Pour quelle raison le colonel Moussa Kéita est-il arrêté?

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Moussa_01Le colonel Moussa Kéita, l'ex-ministre secrétaire permanent du CNDD (Conseil national de démocratie et de développement), la junte qui avait pris le pouvoir en Guinée à la mort de Lansana Conté en décembre 2008, aurait été arrêté dans la journée du vendredi 1er juillet alors qu'il effectuait une course à Kaloum (centre-ville de Conakry), indiquent des sources bien informées.

Aucune information sur le motif de son arrestation ni sur le lieu de sa détention n'est pour le moment disponible. On ignore même l'identité de ceux qui ont procédé à l'arrestation de ce fidèle du capitaine Dadis Camara, ancien chef de la junte guinéenne. La seule information qui circule à Conakry depuis hier est que Moussa Kéita a été mis aux arrêts et qu’il se trouve à la disposition de l'autorité compétente.

Dans une interview qu'il a accordée à nos confrère de Conakrytime, au terme d'une longue période de silence, l'ex-ministre secrétaire permanent du CNDD, a accusé le Général Konaté d'avoir détourné les 22 millions de dollars offert par la société minière SAG à la Guinée au temps du capitaine Moussa Dadis Camara .

Dans un entretien qu'il a accordé à d'autres médias de la place, le Général Sékouba Konaté a démenti ces faits en soutenant que les 22 millions de dollars sont disponibles à la banque centrale et que le président Alpha Condé est témoin. L'ancien président de la Transition a affirmé que les propos du colonel Kéita ne sont autres que des mensonges tendant à le discréditer.

L'arrestation du colonel Moussa Kéita serait-elle le début d'une procédure judiciaire tendant à faire la lumière sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive? Ou s'agit-il tout simplement d'un moyen pour protéger le Général Sékouba Konaté de la part de l'actuel régime, comme le disent certains?

L'un dans l'autre, le plus inquiétant est le silence d'Alpha Condé, près d'une semaine après les révélations du colonel Moussa Kéita et les démentis du Général Sékouba Konaté qui l'a pris à témoin.

A rappeler que Moussa Kéita est un habitué de ce genre de situation et que ses relations avec le général Konaté ont toujours été très tendues.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #9 Bangaly Traoré 03-07-2011 17:31

L'ex-capitaine Moussa Dadis Camara,L/colonel Alias Pivi Coplan,L/colonel Moussa Tièghoro Camara,Colonel Moussa Keita et le Lieuenant Alias Toumba Diakité sont coupable de crime contre l'humanité le 28 septembre 2009 au stade de même nom.Pourquoi le resultat des audits publics n'est pas publier,une confusion qui ne dit pas son nom.
Citer
 
 
-1 #8 diakhaby 03-07-2011 15:13

Guinéens, ouvrez vos yeux un peu : croyez vous que alfa est seul président de la guinée?? dans nos bêtises!! il y'a deux prési en guinée, car konaté a encore tous ses pions bien en place dans l'armée, et qui défendent ses intérêts à tous les niveaux; et c'est ce que alfa lui même connait. peut être qu'il n'a même pas des informations plus que nous sur le cas de moussa keita, étant donné que "le gouvernement" de konaté est aussi sur place. N'oublions pas que konaté a rendu riche, à travers ses détournements, des milliers de soldats acquis à sa cause. Alors, voyons la suite
Citer
 
 
+3 #7 Dr condé 03-07-2011 12:00

Libérer le général Keita si non la guinée sera salie.
Il a raison de denoncer la vérité rien que la vérité si toute fois quelque chose l'arrivait cela ne sera pas bon pour notre pays.
Citer
 
 
+1 #6 Dr condé 03-07-2011 11:54

Citation en provenance du commentaire précédent de LP:
what goes around comes around.....

Chers frères et soeurs si toute fois nous ne cessons pas les reglements de compte nous allons toujours reculer. je demande pure et simple la libération du général kéita si non la guinée sera mal vue; comment vous pouvez accepter defendre l'intérêt d'un individu au profit de notre cher pays?
je suis à l'écoute pour la libération du général kéita
Il à raison que Konaté a aggénoué l'économie guinéenne.
Citer
 
 
+3 #5 balde 03-07-2011 00:24

Moussa, si tu cherchais place tui a gagné. Et tu mérite bien le place du gnuf guinéen car tu en as trop envoyé d'innocentes personnes. Ton Dadis ou la mort te suivra toute ta vie. Incha Allah.
Citer
 
 
+3 #4 balde 03-07-2011 00:20

Moussa, tu n'as pas bien maitrisé tes cours en discrétion. Après cette correction, tu sauras comment garder les secrets d'Etat surtout si l'Etat est mafieux. Tu la ferme ou on t'en ferme la gueule. Tu commence à récolter les bêtises que tu avais semées au temps de DADIS. Alpha n'est pas Dadis. Lui il n'est pas reconnaissant go Awa. Si tu étrais en quête de place tu l'a bien eu (Les celles du guf de Conakry.
Citer
 
 
+4 #3 tidiane wann 02-07-2011 23:57

Moussa Keita merite plus que ca, pourkoi a t il attendu maintenant pour en parler ?
Ce monsieur fait partie des pesonnes qui supportaient les tueries du 28 septembre.
C est bien possible que SEKOUBA ai pris tout notre argent (voir les habits qu il porte), mais comme il a vendu son fauteuil a ALPHA CONDE qui n avait comme reve que devenir president avant sa mort , que faire ?
Audit en Guinee
Citer
 
 
+5 #2 Sory Diallo 02-07-2011 23:03

Moussa Keita a ete victime de sa Grande Gue-lle... Il a ose mentioner le "Prix d'Achat" du fauteuil presidentiel. Le deal que GSK et Alpha ont conclu etait: $22Million de la SAG + Un Poste Ministeriel pour Pivi (recompense pour son retournement contre Dadis en faveur de GSK) pour GSK et Le Kibanyi pour AC... Secret de pollichinelle.
Citer
 
 
+4 #1 LP 02-07-2011 22:19

what goes around comes around.....
Citer