Attaque présumée du domicile d'Alpha Condé: Dix nouvelles personnes déférées à la justice

Facebook Imprimer    

 

Dix nouvelles personnes dont deux civils ont été déférées devant le Tribunal de première instance de Dixinn dans le cadre des enquêtes sur l’attaque présumée de la résidence  privée du Président Alpha Condé, le 19 juillet dernier à Kipé. C'est l’Avocat général près la Cour d’appel de Conakry, William Fernandez, qui l'a annoncé mercredi sur les antennes des médias d'Etat.

« L’équipe d’enquêteurs composée d’officiers de la police judiciaire, de la gendarmerie et de la police nationale, a déféré ce mercredi 3 août 2011 à 14H25, un troisième groupe d’individus soupçonnés d’avoir participé à l'attaque du domicile du Chef de l'Etat le 19 juillet à Kipé », a déclaré William Fernandez.

Il s’agit de :
1- Lieutenant Mamadou Saliou Diallo;
2- Capitaine Assimiou Camara;
3- Colonel Saliou Diallo;
4- Sous-lieutenant Moamed Komara;
5- Colonel Abdoulaye Bah dit Aïdor;
6- Lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara, l'ancien préfet de Dubréka;
7- M. Abdel Hilal;
8- M. Hisham Fawaz, oncle de Sékouba Konaté, l'ancien président de la Transition;
9- Lieutenant Mamadou Yéro Diallo;
10- Colonel Abdoulaye Chérif Diallo, ancien ministre de la Santé de Dadis Camara.

«Tout comme dans les cas précédents, toutes les personnes déférées auprès du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, relèvent désormais des juges d’instruction qui décident en toute indépendance de leur situation pénale » a rappelé l'Avocat général près la Cour d’appel de Conakry.

A noter que sur les 38 personnes interpellées dans cette affaire, ils sont maintenant 26 prévenus civils et militaires à être déférés devant le  tribunal de première instance de Dixinn.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Camues 05-08-2011 13:22

A.Conde a belle et bien de faire ce qu´il veut apres cette attaque.Une chose est claire,c´est que A.Conde a 1000 fois la chance de gagner n´importe quelle election,et contre n´importe quel candidat.C´etait trop tetu de faire ces coups pareil contre un president.Il etait 100% de reussir contre lui.Mais apartir du moment oú ils ont essuyer,c´est fini.
Citer
 
 
0 #6 Gandhi 05-08-2011 08:29

Mr Sylla, ou vous avez la mémoire courte, ou vous le faites exprès. Même un article a été écrit ici pour parler du lapsus d'AC, informé de l'enquête et dont il nous a fait part (violant le secret de l'instruction), alors que la justice est normalement "indépendante". Il est vrai que pour vous, ce ne sont sans doute que peccadilles.... et votre demi-dieu a tous les droits.
Citer
 
 
-1 #5 SYLLA democrate 04-08-2011 23:41

Mr Ghandi sincrement, vous pensez qu'il et du pouvoir de AC de vous donner sa version sur l'etat des presumes coupables. Je suis etonne par votre reaction. C'est a la justice de faire ce boulot pas lui.
Citer
 
 
+1 #4 sow 04-08-2011 23:27

Allez sur le site aujourd'hui-enguinee, d'autres noms sont evoques comme Baidi Aribot, KPC, Sadakadji, Tibou kamara-On ne comprend plus rien-La machination se precise-Que DIEU sauve la Guinee-Ameen
Citer
 
 
+1 #3 camara 04-08-2011 23:25

OCCUPONS NOUS DE GUINEE24.PAUL MOUSSA DIAWARA SE PERMET D ACCUSER BAH OURY ET CELLOU POUR CE FAUX COMPLOT. DEPUIS QUE LA CELLULE DE REACTION RAPIDE DE L UFR FRANCE S EST OCCUPEE DE CE DERNIER IL N A PLUS INSULTÉ SIDYA. ALORS OCCUPONS NOUS DE LUI ET DE SON SITE.LA DESTABILISATION DE ALPHA COMMENCE PAR LA DISPARUTION DE CE SITE...
Citer
 
 
+2 #2 Sow 04-08-2011 14:41

Correction! #10
Il n'est pas Diallo mais plutot Diaby
Citer
 
 
+6 #1 Gandhi 04-08-2011 14:26

Il ne faut être très vigilant avec le terme déférer. En droit cela signifie qu'on porte une affaire devant un tribunal. Autrement dit le TPI de Dixinn est compétent pour juger de cette affaire. Personne n'est donc encore condamné. mais dans le langage courant, les gens imaginent que les personnes sont passées au tribunal. Par exemple le commandant AOB n'est pas passé au tribunal, or on ne parle plus de son état de santé et jusqu'à présent la Croix Rouge dont AC nous a dit qu'elle avait pu visiter les prisonniers, n'a fait aucune déclaration officielle le confirmant ou nous renseignant sur l'état réel de santé des uns et des autres.
Citer