samedi 9 avril 2011
Zakariaou maintenant inhumé, 3 actions à mener par l’UFDG
Adjidjatou Barry Baud

1- Faire le bilan de la répression

La première déclaration de l‘UFDG faisait état de trois morts : « Nous avons enregistré deux personnes tuées par balle à Bambéto et une autre victime tuée à Koloma ». Au même moment le gouvernement disait qu’ « aucun cas de décès » par balle n’avait été porté à sa connaissance. Plus tard, l’UFDG ne fait plus état que du seul décès de Zakariaou, évènement qui s’est produit après sa première déclaration, ce qui n’a été nié par personne. Alors, avant le décès de Zakariaou, qui avait raison ? L’UFDG ou le gouvernement ? On sait que depuis le 28 septembre 2009, pour minimiser ses crimes, le pouvoir est capable de tout, y compris de dissimuler les corps de ses victimes. On a entendu dire qu’il y a effectivement eu des morts ce 3 avril, mais que les militaires les ont fait enterrer très vite par leurs familles. Et si en réalité il n’y avait pas eu de morts, il n’y a pas de honte à expliquer que dans la confusion des violences créées par les forces de l’ordre, cette première déclaration ait pu circuler de bonne foi. 


2- Manifester jusqu’au limogeage du gouverneur de Conakry

Pacifiquement mais fermement, les militants et sympathisants de l’UFDG et tous les Guinéens épris de paix et de justice, doivent exercer une pression jusqu’à ce que le gouverneur, qui est le bras armé et maître d’ouvrage du pouvoir sur le terrain, soit sanctionné. On peut comprendre qu’on puisse passer sur certaines dérives mineures pour le maintien d’une paix malmenée lors de ce second tour, mais tant que seul le camp victime des violences reste seul à se soucier de la paix, il n’y aura pas de paix. Il faut donc forcer le camp adverse à faire des concessions au nom de la paix. En septembre 2009, en novembre 2010 et maintenant en avril 2011, les militants et sympathisants de l’UFDG ont souffert plus que les autres. Et pourtant, s’ils ne réagissent pas fortement, le déchirement du tissu national risque d’aller de mal en pis. Ailleurs, comme à Dubréka, on a manifesté et obtenu le limogeage du préfet, pour des raisons moins importantes qu’une perte en vie humaine.


3- Agir jusqu’à la libération des personnes injustement détenues suite à cette réception

Toujours dans la non-violence mais avec la plus grande fermeté, les militants et sympathisants de l’UFDG, sous l’égide de leurs dirigeants, doivent continuer la pression jusqu’à ce que toutes les personnes injustement arrêtées soient libérées. On parle actuellement de dizaines d’interpellés, dont des femmes. Dans quelles conditions ces personnes sont-elles détenues ? Les simples déclarations et dénonciations ne suffisent pas. Les leaders de l’UFDG doivent comprendre que le vrai leadership se mesure en termes de résultats concrets. Si la politique de la passivité de l’UFDG devait continuer éternellement, le nombre de victimes ne se comptera plus dans les rangs de l’UFDG seulement et de ses sympathisants. Ce sera la dictature.


Adjidjatou Barry Baud
Citoyenne guinéenne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DK.DIABY, mercredi 13 avril 2011
Mme ADJIDJATOU BARRY BAUD,merci pour votre conseille vous êtes une bonne citoyenne.Pour le point 1er et 3e de votre lettre de récommandation: les demarches ont commencé,nous avons réalisé des progrès significatifs qui aboutirons bientôt.Pour le 2e point nous rentrons en ce moment beaucoup de difficulté nous avons besoin de votre présence à conakry pourqu`on puisse ensemble manifester pour faire chuter le gouverneur,votre présence est vivement souhaitée sachant qu`elle sera précieuse.
boubacarmoneneyaya, mercredi 13 avril 2011
AD, j`avoue que vous devez etre tres heureuex par ceque vous etes un ignorant qui ignore son ignorance. Entre la realite et votre perception de la meme realite, il y`a des annees lumieres, d`ailleurs degagez!
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Mr Bah, je ne rêve pas d`une Guinée où certains se battraient contre les autres, dans quel but ? L`exemple ivoirien n`est pas un modèle à suivre. Je rêve d`une Guinée où toute la population prendra conscience qu`il y a trop de militaires en Guinée, qui ne servent à rien (puisque nous avons des relations de bon voisinage avec les pays alentour) et qui sont même nuisibles économiquement, car ils consomment une grosse partie du peu de ressources dont nous disposons. Ils ne produisent rien et consomment par ailleurs des produits étrangers (véhicules, uniformes, armes, carburant, constructions avec matériaux importés, ...), même pas des produits locaux. Ils nous rendent en outre belliqueux - sans doute pour justifier leur présence -, ce qui nous empêche de nous battre pour le développement du pays. Pendant ce temps, une minorité profite (civile ou militaire), ainsi que des entreprises étrangères, dont un des apports est aussi d`engraisser des dirigeants, ayant intérêt à ce que ce système perdure. Donc demander à ce que des dirigeants politiques prennent les armes (dont la finalité est de tuer) ou suscitent la création de milices est irresponsable. Je comprend bien la frustration qui vous anime, mais il y a des manières plus intelligentes de lutter vers cet objectif (c`est plus long, mais comme dit le proverbe, et sans vulgarité, plus c`est long....). La justice suivra son cours également, c`est ce qui va changer, même si personne n`en voit la couleur aujourd`hui. Les condamnations et autres évènements symboliques d`ailleurs, ont eu des répercussions sur de nombreux pays, et nous ne pourrons pas vivre en autarcie indéfiniment, ce que certains qui ne comprennent pas, auront l`occasion de voir de leur vivant.
TANIKO, mardi 12 avril 2011
Mme Baud,grace à vous je retrouve mory diakité!heureux de savoir quy`il est en vie bien que je comprenne que les charges de la republique du mane-dingue l`occupe plus que tout!!
Bah, mardi 12 avril 2011
Dalein tu dois prendre l`exemple sur Wattara il faut former tes propres rebelles.En C.d`Ivoire ce sont les rebelles de Guillome Soro qui ont délogé le dictateur L. Gbagbo Donc c`est à toi Dalein de faire le jeux,tous les diaspora des 5 continents sont prêts à te soutenir
Mory Diakité, mardi 12 avril 2011
Mme Baud, vous faîtes quoi des alliés de l`UFDG qui semblent réduits à la portion congrute dans votre liste ? Ne doivent-ils pas eux aussi participer à ces actions ?
Camues, mardi 12 avril 2011
Mr Gandhi,ces gens la comme ce diaby n´arretent jamais d´etre binaire.C´est des tortus il faut du feu par deriere pour avoir sa tete.Idiot que vous etes.
AD, mardi 12 avril 2011
Ne confondez pas les gouvernement. La Guinee est un etat de droit. On vous dit ne sortez pas, pas de manifs mais vous voulez defier l`etat, alors chaque jour vous aller en subir, ensuite ca continue.
Gallen, mardi 12 avril 2011
Ceux qui demandent à Mme Baud de denoncer la Rabi de CNT doivent savoir que le silence est aussi une autre forme de critique. Elle peut ne pas la critiquer comme elle le fait avec d`autre, mais personne n`ignore que tous ceux qui ont soutenu cette femme pleure aujourd`hui dans le coeur.
TANIKO, mardi 12 avril 2011
Mme,je vous félicite pour ce texte mais je vous prie de bien vouloir interpeller notre soeur Raby dont le silence est troublant et detestable!!Vous l`avez defendu plus que tout le monde et je crois que vous etiez sincère .Maintenant elle devenue dangereusement et dramatiquement une autre Raby alors que des actes impênsables et inadmissibles sontposés par ce faux professeur dont le destin sera celui de GBABO
Gandhi, lundi 11 avril 2011
Mr Diaby, ce n`est pas parce qu`on est contre Alpha Condé, qu`on est pour Cellou Dalein Diallo. Arrêtez d`être binaire.
Camues, lundi 11 avril 2011
Madame Barry-Baud,vous avez parfaitement raison.En tout cas,les deux dernieres actions doivent serieusement prendre en charge et l´application obligatoire pour l´assurances des Guineenes et Guineens
Balde ousmane Bruxelles, lundi 11 avril 2011
Monsieur CHERIF DIALLO, votre analyse est bien pertinente, ce que vous dites est en partie vrai.mais je pense que la demmission de cellou n`est pas forcement une solution pour nous a l`heure ou nous sommes. ce qu`il faut c`est de lui apporte des conseils pour qu`il rectifie ses defauts. personnellement je n`aprecie pas aussi sa facon de faire mais on m`a dit c`est quelqu`un qui ecoute des conseils alors ce que je fais souvent c`est de dire à ceux qui sont pres de lui mes remarques et mes critiques en esperant qu`ils font les lui formuler un jours lors de leurs rencontre. Il ne faut pas se pressé il faut qu`on garde notre calme et bien reculer pour mieu sauter.
boubacarmoneneyaya, lundi 11 avril 2011
M. Alseny Camara, les individus qui ont transformé votre ‘Président démocratiquement élu’ sont plus proches de lui que tout autre individu. Ceux qui fabriquent le dictateur ne sont autres que les flagorneurs qui, au lieu de lui dire la vérité, le conseille de s’attaquer aux partisans d’un parti de l’opposition, ils vont jusqu`à s’attaquer à la famille même du leader qui a accepté humblement une défaite injuste pour souci de paix et de stabilité. Dites au RPG et ses partis alliés de reculer maintenant, puisque ce sont eux qui sont sur le mauvais chemin. Une personne qui n’accepte pas la contradiction n’est pas faite pour vivre dans un monde démocratique. Le cadre de concertation dont vous parlez n’est autre que l’Assemblée nationale et votre RPG n’en veut pas entendre parler à moins qu’elle ne soit dirigée par un des leurs. Parlant du respect de la loi, la aussi vous vous trompez de cible ou vous ne voulez tout simplement nous amuser sinon tout le monde sait qui viole la loi. L’Article 10 de la Constitution guinéenne autorise une manifestation pacifique de citoyens, votre zélé gouverneur l’interdit (en vertu de quoi?) et l’opposition fait valoir son droit, le pouvoir envoie des militaires pour tuer, brutaliser, humilier, voler des objets personnels de citoyens sans armes et sans défense et on nous parle de droit? La maitrise de soi que tu demande aux frères et sœurs du nord n’est qu’une manière de prêcher la lâcheté. Face à l’incapacité de faire face aux besoins primaires des populations, le RPG fustige, diabolise, stigmatise et cherche des bouc-émissaires pour justifier l’échec inéluctable. Sachez que toute tyrannie porte en elle-même les germes de sa propre destruction (Moussa fut élevé chez pharaon), un exemple à méditer!
Ibrahima Sory, lundi 11 avril 2011
Chère Mme, en lisant vos propositions, tout guinéen digne se sent reconforté. Mais on se demande si c`est la même Mme qui defendait Rabyatout Sera Diallo de la soit disant CNT. Pourquoi ne denoncez-vous pas cette institution et sa présidente qui vivent du sang des guinéens. Aujourd`hui en guinée, il n`ya plus trois camps. Il ya que deux: Ceux qui se battent pour la justice et ceux qui se batte pour l`injustice. Qui conque blame le pouvoir en place, mais epargne les complices comme Rabyatou reste pour le camp adverse comme un traitre. Je pense que vous devez demander pardon à vos soeurs et frère d`avoir defendu et lancé cette femme qui reste aujourd`hui comme le pillier de l`injustice pour des interets egoistes. Ibrahima.
alseny camara, lundi 11 avril 2011
Mes frères et sœurs du Nord, ayons la maitrise de soit même. Ne transformons pas un Président démocratiquement élu en un dictateur. Notre pays et ses populations ont trop souffert des pratiques malsaines de gouvernance politique et économique. Nous devons reprendre le travail productif car la recréation à trop duré. Entre le pouvoir et l’opposition, il doit y avoir un cadre de concertation pour éviter des animosités et des tueries des jeunes guinéens ; mettons –nous à la place des familles des milliers de victimes qui jonchent notre récente histoire. A l’UFDG et alliés, nous vous demandons le respect des lois de la République, la non violation des décisions du pouvoir central ; au RPG et alliés de l’Arc en Ciel, nous demandons plus de retenu et surtout la non utilisation des armes de guerre contre les manifestations en Guinée. Aux hommes en tenue « n’oubliez surtout pas que vous êtes en face de vos frères et sœurs et non face à l’ennemi comme on vous l’ a enseigné en commune de base ». Nous devons sauvegarder la vie de nos compatriotes et ne pas braver et fouiller au sol les décisions du pouvoir central. Vive la République de Guinée. Alseny Camara, le Guinéen.
Bah, lundi 11 avril 2011
Pas trois actions à mener mais une seule,le recours aux armes contre a.condé le salo président
Adjidjatou Barry Baud, lundi 11 avril 2011
Monsieur Cherif, Pour être honnête avec vous je n`avais pas lu votre papier, rebutée que j`avais été par le titre. Nous vous avons demandé de nous envoyer votre photo à la place de celle de votre bébé et d`éviter de vous servir de votre bébé pour ce genre de besogne. Si vous aviez envoyé votre photo, j`aurais pris le temps de lire votre papier et nous l`aurions publié en vous proposant un autre titre. Je l`ai maintenant lu et cette offre reste valable. Pour le moment en ce qui concerne Guineeactu.com, c`est l`unité de notre peuple qui compte. Bien à vous
Amateur du net, lundi 11 avril 2011
Drôles de coïncidences non ? 28 septembre 1958 (non de la Guinée à De Galle) et 28 septembre 2009 (massacre au stade) ; 03 Avril 1984 (fin de la dictature) et 03 avril 2011 (répression de manifestants). De simples coïncidences ou une volonté manifeste de saboter certaines dates historiques de notre histoire ? Je ne serai pas surpris qu’une autre manif coïncide au 02 octobre prochain.
barry, lundi 11 avril 2011
Il est tres important de donner des cours sur la constitution Guineenne dans des ecoles pour que le Guineen soit informe de ses droits et devoir, pour ne pas continuer a faire des eurors comme le font nos hommes en tenues et Gouverneurs. Un Gouverneur n`a ni le droit ni le devoir de s`imisser dans les affaires d`un parti d`opposition. Mais chez nous c`est: LE HAUT QUI SE RETROUVE EN BAS. AVEC ALPHA LE PIRE EST A VENIR ET MEME LES FANATIQUES DU RPG D`AUJOURD`HUI SERONT VICTIMES SERONT VICTIMES S`ILS ESSAIENT DE CHANGER DE CAMP. Le pire des sabotage pour un President est de promoter la mediocrite comme la fait le Pr Alpha Conde.
DK.DIABY, lundi 11 avril 2011
Pourquoi avez-vous insulté le président ALPHA CONDE lors de sa visite à Paris au profit de CELOU DALEIN DIALLO?
Chérif DIALLO, lundi 11 avril 2011
Je suis parfaitement d’accord avec vous madame BAUD. Et à vous lire, je ne comprends pas pourquoi guineeactu.com n’a pas jugé utile de publier mon article intitulé « Appel à la démission de Cellou Dalein Diallo de la présidence de l’UFDG ». En effet, vous reprenez avec d’autres mots (empreints de la délicatesse et de la finesse qui caractérisent mes sœurs) ce que j’écrivais dans cette libre opinion. La bonne éducation n’est pas incompatible avec la fermeté. Il n’y a que les dupes et les personnes de mauvaise foi qui peuvent encore laisser à croire que les attaques envers les militants de l’UFDG depuis 2007 visent comme cibles les dirigeants de ce parti. Je ne suis pas le seul à observer que monsieurs Soumah, le président de la GECI, Sylla de la NGR ou encore Touré de l’UFR sont aujourd’hui plus critiques, et souvent, avec des argumentations plus cinglantes que le sieur Diallo Dalein, envers le pouvoir qui se met en place. Cela ne fait pas de leurs militants (c’est tant mieux d’ailleurs) des cibles des soldats et autres forces de répression. En réalité, c’est le sang de monsieur Diallo qui est visé et non Cellou Dalein. J’ai souvent écouté ce monsieur lors des meetings qu’il affectionne tant. Il est indéniablement intelligent et à des formules qui font mouche ; sauf qu’aujourd’hui, en tant que leader, on ne lui demande pas de remplir des stades à Bissau, Luanda ou au 12ème arrondissement de Paris. La communauté Guinéenne recensée à l’extérieur est convaincu par ses propos mais elle ne représente à peine, que le corps électoral d’un quartier de Conakry. Suis-je le seul à avoir regretté qu’au lieu de passer les 100 premiers jours de la présidence d’Alpha à se faire applaudir dans diverses capitales étrangères, il n’ait fait une tournée à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, Dinguiraye, Dabola, Forécariah et j’en passe, pour expliquer à nos frères et à nos compatriotes pourquoi il accepté de laisser à Alpha Condé un fauteuil qu’ils lui ont donné par les urnes au prix de leur sang ? Il n’est un secret pour personne que l’argument qu’il invoque est qu’il a voulut épargner ses militants et, notamment, la composante peuhle, d’un pogrom certain. Soit ! Ayant vu à l’œuvre les chiens enragés qui se nomment « armée guinéenne » à Labé au lendemain du second tour, je suis enclin à le croire. Mais son renoncement a-t-il permis de mettre fin à la violence ? Zakariaou (Yo Allah hinno mo yaafo) n’est malheureusement plus là pour apporter la contradiction. Le soldat, gouverneur de Conakry exécute des instructions personnelles d’Alpha Condé. Autrement, il aurait été démis de ses fonctions et mis aux arrêts à l’heure qui suit les violences à l’aéroport, le 3 avril. Cellou Dalein le sait. Pour mettre Alpha devant ses responsabilité, non pas envers le Peuple de Guinée (dont les 40% est représentée par une communauté qu’il exècre), mais envers ces grands de ce monde qui l’ont aidé à investir la présidence de notre pays, le président de l’UFDG va devoir oser prendre la tête d’une manifestation qui exigera le départ du soldat gouverneur.
MAME, dimanche 10 avril 2011
JE PENSE QUE SEULEMENT LES PEULHS QUE ALPHA VA REPRIMENDER CAR LES MANIFESTATIONS A KANKAN ET DUBREKA AVAIENT DONNE FRUITS. IL EST PRESENT POUR CELLOU DE DEMANDER A LA CEDEAO D`OBSERVER ATTENTIVEMENT CE QUI SE PASSE EN GUINEE POUR EVITER UNE GUERRE CIVILE.
A.O.T. Diallo, dimanche 10 avril 2011
Merci ma soeur pour ces 3 suggestions tres pertinentes; les 2 dernieres a mon avis devraient etre menees pas uniquement par l`UFDG mais par un regroupement de tous les partis politiques et la societe civile qui craignent l`installation de cette nouvelle dictature. Ceci evitera sans doute ce qu`un de mes predecesseurs a juste titre asouligne ci-dessous: nos laches FDS oseront tirer et violer les militants d`un seul parti mais surement pas tous ceux qui ont des doutes serieux aujourd`hui pour la democratie en Guinee - regardez le printemps arabe qui gagnera progressivement toute l`Afrique...
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 10 avril 2011
Merci madame.Mais je pense comme SAIKOU l`a dit on doit changer de tactique face a ces barbars sans foi ni loi. Les manifestations actuellement ne donnerons pas le resultats attendu.On a une armee qui est dresse sauvagement contre la population civil.Et malheureusement ALPHA est venu les renforcer dans cette optique comme assoir sa didacture comme ses predecesseurs l`on fait. Donc manifester devant ces soldats sauvage est rop risque pour notre population. mais par contre L`UFDG doit avoir une brigade d`information pour sensiblise les autres ethnies et les faires comprendre qu`on est tous des freres contrairement a ce que ALPHA les font croire.Il detruire d`abord sa base en les faisant comprendre où est la verite.En suite chercher a trouver la solution de l`armee qui est le probleme majeur.
camara, dimanche 10 avril 2011
ecouter les infos dans quelques jours cellou serai accuser de detournement de fond avec leurs audits de ousmane kaba proprietaire de koffi annan et ensuite il ferons tous leurs possible pour lui mettre dans des probleme au point ou cellou ne pourras pas se presenter au election legislative sinon . nous savons tous q`uil ya des dossiers plus important que ce dossier. il viendras un jour aussi que alpha condé nous refuseras notre propre liberté reagissons il est temps
saikou, dimanche 10 avril 2011
merci madame .mes je ne vous encourage pas de sortir dans la rue nos soldat ne sont que des sanginaires je pense pour ce combat il faut qu`on essaye de changer un peu de strategie car à chaque fois qu`il ya manifestation c`est l`occasion pour les militaires etlegouvernement pour violer les femmes massacré la population . donc svp reflechissons un peu et donnons nous la main ensemble nous pouvons reussir
Abdourahamane Saidou Baldé, dimanche 10 avril 2011
je suis d`avis avec vs madamme il faut que les femmes sortent pour dire non au gouverneur de conakry qui est entrain de créer un chemin pour les femmes si vs ne sortez pas votre tour arrive bon entendeur salut.
Tutankhamon, dimanche 10 avril 2011
Ce gouverneur a le même niveau que Titi Camara (5eme année de l`école primaire) guinéenne bien sûr. A ce niveau on se moque des droits du citoyen pas parce qu` on le veut, mais parce qu`on a aucune notion en ce qui concerne le droit. S`il avait continué jusqu`en 8eme année au moins il aurait appris ceci "ma liberté s`arrete la où commence celle du peuple".
Thierno I. Sow, dimanche 10 avril 2011
Merci Madame pour cette analyse et les suggestions.J´encourage et soutiens toute manisfestation pacifique pour restorer un ETAT DE DROIT en Guineé et contre cette nouvelle forme de dictature de leur Prof. regionaliste.Vive la democratie et le changement positif pour les populations de ma CHERE GUINEE.
se, dimanche 10 avril 2011
Bien dit Madame, j`adore votre sense pragmatique.
Baya koloma, dimanche 10 avril 2011
Je partage l`idee de faire des villes mortes dans toutes les viles de la guinee.Que toutes les femmes de Guinee se leve comme elle l`ont pour combatre la police economique de Sekou Toure,de 1985,de 2006 2007,2009 et 2010 pour obtenir la liberation de tous les detenus.Je sais que toutes les femmes aujourd`hui se demandent comment sortir de cette impasse.Alors laivons comme une pour eviter que d`autres ne soient dans cette meme situation.Que dieu guide nos pas vers le changement positif tant attendu par les guineennes et guineens.
Oumar M. Bah, samedi 9 avril 2011
Parfaitement d`accord avec vous Madame Baud. La politique de toujours tendre l`autre joue ne paie pas, surtout dans un pays avec une tradition de violence.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011