|
Au terme d’un procès politique initié par le régime d’Alpha Condé contre les partisans du leader de l’opposition guinéenne, Yari Camara dite Yarie Biriqui, membre du bureau exécutif national de l'UFDG, et Fatoumata Soumah, présidente des femmes UFDG de Matam, ont été condamnées mardi 12 avril 2011 à un an de prison avec sursis et un million de francs guinéens d’amende par un tribunal de Conakry qui les a reconnues coupables d’attroupements et de manifestations illégaux.
Douze (12) autres militants de ce parti qui les accompagnaient ont été condamnés aux mêmes peines par le même tribunal et pour les mêmes motifs. Cependant en comparaissant devant ce tribunal, ces personnes arrêtées le jour du retour de Mamadou Cellou Dalein Diallo après près de trois mois d'absence du le pays ou les jours suivants, ont toutes nié les faits à elles reprochés.
Bon nombre ont même affirmé qu’ils n’étaient pas sur le lieu de la réception quand on procédait à leur interpellation. La seule chose qui est revenue sur toutes les lèvres est qu’elles ont été arbitrairement arrêtées parfois par des gens qui n'ont pas la compétence, en exigeant leur libération immédiate.
Ce qui est grave et même plus écœurant est que si certains des jeunes ont été arrêtés dans des circonstances qui ont un rapport avec la réception interdite par le gouverneur de Conakry, Yarie Biriqui, elle, semble avoir été arrêtée dans une situation qui n’aurait rien à voir avec cet évènement et ce sur instruction du gouverneur et à la demande de Malick Sankon.
« Mon arrestation est purement politique. On me reproche mon appartenance à l'UFDG » a martelé Mme Camara. Sans oublier de revenir les sévices qu'elle a subis pendant son séjour dans les locaux de la police judiciaire
Ce que le juge n’a pas compris malheureusement et que nous allons nous efforcer de mettre sur la place publique est que ces personnes, en majorité des Peuls, ont été arrêtées en raison de leur origine ethnique et de leur appartenance politique.
Dieu merci, six autres militants de ce grand parti (44 % des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle de 2010) dont la présidente des femmes UFDG de Dixinn, contre lesquels les faits articulés n’ont pu leur être imputés, ont été purement et simplement relaxées de la poursuite pour délit non constitué.
Comme le jurait donc Malick Sankon, le passe-partout, actuel Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale et le tout gelé Gouverneur Sékou Resco Camara, Yarie Camara dite Yarie Biriqui, a finalement été enfermée à la Maison centrale de Conakry et traduite en justice.
Seulement, malheureusement pour les serviteurs de Alpha Condé, cela ne semble rien changer à la détermination de cette dame de fer dont le seul crime serait d’avoir refusé d’appartement au parti d’Alpha Condé au profit de celui de son rival Cellou Dalein Diallo. Au contraire cela a galvanisé son énergie, d’après ses propos.
Heinan Goba
www.guineeactu.com
|