Convaincu d'avoir décapité l'UFDG, Alpha Condé libère les pauvres militants et sympathisants du parti condamnés en mai dernier

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Alpha Condé a annoncé le 15 août la libération de trente-sept partisans de son principal opposant Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG, qu'il avait embastillés par l'entremise de la justice, il y a environ quatre mois. Ces personnes avaient été condamnées à des peines allant de six mois avec sursis à deux ans de prison ferme pour attroupements et manifestations illégaux.

Ces militants, sympathisants et responsables de l'UFDG avaient été interpellés le 3 avril dernier, alors qu'ils se rendaient à l'aéroport de Conakry pour accueillir le leader de l'UFDG, de retour au pays après une absence de quatre mois, pour certains. Devant leurs portes ou à la mosquée, pour d'autres.

Parmi les trente-sept personnes qui vont bénéficier de cette remise en liberté annoncée par le nouveau patron de Sékoutoureyah, figurent trois militaires. Il s’agit entre autres, de l’adjudant-chef Abdoulaye Diallo, de l’adjudant Alpha Abdoulaye Sow et du caporal Boubacar Bah.

Ces militaires avaient tous été affectés, suite aux accords d’Ouagadougou du 15 janvier 2010, à la protection rapprochée de l’ancien Premier ministre et président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo. D'où leur présence le 3 avril à l’aéroport de Conakry, le jour de l'arrivée du chef de l’opposition qui rentrait en Guinée après plus de quatre mois passés à l’étranger.

Une quarantaine de personnes ont été jugées 12 mai dont des responsables du bureau politique national de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Dans la foulée, les militaires ont été également radiés des effectifs de l’armée par les nouvelles autorités guinéennes.

Selon le communiqué officiel, Alpha Condé leur a accordé sa grâce le 15 août à la suite d’une demande de pardon exprimée par leurs familles respectives.

Mais ce qui reste clair est qu’Alpha Condé s'est dit que l'UFDG ne représente plus une menace pour lui après la fuite du pays de son vice-président et l'absence prolongée de son président au pays. Il ne sert plus à rien de garder ces pauvres personnes dont le seul motif de l’arrestation Ã©tait de semer la peur dans les rangs du parti.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 mickmack camara 17-08-2011 19:56

Merci Gandhi!
La politique n'est pas une science. Elle est un art. La politique n'est rien d'autre que l'art de se servir des hommes en leur faisant croire qu'on les sert, sont de vrais politiciens. Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.( beaumarchais Pier augustin).
Citer
 
 
+2 #14 mickmack camara 17-08-2011 19:50

"Celui qui accepte les inconvénients de la vie politique, ses servitudes, ses responsabilités, ses salissures et parfois ses risques, le fait pour agir, pour imprimer sa marque aux événements, en un mot pour gouverner" Georges Pompidou. Qui de nos opposants correspond à cette assertion?? CDD? SYDIA? KOUYATE??
Citer
 
 
-1 #13 Gandhi 17-08-2011 19:04

Mic Mac, tu as raison sur l'identité de ceux qui sont politiciens et les autres. Il n'empêche, on se lasse des politiciens qui ne font que combines, mais ne travaillent pas. La population attend autre chose que de la politique politicienne et veut des réalisations socio-économiques qui font cruellement défaut après plus de 8 mois de mandat.
Citer
 
 
0 #12 IBRAHIMA 17-08-2011 13:00

Reculer pour mieux sauter, les félons en sont friands et les gibiers (poltrons) en sont fuyants...Vous verrez!!!
Humainement parlant, les plus optimistes offriront des fleurs à notre prési.démagogique ment élu, mais en citoyen bien averti j'attendrai la fin de la musique pour offrir le bouquet final.
Politiquement parlant, je parierait sur deux hypothèses: premièrement le désenchantement du prési. après la sortie fracassante du lapin doré de sa gite transitaire et la naissance d'une 3eme alliance politiquement déstabilisante pour Alpha. Deuxièmement, l'assurance du prési d'avoir décapité l'opposition la plus bête d'Afrique. CDD rentre chez toi pour battre le fer tant qu'il est encore chaud....Le corridor du Golf persique assure ta protection je te l'assure. De l'UFDG qui me croira?!
Citer
 
 
+4 #11 mickmack camara 17-08-2011 11:48

.Suite. Aujourd'hui AC est pret pour aller aux élections legislatives et l'opposition tatonne. Il y a quelques mois, AC les a lancé sur la piste du recensement intégral, du possible report des élections, et a meme coupé le dialogue. Tout d'un coup comme par enchantement, il reviens sur tout et demande à retablir le dialogue, accepte la révision des listes électorales, gracie des prisonniers de ufdg, reçoit sydia. Il na manque plus qu'à fixer la date réelle des élections qui se dérouleront en fin d'année et pour les quelles l'opposition n'est pas prete par ce qu'ayant perdu trop de temps sur de futilités
Citer
 
 
+4 #10 mickmack camara 17-08-2011 11:47

Tout à fait Guinean, faire la politique n'est pas donner à tout le monde. Il est idiot de comparer des gens qui ont fait de la politique toute leur vie ( AC, JMD, BO) à d'autres qui ont été obligés d'en faire pour sauver leur bille ( sydia, cdd, bouba barry, kouyaté, ousmane kaba...). Il n'ya aucun politicien digne de ce nom dans l'opposition et c'est ce qui explique les multiples erreurs commises par elle.
Citer
 
 
+1 #9 timi 17-08-2011 00:59

mes amis rappelez vous, Dadis avait dit que Alifa est un homme dangereux pour la Guinée, on l'avait cru, voila maintenant les consequences
Citer
 
 
0 #8 Al 16-08-2011 21:24

Guinean tout comme votre "professeur" vous confondez politique et barbarie. On voit que vous avez suivi votre cours de politique 101 avec le fameux professeur de pinet. Pour vous la politique c'est la loi du plus violent, du plus barbare. Sinon qu'est ce qui justifie l'arrestation de ces pauvres et innoncentes personnes? ah j'oubliais, c'est la politique version AC et ses acolytes ou tout est permis. Arrestations arbitraire, vols, viols, meurtres, tout ca c'est la politique.... dans le pays de AC.
Citer
 
 
+1 #7 Diallo75 16-08-2011 20:49

Le scenario etait tout simple! D'abord il fallait par TOUS MOYENS tenter de decapiter L'ufdg en s'attaquant a son executif emblematique(cellou-woury) soit en les liquidant soit en les eloignant de conakry mais ca ne marchera pas.. Ensuite penser planifier et creer de toutes pieces une opposition issue d'arc-en-siecle pour jouer au "dur" de facade et conduit par kouyaté et quelques petits malins du paysage politique conakryca et qui au finish retournerons tous chez condé. On verra bien qui est dupe..
Citer
 
 
+5 #6 Abdoul.H 16-08-2011 20:47

C'est choquant d'entendre que c'est à la suite d'une demande de pardon exrpimée par leurs familles respetives. Après tout, ces pauvres étaient coupables de quel crime??? Alifa, que dis-tu de celui que tu as fait tué??
Citer
 
 
+3 #5 KIM 16-08-2011 20:46

En quoi la libération de ces militants injustement arrêtés constitue -t-elle une preuve de la volonté d'Alpha de dialoguer ?
pdt que les uns et les autres seront occupés à ronger ce nouvel os qu'alpha vient de leur balancer, lui, sera entrain de réussir son coup : la purge dans l'armée. Il n'y aura jamais de réconciliation sous le régime d'alpha, cela ne fait pas son affaire.
Citer
 
 
0 #4 Modybhoye 16-08-2011 20:39

Quoi de plus normal de libérer des innocents ;quand le faux professeur n,est entouré que des prédateurs des deniers publics et des violeurs même de petites filles!
Citer
 
 
-2 #3 Guinean 16-08-2011 19:41

La politique est profondement encree dans l'ADN du Pr. Alpha Conde et quant aux autres leaders politiques, ils peinent toujours de cerner a bien leur cours de "Politique 101". Des developpements encore plus spectaculaires se signalent a l'horizon! Wait and See!
Citer
 
 
+2 #2 Tidiane Wann 16-08-2011 19:31

Alpha Conde devrait vider toutes les prisons de la Guinee , tous les detenus de 1958 a nos jours , exceptes les gens qui ont tues.
Wassalam
Citer
 
 
+3 #1 Tidiane Wann 16-08-2011 19:25

J Avoue qu Alpha devrait destituer son premier ministre car son manque d experience de reconcilier le peuple de Guinee est notoire. Il n avait pas besoin de justifier les raisons pour les quelles Alpha Conde a libere, les militants de L 'UFDG . Il devrait laisser les gens speculer oubien mettre cet acte comme un pas vers la reconciliation au lieu de fustiger que . Ce premier ministre avec ses boubous couteux provenant du contribuable guineen.
Je conseilles a Alpha Conde de destituer ces meneurs de troubles et d observer la situation de l ex president de L Egypte.
Wassalam
Citer