Des diplômés de l'université guinéenne renforcent leur capacité dans les domaines de la recherche d'emploi

Facebook Imprimer    

 

Une soixantaine d'étudiants diplômés de certaines universités guinéennes participent depuis le jeudi 28 juillet, à Conakry, à une session de formation en techniques de montage de projet et surtout de recherche d'emploi. C'est une initiative du Roract club, Conakry doyen. Une association visiblement préoccupée par l'avenir de la jeunesse guinéenne qui semble avoir perdu tout espoir en l'avenir.
La formation est destinée aux jeunes diplômés en quête de premiers emplois. Soixante étudiants diplômés choisis parmi les majors de certaines universités publiques et privées de Conakry et de Kindia seront initiés pendant trois jours aux différentes techniques de montage de projet et de recherche d'emploi. Des travaux pratiques sont également prévus.
Selon ses organisateurs, cet atelier vise "à renforcer les capacités des jeunes à travers des formations sur les notions de leadership, d'entreprenariat, de technique de montage de projet et des techniques de recherche d'emploi". Il s'agira aussi de "créer un contact direct entre les participants et les chefs d'entreprises en vue d'obtenir des stages et/ou premières embauches pour les meilleurs.
"Trouver son premier emploi est un réel problème en Guinée. Sinon, les meilleurs que vous êtes ne devraient pas tarder à avoir leurs premiers emplois" a confié aux participants, Babcar Barry, consultant à l'ONUDI, en les invitant à prendre leur mal en patience et à se recycler pour ceux dont la formation n'est pas en adéquation avec le marché de l'emploi guinéen.
L'un des responsables d'une des entreprises qui sponsorisent l'évènement a dit: "C'est avec plaisir que nous accompagnons l'organisation de cet atelier au regard de son importance". "Rien n'affaiblira notre volonté à accompagner la jeunesse guinéenne dans sa quête de son épanouissement" a déclaré Kayoko Doré, au nom du Directeur pays du PNUD/Guinée.
Pour sa part, le représentant du ministre de l'enseignement supérieur, Madiou Sow, a exhorté les participants à accorder une attention soutenue aux différents exposés qui seront faits.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 Mory Diakité 01-08-2011 15:34

Saviez-vous que pour obtenir un poste, le diplôme était moins important que les connaissances (networking)?
Citer
 
 
0 #4 Le Savant 30-07-2011 20:39

Il fallait inviter le vieux "diplome" qui est a son premier emploie pour le renforecement de ses capacites a monter des projets car il en besoin urgement. A voir le projet de "complot" qu'il vient de nous sortir de ses labos, qui est cousu de fil blank, le constat qui se degage est que le scenario est monte par le prof en personne. Tellement que c'est mal planifie ils ont oublie de sacrifier les maisons d'en face, ils se sont juste contente de tirer sur la maison du vieux "prof" qui se deplace nuitement grace aux services de djinamory. Tation hein! il ne faut rien essayer go! le prof est protege par Simbo.
Citer
 
 
+2 #3 Gandhi 30-07-2011 20:21

Le nombre d'entreprises est si élevé en Guinée, qu'il faille apprendre à chercher un emploi. Beaucoup de temps perdu. L'objectif n'est pas de chercher un emploi rare, mais d'en créer un maximum.
Citer
 
 
0 #2 Pokpa Holomo Lamah 30-07-2011 18:05

Belle initiative. Mais pour donner plus d'importance à la chose, il serait intéressant de prendre des dispositions en amont. Par exemple, durant leur cycle universitaire, les étudiants devraient avoir déjà des contacts avec les potentiels employeurs sous forme de stage pratique. On pourrait même en faire une obligation, ne serait-ce que pour les entreprises du secteur formel ou toute entreprise qui traite avec l'État ou souhaiterait souscrire à un marché public. Il y a un proverbe dont j'ignore la source qui dit : "Apprendre sans pratiquer, c'est labourer sans semer." Donnons la chance à nos jeunes de semer après qu'ils aient labouré.
Citer
 
 
+1 #1 Fela Barry 30-07-2011 17:15

faut-il encore des entreprises qui recrutent ou des possibilités de créations d'entreprises. plus de 20 promotions sont sur le carreau depuis plus de 20 ans : que fait le Prof-Ministre-Président-demi-dieu....c'est sur le terrain de l'attractivité Economique qu'on attendait son expertise de vendeurs de condiments et autres denrées pourries. Le coq-Président et son poulailler gouvernemental ont résumé leur programme économique à distribuer du riz jaune qui commence à faire grincer les marmites. Y a des coup de louches en l'air vivement 1977; puisse que la guinée a été reprise la ou l'autre l'avait ensevelie sur les décombres des morts pour la revolution
Citer