Selection de vidéos
Partenaires
Facinet rencontre Alpha : Le dégradant semestre d’attente du Médiateur…
L'oeil de GuineeActu.com Mardi, 12 Juillet 2011 16:56
En assistant, lundi 11 juillet, à la rencontre sanctionnée d’une chaude poignée de mains que l’on espère fraternelle entre Alpha Condé et Facinet Touré, on est plus que conforté dans notre position. Car, « Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. » Pour s’en convaincre, il suffit de (re)faire lecture du très long semestre d’attente du Médiateur de la République. Un semestre au cours duquel beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Des visages de haine, de mépris et de rancœur, jusque-là enfouis, ont été affichés. Dans le plus grand déshonneur. Rien n’était surprenant. Quand on sait que « Quand la haine respire le sang, elle ne sait se dissimuler. » Sénèque avait vu juste. Comme si ce moraliste savait qu’il existe aujourd’hui, dans une partie de l’Ouest africain ‒ Guinée Conakry ‒ un nommé Facinet Touré jusqu’à récemment malmené à cause des propos jugés plutôt incendiaires qu’il a tenus à l’endroit de la communauté peule. « J’ai dit que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours. » Ces propos qui radicalisent des positions et exacerbent les clivages ethniques ont vite provoqué une levée de boucliers, alors que Facinet Touré lui, pensait secrètement que c’est en tapant sur une ethnie qu’il aura toutes les portes de Sékoutouréya ouvertes. Grosse erreur de jugement, pourrait-on dire.
De guerre lasse, le vieux général a tout de même enfin réussi à trouver le chemin. Ce, après avoir fait amende honorable : « Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. Si mes oncles ont été choqués par mes propos je leur demande pardon. » Pendant ce temps ce pestiféré de Facinet cherchait à rencontrer le président guinéen. Mais, jusqu’à récemment, avoue l’homme, lors d’une conférence de presse « il y a des faucons autour d’Alpha Condé » qui ont juré de lui mettre les bâtons dans les roues hypothéquant de fait toute rencontre avec le chef de l’Etat.
Aujourd’hui, c’est chose faite : Facinet Touré a rencontré Alpha Condé et la prise de fonction du Médiateur a enfin eu lieu. Sauf que la prestation de serment n’aura lieu qu’à l’issue des législatives prévues, selon le gouvernement, à la fin de l’année. Un dénominateur commun caractérise Alpha-Facinet : leur mépris pour la communauté peule. Et pour bénéficier des grâces du cercle présidentiel, il faudra enfiler cette tunique. A l’image d’Alhassane Condé du Matap et des autres, tapis dans l’ombre.
L’oeil de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Si tu es d'accord avec ses trois crédos et que tu en tires toutes les conséquences,alors je peux discuter avec toi.Dans le cas contraire,à chacun sa vision et nos routes se séparent.Was salam !
Facinet Touré a été élu par qui haute personnalité de la basse côte? D'ou tire t'il sa légimité? Qui est t'il? la basse cote se limite t'elle aux soussous? Quel est l'objectif de cette coordinantion à part faire élire des personnes incompétentes qui ne parlent qu'en leurs propres noms et non en celui des habitants de la Basse cote qui a majoritairement voté pour Dalein et Sidya d'ailleurs...
Bandit, vous devez confondre, je ne l'ai pas dit. Quant à délinquant, cela est la conséquence de l'ethnocentrisme, qui est un délit. Celui qui commet un délit est un délinquant, c'est aussi simple que cela. Par ailleurs, n'ayant pas la preuve formelle qu'il est responsable des meurtres de Juillet 85, je ne l'ai pas traité de criminel. Je me fie aux faits, simplement aux faits. Je ne suppute rien d'autre. Insulter est donc excessif au regard de ce que je viens d'indiquer, et charité bien ordonnée commence par soi-même, autrement dit il faut balayer devant sa porte avant de faire la morale aux autres.
Promouvoir des criminels, et récompenser des ethnocentristes, non sans les avoir poursuivi, voire même démis de leurs fonctions est indigne d'un homme d'État. Il existe plein de soussous respectables et dignes de ce poste, ce qui aurait permis le respect des accords électoraux. Promouvoir ce délinquant (voire plus), sans l'avoir même démis de ses fonctions, ce que permet la constitution, en tant que président de TOUS les Guinéens est un scandale supplémentaire. Non AC n'est que le président du RPG, en voilà une illustration supplémentaire, et j'ai bien peur qu'il le reste indéfiniment. Quand on est opposant dans sa tête pendant 40 ans, on ne change pas de comportement et d'état d'esprit à 75 ans. N'est pas Mandela qui veut.
Dans le bouquet de la mariée, la Basse Côte exigeait la primature et le poste de médiateur. Plus d'autres conditions que je n'ai plus en tête. C'est aussi cela la politique: respecter ses engagements puisque M. Said Fofana est 1er ministre et que le Gl Facinet Touré est médiateur.
Nous jeunes peuls nous ne devons pas suivre le pas de nos predecesseurs (saifoulaye, diallo tely, siradiou, cellou dalein) nous devons nous mettre en tete qu`il ya des gens qui nous detestent en Guinee, preparons nous a la battaille des jours avenir pour ne pas qu`on nous refuse ce qui est de plus naturelle, notre fouta djallon au moins
Je considère donc cet acte de nomination, non pas comme une déclaration de guerre à une communauté, ce qui serait excessif, mais au moins comme un acte avéré d'ethnocentrisme, ce qui est indigne de quelqu'un qui se proclame chef d'état. Il montre qu'il ne l'est en fait que formellement, et chaque jour qui passe va libérer d'autres qui le prendront en exemple. Ce n'est pas bon pour le pays, parce que nous sommes au XXIème siècle, et que les choses ont changé, ce que ne comprend pas AC. Une bouteille qui se remplit ne se vide que lorsqu'elle déborde...








