Selection de vidéos
Partenaires
Évènements du 19 juillet : Le gouvernement durcit le ton envers les médias indépendants et l'opposition
Heinan Goba Lundi, 25 Juillet 2011 17:40
Le gouvernement guinéen accuse certains médias d'œuvrer à diviser les Guinéens. Il indique aussi que le comportement de certains leaders de l’opposition après l'attaque du domicile du Président de la République ne serait autre que la manifestation de leur implication dans ces événements. Voici le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, Durius Dialé Doré, à cet effet:
« Contrairement aux allégations d’une certaine presse, visiblement préoccupée à opposer les Guinéens, le gouvernement guinéen tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’aucun leader politique n’a été interpellé ni arrêté suite à la tentative d’assassinat perpétrée contre la personne du président de la République.
Apparemment, certains hommes politiques se cachent peut-être parce que leurs noms ont été cités par les présumés coupables interpellés. La justice continue son travail depuis l’ouverture de l’information judiciaire. Tous ceux qui sont impliqués dans cette barbare tentative d’assassinat, qu’ils soient civils, militaires, hommes d’affaires, hommes politiques, devront répondre devant la loi le moment venu.
Le gouvernement guinéen réaffirme solennellement le profond attachement du chef de l’Etat, président de la République, le professeur Alpha Condé, au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. C’est dire que la transparence totale dans la gestion de ce dossier sera observée.
Le gouvernement réitère l’appel lancé par le président de la République invitant les populations à continuer de garder le calme, la sérénité et de vaquer tranquillement et en toute sécurité à leurs affaires.
Durius Dialé Doré
Ministre de l'information et porte-parole du gouvernement »
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Vous êtes dans votre rôle lorsque vous affirmez que "aucun leader politique n’a été interpellé ni arrêté".
Mais vous dépassez votre rôle et vous disqualifiez lorsque vous affirmez que "certains hommes politiques se cachent peut-être parce que leurs noms ont été cités par les présumés coupables interpellés." Déjà , je ne connais pas "présumé coupable". Soit on l'est, soit on ne l'est pas. Et c'est à la justice de le dire. Autrement dit, ces personnes, jusqu'à preuve de contraire, sont innocentes.
Rien que le fait d'avoir dit "présumé coupable" suffirait à disculper ces personnes dans un Etat normal. Demandez à Dominique de Villepin comment il a pu se tirer facilement de l'affaire Clearstream 1 (le président Sarkpzy l'avait accusé de présumé coupable, ce qui violait de facto le sacro saint principe de séparation des pouvoirs. Et ses avocats ont vu la brèche et s'y sont engouffrés).
Encore un qui n'a pas lu l'interview de son maître sur RFI, expert en division des Guinéens (il se lâche de plus en plus).
Encore un, adepte des aveux à la manière du Camp Boiro qui s'imagine qu'on va laisser faire.
Enfin encore un dont la définition du mot transparence (il parait qu'il est porte-parole) signifie vérité officielle unique.








