"Le colonel Moussa Kéita a violé le statut général des forces armées" selon le Ministre délégué à la Défense nationale

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Moussa_3_01S'exprimant mercredi devant la presse, le Ministre délégué à la Défense nationale, Maître Abdou Kabélé Camara, a fait savoir que l'arrestation du Colonel Moussa Kéita est due à la violation par ce dernier des règles qui régissent le fonctionnement des forces armées en Guinée.

"Un élément des forces armées ne doit pas s'adresser à la presse sans une autorisation préalable de la hiérarchie militaire. Ce que le colonel Moussa Kéita n'a pas fait" a précisé Maître Abdou Kabélé Camara.

Le statut général des forces armées impose à tout militaire le devoir de réserve, a fait savoir Maître Abdou Kabélé Camara, avant de flétrir le comportement du colonel Moussa Kéita qui, dans une interview, "a accusé le général Sékouba Konaté de détournement".

Le Ministre délégué à la Défense s'en est également pris aussi au colonel Kéita pour avoir accusé des puissances étrangères dont la France, les USA et le Canada, d'avoir fomenté un complot contre la Guinée.

Le Ministre délégué à la Défense nationale a conclu que le colonel Moussa Kéita n'a pas le droit de faire ces déclarations. Pour cela il va répondre devant les juridictions compétentes.

Mais comme pour le moment, le Tribunal militaire en tant que tel n'existe pas, ajoutera le ministre, le colonel sera traduit devant une des juridictions du pays. Sans déterminer la date.

A noter que depuis l'arrestation du colonel Moussa Keita, il y a près de deux semaines, c'est la première fois que le gouvernement s'explique sur ce dossier. Malgré les vives protestations des défenseurs des droits humains.


Heinan Goba
pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #21 Abdoul.H 18-07-2011 00:33

Vrai Guineen, il ne faut pas être que «ceux qui appellaient à la mort de MK hier» le defendent aujourdhui. Ce n'est nullement une incoherence, et la difference entre les cultures se lit là. CE N'EST PAS PARCE QUE QUELQU'UN A ETE MECHANT HIER, QUE LE PRINCIPE SACRE DES DROITS HUMAINS NE DEVRAIT PAS S'APPLIQUER A LUI. Je comprends que c'est là le choc entre les differentes possitions sur ce site. Ceux qui se battent pour un État de droit et la jutice; et les tribalistes primaires.
Citer
 
 
+3 #20 AOT Diallo 16-07-2011 20:29

Marc vous avez raison de dire qu' il a violé l' article 7 de ce règlement; hélas il l' avait déjà fait des milliers de fois avant cela et il est sanctionné surement pour son petit viol: d' avoir dénoncé (pour une fois) l'une des magouilles de l' armée guinéenne...
Citer
 
 
+3 #19 KIM 16-07-2011 18:42

Si Moussa Keita a violé le statut général des armées pour avoir dénoncer un pickpocket, alors que dire du pickpocket et les autres criminels du 28 spet ?
Citer
 
 
0 #18 marc 16-07-2011 18:35

Nous guinéens sur les toiles chaque fois ya un événement on réagi sans connaitre le fond ni la forme. Moussa Keita n'est pas un citoyen ordinaire et de surcroit un officier de l'armée nationale. L'armée a un statut particulier dont il connait parfaitement e contenu et il la violé en son article 7. Ayons le courage de dire la vérité aux guinéens car ce pays qui nous est tant cher ne sera plus dans un laisser aller car il est bien commandé. Une ceux qui ne sont pas dans l'armée ne peuvent pas connaitre le secret militaire.
Citer
 
 
0 #17 Gandhi 16-07-2011 17:15

Le statut général des forces armées (qui le connait ?) est à géométrie variable, car lorsque Moussa Keita jouait à l'ethno en forêt, aucun militaire ne s'en est offusqué. Par ailleurs en tant que membre du CNDD, il est responsable (en attentant une éventuelle culpabilité) des massacres du 28 Septembre. Il n'y a donc pas à s'apitoyer sur cet individu. En revanche, comme tout citoyen, il a droit au respect de la liberté individuelle, ce qui signifie que les arrestations arbitraires ne sont pas tolérables. Il doit donc être libéré, et cité en justice, si certains lui reprochent quelque chose. Sa détention est donc inadmissible. Il est vrai que notre armée, composée de nombreux criminels n'est pas la mieux placée pour défendre ce genre de valeurs. Eux ne connaissent que la force, surtout contre les femmes et les enfants. Et malheureusement beaucoup ont l'air de s'en satisfaire, alors que ce sont les mêmes qui proclament que la Guinée est devenue un État de droit depuis 8 mois !!!
Citer
 
 
+3 #16 Mariama 16-07-2011 17:14

libertation pure et simple de Mr Mkeita bien que je veux qu'il soit traduit devant la justice internationale pour les crimes du 28septembre. La Guinee est un pays qui avance en dent de sis ç, personne n'est inquieté apres les meurtres et viols du 28septembre ,mais on peut arreter un homme pour une simple accusation de vol sur un autre.sa me revolte quand je vois cette injustice flagrante qui sevit sur les populations guineenne.
en Guineeon .
-Violer des hommes
-Tuer des personnes et faire desaparaitre des corps
-detourner des fonds
Violer des domiciles priver des gens
-Faire des declarations allant dans le sens de diviser les guinenenset etre mediateur de la republique
MAIS
il est interdit de s'exprimer librement ou bien de denoncer des faits .
Heureusement que cela ne se passe qu'en Guinee sinon imaginez-vous le monde
Citer
 
 
+2 #15 Patriote 16-07-2011 15:35

Gandhi, si je te réponds c'est que je suis du même accabit que toi. Moi je n'ai pas manqué mon éducation. À partir d'aujourd'hui, je vais particulièrement veiller sur toi pour que tu n'égares les autres.
Citer
 
 
+2 #14 Modybhoye 16-07-2011 13:58

Moussa décidément l,histoire se répète toujours,comme par le passé on entretient un système ,on le défend avec bec et ongles et le même système t,englouti du courage moussa,il parait que tes camarades du cndd sont avec toi frederic loua,kolly,onipogui ,Frederic kollie (qui donnait les sujets de composition de droit.....à ses parents du sud à Gamal) ,la vie est un choix et tu fais toujours le mauvais .
Citer
 
 
0 #13 I. M. Sow 16-07-2011 13:56

Sans connaître le Statut Général des Forces Armées Guinéennes - que les officiers peuls semblent être les seuls respecter du reste -, l'on ne peut que condamner l'arrestation de cet officier au vu des seules déclarations que le pouvoir lui reproche. En ces temps d'atermoiements que l'Etat RPGistes fait vivre aux guinéens après les pillages économiques et les crimes et exactions perpétrés par Sékouba Konaté et ses complices du gouvernement de transition, c'est une chance qu'il se trouve encore des gens comme ce Colonel Moussa Kéita qui ose prendre des risques pour les valeurs auxquelles il croit. Sa démarche est d'autant plus respectable et salutaire sur la scène politicico-militaire guinéenne que le patriotisme n'est pas une valeur usuelle dans notre cher pays. C'est pourquoi il conviendrait - ne serait-ce qu'à titre symbolique -, de soutenir activement tout projet de pétition réclamant la libération immédiate de ce courageux soldat, ainsi que son rétablissement dans ses fonctions habituelles au sein des forces armées. Was-Salam
Citer
 
 
+1 #12 A.Diallo 16-07-2011 10:28

Chacun est libre de s´exprimer sur la vie politique des uns et des autres,et la democratie etant respecter le libre d´expression et les opinions des uns et des autres.ce la constribue au developpement de la nation.Le colonel Moussa Keita non seulement a bien fait,mais aussi a belle et bien raison de ce qu´il a fait.Moussa Keita a viole le statut general des forces armees.C´est pitoyable por un pays qui attend sa democratie,et un etat de droit.
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 16-07-2011 09:12

Patriote vous avez des absences cérébrales, je ne vois nulle part où vous condamnez les crimes de sang. Faux guinéen, mes papiers sont repris parfois sur des sites alors que je ne les ai pas sollicités. En Guinée, le copyright n'existe pas. Quant à mes préférences, je crois que tout le monde les connait. On ne peut pas en dire autant d'un lâche comme vous, qui se camoufle derrière un pseudo.
Citer
 
 
-1 #10 Vrai Guinéen 16-07-2011 04:59

Bizarre d'entendre ceux qui appellaient a la mort de Moussa Keita prendre sa défense aujourd'hui. De toute façon,nombreux sont ceux qui critiquent sans raisons...quand Gandhi dit qu'il combat un système et non pas une ethnie,on est en droit de lui poser la question de savoir pourquoi ses écrits font le tour des sites identifiés "ethno-peuls"?mR gANDHI N'AYEZ PAS PEUR D'AFFICHER VOTRE PREFERENCE.
Citer
 
 
+1 #9 Patriote 15-07-2011 23:50

Gandhi, qui a mis l'argent avant ou au même niveau que l'homme ? J'ai dit en plus des crimes de sang qui doivent être jugés, il y a aussi les crimes économiques qui doivent l'être.
Citer
 
 
-3 #8 BAH 15-07-2011 23:24

Ce mr kabélé raconte du n'importe quoi. Est-il la 1ère fois que les militaires font ce qu'ils veulent en guinée notamment ce m.keita? Mais le mal qui gangrène la guinée c'est l'interêt personnel
DOMMAGE POUR CE PAUVRE PAYS
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 15-07-2011 22:54

L'homme est plus important que l'argent, même si je sais que tout le monde ne partage pas mon avis. L'argent ça va, ça vient, il est toujours récupérable, au moins en partie, quand on se donne la peine. Un mort ne revient jamais.
Citer
 
 
0 #6 alhousseny 15-07-2011 20:59

Quelle compromission! alpha Conde fait faire à ce cher Kabélè Camara l'exact contraire de ce qu'il défendait il y a une dizaine d'années lorsque le meme alpha condé avait été mis sous les verrous pour, nous disaient-ils, des raisons purement politiciennes. alpha condé a déçu les gens. Bah Mamadou doit se retourner dans sa tombe en voyant ce gars faire subir à ses adversaires pire que ce qu'il a lui-meme subi et ce pour quoi il a bénéficié le soutien de ceux-là meme qu'il persécute aujourd'hui. Evidemment le sort de Moussa Keita ne m'émeut d'aucune manière, lui-meme ayant été un bourreau sans pitié pour de nombreux guinéens quand il était en position de force.
Citer
 
 
+1 #5 SYLLA democrate 15-07-2011 20:58

Pivi a certes commis des forfaits, mais pour le 28 sepetembre, il etait absent. A l'intention de celui qui s'appelle patriote, les 22 millions usd sont en Guinee, ca n'a ete pris par personne. Toute fois, meme si Konate prenait plus de 22 millions pourvu qu'il nous debarasse des personnes zeles comme dadis, moussa keita, idrissa cherif, etc, nous le felicitons et normalement, Mr le President Alpha CONDE, vous devez penser decorer encore Konate pour service rendu a la Guinee. L'acte cause par Toumba n'est pas a encourage. Mais si tu vivais en guinee, tu allais comprendre que le vrai sauveur du pays c'est TOUMBA pour avoir elimine ce Monsieur qui etait en "transe". Ona frole de combats ranges aux armes lourdes et legeres a la somalienne.
Citer
 
 
0 #4 Abdoul.H 15-07-2011 20:04

Merci Bangaly Traoré d'avoir rappelé le cas des tiebgoro, Pivi et consors, pourtant, certains déclarent que «la guinee is back» avec la justice, simplement parce qu'un americain est jugé pour escroquerie dans une affaire de faux visa.
Citer
 
 
+2 #3 barry 15-07-2011 19:54

le discours de Moussa Keita conserne un President et son Ministre de Defence et ce discours est ultra minoritaire en CONSEQUANCE a celui (discours) de Facinet TOURE sur toute la communaute (exclusion communautaire) PEULH. Et la le President de fait que mettre MOUSSA KEITA ent prison et recompense FACINET TOURE
Citer
 
 
+2 #2 Patriote 15-07-2011 18:25

Mr Bangaly Traoré, c'est bien beau de vous entendre, mais que dites-vous des 22 millions de dollars incriminés ? De grâce ne rabaissez pas les héros jusqu'au rang de cupides budgétivores tel que votre fameux Sékouba qui n'a d'yeux que pour l'argent en plus de sa traîtrise. Bien à vous !
Citer
 
 
-3 #1 Bangaly Traoré 15-07-2011 17:47

Entrer dans l'histoire ou Ecrire une ou des pages de l'histoire,voilà déclinés en quelques mots subtils des voeux,des souhaits et des dimensions que chaque individu voudrait atteindre dans sa vie.Je suis de ceux qui pensent que le général Sékouba Konaté est rentré dans l'histoire pour son oeuvre politique à la tête de l'Etat.Je sais aussi que Mandele,Att ou Rawlings ont pris des billets de première classe dans ce fameux train de l'histoire et n'en descendront qu'avec la fin des temps.Ils sont devenus des Héros là où les peuples ont besoin de Héros pour s'approprier l'histoire,leur histoire.Ils sont rentrés dans l'histoire parce qu'ayant choisi de service leurs peuples et leurs nations respectifs,plutôt que s'en servir.NB.Nous demandons la JUSTICE contre l'ex-capitaine Moussa Dadis Camara,lieuenant-colonel Moussa Tiégboro Camara,L-colonel Alias Pivi Coplan et le Lieuenant Alias Toumba Dakité,pour crime contre l'humanité le 28 septembre 2009 à conakry au stade de même nom.
Citer