Energie électrique: Le projet d'interconnexion Côte d'Ivoire - Liberia - Sierra Leone - Guinée en étude à Conakry

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Amadou_WAPP_01Une réunion de deux jours de concertation conjointe des experts et partenaires techniques et financiers du projet d'interconnexion Côte d'Ivoire - Liberia - Sierra Leone - Guinée a démarré le mardi 12 juillet 2011 à Conakry. Une cinquantaine d'experts venus de la Banque Mondiale, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque africaine de développement, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée participent à cette rencontre initiée par le WAPP. 

A l'ouverture officielle, Amadou Diallo, Secrétaire général du WAPP, a expliqué qu'il s'agit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet d'établir une ligne électrique sur une distance de 12300 kilomètres de Côte d'Ivoire en Guinée, en passant par le Liberia et la Sierra Leone.

Le Secrétaire général de West african power pool a indiqué que ce projet est la suite du gigantesque projet d'interconnexion ambitionné par son institution. Il permettra de brancher Ã  partir de la Côte d'Ivoire, les trois autres pays aux réseaux électriques en provenance du Ghana.

Il y aura deux entrés en Guinée. Une en Basse Guinée, précisément à Linsan, à partir de la Sierra Leone. Une autre dans la région de N'Zérékoré, à partir du Liberia. Selon le ministre guinéen de l'Energie, les études de faisabilité sont faites. L'heure est au tracé de la ligne et aux études d'impact environnemental.

Amadou Diallo a exhorté le ministre de l'Energie, Papa Koly Kourouma, présent à cette rencontre, à tout mettre en œuvre pour que son pays puisse jouer son rôle dans la réalisation de cet important projet.

Le ministre guinéen de l'Energie a déclaré que son pays qui est en crise d'électricité, adhère sans condition Ã  la mise en Å“uvre de cet important projet. Il a dit que le soutien de la Guinée à la réalisation de ce projet ne fera pas défaut.

Papa Koly Kourouma a indiqué que ce projet vient à point nommé. Les guerres civiles qui ont ravagé la Sierra Leone, le Liberia et le sud de la Guinée ont mis à plat toutes les infrastructures électriques et énergétiques.

D'après le ministre de l’Energie, « le problème de courant est devenu un casse-tête pour les États africains. Par manque d'argent et ce en dépit des immenses réserves énergétiques. Â»


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Mory Diakité 15-07-2011 15:23

Il y a plusieurs noms qui sont cités dans cet article. Pourquoi est-ce qu'il n'y en a qu'un qui est mis en valeur (en gras)?
Citer
 
 
+1 #5 AOT Diallo 14-07-2011 21:56

Voila la gestion à la guinéenne: pour le long terme on met l' accent sur l' achat d' électricité dans les pays avoisinants alors que nous avons les plus grandes potentialités de la région, même du Ghana. Quand on veux bouffer tranquillement les ressources du pays sans rien construire, alors on quémande chez les voisins, en espérant le même résultat. Demandez au Niger qui reçoit toute son électricité du Nigeria. Dès qu' ils disent un mot, le grand voisin coupe la ligne...
Citer
 
 
+2 #4 Habib Diallo 14-07-2011 15:41

Lorsque nous refusons de confier la tache de produire, distribuer et gérer le courant à ceux qui ont les COMPETENCES nécessaires, nous sommes obligés d’être « à la remorque » de ceux qui gèrent bien leurs affaires.
Citer
 
 
0 #3 Ibrahima MBemba SOW 14-07-2011 15:31

Le Ghana et la Côte d'Ivoire dans une certaine mesure, sont certes les rares pays de la sous-région à s'être dotés des structures de production énergétique leur permettant d'exporter de l'électricité vers d'autres pays moins bien lotis. Si l'idée de cette interconnexion sous-régionale élargie à la Guinée n'est pas forcément mauvaise en soi, tout dépendra des objectifs visés et des modalités d'adhésion au projet. Le ministre Papa Koly Kourouma a tout faux quand il essaie de politiser un tel sujet en cherchant à loger tous les Etats africains à la même enseigne de déficit énergétique que notre cher pays. Mais en attendant d'en savoir davantage sur le WAPP et son Secrétaire général, Amadou Diallo, je dirais que le problème énergétique de la Guinée est trop important et long à solutionner pour être évacué à la hussarde pour de simples impératifs électoralistes, voire des considérations de gouvernance autocratique.
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 14-07-2011 09:29

C'est nous qui devrions exporter notre production électrique (inexistante pour le moment) vers nos voisins, et on vient nous proposer d'être à la remorque de ceux-ci. Il y a de quoi se cogner la tête contre le mur.
Citer
 
 
0 #1 Modybhoye 13-07-2011 18:24

Il faut bien acheter chez les autres quand nous somes incapables d en produire mdrrrrrrrrrrrrrrrr,une autre bêtise ; mooooorr.
Citer