|
Certains sur le net on commencé de s’émouvoir en essayant de situer tantôt le débat sur les peuls tantôt sur la jalousie et je ne sais quoi encore.
Laissez-moi vous dire que ces gens-là se fatiguent. Yéro Baldé alias la Taupe sait qui je suis comme un témoin d’un échange téléphonique l’a affirmé. Il sait aussi que rien dans mon parcours pédagogique et professionnel n’est comparable à sa vie mais là n’est pas la question du jour.
Mon article ne porte que sur ce que nous pouvons appeler sans risque de nous tromper la tête de pont de la cinquième colonne. Pour rappel, « la cinquième colonne désigne en effet tout groupe de partisans infiltrés, généralement civils, prêts à œuvrer pour favoriser activement la victoire des forces de l’autre camp, plus généralement, tout groupement agissant dans l'ombre pour saper de l'intérieur une organisation ou un État. »
Par ailleurs je ne me fais pas passer pour Bouna Sylla, ce poltron qui n’a découvert qu’il n’était pas peul qu’à l’occasion de l’avènement du CNDD alors qu’il a été élevé à Mamou par des Peuls qui lui ont tout donné, cet homme est encore plus détestable que la taupe. De grâce ne me confondez pas à cet autre Cro-Magnon.
Nous devons accepter et oser dénoncer nos les gens lorsque ceux-ci agissent de façon répréhensible.
Ceux qui ont essayé de faire croire qu’ils connaissaient Yéro se trompent, car si vraiment ils le connaissaient, ils n’allaient pas écrire une seule ligne pour défendre ce personnage.
Nous sommes très nombreux dans notre promotion, et nous étions de loin la promotion la plus active dans les luttes pour la démocratie en Guinée. Nous nous connaissons très bien, et savons très bien qui est qui.
Demandez-vous seulement pourquoi tout ce monde ne défend pas Yéro, et pourquoi lui-même préfère utiliser un pseudonyme (KARL) pour répondre à mon article alors même qu’il a un droit de réponse qu’il peut exercer.
Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de Koumi, d’Attigou, de Dian Barry comme les principaux dirigeants des différents comités de coordination, et à côté de ces gens il y avait surtout un « état major » (Mamounais, Bery, Sadio, Djiba et bien d’autres) qui fonctionnait très bien. Yéro n’était ni du CC ni de « l’état major ». Ces gens peuvent témoigner. Alors qu’on arrête de nous faire croire qu’il était un acteur important de la contestation estudiantine des années 1987, 1988… 1992 à l’université.
Par contre son activisme politique au sein du RPG en compagnie des jeunes « patriote » animés à l’époque par des gens comme Cissé (mort à Hambourg), Souleymane Traoré (BICIGUI) et quasiment tous les jeunes Guinéens issus de la diaspora ivoirienne de l’époque, était bien réel.
Que ceux qui pensent que Yéro était un esprit brillant et exceptionnel aillent à l’université de Conakry où les archives sont disponibles pour leur expliquer son parcours académique.
La tête de pont de la cinquième colonne qu’était Yéro Baldé alias la Taupe au sein de l’UFDG, doit être dénoncée et combattue.
Que les griots perpétuels se perdent en conjecture cela ne changera en rien notre détermination à combattre pour l’avènement d’une démocratie véritable, incarnée par des hommes intègres.
B. Sylla, Matoto – Conakry
www.guineeactu.com
|