dimanche 19 avril 2009
Zoom sur le zoo guinéen !
Ibrahima Kylé Diallo

La Guinée est tellement en crise (politique, économique, morale) qu’on en parle en permanence comme d’une république bananière ! C’est l’exemple même de pays tellement en panne qu’on se demande s’il est récupérable et réparable.

 

Chaque fois qu’il y a une lueur d’espoir pour les Guinéens, un événement survient, comme par malédiction, pour l’éteindre. Ne remontons pas loin : la disparition physique de Conté a permis l’irruption politique de Dadis, qui avait été présenté par un grand nombre de ceux qui écrivent sur le Net, comme issu de la fraction républicaine de l’armée. Il s’agissait de le différencier des autres fractions mafieuses et pourries de cette même armée, qui n’auraient jamais esquissé le moindre nettoyage annoncé.

 

En fait, notre capitaine venait d’une des factions, en concurrence restées aux aguets pour capter le pouvoir dès son écroulement attendu, car rien ne marche normalement dans le pays, les institutions soi-disant existantes étant presque toutes tétraplégiques.

 

Rares sont ceux qui n’avaient pas manifesté leur soutien à Dadis. Rien de plus normal, car nos populations avaient (et ont toujours) soif de changement. Même un chaton aurait été applaudi !

 

La Guinée a-t-elle réellement pris une nouvelle direction ? Ne s’est-il pas agi dans cette course au pouvoir, de la substitution d’un clan à un autre ? Je ne suis pas le seul à m’interroger !

 

C’est bien d’avancer, encore faut-il que ce soit dans la bonne direction. On cite des objectifs atteints, alors qu’ils ne sont même pas clairement fixés ! Arrivé par effraction au sommet de l’Etat, Dadis est sommé par l’attente populaire, de mettre le pays sur de bons rails et de descendre rapidement de la locomotive. Car, c’est aux Guinéens qu’il revient de choisir leur conducteur.

 

Personne n’exige de Dadis la construction de ponts, le développement de la riziculture ou la maîtrise de l’inflation. Qu’il ne construise rien mais qu’il ne détruise rien non plus, car ce n’est pas le rôle censé être le sien. Tout au plus, qu’il transforme un peu qualitativement le paysage politique de la Guinée. On aurait voulu qu’il balaie au mieux la maison (aucune maison ne sera jamais entièrement propre) et surtout, qu’il garantisse l’impartialité de l’Etat en organisant rapidement (je ne dis pas dans la précipitation) et de façon apaisée, le passage de témoin par des élections démocratiques. Pour le reste, c’est l’affaire du prochain gouvernement civil.

 

J’ai toujours souhaité pour mon pays, une évolution positive et progressive mais pas une révolution progressiste et sanglante.

 

Dadis en a-t-il la volonté ? J’en doute maintenant ! Perd-il du temps ? Certainement ! Lui reste-t-il encore des atouts ? C’est peu probable !

 

Pour illustrer le comportement de Dadis, prenons l’image du coiffeur auquel vous demandez de vous raser les moustaches et la barbe, et de vous égaliser les cheveux. Après vous avoir installé dans le fauteuil, le coiffeur, très bavard, se met à vous parler, en sautant du coq à l’âne, de sa vie familiale, de sa décision de changer d’opérateur de téléphonie mobile, etc. Vous êtes obligé de l’écouter, surtout lorsqu’il a commencé à vous raser et que vous ne pouvez plus renoncer à ses services. C’est très barbant !

 

Dadis est un peu pareil. C’est un coiffeur excité mais peu habile. Il perd trop de temps sur les moustaches et passe aux cheveux, sans avoir fini avec la barbe, qu’il avait pourtant commencé à raser ! En parlant et toujours en parlant !

 

Pendant ce temps, les fonctionnaires sont-ils payés ? On nous dit que certains prédateurs de l’Etat ont commencé à payer au trésor public, leurs « dettes », même si c’est une broutille par rapport aux sommes dues. Que fait-on de cette récolte inespérée ?

 

Il est significatif de constater que Dadis est le seul putschiste au monde, à faire l’éloge du chef du système qu’il vient de renverser ! Epoustouflant ! Avait-il un pacte de sang avec Conté ? Si tel est le cas, c’est honorable pour Dadis (respect d’un engagement) mais horrible pour le pays et moralement condamnable.

 

Les audits de Dadis sont une parodie, comme presque tout ce qu’il fait par ailleurs ! Nous gagnerions en crédibilité et en efficacité, si les audits étaient menés par des cabinets indépendants.

 

Qu’a à craindre un Mamadou Sylla d’un audit dirigé par un employé de Futurelec ? Pourquoi Dadis ne s’attaque-t-il pas aux gros du narcotrafic ? On veut savoir qui est le parrain (ou la marraine ?) de la drogue en Guinée, car il s’agit d’un crime impardonnable.

 

Par ailleurs, Dadis doit expliquer comment il a géré et continuerait à gérer, le carburant de l’armée, domaine stratégique et très lucratif. Où étaient-ils, lui et ses frères d’armes, pendant les événements sanglants de juin 2006, janvier et février 2007 ?

 

Au risque d’agacer certains, nous devons lutter contre l’oubli, en rappelant inlassablement les crimes qui ont été commis en Guinée, depuis la proclamation de son indépendance (le « complot permanent » du satanique Sékou, responsable suprême de notre malheur, suivi sans transition, par le système militaro mafieux de Conté, plus affairiste que tribaliste, responsable de la misère économique et de la détresse morale du pays). On ne veut pas de vengeance, mais tout simplement la justice pour tous.

 

Au lieu de perdre du temps, Dadis serait bien avisé d’aller à l’essentiel, au lieu de nous rouler dans la poudre à canon. On parle, par exemple, du toilettage de la constitution comme s’il s’agissait d’un travail herculéen. Je suis effaré par ce qu’on lit sur le sujet. En réalité il n’y a pas de mauvaise constitution, le seul problème résidant dans son application. Toutes les constitutions sont bonnes et perfectibles dans la mesure où elles ont en commun l’idée centrale de démocratie. C’est comme les religions : chacune recommande de faire du bien et d’éviter le mal. Si, par exemple, on ne s’était contenté que de lire la constitution de l’Afrique du Sud sous l’Apartheid, on n’aurait jamais critiqué et combattu ce système criminel et avilissant. Comme aucune constitution n’est « sale », elle n’a pas besoin de grande toilette, une petite ablution suffit. Si sa constitution était respectée, un Etat n’aurait aucun blocage institutionnel insurmontable.

 

Dans ce cas, que Dadis devrait-il faire ? Etre intelligible dans ses discours et cohérent dans ses actes !

 

Notre capitaine, encore national et qui souhaite ardemment le rester, au vu de ses dernières déclarations, devrait prendre dès maintenant un décret indiquant les dates des élections (députés et Président de la République) en 2010. Il ne doit pas prendre acte de la volonté de telle ou de telle autre organisation, mais faire un acte administratif clair et précis. Avant de jouer, il faut rappeler les règles du jeu. En clair, celles-ci ne s’édictent pas en cours de match.

 

Si Dadis veut se succéder à lui-même par un changement de statut (en passant de chef autoproclamé de la junte à Président de la république), qu’il le dise alors ouvertement, car chacun entend ses sous-entendus. Sa dictature ne se prépare pas, elle est déjà prête.

 

C’est bien dommage car Dadis, victime involontaire du syndrome « Robert Gueï », est entrain de griller de précieux atouts et de discréditer les siens. Il est entré à la Présidence de la République par une porte dérobée, il risque de sortir par les égouts et ne plus revenir. Pourquoi n’imiterait-il pas ATT du Mali, en sortant non pas par la cheminée (on ne lui demande pas de s’évaporer) mais par la grande porte ?

 

Cependant, rien n’est définitivement perdu et Dadis pourrait encore se ressaisir en favorisant, dans un cadre concerté, l’organisation d’élections crédibles. Bien entendu, et c’est une unanimité qui semble se dégager, il faudrait absolument commencer par les législatives, en veillant à la moralité des candidats à la députation. Nous ne voudrions pas d’une Assemblée de pourris qui décideraient de s’auto amnistier ! Un député pourri n’est pas honorable.

 

En attendant, notre capitaine devrait procéder rapidement à un remaniement ministériel. Administrativement, Komara est dans un coma irréversible ! Il faut, je l’ai déjà dit, réduire drastiquement le nombre de ministres et en particulier, ceux qui sont en uniforme.

 

Imaginez l’état d’esprit des négociateurs de la communauté internationale, qui ont en face d’eux, des ministres militaires au sourire crispé et au comportement martial. Notre pays, bien que très militarisé, n’est pas en guerre, et les négociations ne portent pas sur un cessez-le-feu ou le tracé d’une quelconque ligne de démarcation entre belligérants. On y parle plutôt d’élections, de retour à l’ordre constitutionnel, de coopération multilatérale, etc. Nos compatriotes en uniforme devraient donc être moins visibles.

 

Dans la même lancée, notre capitaine devrait revoir immédiatement la liste de ses conseillers, parmi lesquels se trouvent des compatriotes dont certains sont plus cons que patriotes. Pour ces derniers, une opportunité historique s’étant présentée, il faut manger vite avant de partir. La bonne foi ne suffit pas ; il faut aussi de la compétence.

 

Il pourrait changer, par exemple, de Doré ! Jean-Marie étant plus gueule que lumière, Dadis devrait écouter davantage les conseils d’un de nos compatriotes, prénommé Ansoumane, brillant économiste à la retraite à Dijon. Cet ancien professeur ne cherche aucun parachute doré après de bons, longs et loyaux services durant sa carrière administrative et universitaire.

 

Il y a aussi un autre compatriote d’une qualité exceptionnelle : c’est Blaise Chérif, originaire de Nzo, diplomate de haut niveau, ayant une vision nationale de la Guinée, qui ne demande qu’à servir son pays pour le bien de tous.

 

C’est vraiment aberrant de se priver de ressources humaines innombrables dans tous les domaines : économie et finances (Sidoux Barry), techniques bancaires (Elhadj Fodé Soumah), médecine (Dr Thierno A. Diallo), éducation (Sy Savané de Linsan, Oumar Cissé de Bissikirima), droit (Ibrahima Sory Makanera, Hassatou Baldé, Laafa Sow, Kabinè Keïta), communication (Tass Sylla) etc.

 

L’Amérique du Nord, l’Afrique subsaharienne y compris la Guinée elle-même, regorgent de cadres guinéens compétents pouvant se révéler très utiles au pays. On peut aider son pays sans être président ou membre de gouvernement.

 

Notre capitaine, au lieu de succomber au charme d’une « mamaya » piégée, devrait surtout nous protéger de certains vautours qui sont de retour ! La Guinée est devenue un territoire animalier, un zoo mal administré, qu’il est préférable de visiter sans descendre de son véhicule, car des fauves y sont en liberté ! En réalité, c’est une réserve avec des prédateurs de gros calibre. On n’arrive plus, dans ce flou, à distinguer les félins des félons et des filous.

 

Parmi les carnassiers redoutables du zoo guinéen, il faut se méfier des crocs d’un certain L. Kouyaté, qui avait occupé la primature après avoir enjambé une marre de sang. Je n’ai rien contre l’homme en tant que tel. C’est un citoyen, évidemment pas comme les autres. Depuis qu’il a involontairement quitté le pouvoir, je n’ai pas parlé de lui. Maintenant, il est politiquement de retour et chaque compatriote a le droit de parler de lui et de son épouse, Mme CFA (Condé Fanta d Asnavie). Ce couple, très mobile, même au-delà de la Zone Franc, pourrait vendre notre pays, après l’avoir enlaidi par des monuments qui n’ont de pharaonique que par leurs dimensions grotesques.

 

L’ONG Asnavie, pompeusement appelée Association Nature et Vie, n’est en réalité qu’un sigle spécialement créé pour détourner des fonds publics, et pouvant signifier : « Affairisme Sournois des Nostalgiques, Assassins, Voleurs, Incompétents et Egoïstes ».

 

Monsieur L. Kouyaté vient de créer son parti : le PEDN (parti de l’espoir pour le développement national). Vu son âpreté au gain, L. Kouyaté se retrouve de nouveau (et surtout à nouveau) bénéficiaire d’un Permis pour Engloutir les Devises de la Nation et d’un Projet pour Encourager la Délation et le Népotisme !

 

L. Kouyaté devrait nous dire pour qui il roule ou, plutôt, pour qui il vole (dans tous les sens du terme). Pour se déplacer, tous ses vols sont trop spéciaux pour être honnêtes. Bientôt, ils seront spatiaux avec des « kouyanautes » à n’en plus finir. On parle de « son » Boeing 737 aménagé VIP (Very Insignificant Person or Very Important Problem ?), qui transiterait toujours par Tripoli (pas la ville du Nord Liban mais la capitale de la Libye).

 

Sans revenir aux méthodes de vérification de biens au temps du PDG, on devrait savoir l’origine des fortunes de certains compatriotes comme Facinet Fofana ( le plus industrieux des prédateurs, dénoncé avec talent par l’infatigable Billo Sy Savané), Diallo Sadakadji, Elhadj Mamadou Sylla et surtout L. Kouyaté ( le plus performant dans l’échelle de la prédation ), car c’est moins difficile de contrôler un Guinéen pourri par le système local, qu’un Guinéen pourri par un étranger, surtout par un colonel « kafiri » !

 

En effet, quelques mois d’exercice officiel du pouvoir auront permis à cet homme de karité de dégouliner dans tous les rouages de l’administration centrale guinéenne, pour l’adapter à ses intérêts personnels. Après avoir acheté son poste de Premier Ministre par l’entremise de Mme Henriette Conté, L. Kouyaté a fissuré le front syndical pour casser toute revendication salariale et politique.

 

Plus grave, c’est lui qui aurait changé la domiciliation du compte minier guinéen, le transférant de la Suisse à Monaco, avec l’aval du Gén. Conté (qu’il payait en devises fortes, alors que les autres opérateurs économiques s’empressaient de lui déposer des malles de francs guinéens pour ses dépenses courantes), ainsi que celui, logique, des présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour des Comptes d’alors! Cette opération antinationale aurait permis à L. Kouyaté de se positionner sur le marché flottant des devises (où les intérêts se calculent au jour le jour jusqu’à 18%) et de devenir, au détriment de sa patrie, un des hommes les plus argentés du continent africain ! Un « Mobutu » de nouvelle génération!

 

Quand on demande un service, il faut frapper à la bonne porte. Ainsi, pour le bien du pays dont il faut préserver l’équilibre écologique, Dadis, en sa qualité de responsable suprême de notre zoo, devrait, en bon vétérinaire, procéder à l’euthanasie politique de certains candidats déclarés à la magistrature suprême. Ce ne serait pas une entorse à la démocratie mais une œuvre de salubrité publique !

 

Dépourvu de principes, L. Kouyaté demeure un Pdgiste flamboyant qui dispose d’un trésor de guerre et excelle dans l’art de flatter qui que ce soit. C’est la raison pour laquelle cet homme est dangereux et qu’il faut le circonscrire. Qu’on nous dise, par exemple, si le coût de la récente immobilisation de 72 heures de son Boeing 737 sur le tarmac de l’aéroport de Conakry Gbessia n’aurait pas permis d’équiper un hôpital à Kouroussa ! Qui ne serait courroucé par un tel comportement ?

 

Je demanderais également à notre capitaine d’être plus calme, en gestes comme en paroles. Que Dadis cesse d’humilier qui que ce soit, car l’humiliation est pire qu’une castration chimique. L’humilié apparaît comme un homme mais, en réalité, il est affaibli psychologiquement. Si c’est un militaire, il pourrait avoir la rancune tenace. Dadis ne tue pas par balles, mais il a une arme de destruction massive, celle de l’humiliation. En forgeant, Dadis risque de devenir bûcheron, ce qui n’est pas logique.

 

Enfin, un petit souci : Dadis dort-il bien ? Il ne devrait pas changer que de Doré, mais aussi d’oreiller. Nous devrions tous nous rassurer sur la santé de celui qui gère notre pays, ou du moins ce qui en reste.

 

Tout porte à croire que Dadis voudrait s’installer durablement au pouvoir, qu’il semble apprécier après l’avoir goûté. Il s’apprêterait même, à changer non pas d’objectif, à peine voilé, mais de tenue vestimentaire. Bientôt, Dadis ne serait donc plus en treillis kaki, moins à la mode, mais en veste ou boubou. Il se préparerait méthodiquement à être « soviétiquement » élu à la présidence de la république martyre de Guinée. Un troisième dictateur est sur le point de naître. Mais « Moïse » Moussa sera-t-il sauvé du zoo ?

 

Je vous salue.

 

 

Ibrahima Kylé Diallo

Directeur de guineenet.org

partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alkhaly Sylla, lundi 27 avril 2009
De plus en plus, on assiste au démenagement des spécialistes en attaque et injures de tout genre du site guineepresse.info comme l`a déclaré ce Barry A. Guineeactu doit être vigilant et respecter ses valeurs si elle ne veut pas que animateurs ses lecteurs l`abandonnent pour des gestes inciviques et subversifs. Cissé et Kylé, même s`ils derrangent doivent être repondus sans porté atteinte à leur dignité.
Cissé Oumar de Bma, lundi 27 avril 2009
Vous me rappelez étrangement ce promotionnaire du ``primaire`` à qui j`expliquais parfois les devoirs et qui bloquait sur les divisions...; Il savait parfaitement que trois fois neuf font vingt sept et bloquait donc systématiquement dans la division de 27 par 3...; A moins que Mr Barry A. ne soit cette personne dont j`ai épousé la fiancée car, je ne comprends pas cette haine et cette persistance à m`attribuer des idées, des déclarations et des propos introuvables dans l`ensemble des textes que j`ai publiés sur le Net depuis Novembre 2006. J`exige donc de me donner des preuves en publiant les références de ces textes incriminés, où j`aurais écrit ce que vous affirmez avec tant d`assurance.
Ibrahima Kylé Diallo, samedi 25 avril 2009
Merci Oumar Cissé, Korka Barry et les autres pour avoir permis, par votre pommade désinfectante, de dévoiler le prénom d’un pou qui nous démange et dont l’appellation rappelle phonétiquement BERIA qui, lui, avait mis sa « compétence et sa science » au service du crime stalinien ! On est toujours étonné par ce visiteur de l’ombre qui se balade sur le web, tenant en main des épices rares qu’il déverse dans toutes les sauces avant même de les goûter ! On voudrait bien voir sa façon de cuisiner ! Beurk ! Il a hérité d’un nom prestigieux mais s’est-il fait un prénom ? Ce n’est apparemment pas à sa portée. Incapable, il n’a pour arme que l’injure. Dans un combat loyal, on peut répondre coup pour coup mais pas coup pour pou !
mohamed soumah, samedi 25 avril 2009
Barry A,vous êtes defensuer acharné de CELLOU mais vous aurez du mal à convaincre qu`il est different de CONTE.je vous rappelle qu`il porte le numero 10 de l`equipe CONTE,le nombre d`année passée aux gouvernements successifs mafieux,en tant que l`un des animateurs incontestés du système CONTE.Et bien cela est un fait!s`il avait travaillé dans le bon sens comme vous le dites on aurait pas alors vous n`auriez pas besoin de le prouver.Mais comme pour le cas de SEKOU TOURE quoique l`on dise,pour vous,il est un sanguinaire,dictateur responsable de la mort des innocents.Pour nous autres,il est le père de l`independance,grand panafricaniste,qui a aidé les peuples africains à se liberer de la domination. Pour vous CELLOU,est un saint,patriote qui a developpé le secteur dont il avait la charge. Alors que pour nous autres(la majorité)il est un predateur qui s`est enrichi en complicité avec son chef CONTE sur le dos des pauvres guineens.
mohamed soumah, vendredi 24 avril 2009
Grand merci MONSIEUR CISSE pour cet eclairage.Vous savez qu`on vous ou pas il faut qu`on reconnaisse une chose,vous avez toujours clarifiés vos positions contrairement à d`autres tapis dans l`ombre qui créent des confusions.
Me LAMAH Dakar, jeudi 23 avril 2009
Juste pour dire à mon frère Kylé ce, en réponse à son commentaire sur le mien en date du 22 avril 2009 que c`est avec beaucoup d`attentions que lis ces écrits même si le thème qu`il aborde n`a pas de pertinence ou ne contribue pas d`éclairage à l`actualité socio-politique de notre chère Guinée contrairement aux écrits du doyen SY SAVANE très inspirés et instructifs. Je reprend ce que j`ai dit:"Ce n`est pas parce que j`exclus l`expertise étrangère mais pour le moment aucun dossier ne s`est prêté à une grande difficulté du point qu`on a mis en doute la compétence du comité d`audit" Je vous précise que vous êtes pas cité sur ce passage du point qu`il puisse être considéré comme une altération de phrase. Je me suis affirmé tout cours et j`ai dégagé les conséquences. J`espère que je suis bien compris et vous souhaite bonne soirée fraternelle.
Barry Korka, jeudi 23 avril 2009
Mon frère Oumar Cissé, vous perdez votre temps. M. Ibrahima Kylé Diallo ne disait-il pas que " l`ont tue le mesquin par le silence et le mépris" ? Cela saute aux yeux que M. A. Barry n`a aucune approche constructive dans les différents débats sur la toile. Il y déforme tout, voit des complots ou des sous-entendus partout. Je me souviens encore, il y a quelques semaines, de sa tentative désespérée de tirer le Pr. Ansoumane Doré dans une discussion stérile. Sa mauvaise foi fut manifeste, lorsque, en dépits de cette marque de sagesse qui consista de la part du Pr. Doré de dire que " les multiples réactions" par rapport à son article "n`étaient pas sans fondement", il s`appliqua avec acharnement à dramatiser ce qui n`était rien d`autre qu`un appel certes à la vigilance, mais à l`optimisme. C`est donc avec le même acharnement qu`il s`en prend à M. Diallo et avec la même mauvaise foi qu`il cherche à déformer l`esprit de cette riche contribution. M. Cissé a bien fait de rappeler qu`on a jamais eu droit à un de vos articles complets ici sur la toile. Et pourtant, en lisant du moins vos réactions, ce n`est pas le talent qui vous fait défaut. Ce qui vous manque, c`est l`esprit constructif. Vous auriez pu, pour le bonheur de tous nos compatriotes faire des analyses complètes sur la situation de notre pays, tout en veillant à ce que cela se passe dans la transparence. A force de vous acharnez à trouver des poux partout, vous finirez, si vous n`y prenez garde, par vous disqualifier. Fraternellement Korka
TANIKO, jeudi 23 avril 2009
BARRY A,nous ne sommes pas en debat contradictoire.j`exprime mes convictions.je ne vous connais pas ,je ne connis pas cissé oumar.Je defends des idées et je souhaite que nous aidions notre pys à federer tous ses fils qui peuvent nous sortir de la merde!!!!!!!!!!
Cissé Oumar de Bma, jeudi 23 avril 2009
Bonjour Mr Barry A. Que signifie ce « A » ? Je n’ai jamais rien lu de vous sur le Net, alors lâchez-moi les baskets avec vos critiques très partiales sur des textes que d’autres se fatiguent à écrire et à publier, avec photos et identités complètes. Vous devriez faire la même chose, au lieu de lire d’un Seul Œil ! Car, je n’ai nulle part nié qu’il y’a eu des morts sous le premier régime. J’ai simplement dit que ces morts étaient plus nombreux parmi les malinkés sous les deux régimes. MAIS CELA NE VOUS ARRANGE POINT ! Car, c’est cette réalité qui pose problème aux vrais ETNOS qui avaient clamé pendant des décennies à la face du monde, que les malinkés étaient dictateurs et tortionnaires ! Quelles étaient les raisons de ces mensonges ? Vous persistez à faire le « deux poids deux mesures » en déformant les idées et les propos des uns, en propageant des rumeurs mensongères pour culpabiliser des innocents dont le seul tort est de rétablir les faits historiques : « toutes les couches de notre population et toutes les ethnies ont tiré les mêmes profits, ou souffert les mêmes martyrs de 1958 à 2008 ». Nos ‘’privilégiés’’ et notre mafia, appartiennent à toutes les ethnies du pays. Quand je rappelle la chasse aux commerçants et populations de l’ethnie malinké (cheytane 75), ON FAIT LA SOURDE OREILLE. Certains veulent même nier le rôle de Samory dans la résistance au colonisateur !! J’insiste bien sur le fait que de nombreux ministres, hauts cadres et gens d’affaires sous le premier régime n’étaient pas du tout malinkés ; Ce sont ‘’des’’ intoxications qui avaient laissé croire pendant très longtemps qu’une seule ethnie avait exercé le pouvoir. Affirmer ces réalités est la seule chose qui vous dérange et vous pousse à me qualifier de nostalgique du premier régime. Donc, Tout le monde sait aujourd’hui que ce n’était jamais un régime malinké ; Tout comme le 2ème régime n’a jamais été un régime soussou. Vous persistez à présenter mes textes avec vos aprioris et vos idées préconçues ; ‘’Votre’’ rôle consiste à entretenir la confusion. Sidoux, Kylé, Monènembo, et bien d’autres sont des personnes hautement qualifiées dans leurs domaines, et cela ne baissera pas leur valeur intrinsèque, qu’ on les aime ou pas ! Vous avez le droit de me détester mais ni eux, ni moi, n’avons volé quelque chose en Guinée, à l’instar de ces anciens ministres et cadres bardés de diplômes, qui ont systématisé le pillage de notre patrimoine. J’ai personnellement connu des responsables politiques ou administratifs qui ont « bien profité » sous le premier régime, et qui ont commencé à pleurnicher à la radio et dans les médias du monde entier, dès la mort de Sékou Touré en 1984, dans le but de se faire passer pour des martyrs. Certains écrivent maintenant des livres et racontent partout ce qui est arrivé à d’autres. Sans vergogne !
mohamed soumah, jeudi 23 avril 2009
Il n`est pas souhaitable qu`une personne soutenant LANSANA CONTE dans sa manière de gérer(mafia,detournements)durant 24 année soit sollicitée pour n`importe quelle responsabilité publique chez nous.Particulièrement ses anciens lieutenants(CELLOU) qui veulent être chef après avoir l`aidé à piller le pays.
Ibrahima Kylé DIALLO, mercredi 22 avril 2009
Me Lamah et cher frère, bonjour ! J`ai parlé de cabinets "indépendants" mais pas "étrangers" !!! Ai-je jamais douté de la compétence nationale ? Lisez bien le texte ! Vous avez raison sur un point : Dadis ne manque pas de courage. C`est toujours avec plaisir que je dialogue avec vous car même si vous lisez mal, vous restez poli. Fraternellement, Kylé
Barry A., mardi 21 avril 2009
Mr Taniko, il ne s’agit pas ici d’une question de compétence mais une question de moralité. Il n’est pas souhaitable qu’une personne soutenant Sékou Touré dans sa manière de gérer la Guinée durant les 26 années soit sollicitée pour n’importe quelle responsabilité publique chez nous. Nous avons remarqué qu’il y a une catégorie de guinéens qui préfèrent Sékou Touré à Lansana Conté. Nous, nous ne voulons pas avoir à choisir entre la peste (Sékou) et le choléra (Conté). Mais si on est forcé de le faire, on choisira le choléra. Il y a eut beaucoup d’hommes compétents, professionnellement parlant, auxquels on a confié des affaires en Guinée, mais à voir l’état dans lequel se trouve le pays, c’est évident qu’on a besoin d’autres qualités qui doivent aller de paire avec la compétence. Cette dernière seule ne suffit pas. C’est pourquoi d’ailleurs nous ne sommes pas d’accord avec la méthode Dadis, celle qui consiste à dire que le Conté était bon, c’est son entourage qui était mauvais. Cela aussi n’est pas moralement acceptable. Nous voulons un véritable changement. Celui pour lequel les jeunes morts en janvier et février 07 sont morts. Je pense que vous serez d’accord avec moi que, les cinquante dernières années ne furent pas meilleures pour nous. C’est pour cette raison que nous ne voulons pas favoriser l’arrivée aux affaires de nostalgiques de ces 2 régimes maléfiques. A vous Taniko.
Me LAMAH Dakar, mardi 21 avril 2009
Mon frère Kylé loin d`être un défenseur de Dadis, je voudrais, à travers cette ligne faire juste quelques commentaires de précisions sur certains passages votre écrit. 1.Vous déclarez je cite, "les audits de Dadis sont une parodie, comme presque tout ce qu`il fait par ailleurs! Nous gagnerions en crédibilité et en efficacité, si les audits étaient menés par des cabinets indépendants". A mon avis les audits ne sont pas de Dadis mais du gouvernement de transition. Ils ne sont pas une parodie mais une réalité car ils font tâches d`huiles depuis leur déclenchement. Il est évident que des personnes ont été reprochées de détournements ou de mauvaises gestions. Ces personnes ont reconnu les faits à eux reprochés et se sont engagéesa à rembourser les montants qu`elles ont détournés. Pour preuve Dr SOUARE l`ex Premier Ministre de CONTE, Dr NABE et Ousmane SYLLA se sont tous engagés au remboursement. Cela c`est grâce à la procédure de l`audit qui a été engagée. Je pense qu`il ne faut douter de la compétence nationale. Ce n`est pas parce que j`exclus l`expertise étrangère mais Pour le moment aucun dossier ne s`est prêté à une grande difficulté du point qu`on a mis en doute la compétence du comité d`audit. Concernant les actes du Président Dadis il faut reconnaître, ils sont de portée historique. Le doyen BIRO n`a pas hésité un seul instant pour reconnaître que lui, il ne pourrait poser un tel acte à haut risque. Haut risque pour quelle raison, pour la simple raison que faire arrêter des narcotrafics dans le rang de l`armée. M.Kylé et vous et moi, nous ne pouvions le faire dans le contexte où le CNDD a pris le pouvoir. Même si on aime pas le chat, il faut reconnaître sa sagesse. Même si Dadis à surgi des aguets du pouvoir de CONTE en pénétrant par effraction au palais présidentiel, il faut reconnaître que c`est un acte courageux qu`il est entrain de poser. 2.Vous vous demandez pourquoi Dadis ne s`attaque t-il pas aux gros du narcotrafic? Je pense que cela a commencé depuis. La machine judiciaire est déjà sur le travail. S`il y a des ou un cerveau(s), il (s) sera (ont) mis aux grands jours au tribunal. Je reviendrai plus tars sur les autres passages.
Mohamed camara, mardi 21 avril 2009
On a meme pas besoin de lire entre les lignes des textes de Kyle pour se rendre compte de la nature de son combat. Regardez pas un seul mot sur Souare qui en 13 mois seulement au mine a voler 13 milliards reconnus et signe dont il a commence a rembourser.Imaginez kouyate a la place de Souare. Jugez en vous meme. Merci
amyson, mardi 21 avril 2009
Je ne comprends pas de qui ou de quoi parle cet article. Est ce de Dadis ou de Kouyaté. Je ne savais pas que ces aventuriers qui veulent être députés à l`assemblée nationale guinéenne en étant sur le sol européen avaient aussi formé un clan de ministrables à présenter à la nation. A lire Kylé, le malheur de l`ère conté se résume au seul passage de Kouyaté à la primature et que Dadis serait moins intelligent que ses prédécesseurs. Il a magistralement masqué ses parents (même s`il les donne pour mort), je veux parler de Cellou Dalein et de Korka Diallo dont il n`a pas gommé son humiliation télévisée pour magouille. Mais c`est immoral de taire l`avènement de Mamadou sylla, Celou Dalein, Sidya et Francois Fall à la tête de parti politique et demander au président et à la nation de dissoudre le parti de Kouyaté. Tu feras mieux de dire ce que tu as en commun avec ce messieur si non, qu`est ce qui t`empêche de te battre honnêtement auprès de ton candidat et gagner les prochaines élections et empêcher de cette manière, Kouyaté d`accéder à la magistrature suprême sans passer par cette haine vide de sens. A force de le dénigrer, tu montres ta vraie face, parce que ta conception de la construction nationale est que chaque leader focalise exclusivement ses actions sur son village. Je trouve inadmissible que ta vision est que c`est seulement les frais de stationnement de Kouyaté qui pourra donner un hôpital à Kouroussa et non les recettes de son sous sol, ses impôts et même la solidarité nationale. Avec cette vision doublée de moquerie, tu restes celui que Dadis ne doit jamais écouter. Est ce que tu peux nous rappeler ce que tu avais dit lorsque feu Siradio Diallo (qu`il repose en paix) avait fait sa campagne dans un avion (ce qui était normal)? Certainement que ce dernier aussi aurait pu construire le marché de Labé avec la location de cet aéronef. Il ne sert à rien d`aligner les mots oubliés du dictionnaire et des torchons d`humour pour discréditer un président ou le concurrent de ton candidat.
Encore Kylé, mardi 21 avril 2009
Chers internautes, Permettez moi de réagir à vos commentaires. Merci beaucoup à TANIKO car il n’y a pas de corrélation entre conviction et compétence ! (c’est très bien dit et cette belle formule m’inspire un article). Pourquoi ne citerait-on pas des compétences ? C’est vrai que citer un nom sur le Net a l’avantage de le faire connaître et le risque de l’exposer. Ceux que j’ai cités sont déjà très connus et ne risquent rien. En plus, ils gagnent leur vie et ne sont pas à la recherche officielle d’un poste. Je ne prétends pas qu’ils sont ministrables ou autre chose…mais qu’ils sont capables d’aider leur pays. Oumar Cissé que je connais bien, vient de confirmer son intérêt pour le secteur privé et je le savais. Encore faut-il une sécurité juridique en Guinée pour faire de bonnes affaires. Mais il ne se désintéresse pas de la politique et milite dans le parti de son choix, ce qui est son droit le plus absolu. Moi, je ne milite dans aucun parti. Pour construire un pays, on ne prend pas nécessairement celui qu’on aime mais celui qu’on croit capable. J’ai parlé d’euthanasie politique de certains. Cette méthode consiste à confier les audits à un cabinet indépendant du pouvoir politique en place. S’il s’avère que tel ou tel est reconnu coupable de crime économique, il meurt politiquement. Je ne dis pas que c’est à Dadis de désigner les candidats qui vont l’affronter ! Ce serait trop beau pour lui mais pire pour le pays. On me reproche de ne pas citer Cellou Dalein ! Pourquoi veut-on absolument que je le cite en particulier ? Ai-je cité Somparé, Sydia, Sidimé, Souaré, Biro ou Alpha Condé ? Je rappelle que Cellou et Sydia, restés sur place, ne demandent qu’à répondre de leurs gestions respectives. Kouyaté fait-il la même démarche ? Pour illustrer mes propos, j’ai pris 2 hommes du monde politique (Facinet Fofana et L. Kouyaté) et 2 autres de celui des affaires (Diallo Sadakadji et Mamadou Sylla). Je n’ai jamais dit que seules ces 4 personnes étaient responsables du malheur de la Guinée ! Ce serait vraiment une injustice…. Quand je parle des « siens » en évoquant Dadis, je vise ses proches qui ne sont pas nécessairement ceux de son ethnie mais ses amis, partisans et collaborateurs ! C’est aussi simple que ça ! Je ne confondrai jamais un homme avec sa communauté ! Ceux qui se focalisent sur le mot « zoo » sont incapables de réaction saine car je parle du paysage politique. Ils extrapolent un terme qui n’a rien de choquant (est-ce par ignorance ou par complexe ?). En partant de « zoo », ils parlent de bois, puis de forêt et ensuite de Forestiers, passant des végétaux aux hommes ! Ils confondent faune et flore ! On pourrait très bien créer un zoo en plein désert ! Enfin, je ne cesse de répéter que je ne suis pas journaliste et n’ai pas de haine, même à l’égard de ceux qui m’en attribuent généreusement une ! Je vous salue tous ! Kylé
TANIKO, mardi 21 avril 2009
Est ce que le fait que Cissé Oumar soit un nostalgique du PDG lui enleve sa compétence?Est ce que il y`a une correlation entre convictions et compétences?Franchement nous avons des problemes en guinée.Finalement ont ne voudra de personne!Or la seule richesse qui peut sortir la Guinée de sa misère c`est la ressource humaine:Laissons ceux qui sont competents et capable d`aider le pays nous diriger,sinon ce sont les Mamadou Sylla et autre Narcotrafiquants qui prendront le pays en otage.Sekou fut un sanguinaire dictateur,mais celui qui a fait la drogue est encore pire,car il ne tue pas 10milles ou 50milles personnes,mais il massacre des generations et des generations!A vous de choisir!
Cissé Oumar de Bma, mardi 21 avril 2009
« C’est vraiment aberrant de se priver de ressources humaines innombrables dans tous les domaines : économie et finances (Sidoux Barry), techniques bancaires (Elhadj Fodé Soumah), médecine (Dr Thierno A. Diallo), éducation (Sy Savané de Linsan, Oumar Cissé de Bissikirima), droit (Ibrahima Sory Makanera, Hassatou Baldé, Laafa Sow, Kabinè Keïta), communication (Tass Sylla) etc. » Merci frère Kylé, de me citer dans ce bel article, parmi des personnes dont j’admire moi-même le potentiel ‘’en friche’’ pour la Guinée, où j’avais déjà enseigné il y a longtemps… Cette liste, qui doit t’inclure, n’est pas exhaustive ; Cela devrait rasséréner ceux qui se formaliseraient de n’y avoir pas été cités (cette fois-ci). Et à ceux qui se désolent de ma présence ‘’incongrue’’, je signale que j’ai suffisamment d’imagination pour m’investir avec succès dans le privé, aussitôt que les conditions de sécurité seront optimales pour entreprendre dans le pays. Je trouve que ta merveilleuse plume, s’appesantit beaucoup trop sur LK qui n’a sûrement pas pu faire pire en quinze mois, que ceux qui l’ont précédé dans un climat encore plus propice au pillage systématique, sous Feu le Président LC, durant vingt quatre longues années. Bien à toi, et bonjour chez toi.
Laurent, lundi 20 avril 2009
Les articles de ce monsieur sont toujours plein de haine. C`est grave pour un journaliste. C`est ce qui a occasionné le drame du Ruanda. Je crois qu`il a vu que Kouyaté a toutes les qualités que n`ont pas les hommes politiques corropus qu`il défend en arrière garde. Il en fait donc une fixation en émettant des tracts sous forme d`articles portant des accusations sans fondements. Le mensonge peut donner un succès éphémère mais la vérité finit toujours par triompher. Grâce à l`action de Dadis la population a compris le rôle joué dans le passé par chaque responsable et quelles sont les groupes qui ont spollué le patrimoine du pays.
M.FALL, lundi 20 avril 2009
Trés belle analyse avec humour! Il est temps que les guinéens se réveillent car c`est inacceptable que la guinée soit l`un des pays les plus pauvres et corrompus du monde à cause de dictateurs. Disons nous la vérité DADIS ne rassure pas car il a des positions de "coupé décalé"; il souffle le chaud et le froid, on ne sait pas où est ce qu`il veut mener la Guinée. Il menace même d`être candidat à la présidentielle alors qu`il sait bien qu`il n`a pas le niveau pour sortir la Guinée du gouffre. La population ne peut pas se nourrire de Show Télévisés.
Keita, lundi 20 avril 2009
Mr Kylé votre analyse est tres bonne mais je regrette de ne pas voir les noms de certains predateurs comme:Cellou Dalein,Sidya Touré ect... Consernant les dépenses de Kouyaté dans la location de ses Avions,c`est son droit de gerer ses biens comme il veut,ou il veut et à qui il veut.Mais dire maintenant que ces sommes pouvaient servir pour construire un hopital à Kouroussa est inadmissible. C`est votre droit de s`exprimer sur Kouyaté mais s`il vous plait épargne Kouroussa dans l`affaire de ce monsieur car cette ville ne merite pas ça. Bonne continuation
mohamed, dimanche 19 avril 2009
On voit que Lansana Kouyate derange et continue de deranger certaines personnes.Pourtant le pays a connu d`autres anciens ministres et premiers ministres qui ont bradé les patrimoines du pays:Friguia,Air Guinee et tant d`autres,et se sont enrichis sur le dos de l`etat,certains continuent meme d`habiter dans des maisons appartenant à l`etat. Une chose est sure maintenant,Kouyaté ne puisait pas dans les caisses de l`etat pour faire ses deplacements ou louer des avions VIP,il le faisait grace à ses relations.
Koundouno Fatoma, dimanche 19 avril 2009
Bel article assaisonné, comme toujours, de beaucoup d`humour. Restant prudent, je garde quand même espoir que notre Dadis national ne nous fera vire le syndrome ivoirien. Je me demande que font les 22 conseillés de Dadis? Est ce parce qu`ils sont trop nombreux que leurs différents conseils à Dadis se neutralisent et deviennent par conséquent improductifs? Que Dieu nous aide.
Marga, dimanche 19 avril 2009
Mon frère Badara au lieu de vivre très mal le mot"ZOO", tu devrais plutôt vivre mal l`état actuel de ta Guinée qui est dans un etat plusque "zoolitique" mais "enférique". La guinée est pire qu`un "zoo" car dans un zoo il ya un peu d`ordre et les animaux sont classés par espèce alors que la Guinée tout n`est que chaos et désolation.
Barry A., dimanche 19 avril 2009
Kylé, je ne pense pas que c’est bien de citer des noms comme ça pour dire voilà ceux qui sont bien pour notre pays. Il vous souviendra que la plus part de ceux qu’on a réclamés, nous ont déçu à plus d’un titre. Je vous citerai quelques noms. Elhadj Tounkara maire n’appartenant au départ à aucun parti, ayant gagné haut la main les communales à Mamou a fini dans les rangs du PUP en tant que député. Il avait beaucoup déçu ses électeurs. Kader Sangaré maire populaire de Kankan, dont le père aurait été assassiné par Conté, a finit par être ministre éphémère d’un des gouvernements Conté. Il y a aussi L. Kouyaté choisi sur une liste de quatre personnes proposées par les syndicats et la société civile. Vous savez l’accueil et le soutien sans parler de l’espoir qu’il a suscité. Vous connaissez le résultat. Plus loin, il y eut Sékou Touré et Lansana Conté. Et maintenant voici Dadis. Il lui a fallu moins de trois mois pour nous faire perdre espoir. Nous ferons mieux de juger les guinéens après leur boulot, pas avant. Si vous doutez de ce que je viens de vous dire, relisez les articles de votre ami Jacques dit Kourouma avant le 23 décembre 08. Comparez-les à ses écrits publiés après cette date. Vous verrez bien. La présence du nom de Mr Cissé Oumar de Bma dans votre liste me parait un peu exagérée. Dans la mesure où c’est un nostalgique du PDG et fervent supporteur du boucher humains, Sékou Touré. Ecrire des articles et les faire publier sur le net ne fait pas forcément de quelqu’un, une ressource humaine très utile à son pays. Je vous informe aussi, si vous ne le saviez pas, que Mr Ansoumane Doré de Dijon vient de lancer un appel à l’union sacrée pour soutenir la « fraction républicaine » de l’armée guinéenne, sans poser des conditions. Et cela à un moment où tout est mené dans la confusion la plus totale. Alors prudence ! Sur le reste je suis d’accord avec vous.
Youssouf Bangoura, dimanche 19 avril 2009
Bonjour, il est vrai que Dadis a engagé un combat courageux contre le trafic de drogue et les predateurs de notre maigre economie. Cependant je ne comprends pas pourquoi il epargne conté et sa famille, les veritables responsables de nos malheurs de ces 24 dernières années. Faire deux poids deux mesures cela risquera de se retourner contre lui. S`agissant de son premier ministre, je suis peut être naif, mais je ne pense que Komara a une utilité, je ne pense pas encore qu`il a plus de pouvoirs que les premiers des ministres de Conté. Logiquement il doit demissionner, car il ne sert à rien, pas parce qu`il n`est pas competent mais tout simplement il n`a aucune marche de manoeuvre. Concernant la candidature de Dadis aux élections presidentielles, rien ne peut l`interdire, il est guinéen comme tous les autres pretendants,seulement il faut qu`il se rappelle de ses premiers discours aux quels il avait dit qu`il ne va pas s`eterniser au pouvoir. Pour l`instant rien ne dit qu`il ne va pas respecter sa parole. Je lui conseille vivement à ne pas se presenter, car il doit se rappeler de Robert Guei, il ne faut surtout pas qu`il confonde la vitesse et la precipitation, s`il mène bien sa trasition, il est fort probable que dans quelques années les guinéens lui accorderiont leur confiance, comme ATT. On a pas besoin de lui pour la durée mais pour qu`il fasse un nettoyage complet et puis passer la main à un civil honnête, propre, patriote et competent. Merci Mr Kylé pour cette contribution volontaire même si j`aurais voulu lire une ligne concernant Dalein comme vous l`avez fait pour kouyaté.
Sinkefara Bomba, dimanche 19 avril 2009
Comment peut-on comprendre cette haine tenace et feroce de certains et toujours les mêmes contre Lansana Kouyaté. Depuis sa nomination comme PM jusqu`aujourd`hui, c`est le même lynchage médiatique et pourquoi? A vous lire Mr Diallo, on est vraiment mal à l`aise car il y a comme un sentiment d`injustice. Comment pouvez vous citer Kouyaté comme l`un des grands prédateurs de l`économie nationale sur une liste qui ignore complètement Cellou Dalein Diallo? A cause du lynchage médiatique dont cet homme est victime souvent en raison de son seul nom ou de son origine ethnique, beaucoup de Guinéens commencent à se ranger à ses côtés. Sortez nous de vrais arguments mais ne soyez pas injuste dans le traitement que vous réservez aux leaders politiques.
Ibrahima Kylé Diallo, dimanche 19 avril 2009
Cher Badara, loin de moi l`idée de traiter toute la Guinée de Zoo ! Je ne suis quand même pas bête à ce point ! L`expression "animal politique", que je n`ai d`ailleurs pas utilisée alors que j`aurais dû le faire, n`est pas péjorative ! C`est comme le mot "singe" qui aurait prêté à confusion. D`après certains scientifiques, nous descendons tous des singes. Je me demande si les ancêtres de certains n`ont pas pris l`ascenceur.....! Bonne journée ! Kylé
badara, dimanche 19 avril 2009
Je vis très mal le mot "zoo" utilisé dans cet article. Traiter toute la Guinée de zoo est une insulte inacceptable. Sans cela,j`apprécie le contenu de l`article.
STEP forward, dimanche 19 avril 2009
Mr Kylé Comme a l’accoutumée, vous nous gratifiez d’un texte incisif, concis et juste. Vous êtes donc pardonné pour l’impertinence car c’est fait avec beaucoup d’humour mais aussi avec un talent jamais égalé sur le web guinéen (a part peut être un certain Benn Pepito). Sur le fond : votre inquiétude sur la les ambitions inavouables de Dadis sont fondées. Il faut espérer que l’homoguineeinicus ne sera pas assez naïf pour créer un autre monstre, un tarzan puisque nous sommes un zoo. Sur le reste, à savoir l’argent de Kouyaté (lui-même?) mais aussi les autres rapetou, je pense qu’il n’y a rien d’urgent. Idem en ce qui concerne le toilettage de la constitution, la question est comme vous l’avez montré, hors de propos. Qu’on la dépoussière mais surtout qu’on l’APPLIQUE. Je finirai sur une note plus critique, en vous disant que le passage d’un vos textes prete vraiment a confusion. Je vous crois non ethnocentriste mais lorsque vous dites que Dadis serait en train de discréditer les « siens », je ne puis m’empêcher d’être attristé. Je vous prie de m’en expliciter le sens. Bien a vous.
Ismael Souare, dimanche 19 avril 2009
Tout simplement riche et magistral!
sekouba diawara de marseille, dimanche 19 avril 2009
c`est une honte de s`attaquer a un jeune capitaine qui se bat pour sa nation. depuis qu`il a humilie korka qui est un diallo comme vous, vous ne faites que l`attaquer. vous parlez de predateurs sans citer le nom de dalein diallo, un autre diallo comme vous. Alors ne nous dites pas que votre combat est patriotique, il est plutot ethnocentriste. vous etes une honte pour la nation guineene. merci wasalam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011