samedi 15 janvier 2011
Yéro BALDE alias la Taupe : tête de pont de la 5e colonne

Certains sur le net on commencé de s’émouvoir en essayant de situer tantôt le débat sur les peuls tantôt sur la jalousie et je ne sais quoi encore.

Laissez-moi vous dire que ces gens-là se fatiguent. Yéro Baldé alias la Taupe sait qui je suis comme un témoin d’un échange téléphonique l’a affirmé. Il sait aussi que rien dans mon parcours pédagogique et professionnel n’est comparable à sa vie mais là n’est pas la question du jour.

Mon article ne porte que sur ce que nous pouvons appeler sans risque de nous tromper la tête de pont de la cinquième colonne. Pour rappel, « la cinquième colonne désigne en effet tout groupe de partisans infiltrés, généralement civils, prêts à œuvrer pour favoriser activement la victoire des forces de l’autre camp, plus généralement, tout groupement agissant dans l'ombre pour saper de l'intérieur une organisation ou un État. »

Par ailleurs je ne me fais pas passer pour Bouna Sylla, ce poltron qui n’a découvert qu’il n’était pas peul qu’à l’occasion de l’avènement du CNDD alors qu’il a été élevé à Mamou par des Peuls qui lui ont tout donné, cet homme est encore plus détestable que la taupe. De grâce ne me confondez pas à cet autre Cro-Magnon.

Nous devons accepter et oser dénoncer nos les gens lorsque ceux-ci agissent de façon répréhensible.

Ceux qui ont essayé de faire croire qu’ils connaissaient Yéro se trompent, car si vraiment ils le connaissaient, ils n’allaient pas écrire une seule ligne pour défendre ce personnage.

Nous sommes très nombreux dans notre promotion, et nous étions de loin la promotion la plus active dans les luttes pour la démocratie en Guinée. Nous nous connaissons très bien, et savons très bien qui est qui.

Demandez-vous seulement pourquoi tout ce monde ne défend pas Yéro, et pourquoi lui-même préfère utiliser un pseudonyme (KARL) pour répondre à mon article alors même qu’il a un droit de réponse qu’il peut exercer.

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de Koumi, d’Attigou, de Dian Barry comme les principaux dirigeants des différents comités de coordination, et à côté de ces gens il y avait surtout un « état major » (Mamounais, Bery, Sadio, Djiba et bien d’autres) qui fonctionnait très bien. Yéro n’était ni du CC ni de « l’état major ». Ces gens peuvent témoigner. Alors qu’on arrête de nous faire croire qu’il était un acteur important de la contestation estudiantine des années 1987, 1988… 1992 à l’université.

Par contre son activisme politique au sein du RPG en compagnie des jeunes « patriote » animés à l’époque par des gens comme Cissé (mort à Hambourg), Souleymane Traoré (BICIGUI) et quasiment tous les jeunes Guinéens issus de la diaspora ivoirienne de l’époque, était bien réel.

Que ceux qui pensent que Yéro était un esprit brillant et exceptionnel aillent à l’université de Conakry où les archives sont disponibles pour leur expliquer son parcours académique.

La tête de pont de la cinquième colonne qu’était Yéro Baldé alias la Taupe au sein de l’UFDG, doit être dénoncée et combattue.

Que les griots perpétuels se perdent en conjecture cela ne changera en rien notre détermination à combattre pour l’avènement d’une démocratie véritable, incarnée par des hommes intègres.


B. Sylla, Matoto – Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mercredi 19 janvier 2011
@ Kôtô AOT, Rien de nouveau sous le soleil, tout votre travail n’est qu’un recommencement de notre vie politique, du vivant de Touré jusqu’aujourd’hui. Sékou Touré a été ciblé, indexé et mis à nu dans toutes ses actions au même moment où on taisait ailleurs les pires atrocités. Le rôle d’enfant terrible qui lui a été assigné, le désignait comme un bouc émissaire idéal. Ce qui n’était qu’une simple action de fermeté ici, était répression sanglante et aveugle en Guinée. Ce qui était une tentative de déstabilisation en France, était un complot inventé en Guinée. Le parti unique qui était une nécessité historique ou un passage obligé en Cote d’ivoire, illustrait en Guinée la confiscation du pouvoir par une caste dynastique. La peine de mort et la torture considérées comme démocratiques aux Etats-Unis, était un crime et une privation des droits de l’homme en Guinée. D’ailleurs selon certains récits, les pires goulags feraient figure de villages de vacances comparés au sinistre camp Boiro, lolllllll… Pour juger Sékou, il faut surtout voire en bon panafricain mais pas en larbin, sans quoi tout se fausse comme ici. Fidelito
Ghoudoussi, lundi 17 janvier 2011
Chers frères, les attaques personnelles sur le net ne servent à rien. Que M. Baldé Yéro ait adhéré, dans les années 90 au RPG, à l`UNR ou au PRP ne change rien à son engagement politique pour le multipartisme en Guinée. Le fait qu`il ait assumé son choix de fidélité au RPG montre bien que c`est un homme de conviction vessus caméléons que sont beaucoup de nos compatriotes. Contrairement à certains de sa génération, Yéro, en tant qu`employé de la banque mondiale en guinée, venait donner des cours de macroéconomie à gamal. Ma promotion (37eme de la FDSEG)est très fière de son apport. c`est lui qui nous a donné les ruduments de la micro et de la macroéconomie. le 28 septembre 2009 quand j`ai vu en image, Yéro aux côtés de Sidia, Cellou, Baadiko, fall, Mouctar et autres.. au stade du du même nom j`étais fier de mon professeur. Continuons le combat pour le véritable changement en Guinée tout en reconnaissant le mérite de chacun d`entre nous. c`est cela aussi d`être démocrates. Cordialement Ghoudoussi, depuis Genève.
Diallo, dimanche 16 janvier 2011
Merci encore de dénoncé YERO BALDÉ alias la TAUPE. Il doit servir d`exemple. Il a trahit tous les démocratiques guinéens en infiltrant UFDG au compte du RPG=PDG. Continuer Mr B. SYLLA a dénoncé les autres aussi.
Ibrahima M`Bemba Sow, dimanche 16 janvier 2011
M. B. Sylla, sauf le strict respect de votre liberté de choix de sujet d`expression, ne croyez-vous pas que vous risquez de faire de la "publicité imméritée" à votre camarade Yéro Barry? Cela fait évidemment plaisir de savoir que la promotion 1987-1992 de l`université GAN avait(encore et comme toujours) en son sein quelques étudiants de bon niveau et qui avaient même milité héroïquement, mais soyez persuadé qu`avec ou sans les agissements d`une "taupe", le sort du processus électoral était scellé d`avance, dès la signature des mauvais accords de Ouagadougou. Tout était joué d`avance pour que ce ne soit qu`un Malinké (Alpha Condé en l`occurrence) qui succède au défunt Président Lansana Conté contre l`effacement de l`armée. Si comme vous le clamez, ce n`est par jalousie que vous agissez, je vous croirais plus crédible en mettant plutôt directement vos talents et compétences au service soit de l`UFDG ou d`un de ses alliés, soit du nouveau pouvoir" démocratiquement" élu. Bien fraternellement.
A.O.T. Diallo, samedi 15 janvier 2011
Mon jeune frère Fidelito sera surement heureux de retrouver les mots et le style si typiques de son héros - en fait il a raison, ast n`est encore totalement mort en Guinée...
barry, samedi 15 janvier 2011
laisse yero maintenant en paix trop c trop
faceli kourouma, samedi 15 janvier 2011
mon frere laisse yero tranquille,il est ministre et il represente maintenant un ministere,et toi tu ne represente que toi meme.combien il y avaient des taupes au sein de du rpg ?UNE ELECTION C`EST COMME CA,il faut se renseigner sur la force et faiblesse de l`autre camps.c`est normal ca.donc laisser le travailler correctement,s`il ne le fais pas correctement la on peut parlé.il faut que les cadres ne soient jugés que sur leur travails.
Diogo Diallo, samedi 15 janvier 2011
Mr Sylla voulez-vous à présent nous dire à nous autres réellement votre prénom car on ne peut le deviner vu qu`il y a beaucoup de prénoms guinéens commençant par B? Comme ça Yéro Baldé la taupe comme vous le décrivez pourra répondre directement. En plus si vous voulez bien nous éclairer sur les fautes réelles qu`il a commis et les secrets qu`il a vendu pour mérité le poste qu`on lui a attribué à la banque.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011