Examens nationaux 2011: Des résultats qui déshonorent tout un pays

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01Les résultats des examens nationaux session 2011 tels que présentés mercredi17 août par le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l'Education civique au Premier Ministre, sont catastrophiques. C'est un véritable fiasco. Mohamed Saïd Fofana a dit que ces résultat n'honorent pas la Guinée s'ils sont le reflet du niveau du système éducatif guinéen, comme le soutient le ministre Ibrahima Kourouma. C'est une honte nationale, selon le patron de la Primature.

Toutefois, lisez ces résultats présentés par le directeur du service examen et concours scolaires, Amadou Diallo :

Entrée en 7e année

Candidats inscrits : 146 324

Total admis : 44 648

Soit une taux de réussite de 30,51 %

BEPC, brevet d’étude du premier cycle

Candidats inscrits : 102 356 dont 41 129 filles ;

Ont composé : 94 567

Total admis : 19 892

Soit 21, 3 %

Baccalauréat unique

Sciences expérimentales :

Ont composé : 10490

Ont eu la moyenne 10 sur 20: 839

Soit 8%

Sciences Mathématiques :

Ont composé : 12 934

Ont eu la moyenne 10 sur 20 : 2 027

Soit 16 %

Sciences Sociales :

Ont composé : 32 715

Ont eu la moyenne 10 sur 20 : 9 160

Soit 28%. 

A rappeler que ces examens nationaux, premier du régime Alpha Condé, ont été placé sous le slogan "tolérance zéro".


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #30 A.Diallo 22-08-2011 17:49

Mr Sampil,que veut tu dire a cause de l´electricite en Guinee? puor toi c´est a cause de l´electricite que les enfants n´ont pas bien travailler a l´ecole? et que le gouvernement qui ets la cause de probleme de l´electricite? depuis 1958,quand la Guinee a eu suffisament de l´electricite? C´est vraiment dommage et ce que vous appelez intellectuel? Bravo.
Citer
 
 
+1 #29 mickmack camara 22-08-2011 15:52

(..suite et fin) Le commerce Guinéen est detenu par des personnes qui ne sont pas allées à l'école, mais ces gars se sont 10.000 fois mieux débrouillés que les intellos. Les intello qui ont pris l'option de faire du commerce, sont presque tous tombés en faillite. avant de se retrouver pour certains dans l'administration, où ils sont devenus par la suite milliardaires.La Guinée est bizarre. Ceux qui ont la chance de recevoir une formation correcte se transforment en budgetivores acharnés. Le pays perd sur les deux tableaux.
Citer
 
 
0 #28 mickmack camara 22-08-2011 15:42

... suite) Ce ci étant, ceux sont les intello et autres illuminés qui sont la cause de notre retard. Ceux sont encore qui par des discours ethno, sont la cause de la recrudescence de ce phénomène en Guinée. Manque de solidarité, intolérence, détournements, mauvaise gérance, nous le devons à nos intellos. toutes les tragédies guinéennes depuis 58,ont eu pour élèments catalyseurs, des intellos guinéens.
Citer
 
 
0 #27 mickmack camara 22-08-2011 15:35

Tant que les professeurs et autres éducateurs ne seront pas bien traités, il ne faut s'attendre à rien. Comment voulons nous qu'un prof se rende à l'école s'il est écrasé par les difficultés aussi basiques telles que nourrir sa famille, se loger, se soigner, etc... Comment voulons nous que le jeune guinéen soit attiré par le métier d'éducateur quand il voit à longueur de journée la misère dans la quelle se trouvent les enseignants.La moyenne d'age des profs d'université EST DE 57 ANS...... Les parents d'élèves qui refusent d'accepter l'échec de leur enfants, vont jusqu'à corrompre les enseignants ( qui ont faim et sont donc fragiles) pour leur donner la moyenne de passage.
Citer
 
 
+1 #26 Gandhi 21-08-2011 08:07

Mr Lamah, je ne suis évidemment pas favorable à laisser passer tout le monde, et notamment ceux qui n'ont pas le niveau. Il existe des métiers professionnels dont nous avons besoin, et des réorientations sont possibles. Je voulais juste signaler qu'au delà des problèmes pédagogiques, il existait aussi des problèmes financiers (comme dans tous les secteurs), et que ceux-ci ne sont pas appréhendés comme il se devrait.
Citer
 
 
0 #25 Pokpa Holomo Lamah 21-08-2011 01:04

Mr Gandhi, vous le savez bien que moi que le problème est plus complexe et différent de celui de l’Europe. Lorsque vous dites faute d’avoir anticipé, il ne fallait pas changer les règles en cours d’année. À vrai dire, on n’a pas changé la règle en cours d’année, on a fait que l’appliquer à la lettre. On n’a jamais dit qu’il fallait laisser tout le monde passer en classe supérieure. C’est que les années d’avant c’était du laissez aller et laissez faire, exception faite à l’année du gouvernement de consensus en 2007 avec le Ministre Ousmane Souaré, que je remercie d’ailleurs au passage.
Citer
 
 
0 #24 Pokpa Holomo Lamah 21-08-2011 01:03

Concrètement, on a un effectif important d’enfants à instruire et ce nombre va en s’accroissant chaque année. En face nous avons des capacités d’accueil très limitées en salles de classe. De deux choses l’une. Soit on laisse les apprenants continuer sans filtrer et en fin de cycle on a des milliers de nullards sur le marché du travail avec seul avantage que les classes ne sont pas saturées. Soit on écrème pour ne laisser passer que les méritants et en fin de cycle on a une main d’œuvre compétitive et attrayante avec comme inconvénient des effectifs pléthoriques dans les classes.
Citer
 
 
0 #23 Pokpa Holomo Lamah 21-08-2011 01:02

Même si entre temps on augmentait la capacité d’accueil des salles de classes, on ne peut pas l’augmenter à l’infini; le principe de l’allocation efficace et efficiente des ressources s’impose. Il n’y a pas que les écoles à construire, il y a d’autres priorités telles que la santé, l’électricité, l’eau et j’en passe. Peut-être que l’une des solutions qui pourrait soulager les effectifs dans les classes seraient de mettre à la porte les élèves vieillissants, c’est-à-dire ceux qui font plus de deux ou trois ans dans la même classe. Là encore, il faudrait trouver des solutions appropriées pour eux. Ils font partie de nos enfants et peuvent être utiles ailleurs. Il faudrait aussi penser à régler le problème en amont en sensibilisant les familles au planning familial.
Citer
 
 
+2 #22 Boubacar Diallo, Wha 20-08-2011 05:21

Sans présomption de déficience pédagogique ou d’incapacité quelconque, cependant, pour mieux apprécier les résultats affichés ici, supposons que les examinateurs avaient la compétence requise et que les épreuves des examens correspondaient aux matières enseignées. Si en cette occasion on avait aussi évalué et attribué des notes aux secteurs publics et parapublics du pays, ils n’auraient pas été mieux classés, du fait même que leurs gestionnaires sont des diplômés de cette école. Ainsi, la NOTE -dite-déshonorable pourrait bien être représentative du niveau du pays. Mais, seul le retrait des lunettes ethniques montrerait cette corrélation, indiquant aussi que l’ennemi à abattre se trouve dans l’ignorance et la politique de division. Boubacar Diallo (Washington)
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 19-08-2011 22:58

Soyons concret sur le plan économique : si je comprends bien seuls 45000 élèves vont entrer au collège, on va supposer qu'il y aura donc environ 245000 élèves en fin de primaire (dont plus de 100000 redoublants). A t-on prévu le doublement des classes à ce niveau. A t-on prévu des embauches, ou les classes vont-elles être surchargées davantage ? la diminution des classes au collège va t-elle entrainer un allègement des effectifs à ce niveau ?
De la même façon, en sortie de collège et entrée de lycée, les conclusions ci-dessus s'appliquent également. Au bac, même chose pour les redoublements.
En Europe, pour des raisons budgétaires, on évite les redoublements, parce cela coute cher. Imaginez pour des cohortes avec de tels effectifs. Cela va coûter un max, toutes proportions gardées, c'est comme si on payait deux fois pour une même classe d'âge.
Là encore faute d'avoir anticipé, il ne fallait pas changer les règles en cours d'année.
Citer
 
 
0 #20 SYLLA democrate 19-08-2011 18:54

Les meilleurs d'entre ceux qui finissaient l'ENI ne visaient que la capitale et les grandes cites telles que Kindia-Labe-Kamsar-Fria etc pour leur permettr de faire du freelance (enseigner dans les ecoles publiques et celles privees) pour arrondir la fin du mois. Les autres d'entres eux qui n'avaient pas le choix acceptaient d'aller dans des communes urbaines des coins comme Mali Yembere-Koundara-Gaoual etc. Et quand il s'agit des CRD, qui acceptait d'aller y enseigner? C'est le plus desespere docn d'entre eux. Et comme par "enchantement", certaines ONG internationales de la place n'avaient d'autres choix que de se procurer les fonds de la Banque Mondiale pour l'utiliser au recrutement et a l'accompagnement de ces "enicard" pour les reverser dans les CRD ou il y'avait deficit d'enseignant. Par ailleurs, le plus souvent ce sont eux qui deviennent apres President de CRD. En fait cette esquisse du suysteme educatif n'est meme pas aborde a 1%, a suivre plus tard.
Citer
 
 
0 #19 Chris 19-08-2011 18:49

(3)
L’État peut bien utiliser les services de la direction nationale de la statique pour la partie quantitative de la recherche et les professeurs des départements de sociologie et de sciences de l’éducation pour la partie qualitative et même demander à certains de participer aux côtés de la Direction de la statistique à l’étude statistiques.
Voici modestement ma contribution
Citer
 
 
0 #18 Chris 19-08-2011 18:48

(2)
Mener parallèlement des entretiens auprès des IRE, DPE et des responsables d’établissement scolaires des enseignants ainsi que des parents d’élèves. Une fois que nous aurons les résultats de cette étude dans un même rapport, nous pourrons alors réunir tous acteurs du système éducatifs pour ensemble trouver les solutions aux différents problèmes soulevés par la recherche. Dans l’éventualité où serait retissent à faire le même travail pour un échantillon d’élèves ayant échoué à ces examens, en savoir sur ceux qui ont réussi permettra par déduction de comprendre pourquoi et comment les autres ont échoué.
Citer
 
 
0 #17 Chris 19-08-2011 18:48

(1)
Comme d’habitude, certains vont se précipiter pour demander au gouvernement d’organiser des séminaires pour les gestionnaires du système éducatif (IRE et DPE) alors qu’on aurait été plus inspiré, avant toute rencontre de ce type dont d’objectif inavoué est de toucher des primes, de mener une étude nationale auprès des lauréats des différents examens pour savoir qui sont-ils (sexe, âge, localité de résidence, niveau d’étude des parents, niveau d’étude des autres membres du ménage, …) quelles sont leurs conditions d’études (temps consacré à la révision, aide au devoir, participation à des activités ménagères ou économiques, …) quelles conditions de vie (statut au sein du ménage, type de ménage, conditions économiques du ménage ?, …), etc …
Citer
 
 
0 #16 SYLLA democrate 19-08-2011 18:19

(suite) Kaba, je pense qu'on doit etre realiste. Penser que ne doive enseigner que ceux qui detiennent BAC+5 et BAC+8 en Guinee, en ce moment releve de l'utopie. Je m'efforce de te donner des explications. Du temps de Ahmed Sekou Toure, il semble que ceux qui enseignaient etaient les meilleurs des differents instituts dont ils relevaient. A l'avenement de la 2eme Republique, la politique a fondamentalement change car avec le liberalisme economique, nous avons confondu les fonds de tous au fonds individuel. Alors, tous les meilleurs qui ont eu la chance de partir du syteme educatif, n'ont pas hesite un instant. Pendant les annees 90, apres le Bac, ceux qui echouaient etaient encourages par l'Etat et la Banque Mondiale car c'est elle qui financait a aller a l'ENI pour une formation rapide en pedagogie avant d'etre reverses dans le systeme comme enseignant au pre universitaire. Comme vous connaisser la Guinee, meme ceux qui echouaient finalement au BEPC, devenaient professeurs.
Citer
 
 
+1 #15 SYLLA democrate 19-08-2011 18:06

Guineen, je pense que tu te trompes en pensant qu'il faille s'en prendre d'abord aux parents. Kaba 1, belle analyse en esperant qu'ils nous lisent ceux qui sont a la destinee de notre pays. A mon avis, le probleme de l'education est politique. D'ailleurs le probleme que j'ai avec le gouvernement actuel est qu'une communication officielle n'a jamais existe par rapport a leur politique dans divers secteurs importants de la vie d'une nation. En principe etant donne que le President lui meme etait dans le systeme educatif et mieux a l'etranger, il doit en principe mieux accompagner ce secteur en debutant par dire clairement au guineen, apres consultation et en tenant compte de tous les facteurs endogenes et exogenes, "Quelle politique educative pour la Republique de Guinee". Il faut refaire du pre scolaire a l'Universite, une evaluation rigoureuse du systeme sans occulter aucun aspect. Et les institutions Internationales peuvent aider pour des raisons financieres.
Citer
 
 
0 #14 badiarois 19-08-2011 17:20

j apprecie les idees de KABA;en fait jaimerais te joindre,pour cela mon e-mail:
Citer
 
 
0 #13 Guinean 19-08-2011 13:16

Blamons les familles d'abord..ensuite le system educatif (les enseigants, professeurs) et apres l'etat! Electricite pour tous..trois rations alimentaires par jour pour tous..ne peuvent a eux seuls solutionner ces problemes accablant notre system d'education!
Citer
 
 
0 #12 boubacarmoneneyaya 19-08-2011 12:30

A Conakry, il y'a des lampadires par endroit, et a l'interieur du pays ou certains eleves font des km pour aller a l'ecole et sont obliges d'allumer une bougie pour reviser le soir? des villages ou le maitre de l'ecole est en meme temps le muezzin a la mosquee?
Citer
 
 
-1 #11 kourouma ibrahim 19-08-2011 12:17

Ces résultats reflètent le niveau lamentable des élèves et étudiants guinéens! Si vous ramener tous les étudiants actuels à reprendre le bac avec cette même rigueur, les résultats seront encore plus catastrophiques! Merci Alpha Condé! depuis qu'il est élu c'est le seul point positif de son pouvoir à mon avis. Que la rigueur continue! et à tous les niveaux!
Citer
 
 
+9 #10 mohamed sampil 19-08-2011 08:41

Comment voulez vous que nos enfants réussissent quand ils ne mangent pas régulièrement et qu'en l'absence d'électricité à domicile, ils sont obligés d'apprendre leurs leçons sous des lampadaires notamment à l'aéroport de gbessia..
Citer
 
 
+4 #9 kaba1 19-08-2011 05:15

Merci Webmaster pour votre marsienne patience.Ramadan Moubarak.
Citer
 
 
+3 #8 kaba1 19-08-2011 05:14

(5)Le lycée en Guinée est resté statique et figé depuis des décennies.Ce pays est l'un des rares au monde à n'avoir que trois possibilités d'orientation,il est temps d'y mettre fin une bonne fois pour toute.Il nous faut à l'instar d'autres pays accentuer la spécialisation du lycée en créant diverses séries de bac centrées sur trois ensembles:le bac général,celui technologique et celui professionnel.Les séries peuvent être:économique et social,littéraire,scientifique,sciences et technologies de la gestion,sces et techn industrielles,sc et tech de laboratoire,sc et tech de la santé et du social,sc et tech de l'agronomie et du vivant,série professionnelle à l'instart des autres pays.Sans un lycée solide et compétitif,tout l'avenir de ce pays ne sera que coquecigrue.Il nous faut complètement remettre à plat le ministère de l'éduc nle,revoir son organigramme,étudier chaque profil,établir des programmes quinquennaux de révision,arrêter bêtement d'envoyer nos lauréats au Maroc...
Citer
 
 
+3 #7 kaba1 19-08-2011 04:48

(4)En outre,la réforme du collège en Guinée devra répondre aux mêmes impératifs de rigueur et d'ouverture d'esprit.Il nous faudra accroître davantage les moyens qui leur sont alloués,proposer de nouveaux manuels scientifiques,techniques et linguistiques,réduire la pléthore d'élèves par classe en construisant de nouveaux bâtiments ou en installant des centaines de préfabriqués provisoires dont j'ai faits mention,insister sur plus de discipline et d'ordre au sein des collèges,créer en fonction des moyens disponibles des laboratoires scientifiques d'initiation et d'expérimentation,en finir avec le laxisme à l'égard des classes dites intermédiaires,accorder plus d'autonomie organisationnelle aux collèges qui en font le souhait,ne recruter dorénavant que des professeurs avec au souhait un bac + 8 ou à défaut un minimum de bac+5,multiplier les activités parascolaires comme le sport par exemple,créer de la compétitivité en recompensant les meilleurs,responsabiliser les élèves...
Citer
 
 
+3 #6 kaba1 19-08-2011 04:22

(3)Cette commission devra oeuver avec la plus grande rigueur et devra disposer de tous les moyens et de tout le temps nécessaires à son travail.Aucun sujet ne devra être éludé,la réflexion devra être aussi exhaustive que possible.Avec 30,51% les primairiens semblent être plus laborieux que leurs aînés.Il faudra leur fournir à l'avenir des enseignants plus rigoureux et mieux formés en mathématiques en sciences et en langues,enseignants issus d'universités pédagogiques à créer comme en Corée du Sud
Il faudra plus de manuels scolaires adaptés au monde actuel
et plus de salles de classes,y compris des préfabriqués en aluminium provisoires qui ont l'avantage d'être hyper flexibles et peu couteux.Un accompagnement individuel des élèves permettra en outre de réduire l'échec scolaire.L'implication des parents d'élèves pour un suivi assidu des enfants à la maison est impérative.A terme il faudra pour l'Etat suventionner au minimum les fournitures certaines scolaires
Citer
 
 
+5 #5 kaba1 19-08-2011 02:59

(2)L'une des premières mesures à prendre par cette administration si comme elle le prétend elle se sent pleinement responsable de la bonne tenue de ce pays,c'est la mise en place d'une commission technique ad hoc composée des meilleurs cerveaux du pays pour réfléchir à l'inévitable modernisation de notre système éducatif.Il ne fait point de honte d'y inviter des non-guinéens,pourquoi pas des coréens et des finlandais par exemple réputés avoir le meilleur système éducatif au monde depuis 2000.A l'heure où j'écris ce commentaire le Ministre français de l'Education Luc Chatel est en tournée à Helsinki pour s'inspirer du modèle finlandais afin d'étoffer sa muse.La Guinée consacre moins de 10% de son déjà très chétif budget à l'éducation,situation totalement incongrue.Il faut tout faire pour le réhausser,quitte à déplaire au passage aux militaires budgétivores invétés et aux autres profiteurs des niches fiscales abracadabrantes (commerçants,diamantaires,orpailleurs,multinationales..)
Citer
 
 
+2 #4 kaba1 19-08-2011 02:02

(1)Tout en félicitant le gouvernement pour la transparence de ces résultats et pour le non-repêchage cette année,on ne saurait lui signifier que nul n'est besoin de voir de tels résultats pour appréhender le caractère hautement désuet
et suranné du système éducatif guinéen.En réalité tout est à repenser dans ce pays des structures aux fonctionnements de toutes les entités grandes ou petites,publiques ou privées.L'éducation étant la colonne vertébrale et la pierre angulaire de toute nation ambitieuse,la Guinée se doit de se donner les moyens de ses ambitions si elle veut définitivement briser l'absès de la misère et de ses corollaires.Depuis des années on se leurre avec des chiffres gargantuesques et mirobolants qui ne réflétaient en rien la réalité des choses dans ce pays,il est temps de grandement inverser cette fâcheuse tendance en usant de rigueur de détermination d'ouverture sur le monde et surtout d'esprit critique.Concrètement que peut-on faire au juste ?
Citer
 
 
+7 #3 Ismael 19-08-2011 01:19

Sylla démocrate je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut un nouveau système éducatif en guinée. ce résultat est la réalité du système en place depuis des années. il est devenu caduc et primitif.
Citer
 
 
+6 #2 Ismael 19-08-2011 00:51

Pour moi ce n'est pas un résultat calamiteux car même si c'est un seul candidat ou candidate qui est admis c'est bien et normal si c'est le reflet du mérite de ce candidat ou candidate. Prochainement les élèves guinéens sachent qu'ils n'ont qu'a compter sur eux-mêmes, sur leurs capacités intellectuelles et morales. ce que je crains de voir ou d'entendre après qu'il ya eu corruption dans ces résultats, dans ce cas il sera regrettable pour notre pays.
Citer
 
 
+10 #1 SYLLA democrate 19-08-2011 00:47

A mon avis, ce n'est pas le mot qui convient. Ce resultat reflete la realite plutot que le deshonore. A nous de repenser le systeme educatif pour privilegier l'enseignement de qualite. Les Universites sont encore plus pourries que le pre Universi.
Citer