Alsény Barry et Alpha Condé : pouvait-on s’attendre mieux ?

Facebook Imprimer    

 

Les rapports qu’on estimait à jamais effilochés entre Alsény Barry opérateur économique – suite à la violation d’un bail qui coûterait au grand argentier entre 17 à 25 milliards GNF – et Alpha Condé semblent aujourd’hui se porter comme un charme. Cela, au vu de la chaude poignée de mains singulièrement montrée récemment à la télévision nationale.

Une image qui donnerait de la sueur froide à un certain Mamadouba Bondabon Camara, alors préfet de Dubréka. L’autre zélé qui passait tout le temps à envenimer la situation déjà explosive. En suivant, presque pantois, cette chaude poignée de mains, de nombreux Guinéens n’en ont pas cru leurs yeux. Tant les rapports entre les deux personnalités semblaient exécrables. Et tout est parti du décret, l’un des tous premiers, signé d’Alpha Condé ‘’expropriant’’ Alsény Barry de sa ferme de Dubréka. Selon Alpha Condé, l’opérateur économique restait devoir à l’Etat quelque 17 à 25 milliards GNF, suite à la violation du bail. Le concerné n’a jamais pipé mot, alors que l’acte du nouvel homme fort de Conakry, pris d’ailleurs comme un règlement de compte, a provoqué des grincements de dents. Pourtant, disait Alpha Condé, « Il a reconnu les montants et il a même commencé à payer. (…) J’ai dit à mon ministre que j’allais revenir sur le décret et qu’on va porter plainte contre lui pour la violation du contrat de bail Â». C’est peut être à cause de tout cela que Condé avait dit qu’il allait revenir sur son décret. Fait ou pas, entre les deux hommes, tout semble bien baigner. Du moins, c’est ce que laisse apparaitre l’unique image pas du tout anodine : la chaude poignée de mains. Mais, en réalité, pouvait-on s’attendre mieux ? Pourvu que cette normalisation des rapports soit sincère.

Quoi qu’il en soit, Alsény Barry et ses compagnons, ‒ cette « mafia qui a mis le pays en coupes réglées et qui importe frauduleusement des denrées, spécule sur le riz », selon le professeur – en lieu et place des pauvres citoyens, ont offert, disent-ils, à l’occasion du mois saint de Ramadan, du ‘’Sounnakhati’’ à Alpha Condé. Quitte aux faiseurs de roi du cercle présidentiel, d’interpréter le geste, en évoquant toutes les superstitions possibles ! Pour sa part, au fur et à mesure, Alpha Condé a fait sa mue au siège national du RPG, sis à Hamdallaye dans la commune de Ratoma : « Je ne suis pas contre les commerçants. J’ai eu à toujours dénoncer une bande de mafieux qui ne payaient jamais les taxes pour le dédouanement de leurs conteneurs au Port autonome et que j’ai toujours combattue. » Afficher donc une poignée de mains du genre à la télévision nationale, certes anodine pour certains, est un signal fort que Condé a envoyé à ses adversaires politiques.

L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Gandhi 17-08-2011 07:46

Pas du tout Mr Bah. Devant le tollé que cela avait provoqué, AC avait déclaré qu'il pourrait l'annuler ou le transformer en simple poursuite pour non respect du contrat si le commerçant payait. Mais à ce jour, rien n'a été fait. Ce régime parle beaucoup, fait fantasmer sur des tas de projet, mais au bout du compte, il n'y a rien, or ce qui m'intéresse ce sont les faits.
Citer
 
 
0 #6 mamadou saliou bah 17-08-2011 00:39

Mr Gandhi !
Je crois avoir lu qque part que CE DECRET concernant cette ferme a ete SUSPENDU ou ANNULE et qu'il y aurait un "CERTAIN ARRANGEMENT " . Vrai ou manipulation , je ne saurai le dire . Je me demande si vous en savez qque chose .
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #5 Gandhi 16-08-2011 19:07

Mic Mac, je ne m'emmêle pas les pinceaux, les commerçants font ce qu'ils veulent, et tu as raison sur un point, ils mangent à tous les rateliers. Moi ils ne m'intéressent que lorsque les militaires pillent leurs boutiques et qu'il n'y a aucune réaction. Je ne mélange pas les nombreux petits boutiquiers qui rendent service à tous, et les gros commerçants, dont la plupart ont déjà replié leurs affaires à l'extérieur. Le dossier dont je parle est celui du décret présidentiel, annulant le bail emphytéotique d'Alsény Barry (tu avais parfaitement compris).
Citer
 
 
+1 #4 mickmack camara 16-08-2011 13:23

Gandhi, à force d'etre sur tous les fronts sur ce forum, je constate que tu te meles les pinceaux.Tu parles de quel dossier. Ce sur lequel je suis d'accord avec toi c'est que les apparences sont trompeuses et dans les deux sens. Tous les commerçants sans exception feront tout pour conjuguer le mem verbe que AC. Ce n'est pas une histoire de l'aimer ou pas. Ce qui les interresse c'est leur business. Les commerçants s'en foutent que AC disent tout et son contraire, pourvu qu'ils obtiennent l'exo, la facilité, le rabais ou l'abattement qui leur permettra d'importer leur bateau de marchandises. Alseyni barry aurait pu refuser d'aller à la rencontre entre les commerçant et le PRG... Ne compter pas sur les commerçants pour mener un quelqu'on que combat politique.
Citer
 
 
+8 #3 Gandhi 15-08-2011 08:47

J'ai d'autre chat à fouetter Mic Mac, mais je constate que tu n'as pas répondu à la question. Où en est le dossier réellement ?
Citer
 
 
-2 #2 MICK MACK CAMARA 15-08-2011 02:12

" Si je suis ce que je possède et que je perde tout ce que j'ai, qui suis je?
Alseyni Barry a peut etre la réponse, à moins que notre gandhi national alias ZORRO, ne le fasse.
Citer
 
 
+9 #1 Gandhi 14-08-2011 23:01

Tout ça c'est du vent. AC a bien prononcé des attaques contre les commerçants en utilisant ce terme. Il dit tout et son contraire. Sa technique de prendre des photos avec des adversaires vise à faire croire que tout va bien entre eux. Rappelez-vous avec Koureissy Condé. C'est sans doute ce qu'il voulait faire avec le Collectif des partis politiques. Concrètement le fameux décret illégal et insensé supprimant le bail n'a jamais été rapporté. De plus personne n'a entendu les déclarations publiques de l'homme d'affaires, et personne ne sait ce qu'il en est du dossier, la seule chose qui compte réellement.
Citer