Selection de vidéos
Partenaires
Répondant à l'invitation d'Alhassane Condé, l'opposition exige entre autres, l'annulation du protocole d'entente CENI-MATD
Heinan Goba Mercredi, 17 Août 2011 20:40
Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (opposition) a répondu, mercredi 17 août, à l'invitation du Ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation et lui a remis un mémorandum dans lequel se trouve détaillées toutes ses préoccupations. Ce dernier s'étant forcé à accepter la rencontre exclusive qu'il voulait avec lui.
Dans ce document qui devra servir de base à toute discussion, dit-on, le Collectif affirme préalablement que "des accords et principes doivent être trouvés sur la restructuration de la CENI, la révision du fichier électoral et le rétablissement des élus locaux dans leurs fonctions".
"D'autres éléments de préoccupation pour le collectif sur lesquels ce dialogue devait aussi se pencher sont la neutralité de l'administration publique dans le débat politique et l'accès égal et équitable des partis politiques aux médias publics" peut-on lire dans le mémorandum.
A propos de la restructuration de la CENI, le collectif estime que "la volonté d'agir ou de faire agir le Ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation en lieu et place de la CENI, affirmé à travers le protocole d'entente signé le 16 juin entre le MATD et la CENI est contraire à l'esprit et la lettre de la constitution et du code électoral".
En conséquence, il dit que "ce protocole doit être annulé".
"La dissolution des conseils communaux par un décret du Président de la République constitue une violation grave de la libre administration des collectivités locales, un principe de rang constitutionnel aux termes des dispositions de l'article 136; alinéa 2 de la constitution", rappelle aussi le Collectif.
A souligner que le Collectif pour la finalisation de la transition, comme son nom l'indique, est un groupe de partis politiques réunis pour travailler ensemble en vue de la finalisation de la transition. Il compte 21 partis politiques. C'est lui qui fait figure d'opposition au régime d'Alpha Condé.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Travaillons-nous pour la Guinée ou pour la Chine ?
Par ailleurs, ce n'est pas l'opposition qui a remplacé les conseils communaux, qui violent les textes de la CENI, qui enferme des innocents, qui interprète le code électoral à sa guise....
Les financements arrivent pour faire aboutir des projets au bénéfice des populations et l'opposition sait que tout est suspendue aux legislatives.
Si les legislatives n'ont pas lieu, ça laisse le champ libre à d'autres types de financement ( les chinois) et ça sera un mal pour un bien.








