication en est à chercher du coté des psycho-(logues) –politiciens.
Très franchement , Il lui sera difficile d’obtenir l’assentiment du Foutah même comme si le dit le sage « (...) La réconciliation n’est pas impossible ».D’autant que l’arbitraire dont l’onde de choc planétaire, outrant et radicalisant plus d’un, a dépassé le seuil du tolérable et n’est pas définitivement banni.
Ce n’est pas à 70 ans passés qu’AC changera. AC nous endort …Réveillez-vous !
Citer
 
 
+10 #1 Oury Baldé 03-09-2011 18:10

AC nous endort : D’un coté, il semble enfin comprendre que le pays est ingouvernable en excluant une quelconque de ses parties intégrantes. Puis de l’autre coté, il décore des criminels (Pivi, Tieggboro et consorts) au nom des Guinéens ! Se livre à une sanglante chasse aux sorcières par un attentat imaginaire (AOB, Bah Oury, CDD exilé, etc.) , Fausse le jeu démocratique à travers une pseudo-nouvelle alliance avec la bande inoxydable de ripoux qui a mis la Guinée à plat ventre. Non ! Mais l’incohérence du double discours ici est rarement égalée et mortellement à redouter.
Citer