Attaque contre la résidence du président guinéen Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01La résidence du président guinéen Alpha Condé a été prise pour cible tôt mardi matin par un commando lourdement armé, mais le chef de l'Etat se trouve en sécurité et les assaillants ont été repoussés, a-t-on appris de source proche de la présidence.

"Le président était là (ndlr, lors de l'assaut), mais il est sain et sauf", a dit cette source.

La garde présidentielle a réussi à repousser les assaillants. Les combats ont fait au moins un mort.

La résidence, aux abords de la capitale Conakry, a été sérieusement endommagée par les combats, sa porte principale a volé en éclats, les murs ont été criblés de balles.

D'après des témoins, l'assaut a été lancé en pleine nuit, vers 01h30. On ignore tout à cette heure de l'identité des assaillants.

Alpha Condé, opposant historique, a remporté l'élection présidentielle de novembre dernier, considérée comme le premier scrutin démocratique de l'histoire de l'ancienne colonie française.

Le pays, premier exportateur mondial de bauxite, était jusqu'à lors dirigé par une junte militaire depuis la mort de Lansana Conté, en 2008.


Saliou Samb, Henri-Pierre André
pour le service français de Reuters


Source: Challenges.fr


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 BARRY Ditinn 19-07-2011 18:21

Mr Gandhi, si je peux repondre à la place de Youssouf Bangoura, ma conclusion est que: il n' y a pas eu d'attaque, il n'y a pas eu de tir, et meme celui qui est mort...il faut bien le secouer (ne fait-il pas semblant?? il ne peut y avoir de mort que Zakariaou Diallo !!!) donc "tout le monde il est bo il est zoli" allez circulez y a rien à voir. c'est juste un petit cirque d'Alpha Condé, de sa petite famille (oui la bonne dame Doumbouya qui a perdu ses deux jambes aussi fait semblant !!!!), tout ce petit monde s'est amusé à jouer à cache-cache dans leur luxueuse résidence de 3h à 5h du matin. Les traces sur les murs et les toits éventrés ne sont pas les oeuvres d'un quelconque Bazooka, ce sont les fourmis de Kipé qui creusent depuis longtemps dans les murs de la résidence !!!! ouffffffff, MAIS ATTENTION A VOUS, JE CROIS A PARTIR DE MAINTENANT QUE DES COMPLOTS CONTRE SEKOU TOURE ONT BEL ET BIEN LIEU. Prendre d'assaut les médias pour défendre l'indéfendable et nier l'indéniable voici votre jeu mon cher Gandhi depuis 1958.
Citer
 
 
-3 #11 Gandhi 19-07-2011 16:07

Youssouf Bangoura, répondez honnêtement à cette question. Vous avez un bazooka ou un lance roquettes (les deux armes étant capables d'exploser une maison en un seul tir). Vous avez deux heures devant vous, vous êtes un militaire entraîné. Au bout de deux heures, une seule personne est morte (on ne sait pas comment d'ailleurs) et peu de dégâts matériel. Un tir de bazooka qui peut exploser une maison, et forcément tout le monde qui se trouve à l'intérieur, n'a finalement pas eu lieu. Quelle est votre conclusion ?
Citer
 
 
0 #10 karim kourouma 19-07-2011 13:14

"ce lui qui lutte contre la volonte de Dieu meurt en laissant cette volonte".qui se cache(nt) derriere ce complot ? qui sont les commaditaires du coup d'etat manque contre le president guineen democratiquement elu?
Citer
 
 
0 #9 fanta 19-07-2011 13:02

c'est bien dommage pour la GUINEE car même contre la politique d'Alpha, il serait bien triste de rejoindre les pays en gerre actuellement car cette fois ce sera la vraie guerre temps évité par les Guinéens ...........Je me demande si ce pays n'est pas maudit
Citer
 
 
0 #8 karim kourouma 19-07-2011 12:27

celui qui lutte contre la volonte de Dieu meurt en laissant cette volonte . qui se cahe(nt) derriere ce complpt ? qui sont les commanditaires du coup d'etat manque contre le president guineen democratiquement elu ? ont verra la suit .
Citer
 
 
0 #7 BAH 19-07-2011 11:33

je ne croi pa a un coup d'etat mai a un complo monter par le pouvoir en place pour terroriser la population la chasse o sorciere reglemen de compte ah mon pauvre pays ke jaime tan ke Dieu nous aide vive la guinee unis libre et democratique
Citer
 
 
+4 #6 Bangoura Youssouf 19-07-2011 11:20

Surtout qu'on ne vienne pas nous dire que c'est Alpha même qui a organisé cette attaque . Il y a pas long temps, il parlait du complot, ce qu'il ne savait pas qu'on allait bientôt attaquer sa residence . C'est vraiment regrettable, qu'est ce qu'il a fait du mal pour qu'on essaie d'atteinter à sa vie ? Maintenant les gens font s'etonner de sa réaction, comment ne pas réagir violemment quand on est victime d'une tentative d' assassinat ?
Citer
 
 
+3 #5 Hâlöw Gönga 19-07-2011 10:43

On y verra clair inch'Allah et Dieu sera tjrs du côté du peuple de Guinée. Il faut pas se lancer dans des négations hâtives. Si l'on ne eux pas nier qu'il ya eu des complots inventés en dans l'histoire de la Guinée, on peux pas non plus nier qu'il y'en avait des réels.
Tout ce qu'on demande que la lumière soit faite au plus vite sans chasse aux sorcières ni reglements de compte. Car tanter cela est vraiment tout sauf bone augure pour le pays au moment où les bailleurs et autres investisseurs affluent sur le pays. Et dire aussi qu'ils sont nombreux sur la toile qui prédisaient la fin de Alpha dans 6, 7 ou encore 12 mois ... Et si par malheur ça arrivait de cette façon, le pays partira encore dans l'imprévisible et ceux qui pensent en profiter seront les premiers victimes.
Attendons et demandons des explications claires et évitons dejà de crier aux faux ou vrais complots (sur fond de mauvaises foi ou position partisane). Tout reste possible.
Que Dieu benisse et protège la Guinée et ses fils !
Citer
 
 
-1 #4 Mohamed 19-07-2011 10:29

vous êtes sur que c'est pas un coup monté par le Président lui même pour faire croire à la population guinéenne qu'on veut sa mort ou pour faire porter le chapeau à Celou Dalein Daillo ?
Citer
 
 
+3 #3 balde 19-07-2011 10:27

Héééé bon sang quant est ce nous les guinéens allons vivre ensemble dans l'harmonie, l'amour pour son prochain et le souci constant du développement de notre chère patrie.
Quel m'avais dit un moment qu'il n'y a de bons guinéens qui nous sommes tous des mauvais car que ceux qui sont bons le nombre est infiniment petit qu'on ne peut que le négligé.
Je prie le bon Dieu d'exposer tout les mauvais guinéens de l'intérieur à qu'à l'extérieur.
Citer
 
 
+3 #2 Momo 19-07-2011 10:14

pour quel intérêt l'État guinéen a pour fomenter des choses commença lui qui est entrain de courir partout pour convaincre les investisseurs que Dieu Périssent tout les ennemis du changement.
Citer
 
 
-8 #1 Bah 19-07-2011 09:24

le complo on comence en guinnee.
coup coup coup d`eta.
ee penaale njane
Citer