Massacre du 28 septembre : Alpha Condé veut à son tour empêcher les victimes de manifester

Facebook Imprimer    

 

foule_stade_Conakry_28092009_01A quelques jours du deuxième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009, le nouveau maître de Conakry, Alpha Condé, a décidé d’instituer le 28 septembre journée nationale de recueillement en la mémoire de toutes les victimes des différents régimes qui se sont succédé en Guinée.

Alpha Condé qui s’exprimait à l’occasion de la fête de fin de ramadan, a demandé aux deux responsables religieux choisis pour élaborer le plan d’action des travaux préparatoires pour la réconciliation nationale de saisir cette occasion pour jeter les bases de ces travaux.

« Toutes les victimes se valent Â» a dit Alpha Condé avant de demander à tous les Guinéens d’assumer toutes les pages sombres de leur histoire commune.

Coïncidence ou on ne sait quoi, cette décision tombe au moment où l’association des victimes s’apprêterait à organiser une marche pacifique à la mémoire des 157 personnes tombées sous les balles des bérets rouges de la garde présidentielle.

La commémoration du premier anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 s’est heurtée, l’année dernière, à l’opposition du Premier ministre de Transition, Jean Marie Doré, pourtant pur produit de ce combat qui a chassé du pouvoir le capitaine Dadis Camara.

Pour bon nombre d’observateurs, la démarche d’Alpha Condé s’inscrit dans la même logique que celle de son vieux compagnon de route, c'est-à-dire empêcher les victimes du massacre du 28 septembre de rafler la vedette à toutes les autres victimes.


Heinan Goba
de Conakry pourGuineeActu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 Bangaly Traoré 03-09-2011 13:41

Je suis Bangaly Traoré,malinké de Kankan.Je suis pour la JUSTICE et la Vérité dans notre cher pays la Guinée,nous voulons la fin de l'impunité et les crimes de sang et économiques dans notre cher pays la Guinée,et enfin nous voulons une Guinée démocratique au service du peuple.NB:Dadis Camara est protéger par le Président Alpha Condé et son gouvernement,seulement un bon Jour,il aura la JUSTICE en Guinée.
Citer
 
 
0 #16 Fela Barry 03-09-2011 08:33

On peut pas finir ce qu'on n'a pas commencé d'autant plus que nul n'est indispensable pour assurer la continuité de l’état. Le président meurt mais l’état demeure à perpétuité. Après cinquante ans, il est temps de mettre nos "nos rois fainéants-de-présidents au travail" Un job-list de la fonction Présidentielle doit être dressé, avec obligation de résultats, assorti de sanctions pénales. tout président doit réaliser au bas mot 70% de son programme de campagne pour pouvoir engager a nouveau le pays.un Mandat unique de 7 ans est-ce envisageable? cette règle d'or doit être inscrite dans la constitution pour prémunir le pays de tout présidentialisme à vie déconnecté des préoccupations et espérances de la jeunesse, en décalage de 40 ans de leurs pères et aînés qui régentent le pays au gré de leur humour ou humeur dans l'horreur économique absolu: faim, pauvreté, maladies, chômage de masse/ Mrs Ghandi, Doré, Hassata, Makanera, kylé, Fofana, Sampil, kamano, O.diaby et AOT votre avis ???
Citer
 
 
+2 #15 AOT Diallo 02-09-2011 20:50

Tout président doit réaliser au bas mot 70% de son programme de campagne pour pouvoir engager a nouveau le pays/ Mrs Ghandi, Doré, Hassata,Makanera, Fofana, Sampil et AOT votre avis ??????
Cher Fela voici mon avis: on ne cherche pas la presidence pour apprendre à gerber un pays mais plutôt parce qu`on sait exactement ce qu`il faut faire pour l`ameliorer. Retrouvez le plan que Sydia avait produit 1 semaine après sa nomination comme P.M. de Fory Coco : il savait exactement la situation réelle, ce qu`il fallait faire, en combien de temps et comment. Et cela c`était juste un ministre principal. Si en plus il faut créer un plan de travail cohérent pour le PPAC...
Citer
 
 
+4 #14 diallo boubacar doum 02-09-2011 19:53

Dès le lendemain des horreurs et crimes barbares commis au stade du 28 septembre en 2009, Alpha Condé ne s'est pas du tout gêné de banaliser cet évènement .Il est dans la même logique dans la mesure où il couve dans son gouvernement des militaires suspects aux yeux de la CPI.Il va jusqu'à décorer Pivi par exemple dont la cruauté remonte déjà à 2007, 2008 avec les policiers massacrés.Alpha Condé encourage l'impunité en Guinée.Ces 50 ans d’opposition ,n'ont servi qu'à le hisser au pouvoir.Les institutions démocratiques fortes ? il s'en fiche éperdument .En s'entourant de la plupart des collabos exécrés du régime Conté, Alpha a montré son niveau d'hyper incompétence ainsi que de son RPG.Was salam ! Diallo Boubacar Doumba
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 02-09-2011 19:33

Tout rassemblement pouvant dégénérer, il faut les interdire tous, y compris ceux à la gloire du PRG ?
Tout débat pouvant dégénérer, il faut les interdire.
Tout Guinéen n'étant pas clair sur ses origines, il faut les expulser...
Il y en a qui se lâchent de plus en plus (à l'image du PRG), et c'est bien qu'ils s'expriment, car cela permet de comprendre leurs pensées et comportements scandaleux, alors qu'Ils disent lutter pour la démocratie, synonyme de permission et non d'interdiction.
Les massacres du 28 Septembre sont complètement différents des autres, car contrairement aux autres crimes ils ont été assumés (encore que), car réalisés en plein jour au vu et au su de tous, alors que généralement ils se sont fait de manière cachée et anonyme. Il est vrai que les massacres de 2007 sont quasiment de même nature, mais peut-être moins prémédités.
Citer
 
 
+2 #12 Ibrahima MBemba SOW 02-09-2011 17:01

"Toutes les victimes se valent". (Dixit Alpha Condé)
C'est peut-être là une thématique à analyser de plus près, à la lumière des différents types de crimes qui ont marqué l'histoire du pays. Nos vaillants juristes rendraient un précieux service à la cause du Droit et à la justice en classifiant tous ces faits de crimes et/ou violences selon les critères appropriés qui permettront une meilleure approche des responsabilités. Car, contrairement à la logique du "pardon ordonné" qu'AC veut imposer aux victimes en lieu et place d'une véritable politique de réconciliation nationale, rien de sérieux ne se fera tant que justice ne sera pas rendue sur tous ces douloureux dossiers. Il y va de l'harmonie que l'on recherche pour l'avenir de la nation guinéenne toute entière. Ce qui vient de se passer à Labé mérite néanmoins d'être vivement salué, pour une fois.
Citer
 
 
+1 #11 A.Diallo 02-09-2011 16:17

Bangali Traore,je donne ma tete a couper que tu es peul plus que moi meme.Il fait retenir une seule chose:Dadis Camara est plus victime que tout le monde.Seulement que les Guineens sont tous des ingrats.Pourquoi,tu ne ecrit pas ton vrai nom?(une foi encore,tu se peul comme moi)
Citer
 
 
0 #10 alhousseny 02-09-2011 15:35

Mory Diakité, tu ne nous a pas manqué. Le quota de troll est dépassé avec ton retour.
Citer
 
 
-1 #9 Fela Barry 02-09-2011 12:50

le président n'a pas que des droits, entre autres droit de vie et de mort tel "un roitelet-nègre surgi du néandertalien". il a surtout des obligations régaliennes en direction de ses concitoyens: Cela s’appelle bâtir une citoyenneté moderne durablement responsable, décomplexée de l'ethno-latrie ambiante, à moins de considérer les guinéens comme des bêtes immatures. les dérives sécuritaires témoignent de l'incapacité des gouvernants d'encadrer ne ce serait qu'une manifestation régulière en dehors des mamaya du Coq-Saboteur-Président. Il faut sortir de cette logique de confrontation stérile; Si seulement la VRAIE force-publique POUVAIT se résumer en une opinion publique capable d'infléchir cette boulimie débile de confiscation du pouvoir jusqu’à mort s'en suive. C'est incroyable le décrochage de Condé dans l’opinion commune en moins d'un an d'exercice, bref l'auto-critique n'est pas le fort des hommes politiques Guinéens. L'auto-satisfecit de soi tenant lieu de baromètre de légitimité.
Citer
 
 
+1 #8 Bangaly Traoré 02-09-2011 12:23

Dadis et ses lieuenants dont Alias pivi Coplan sont coupable de crime contre l'humanité le 28 septembre 2009 à conakry.La Question,pourquoi le président Alpha Condé doit protéger les criminels!.Nous demanons la justice internationale d'aider les victimes afin d'établir la justice,car la JUSTICE n'exister pas en Guinée,et le système est corrompu.
Citer
 
 
+1 #7 Cisko 02-09-2011 12:11

La Guinée a connu tellement de péripéties et de victimes innocentes qu'il vaut mieux ne pas singulariser les cas, même si les massacres du 28 septembre 2009 avaient été d'une cruauté exagerée. Je crois que la proposition du Président est la meilleure surtout que le 28 septembre marque aussi l'anniversaire du vote historique qui a donné naissance à la République de Guinée. Une commémoration de tous les victimes en ce jour symbolique (positivement et négativement) est une solution de sagesse. Ce serait mieux si ce peut être le point de départ de notre processus de réconcialiation.
Citer
 
 
0 #6 Mory DIAKITE 02-09-2011 10:14

Bonjour à tous. De retour de congés bien mérités.
Certains diront que les vacances ne m'ont pas changées. Il est un fait de vouloir commémorer la mémoire des morts. Il en est un autre de vouloir faire la pagaille dans le pays.
A chaque fois qu'un rassemblement peut dégénérer sur des incidents, il est du devoir de la force publique de l'interdire. Je ne peux par conséquent que soutenir le Pr Condé dans cette décision.
Bien à vous
Citer
 
 
0 #5 Fela Barry 02-09-2011 08:22

Alpha Condé est tout simplement un banana de la politique politicienne. Lui et JMD sont des crapules qui ont compris qu'avec la politique on pouvait s'enrichir sans travailler, quel bel exemple pour la jeunesse guinéenne. Par la démission de la classe politique et de la société civil nous sommes entrain de fragiliser le processus de démocratisation du pays. les présidents infantilisés par l'hypocrisie et la lâcheté collective ambiante, se comportent comme des enfants-tyrans insatiables, inconsolables, incontrôlables et incontrôlés car concentrant tous les pouvoirs aux risques de friser la démence permanente au sommet de l’état. Un job-list de la fonction Présidentielle doit être dressé avec obligation de résultat assortie de sanctions pénales. On peut pas finir ce qu'on n a pas commencer. tout président doit réaliser au bas mot 70% de son programme de campagne pour pouvoir engager a nouveau le pays/ Mrs Ghandi, Doré, Hassata,Makanera, Fofana, Sampil et AOT votre avis ??????
Citer
 
 
+4 #4 Mohamed Lamine Condé 02-09-2011 07:43

La vie est faite d'événement triste, qui peut changer notre vie. Il ne faut pas oublier ces événements tragiques depuis le premier regime,en 1961 en passant par le 22 novembre 1970, le coup Diarra TRAORE du 04 juillet 1985, le coup d'état raté du 2 et 3 février de 1996, la tuerie des élèves de 2006, le soulèvement de la population de janvier et février 2007 et le 28 septembre 2009, car ils font parties de nous et nous aident à aller de l'avant. Mais il ne faut pas les laisser prendre trop de place dans notre vie sinon ils seront un gène et nous n'avancerons plus. Regardons devant avec peu de regards derrière mais ne marchons jamais à reculons. Que âmes des martyres repose en paix-Amen!
Citer
 
 
0 #3 kalil diallo 02-09-2011 07:23

comment voulez vous que alpha permette aux familles des victimes de faire une marche alors que a la place de dadis il aurait fait la meme chose ,l´entre deux tours a fait autant des victimes quye 28septembre .
il faut etre fou pour ne pas savoir a quelle famille appartiennent les victimes et ce que cette famille represente pour le vieux haineux.
toutes les victimes se valent est une façon de masquer les choses ,il veut avoir un nom en parlant de reconciliation alors qu´il un mauvais coeur et il est haineux,il ne reussira car il veut que ldes familles des voleurs emprisonnes et les familles des victimes des meurtres ethniques soient pris au meme pied d´egalite pour anoncer il y´a reconciliation sans passer par la justice ,que les bourreaux continuent d´etre honnorés.
Citer
 
 
0 #2 Ibrahima MBemba Sow 02-09-2011 00:03

AC et JMD sont les pires politiciens que l'on pouvait imaginer dans le paysage politique guinéen après le tyran AST.
1°) - Ils se disent tous deux intellectuels sans jamais en montrer l'illustration par une attitude conséquente.
2°) - Chacun a eu un rôle douteux ou suspect dans l'opposition sous les deux premières républiques.
3°) - Ils ont été les véritables fossoyeurs du processus de démocratisation suite aux accords de Ouaga.
4°) - Si JMD était bien du coté des victimes le 28 septembre 2009, l'avenir seul élucidera les rôles respectifs de nos deux compères dans ces horribles évènements.
Dès lors, ceci expliquant cela, l'on comprend que la marche commémorative prévue par l'association des victimes risque fort d'être interdite encore cette année, surtout avant les législatives...
Citer
 
 
0 #1 Abdoul.H 01-09-2011 22:34

Souvent, je me pose la question sur le bon sens d'Alpha grimpeur. Ce Monsieur est soit de mauvaise fois, soit trop bête pour comprendre. Croit-il que la reconcilitaion dont-il aime faire allusion dependra d'un décret qu'il peut signer, comme il le fait dans ses nominations ethniques? Il pense que son mensonge d'empoisonnement de ses militants sera oublié. Il me semble aussi que ce Monsieur croit que son arrivée au pouvoir qu'il a cherché durant 40 ans, devrait être une fin pour l'ensemble des Guinéens. Mon cher tu doit savoir que n'es qu'un mortel.
Citer