La Guinée reconnaît à son tour le Conseil National de Transition (CNT) de la Libye

Facebook Imprimer    

 

KADHAFI_Mouammar_01A l'image de nombreux autres États d'Afrique de l'Ouest, la Guinée a affirmé, dimanche 28 août 2011, son soutien au Conseil National de Transition de la Libye comme « seule autorité légitime représentant du peuple frère libyen Â».

« Le gouvernement de la République de Guinée, profondément préoccupé par la grave situation en Libye, décide à compter de ce jour 28 août 2011, de reconnaître le CNT comme seule autorité légitime représentant du peuple frère libyen », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, le Dr Edouard Gnankoye Lamah.

« Le gouvernement guinéen lance un appel à la communauté internationale pour davantage soutenir le combat du peuple frère libyen pour la matérialisation de ses aspirations à la liberté et au progrès démocratique Â», a ajouté le ministre guinéen des Affaires étrangères au cours de cette déclaration faite sur les antennes des médias d’État.

La Libye du colonel Kadhafi et la République de Guinée entretiennent des relations de longue date. Le colonel Mohamar Kadhafi a offert à la Guinée, sa première télévision, dans les années 1970. En 2007, le guide de la révolution libyenne a effectué une visite de 72 heures en Guinée, à l’invitation du Général Lansana Conté, Président de la République.

« Conformément aux besoins exprimés par Monsieur le Premier Ministre guinéen au cours de l’audience que le Guide de la Révolution libyenne a bien voulu lui accorder à Syrte en marge du sommet de la CEN-SAD, la Libye a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les projets de développement en Guinée dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’hydraulique, de la pêche, du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme, des travaux publics, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, des mines et géologie, de la défense et de la sécurité, de l’emploi des jeunes, de la promotion féminine et de l’enfance, de la communication et des nouvelles technologies de l’information et de l’enseignement Â» annonçait le communiqué final qui avait sanctionné cette visite d’État.

Fin décembre dernier, à la faveur d'une visite d'État d'Alpha Condé à Tripoli, le Guide libyen avait annoncé l'annulation de la dette guinéenne vis-à-vis de son pays, estimée à 24 millions de dollars. A côté de cette décision, Kadhafi promettait aussi une aide budgétaire considérable, des fertilisants et des tracteurs pour la relance de l'agriculture guinéenne.


Heinan Goba
de Conakry pourGuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 Georges 30-08-2011 16:56

« Les Etats n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des intérêts » De Galle. Malheureusement, même le Venezuela de Hugo Chavez finira par reconnaitre le nouveau "régime" Libyen.
Citer
 
 
+2 #4 Sekhouba Cisse 30-08-2011 08:30

Cette reconnaissance vient a point nomme, car selon des sources proches de ces nouvelles autorites libyiennes, un recensement exhaustif des debiteurs divers de Khadafi a commence. La liste provisoire deja etablie et qui doit etre bientot communiquee a l'Occident (France, UK, USA, UE, etc.) comporterait les noms de plusieurs dignitaires africains dont quelques guineens aui frequentaient le "Guide" de facon assidue. Attendons de voir ceux qui doivent a Khadafi en Guinee. En tout cas, Cellou Dalein Diallo est au-dessus de tout soupcon. Wassalam!
Citer
 
 
+2 #3 MICK MACK CAMARA 30-08-2011 01:21

Gandhi, je pense que JMD n'a pas tort. La prise du pouvoir par les armes est à banir. Tandja, a voulu s'éterniser au pouvoir en tripatouillant la constitution et le reférendum, il a été mis aux arrets par une junte. La meme junte s'est emparée du pouvoir, sans etre reconnue ni pa L'UA, ni par L-UE etc....Le casLybein est nettement différent des cas tunisiens et egyptien. L'UA a raison,qu'en penses-tu?
Citer
 
 
0 #2 camara 29-08-2011 23:17

Paix à l'âme du Grand Syli, voilà notre gandhi vient de lui rendre hommage indirectement.Ceci est pour le desk de la redaction car nous savons que la censure nous frappe du plein fouet.
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 29-08-2011 22:54

L'ancien PM, Jean-Marie Doré s'est réjouit de la décision de l'Union Africaine de ne pas reconnaître le CNT libyen, dénonçant le néo-colonialisme dont le continent africain est victime vis-à-vis des grandes puissances.
« Aujourd’hui, la plupart de chefs d’État qui gouvernement l’Afrique ont été fabriqués dans les officines en Europe. On les a aidés à devenir chefs d’État, pour faciliter l’exécution des ordres qui viennent du nord », a indiqué JMD.
Il ajoute que : « C’est pour rester en fonction illégalement longtemps, que certains chefs d’État se croient obligés de se mettre sous le parapluie de certaines grandes puissances...».
Chacun saura lire entre les lignes.
Citer