mercredi 13 avril 2011
Yarie Biriqui et autres à la barre : Quand le régime Alpha Condé tente d'instrumentaliser la justice
Fatoumata Soumah

Au terme d’un procès politique initié par le régime d’Alpha Condé contre les partisans du leader de l’opposition guinéenne, Yari Camara dite Yarie Biriqui, membre du bureau exécutif national de l'UFDG, et Fatoumata Soumah, présidente des femmes UFDG de Matam, ont été condamnées mardi 12 avril 2011 à un an de prison avec sursis et un million de francs guinéens d’amende par un tribunal de Conakry qui les a reconnues coupables d’attroupements et de manifestations illégaux.

Douze (12) autres militants de ce parti qui les accompagnaient ont été condamnés aux mêmes peines par le même tribunal et pour les mêmes motifs. Cependant en comparaissant devant ce tribunal, ces personnes arrêtées le jour du retour de Mamadou Cellou Dalein Diallo après près de trois mois d'absence du le pays ou les jours suivants, ont toutes nié les faits à elles reprochés.

Bon nombre ont même affirmé qu’ils n’étaient pas sur le lieu de la réception quand on procédait à leur interpellation. La seule chose qui est revenue sur toutes les lèvres est qu’elles ont été arbitrairement arrêtées parfois par des gens qui n'ont pas la compétence, en exigeant leur libération immédiate.

Ce qui est grave et même plus écœurant est que si certains des jeunes ont été arrêtés dans des circonstances qui ont un rapport avec la réception interdite par le gouverneur de Conakry, Yarie Biriqui, elle, semble avoir été arrêtée dans une situation qui n’aurait rien à voir avec cet évènement et ce sur instruction du gouverneur et à la demande de Malick Sankon.

« Mon arrestation est purement politique. On me reproche mon appartenance à l'UFDG » a martelé Mme Camara. Sans oublier de revenir les sévices qu'elle a subis pendant son séjour dans les locaux de la police judiciaire

Ce que le juge n’a pas compris malheureusement et que nous allons nous efforcer de mettre sur la place publique est que ces personnes, en majorité des Peuls, ont été arrêtées en raison de leur origine ethnique et de leur appartenance politique.

Dieu merci, six autres militants de ce grand parti (44 % des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle de 2010) dont la présidente des femmes UFDG de Dixinn, contre lesquels les faits articulés n’ont pu leur être imputés, ont été purement et simplement relaxées de la poursuite pour délit non constitué.

Comme le jurait donc Malick Sankon, le passe-partout, actuel Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale et le tout gelé Gouverneur Sékou Resco Camara, Yarie Camara dite Yarie Biriqui, a finalement été enfermée à la Maison centrale de Conakry et traduite en justice.

Seulement, malheureusement pour les serviteurs de Alpha Condé, cela ne semble rien changer à la détermination de cette dame de fer dont le seul crime serait d’avoir refusé d’appartement au parti d’Alpha Condé au profit de celui de son rival Cellou Dalein Diallo. Au contraire cela a galvanisé son énergie, d’après ses propos.


Heinan Goba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Telihoun, jeudi 14 avril 2011
La justice Guineenne revient a nouveau a la case du depart c`est a dire evoluant toujours au rythme de celui qui est au puvoir et cela sans scripule, la justice guinenne en somme s`est jamais frayer un chemin de liberte ni de dignite et tant qu une justice d`un pays n`est pas libre, rien ne peut etre libre dans ce pays c`est dommage quand on sait que seul ce secteur peut garantir l`aflu des bailleurs de fonds. auvre de guinee continue ton courage car un jour tout changera.
abdoul, jeudi 14 avril 2011
Haa ma guinee!!! je n`arrive pas a comprendre pourquoi tous ces maux pour une population pauvre, c`est vraiment decevant. on comprend maintenant ce qu`ils ont fait lors des etats generaux de la "justice" guineenne, une justice a deux poids deux mesures. cette comdanation de ces pauvres innocents qui n`ont fait qu`aller recevoir leur leader a l`aeroport suffit pour que M christian Sow le ministre de la "justice" demissione!! ou allons nous chers compatriotes??? voici ce que le premier gouvernement democratiquement elu nous reserve. j`ai le degout de ce pays car trop c`est trop. les gens ont recemment manifester a Kankan, a Dubreka, Fria, etc.. et ils ont eu gain de cause sans que personne d`entre eux ne soit blesser, tuer,ou emprisonner! ou est la justice dans tout ca???? vraiment ALPHA est bizzare et decevant! les considerations ethniques ne sont pas mes favories, je suis peulh ne a Faranah, parle malinke plus que le poular, mais je n`arrive pas a cerner la ou ce type veut nous amener. La Guinee ne merite pas tous ces injustices au 21e siecle. Honte au department de la justice guineenne!!!!
barry, mercredi 13 avril 2011
Je suis tres convaincu du Leader de l`UFDG car il connait les realites du Monde et surtout la position de la Communaute internationale. Cellou doit continuer a faire la politique d`une Guinee Unie et Indivisible et cela finira par lui donner comme OUATARA le Pouvoir en Guinee.
Oumar M. Bah, mercredi 13 avril 2011
Le prési a la rancune féroce. Tout ceci c`est la vengeance pour le mauvais accueil que certains guinéens lui ont réservé à paris.
Ibrahima, mercredi 13 avril 2011
Monsieur Diallo c`est pourquoi on qualifie UFDG de parti de commercant. Au lieu de reclamer la justice, il parle de l`argent. Toujours l`argent. Qu`est-ce que l`argent a donné à ce parti? On pouvait même comprendre si c`est leur argent qu`ils partageait. Mais ils ne font que distribuer l`argent des comnmercants et des pauvres militants. On paye tout, comme si c`est cela que les guinéens reclamaient. Ce parti a des militants mais pas de leaders et dirigeants. Je vous le jure.
A.O.T. Diallo, mercredi 13 avril 2011
Les etats generaux de la justice guineenne c`etait quand deja? De quoi ont-ils parle? Ma plus grande deception vient de leur parti politique qui ne propose qu`une seuls chose: payer les rancons de 1 million chacun pour les poches de nos criminels en robe noire...
Modybhoye, mercredi 13 avril 2011
Mon pays est vraiment bizarre,qu est ce qu,un directeur général de la cnss a à faire Lors d`une réception d`un candidat malheureux ,que cette réception soit autorisée ou non autorisisée?
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Voilà à quoi servent les séminaires sur la justice en Guinée. On comprend mieux à quoi servait celui sur les mesures d`urgence à prendre en vue du redressement économique de la Guinée. A quand un séminaire sur "l`art d`organiser un séminaire " ? Par ailleurs, il est toujours intéressant d`apprendre (pour ceux qui en doutaient), que les Guinéens ne se comportent jamais sous leur vrai jour lorsqu`ils sont à l`étranger ou lorsqu`ils sont au pays. La cordialité et l`avenance de Malick Sankon en France contrastent avec le comportement indigne de ce sinistre individu, qui n`a manifestement qu`une vision monochrome : il faut plaindre ceux qui auront des problèmes sanitaires et qui passeront dans ces mains !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011