Jusqu'où ira Martine Condé dans sa tentative de museler la presse?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Martine_2_01Le conseil national de la communication (CNC) a décidé mardi 26 juillet à Conakry, "la suspension temporaire de toute émission, ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du Chef de l’État". C'est un communiqué signé de Martine Condé, la présidente de cette institution qui l'a annoncé.

Par la même occasion, l'organe de régulation de l'espace médiatique guinéen, a aussi suspendu "toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire".

Tous les organes d’information publics et privés (radios, télévisions publiques et privées, presse écrite et presse en ligne) sont concernés par cette décision qui s'appuie sur la loi sur la liberté de la presse en son Article 1er, alinéa 1.

La raison invoquée par le Conseil national de la communication à l'origine de cette décision, serait la "préservation de la sécurité intérieure et extérieure de l'Etat et la protection du secret de l’instruction judiciaire" en cours.

"Tout manquement à cette Décision sera sanctionné conformément à la loi" a averti le CNC.

A rappeler que deux jours après ces événements, le conseil national de la communication a demandé aux médias guinéens, dans un autre communiqué, "de s'abstenir de tout commentaire portant sur ces faits, de nature à mettre de l'huile sur le feu". Une décision vivement critiquée mais qui n'a pas calmé les ardeurs de l'ancienne compagne du Président Condé.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #18 kaba 28-07-2011 22:13

Il était temps, le CNC viend de lever cette inderdiction, aux dires de sa présidente sur les ondes de RFI, prions qu'il en soit ainsi et que l'avenir n'aura plus à accoucher de spectacles de cet acabit, amin.
Citer
 
 
0 #17 SYLLAdemocrate 28-07-2011 21:00

Franchement Mamadi T, arrêter de nous raconter du n'importe quoi. Moi j'interviens souvent pour supporter quelques politiques que je crois bonnes. Toute fois, comme Mr Gandhi vous le dis, cette décision est dictatoriale et en aucun cas le peuple a travers les journalistes avec le soutien de la communauté internationale ne saura accepter. Franchement le guinéen n'est plus bête contrairement a ce que tu crois peu être. Nous irons progressivement vers la liberté de plus en plus grande ou on stagne ou on est. Mais personne y compris Alpha CONDE ne nous fera reculer. Cette suppression n'est ni ethnique ni régionaliste elle est simplement anti démocratique et inacceptable. Mr le Président et ceux qui vous conseille, nous vous demandons de revenir très rapidement sur votre décision. N'oubliez jamais que votre premier boulot doit être la satisfaction du peuple. Il a été dis qu'il y a eu tentative avec des images vues. Vous dites que vous avez confiance en Dieu et a la justice guinéenne, alors laisser le peuple s'exprimer comme il l'entend a partir du moment que cela n'en rajoute pas a la haine. Mieux, dans ce monde actuel, ni vous ni même une puissance internationale ne peut museler la presse multiforme et hyper dynamique. Au lieu de l'interdire, server vous en si vous êtes très intelligent pour vous faire accepter par ceux qui ne vous croient pas. Personne n'acceptera qu'on en rajoute a la souffrance du guinéen. La libre expression, contrairement a ce que vous croyez, libéré des énergies, clarifie les zones d'ombre dans l'enquête et cela permettra au procureur de pousser l'analyse et mieux permettra de freiner les militaires zèles. Vous gagnerez en ayant pas peur de la presse et que Dieu vous ramène à la raison le plus vite.
Citer
 
 
0 #16 Gandhi 28-07-2011 19:17

Mr Mamady T, je m'intéresse à la Constitution et pas au CNC qui devrait être remplacé par la HAC, mais cela supposerait qu'il faut virer Martine Condé, puisque le président de cette nouvelle institution, est élu par ses pairs et non plus par le PRG. Néanmoins sur cet aspect, je vous rappelle la violation récente du PRG du secret de l'instruction, là encore c'est juridique (et non politique), mais cela n'a pas suscité votre réaction. Comme vous le dites, vous avez parfaitement le droit de réagir à ce qui vous intéresse et d'orienter vos réflexions, non en fonction du droit en général (ce que je m'efforce de faire), mais en fonction des évènements qui vous arrangent. Ce qui est permis pour les uns, ne l'est pas pour les autres.
Citer
 
 
0 #15 mamady T 28-07-2011 16:00

Cher Gandhi j'espere que vous ferez moins attention a la qualite de la redaction a cause du maudit clavier que j'utilise en voyage
Citer
 
 
0 #14 mamady T 28-07-2011 15:58

Cher Gandhi Nous avons echange la premiere fois sur le cas d'expropriation d'Alseny Barry donc ce n'est pas la premiere fois. Soyez rassurer que je lis souvent ce site sans toutefois reagir a cause bien evidemment du caractere hautement sensible de certains postes et des reactions qui ma foi font froid dans le dos. Je suis juriste et je me borne a faire des commentaires sur des articles que je crois requerir une certaine information de la part de mes concitoyens en toute modestie. Defendre ou pas les positions de Alpha il ya assez de politique la dedans et moi je prefere allez sur le terrain que je maitrise mieux. Je pense que sur les pretendues violations de la loi par le PRG il y a eu assez d'articles interessant et je me garde le droit qui je l'espere vous me reconnaitre de reagir ou pas.
Concernant les exclusions j'y reviendrai avec plus de details(article a l'appui) si le temps me permet mais d'ores et deja il est mieux de preciser que l'actuelle constitution sans les enumerees permet la restriction de l'acces a certaines information et leur diffusion. la precision est apportees par la loi sur le c.n.c qui mentionne la (1)securite interieure avec toile de fond l'ordre public, (2) la protection de la vie privee, honneur et dignite de la personne et (3) le respect du secret de l'instruction. Cette derniere requiert certaines conditions notamment l'ordonnance de non publication rendue par un juge . La loi sur la presse quant a elle vient encadree l'exercice de cette restriction pour interet d'ordre public.
le legislateur doit connaitre toute sa legislation pour eviter de prendre des lois injustes et confuses pour les citoyens.
Volontairement je ferai abstraction de votre premiere phrase qui a mon avis n'a pas lieu d'etre puisqu'elle me denie le droit de refuser de participer a un debat politise dans lequel les arguments juridiques se melent a ceux politiques.
Je continuerai la discussions sur les aspects strictement juridique en evitant de tomber dans du #toto tire nana# c'est a dire que je n'ai pas condamne les actes du PRG alors je perd le droit de donner mon avis sur l'aspects qui m'interesse dans ce debbate. je crois qu'en allant dans ce sens on risque de tomber dans la censure qui cette fois -ci n'est pas legale
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 28-07-2011 15:03

Mr Mamady T, c'est la première fois que je vous vois sur ce site, et vous dites défendre la loi. Pouquoi n'écrivez-vous pas pour défendre la loi et même la Constitution contre les violations répétées d'AC ?
Par ailleurs, je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous évoquez les 3 exclusions sur la liberté de la presse. Peut-être pourriez-vous nous éclairer.
Citer
 
 
0 #12 Mory Diakité 28-07-2011 13:39

Monsieur Celloumbah. C'est votre droit de défendre la censure. C'est aussi votre droit de dire des contre vérités aussi grosses que vous n'en avez même pas idée.
Je vous mets au défi de me donner un seul commentaire de ma part où je suis haineux. Si vous ne pouvez relever ce défi, taisez-vous car l'estime des autres ne se gagne pas au nombre de kilogrammes de mensonges qu'on dit sur d'autres.
Au passage, quand bien même je ne serais pas en phase avec vos idées, je me battrais pour que vous puissiez continuer à les exprimer.
Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
MORY DIAKITE certains de tes commentaires ne meritent pas d'être affichés, t'es trop hainneux tu fait semblant d'être un intellot qui reflechi avec son cerveau mais tu te trompe. Sinon il ya plusiieurs sites de propagandes la ou tu peut aller pour que tu ne soit pas censurer. Celui-là est un site d'information et non un site de propagandes.
Citer
 
 
-1 #11 mamady T 28-07-2011 13:20

cher Gandhi je ne defend pas la censure mais le respect de la loi. la censure legale (j'imagine que vous savez ce que c'est) est constitutionnelle en Guinee et dans la pluspart des democraties(voir les 3 exclusions de la constitution sur la liberte de la presse et la nouvelle loi sur l'acces a l'information)
A mon sens il faut plus se focaliser sur la necessite d'avoir une censure legale dans une democratie sachant la place du 4eme pouvoir.
En Guinee comme toujours le debat est deplace et on s'attaque plus a la personne qui prend la decision que sur les fondements meme de cette decision. Moi je dis que la democratie ne peut pas se batir sans la liberte totale de la presse pour autant que cette presse sois libre independante et surtout respectueuse de la deontologie et des aspects de confidentialite de la vie privee et des libertes individuelles garanties par le texte central.
On peut demander et suspendre cette decision du C.N.C sans toutefois annihiler son fondement qui peut encore servir pour une autre decision like that.
N.B: (excusez la redactiojn n'est pas aisee avec du QWERTY clavier anglais)
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 28-07-2011 08:16

Mr Mamady T, pourriez-vous être plus clair ? J'ai besoin de comprendre si vous défendez la censure... en Guinée.
Citer
 
 
0 #9 celloumbah 28-07-2011 03:38

MORY DIAKITE certains de tes commentaires ne meritent pas d'être affichés, t'es trop hainneux tu fait semblant d'être un intellot qui reflechi avec son cerveau mais tu te trompe. Sinon il ya plusiieurs sites de propagandes la ou tu peut aller pour que tu ne soit pas censurer. Celui-là est un site d'information et non un site de propagandes.
Citer
 
 
-1 #8 mamady T 28-07-2011 01:17

Il est a mon avis tres reducteur de se focaliser sur la decision du C.N.C en laissant de cote la base legale qui soustend celle-ci.
En tant que democrate et legaliste, il veuille si on veut etre coherent de remettre en cause l'opportuite des exclusions constitutionnelles sur la presse mais aussi les lois d'application comme celles citees dans la presente decision.
Cette decision n'est pas au sens stricte de la loi une censure a moins qu'on defende la meme chose et son contraire c'est a dire le respect des lois et la violation de celles ci. le principe de censure legale est apparu en 1535 en france et y demeure comme dans la pluspart des democraties notamment celle des USA.
A mon avis le debat doit se situer au niveau de l'essence meme de ce principe autrement la cible sera manquee comme toujours.
Citer
 
 
+1 #7 BAH 27-07-2011 21:15

a.condé doit appeler mme condé pour aller diriger la haute guinée ils ne sont pas à la hauteur pour diriger un pays. C'est fini le grimpeur et ses femmes de produit cosmétiques sont bien pour leur région sinon même s'ils restent des siècles au pouvoir ça va être de la peine perdue.Ce gouvernement est loin d' être reconnu par la population guinéenne.
Citer
 
 
+3 #6 kaba 27-07-2011 18:32

Eh ALLAH MANSA !! Quelle mouche a bien pu piquer nos fonctionnaires du CNC au point de vouloir paraître plus royalistes que le roi en personne ? A FAKOUDOU, si ça continue comme ça il est quasi certain que ce CNC nous interdira aussi de penser dans un proche avenir. Il faut savoir raison garder, enquêter oui, mais aussi laisser d'autres que soi développer leurs propres opinions sur ce tragique évènement. Sans le savoir peut-être Madame Condé et son institution sont entrain de desservir encore plus aujourd'hui et le Président et la Guinée tout entière. L'histoire se souvient que parfois les auxilliaires zélés d'un régime sont souvent ceux qui comettent le plus de dégâts en son nom et qui creusent par voie de conséquence la tombe de ce dernier, Goebbels, Tojo, Himmler, Foccart, Driss El Basri en sont quelques célèbres illustrations. Le problème avec l'histoire, c'est qu'elle a la monotone manie de toujours bégayer et souvent de la plus mauvaise et de la plus insidieuse manière, il est temps de justement inverser cette fâcheuse tendance chez nous à FADAFINA. La propension moyenne et marginale de l'Etat à vouloir vaille que vaille faire feu de tout bois depuis cette affaire risque de n'accouher que d'une souris et prions au moins que le climat social déjà hautement volatile depuis les élections ne s'en trouvera pas davantage déterrioré, amin. Partant de tout ce constat donc, il serait hautement méritoire que notre courageux CNC deuille rétirer cette décision-injonction et mettre toute cette chienlit sur le dos de la confusion, de la précipitation et de l'emphase mal contenues; c'est promis juré cacheté, tous nous sommes prêts à oublier ce SANAKOUYA à l'endroit de quelques Mory Diakité, Gandhi Barry et autres Youssouf Bangoura, Pèllètti c'est promis !! La Guinée si elle veut changer, car elle se doit de changer, n'a plus le choix, il ne sert à rien dorénavant de cancaner et de sans cesse trébucher au même endroit car on l'aura compris, rien ne pourra plus se faire désormais chez nous, sous nos latitudes à minima. ASSALAM ALAYKOUM.
Citer
 
 
+3 #5 Modybhoye 27-07-2011 16:57

La dame est vraiment bête ,est-ce qu,elle se rend compte du mauvais service qu,elle a rendu au professeur.Cet Etat de fait oblige plutôt les gens a regarder de près ,merci "tantine Martine " publiez SVP!
Citer
 
 
+3 #4 Moussa Camara 27-07-2011 16:49

Alpha a deja pris toutes les dispositions pour gagner les legislatives.Quand il a destitue des elus pour les remplacer par des gens nommes par decret ou par arrete du ministre de l'administration du territoire (son cousin). Ce problem est deja regle. Le fichier electoral est deja manipule par Lousseny Camara a l'aide d'informaticiens Sudafricains. Au moment ou les partis politiques debattent sur le recensement et l'attentat contre sa personnet Alpha est en train de maniipluler le fichier. Au moment ou tout le monde parle de son complot il est en train de finaliser le fichier electoral. Il fera la meme que pendant le temps entre les deux tours de la presidentielle. Naivement les gens ne voient que superficiellement le probleme parceque Alpha a une main de fer dans un gan de velour.
Citer
 
 
+6 #3 Mory Diakité 27-07-2011 15:44

Je me plainds suffisament de la censure sur ce site. Je ne serais pas en accord avec ma conscience si je ne condamnait pas cette censure d'Etat. On n'a rien à perdre à débattre lorsqu'on sait la vérité.
Citer
 
 
+2 #2 moumini balde 27-07-2011 15:40

Nous sommes vraiment dans le pays des condes: apres alpha conde qui traite les autres de mafia, nous avons eu Alhassane conde qui demande a une couche de la population a aller chez elle en somalie et voila marise conde qui veut nous empecher a faire la lumiere sur le pseudo attentat. ils savent bien que la plupart des journalistes sont peuls, au moins ceux des presses privees.
Citer
 
 
+2 #1 MOI MEME 27-07-2011 15:36

On interdit de parler politique dans notre propre pays et d'apporter nos soutiens au Pr ALPHA CONDE suite a l'ataque contre sa person. Qu'elle DEMAGOCRATIE.
Citer