Alpha décore Pivi: le triomphe de l’impunité et du mépris !

Facebook Imprimer    

 

PIVI_Claude_1_01Alpha Condé a procédé à l’élévation de 5 militaires au rang de Chevaliers de l’Ordre national du mérite. Ce sont : commandant Mory Kourouma, aide de camp d’Alpha Condé, lieutenant-colonel Claude Pivi, alias Coplan, capitaine Sory Kéira, capitaine Seck Alpha Diabaté, sergent Michel Lama. Selon le bureau de presse de la PRG, « ces militaires ont fait preuve de loyauté et d’intégrité morale et se sont battus vaillamment pour défendre la vie du Chef de l’Etat, lors de l’attaque de sa résidence à Kipé. Â» Fait navrant tout de même, la décoration d’un homme plutôt jugé de triste, de sinistre réputation : Claude Pivi, alias Coplan.

Le singulier pachyderme qui intrigue plus qu’il n’effraie avec ses lunettes noires est en effet indexé dans l’affaire du massacre de dizaines de policiers sous la longue fin du long règne de Lansana Conté. Prétextant jouir à l’époque du laxisme du vieux général mourant, Claude Pivi, à la tête d’un bruit de bottes au Camp Alpha Yaya Diallo, interdit par ailleurs aux policiers de réclamer toute amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les imprudents en ont eu pour leurs comptes. En guise de représailles, Conakry a tourné, les jours qui ont suivi, sans policiers durant de longs jours. Ensuite, plus rien. Les morts sont morts. Mais ceci est une autre histoire.

Ce qui est plus grave aujourd’hui avec la décoration initiée par Alpha Condé, c’est que ce Claude Pivi là est dans le viseur de la CPI depuis les massacres du 28 septembre dans un stade de Conakry. Incarnant le démocrate inaltérable, le justicier parfait, etc. jusqu’à son élection, Alpha Condé triomphe aujourd’hui avec cet autre acte de ‘’promotion’’, dans le mépris, le déni de justice et l’impunité. Or, l’impunité appelle au crime et le crime appelle à la division, à la méfiance, mais alimente aussi la vengeance, qui, elle pareillement entretient une autre vengeance. Le tout dégageant des effluves de chaos. C’est dire que la démarche d’Alpha Condé, fût-elle pour encourager sa digue sécuritaire, est bien mal à propos notamment pour Claude Pivi (certains proches parleront tout de suite de présomption d’innocence).

En effet, selon un extrait du rapport de la Commission d'enquête internationale chargée d'établir les faits et les circonstances des événements du 28 septembre 2009 en Guinée, Pivi est nommément cité. Un document de 60 pages a été remis le 16 décembre au Conseil de sécurité par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Les 60 pages accablent Moussa Dadis Camara, Aboubacar Chérif « Toumba Â» Diakité et Moussa Tiégboro Camara, qui sont tous trois considérés comme ayant « une responsabilité pénale individuelle Â» dans les massacres qui ont eu lieu le 28 septembre, et dans les jours suivants, à Conakry. Mais d'autres noms apparaissent également. Ceux de Claude Pivi et du général Sékouba Konaté, entre autres. Pour rédiger ce document précis et accablant pour les principaux acteurs, les trois enquêteurs de l'ONU ont rencontré 687 personnes: témoins, victimes et proches des victimes ; forces de l'ordre et représentants du parquet et du barreau de Conakry ; responsables de cliniques et du personnel des hôpitaux. Mais aussi et surtout les plus hauts responsables guinéens, du Premier ministre au Président de la République, en passant par les ministres et les proches de Dadis Camara.

Ceux qui « pourraient être considérés comme pénalement responsables pour leur implication dans les événements Â», mais dont le rôle et le degré exact d'implication devraient être examinés dans le cadre d'une enquête judiciaire. Il s'agit de Claude Pivi (dit Coplan), ministre de la Sécurité présidentielle, qui dément avoir été présent mais que des témoins ont pourtant vu aux abords du stade vers 11h, et du colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la Santé. La Commission considère que d'autres personnes pourraient être considérées comme pénalement responsables pour leur implication dans les événements du 28 septembre et des jours suivants. Parmi celles-ci figurent notamment le capitaine Claude Pivi (dit Coplan), Ministre de la sécurité présidentielle, et le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, Ministre de la santé. Leur rôle et leur degré exact d'implication dans les événements du 28 septembre et des jours suivants devraient être examinés dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Le capitaine Claude Pivi (dit Coplan) a informé la Commission que « le commandant du régiment [commando] est le Président de la République, qui en a pris la tête après le limogeage de l'ancien commandement. Après le Président, je coordonne personnellement le commandement au niveau de la Présidence ». Le matin du 28 septembre, il est resté au camp Alpha Yaya Diallo « parce que la sécurité au stade était assurée par les policiers et les gendarmes. Le Président ne m'a pas donné d'ordres, donc je ne suis pas parti là-bas. Ensuite, on s'est demandé quel groupe avait bien pu faire ça ». Suivant la hiérarchie officielle et conformément à ce qui a été rapporté à la Commission, le capitaine Pivi est le supérieur hiérarchique du lieutenant Toumba dont les subordonnés font partie de la sécurité présidentielle, placée sous le commandement de Pivi. Le lieutenant Toumba s'est toutefois montré fort agacé quand la Commission lui a demandé s'il était subordonné au capitaine Pivi et il a rappelé à la Commission qu'il prenait ses ordres directement du Président. Le capitaine Pivi réfute totalement le départ d'un seul béret rouge du camp le jour des événements, indiquant que « non, à ma connaissance, personne n'a quitté le camp ce jour-là. Tous mes hommes, y compris ceux du lieutenant Toumba, sont restés au camp toute la journée. S'ils sont allés au stade, ils ont agi sans ordre et sans mon autorisation. Je n'ai pas fait de réunion avec mes subordonnés le 28 septembre avant 20h00 et je ne sais pas quel était l'emploi du temps du lieutenant Toumba durant la journée »

 La Commission a toutefois reçu des informations concernant la présence du capitaine Pivi, en compagnie de ses hommes, dans les environs du stade à partir de 11h00. Selon d'autres informations, le capitaine Pivi aurait donné l'ordre à ses hommes de tirer. [J aurait également été vu sur la terrasse avec des bérets rouges, en train d'agresser des manifestants. Certains témoins des forces de l'ordre, qui sont allés rapporter la situation au Président durant la journée du 28 septembre, vers midi et en milieu d'après-midi, indiquent n'avoir pas vu le capitaine Pivi au camp Alpha Yaya Diallo. Un policier déclare avoir vu en tout cas le capitaine Pivi et ses hommes sur leurs pick-up, en compagnie de miliciens en civil, qui passaient dans son secteur de Ratoma, en provenance de la ville, le 28 septembre vers 17h00. Quelques témoins déclarent également avoir vu le capitaine Pivi et ses hommes tirer sur des gens dans la rue, du côté d'Hamdallaye, dans l'après-midi. Le capitaine Pivi aurait en outre arrêté un véhicule de la Croix-Rouge guinéenne pour empêcher le personnel soignant d'amener des blessés à l'hôpital Donka. Selon d'autres sources, le capitaine Pivi a été directement impliqué dans la recherche de manifestants civils dans les alentours du stade en fin de journée, le 28 septembre. Ces divers témoignages constituent de fortes indications de sa participation directe et de l'implication de ses subordonnés dans les événements du 28 septembre.

Après les événements du 28 septembre, le capitaine Pivi a tenté d'arrêter le lieutenant Toumba pour son rôle présumé dans l'attaque du stade, mais le Président l'en a empêché: « C'est moi qui ai dit au Président que, si tout le monde parlait de quelqu'un impliqué dans les événements, il fallait mettre cette personne aux arrêts. Que ceci concerne le stade ou non. Le lieutenant Toumba relève de moi puisqu'il est de la Présidence. J'ai donc dit que je devais convoquer Toumba pour lui demander s'il s'était trouvé au stade ou non, mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas le cas ». La déclaration du capitaine Pivi disant que personne n'a quitté le camp Alpha Yaya Diallo le 28 septembre est, en soi, difficilement crédible compte tenu des éléments en possession de la Commission. Cela jette également le doute sur les déclarations du capitaine Pivi concernant ses activités durant la journée du 28 septembre et sur son degré d'implication et de participation dans les événements et sur celui de ses subordonnés.

On aura donc compris qu’en élevant Claude Pivi au rang de Chevalier de l’ordre national du mérite, Alpha Condé, qui prône depuis peu le pardon et la réconciliation nationale, retourne le couteau dans les plaies non encore cicatrisées de victimes et parents de victimes attendant encore et toujours une justice fiable afin d’identifier les responsabilités des auteurs et commanditaires des barbaries vécues. Comme quoi, le geste de M. Condé est loin de rassurer de sa réelle volonté à réunir les Guinéens de toutes obédiences, pour qu’enfin chacun parvienne à regarder l’autre en frère, en ami, … de la même Guinée.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-5 #26 Africain 26-08-2011 18:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain,........................ En outre les écrits sont indélébiles, donc nier les massacres ou la responsabilité des auteurs est tout simplement ignoble. Mais les négationnistes de votre espèce on ne les oubliera pas.

Et vite une loi anti négationnistes, et comme rapporteur Mr Sampil Mohamed député apparenté UFDG. Et vus les clapies victimaires, elles ne vont pas manquer ces lois ou des propositions de lois anti négationnistes dans la Guinée post législatives. Vous donnez déjà le tempo dans votre post, et croyez moi que je grelotte de peur.
Citer
 
 
+3 #25 KeitaM 26-08-2011 14:18

Rien d'etonant de ces decorations. Si le sous bassement est mal fait le reste s'en suite. Donc qui connait que pour Alpha tous les moyens sont bons pour arriver au Pouvoir, comprend aussi que tous les moyens egoistes sont bons pour conserver le pouvoir. Par contre ce qui serait incomprehensible , c'est de voir un Guineen digne parlé de reconcialiation avant la justice et la rehabilitation de nos martyrs pour une Guinée fier et Prospere. Que Allah garde leur âmes dans le Paradis eternel. Que ces martyrs sachent que leur lutte ne sera pas vain, car ils y aura d'autres martyrs pour sauver la Guinee de l'injustice et de l'impinité.
Rira bien qui rira le dernier.
Vive la justice
Citer
 
 
0 #24 mickmack camara 26-08-2011 12:07

Gandhi, je l'avais compris comme ça, et j'attendais d'autres réactions, hélas! Mon cher Gandhi, le jour où tu me sauveras la vie, je te jure que je te tisserai tous les lauriers du monde et si par miracle tu le fais pendant que je suis président d'une république imaginaire, tu auras tous les honneurs à la hauteur de ta bravoure. Point à la ligne.
Citer
 
 
-4 #23 A.Diallo 26-08-2011 10:22

Moi je ne comprend plus les Guineens.C´est ici on a voulu assassine ou tue A:Conde personne ne veut parler de ca,mais ses reactions surprend les Guineens.
Citer
 
 
-6 #22 Briguel 26-08-2011 09:38

Il mérite vraiment d'étre décoré ces vaillant soldats!Merci mr le Pr AC.
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 26-08-2011 09:19

Mic Mac, le TPI est un tribunal ad hoc spécial et temporaire pour un pays particulier, c'est donc la CPI qu'il faut considérer. Les USA ont signé le Traité de Rome créant la CPI, mais ne l'ont pas encore ratifié, car ils ne maîtrisent pas les procédures qui peuvent être engagées en dehors d'eux. Ils peuvent donc se voir accuser (pour leurs militaires en Irak ou en Afghanistan) de crimes contre l'humanité, ce qu'ils n'acceptent pas. Ils se considèrent au-dessus des lois, et font partie des gens qui donnent des conseils... pour les autres, mais ne les appliquent pas à eux-mêmes.
Mr Condé je me suis largement exprimé sur le pseudo-attentat pour montrer les incohérences des discours officiels (j'attends d'ailleurs vos commentaires), et j'ai dit que seuls les gens sur place savent ce qui s'est réellement passé. Je vous rassure, on découvrira la vérité. Pour ce qui est du négationisme, relisez le dictionnaire, car vous n'avez rien compris.
Citer
 
 
+1 #20 boubacarmoneneyaya 26-08-2011 08:47

En Guinée, tous ceux qui meurent sont des pécheurs ! Tous ceux qui sont saints (comme Claude Pivi) resteront éternellement sur terre ou seront tout simplement élevés au ciel comme Issa (Allayhi Salam). Ignorance quand tu nous tiens...
Citer
 
 
-5 #19 Mohamed Lamine Condé 26-08-2011 07:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain, vous avez beau vous cacher, vous avez été reconnu par un internaute. De toutes façons les pseudos ne garantissent pas l'anonymat. En outre les écrits sont indélébiles, donc nier les massacres ou la responsabilité des auteurs est tout simplement ignoble. Mais les négationnistes de votre espèce on ne les oubliera pas.

On dit que le ridicule ne tue pas. Or, ce qui ne nous tue pas nous renforce. Qu' en pensez-vous du tentative d'assassinnat AC? D'ailleurs, en matière négation vous êtes champion toute catégorie, C'est de l'imtimidation Gandhi!
Citer
 
 
-6 #18 MICK MACK CAMARA 25-08-2011 23:45

AC est quoi qu'on dise président de la république et il décide de décorer des soldats qui ont fait preuve de courage lors de l'attaque de son domicile, et selon lui, il leur doit la vie. Quoi de plus normal alors... A sa place plus d'une personne aurait fait pareil. A props du TPI et de la CPI, qui peut me dire pourquoi les USA n'ont pas ratifié le traité de ROME ? Pourquoi ne sont-ils pas concernés?
Citer
 
 
+4 #17 Farba Makka 25-08-2011 23:23

En guinee ne sont héros que ceux qui comettent les plus grandes betises: Sekou a assassiné des guineens innocents, mais la présidence porte son nom. Conté a assassiné des guineens, mais aujourd'hui une université porte son nom. Facinet a zigouillé des soldats, il est bombardé médiateur de la Rep. Alpha a été pris à Piné la main dans le sac et aujourdhui il est président de la Republique. Dadis a laissé assassiner des guineens et violer certains, aujourd hui il est couché sous le climatiseur quelque part au Sahel. Sekouba était chef des armée, quand ses subordonnées assassinaient et violaient au stade, aujourd' hui il est adulé dans toute l' afrique. Toumba a defenestré le crane d' un président de la Republique et aujourd' hui il se la coule douce. Pivi a zigouillé des policiers et aujourd' hui il est décoré. Ne soyer pas étonner d' entendre, que Le Farba a defenestré le crane de l' Africain pas pour être un héros, mais pour nous diminuer ces heros.
Citer
 
 
+3 #16 Tutankhamon 25-08-2011 23:03

Le travail d'un wizard c'est d'encourager un vampire sans se soucier du sort des victimes.
Citer
 
 
+3 #15 LOUA 25-08-2011 22:57

ALPHA CONDE lui meme est impliqué dans ces evenements du 28 septembre selon DADIS, il a bien calculer son coup et organisé son absence sur le territoire le jour des evenements, tout en planifiant l execution des leaders presents au stade.C est pas donc etonnant qu il protege ses complices PIVI, THEBBORO et DADIS.Il ne va jamais les livrer a la Justice Internationale.Comme KHADDAFI ALPHA CONDE doit etre chassé du pouvoir comme un RAT.
Citer
 
 
+3 #14 Taniko 25-08-2011 22:54

GHANDI a vu juste
PIVI est sur une mauvaise pente.Il va etre bientot liquidé par Alpha et ensuite il aura son nom pour une promotion de l'armée.Après la decoration,ce sera la disparition suivi de sa réhabilitation à titre posthume.
La Guinée est en danger
Citer
 
 
+2 #13 keitaM 25-08-2011 22:52

Maryam Camara, tu auras interet à parler de Dieu sans ignorance. Pense tu que la justice de Dieu va accepter qu'on verse le sang d'un inocent et cela reste impuni?? Mais meme les criminels qui ont qui tués ou tenté de tuer les saints(Jesu par exemple)ont eu un temps avant d'etre rattrapé par leur crime. Bref ne fait pas l'analyse comme les ignorants le font. Mets surtout en idée que DIEU CONNAIT TOUT ET IL TRES JUSTE donc chacun de nous sera retribué pleinement selon ses oeuvres tôt ou tard. Je te demande donc de repentir pour des paroles des ignorants pareilles.Rira bien qui rira le dernier.
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 25-08-2011 21:56

Africain, vous avez beau vous cacher, vous avez été reconnu par un internaute. De toutes façons les pseudos ne garantissent pas l'anonymat. En outre les écrits sont indélébiles, donc nier les massacres ou la responsabilité des auteurs est tout simplement ignoble. Mais les négationnistes de votre espèce on ne les oubliera pas.
Citer
 
 
-10 #11 Siba KOIVOGUI 25-08-2011 21:47

Je me demande pourquoi vous êtes tant contre Pivi? Pourtant Pivi n'a jamais agressé quelqu'un de façon fortuite. Même votre fameuse affaire de stade du 28 septembre Pivi n'était pas là. Qu'est-ce que voulez vraiment de Pivi? Ou tout simplement parcequ'il n'est aps de meme ethnie que vous vous l'accusez de tous les maux de la Guinée? Mais retenez une chose vous allez tous mourir de sauf de voir Pivi incriminé dans une affaire quelle qu'elle soit en Guinée.
Citer
 
 
+5 #10 Citoyen du Foutah 25-08-2011 21:28

Ne soyez etonné car alfa kondé avec la complicité de sekouba konaté et la milice ethnique composé des malinkés sont bel et bien les vrais responsables du massacres au stade oh paradonnez moi au cimetiere du 28 septembre.le naive capitaine dadis n'est pas le responsable de ce massacre,il a etait trahi par ses soit disant amis y compris blaise copmaoré qui le retiens pour le compte d'alfa kondé a ouagadougou.j'aimerai dire a marie camara s'il y-a un groupe en guinee qui dois demander pardon a ALLAH c'est bien vous les assassins des innocents et adorateurs du djinamori, car ca s'appelle tout simplement du SIRK et non un DIN. Bon ramadaan a vous tous.
Citer
 
 
+8 #9 kaba 25-08-2011 20:11

Il sufi d'etre un BILAKORO pour etre decore par Alpha Conde
Citer
 
 
-12 #8 Mariam Camara 25-08-2011 19:57

L'oeil de Guinee Actu, merci pour tes analyses et témoignages. Dieu aussi a eu faire ses analyses et témoignages c'est pourquoi Pivi continue est toujours nommé ministre et Dadis n'est pas mort par suite de ses blessures. Comme peut on immaginer que quelqu'un sur qui on a tiré sur la tête avec une arme militaire puisse survivre? Dieu sait pourquoi il a sauvé ce patriote.
En ce temps de careme concentrez vous sur vos prières et demander à Dieu de pardonner vos péchés.
Citer
 
 
+9 #7 Abdoul.H 25-08-2011 19:29

Aucune surprise! Alpha a trois raisons d’agir ainsi : 1) C’est un poltron et redoute des tueurs comme PIVI, alors, il vaut mieux bercer ce monstre que de l’affronter. 2) Dans la conception de l’homme de Pine, chef de tribu, le 28 septembre 2009, ce sont des peuls qui ont été massacrés, donc cela ne lui regarde en rien. Il semblerait que même au TPI, aucune trace de ce dossier (Fatou Ben souda n’en ferait plus un problème). 3) Dans sa stratégie d’isoler les peuls, Il pense qu’il faut plutôt approcher ce fils de la forêt, pour s’attirer la sympathie des forestiers, surtout que pour ces derniers (beaucoup en tout cas), les peuls sont responsables de la chute de leur fils, Dadis.
Citer
 
 
0 #6 africain 25-08-2011 18:51

Une autre « boutade » politique du Président. Même si les manifs du 28 septembre ont été une horrible et cynique manipulation de la part des « fauves vives » de l’époque ; et la légèreté dans laquelle le fameux rapport cité en long dans cet article a été élaboré ( la suite judiciaire collabore cela), ce ne sont pas des raisons d’adouber Claude Pivi et autres militaires dans la situation actuelle de la vie politique, et de surcroit quand-t-on vient de faire une ébauche dans la constitution d’une commission pour la réconciliation nationale
Citer
 
 
+9 #5 Habib Baldé 25-08-2011 16:46

Alpha Condé montre le mépris qu'il a pour les guinéens; à un mois du deuxième anniversaire du massacre du 28 septembre, en décorant Pivi, il montre que la justice ne l'intéresse pas. Nul ne doit ignorer que le pardon et la réconciliation nationale viennent après que justice soit faite
Citer
 
 
+14 #4 Gandhi 25-08-2011 16:39

Il faut bien rassurer Pivi et l'endormir, avec l'arrivée des militaires burkinabés qui pourraient lui faire se poser des questions. Est-ce le chant du cygne ?
A mettre en lien avec les rumeurs sur Tiegboro.
Citer
 
 
+8 #3 Fela Barry 25-08-2011 16:36

SUITE 1°° Le Coq-Président continue d’étoffer sa basse-cour politique : les culs-terreux de tous poils, flagorneurs, bouffons de service, courtisans-plumitifs-griots et autres tartufes, renoncez à votre dignité intellectuelle, comme à l’accoutumée, surtout débarrassez-vous, de toute décence morale car y a boire et manger dans cette républiquette bananière de Condédougou. A qui incombera la responsabilité morale de ce changement dans la continuité de l’exception culturelle guinéenne inaugurée par les maitres d’œuvre de la faillite de notre indépendance ?
Citer
 
 
+7 #2 Fela Barry 25-08-2011 16:36

SUITE 2°° La sous-culture pédégiste du nivellement par le bas est de retour, la pyramide est renversée, ni compétence ni mérite ne seront célébrés au fronton de notre république. Le mot d’ordre de Conté est de retour enrichissez vous mais laissez moi jusqu'à mort s’en suive au pouvoir car mieux vaut la baraka que le baccalauréat. Désormais c’est la licence de tuer que la licence du savoir faire et être nécessaire à l’émancipation économique du pays : là c’est l’apothéose les rats, la lumpen-intelligentsia peut sortir désormais de leurs égouts, qu’elle formidable époque pardon Changement !!!
Citer
 
 
+8 #1 franc-maçon 25-08-2011 16:18

Voilà le vrai visage de alfa condé, promouvoir les présumés criminels. rien d'étonnant pour qui se rappelle de ses propos tenus après le massacre du 28 septembre 2009 sur une chaine de télé; au cours de cette interview, sans gêne aucune, il affirmait que coplan n'était pas impliqué dans cette tuerie. malin quand meme ce monsieur qui se fait le malin plaisir de se prononcer sur la culpabilité ou pas pas d'un individu avant que la justice ne soit saisie. ça ne vous rappelle rien ça?
par ailleurs, en élevant à ce titre un présumé criminel, alfa condé a contribué à vider la chevalerie nationale d'honneur de sa noblesse. il ne reste plus qu'a décorer à titre posthume les mansaré, mathias leno, le general kalil et leurs bandes.
pauvres de nous.
Citer