 |  |
 | El Hajj Saïdou Nour Bokoum |
La Guinée finira par se reconstruire, malgré les Guinéens (Jean-Claude Diallo)
L’opération « Sondage exclusif » s’arrête, stoppée net par une balle meurtrière. Le meurtrier, un hacker, a réussi à forcer les verrous mis en place par l’informaticien de guineeactu.com qu’il croyait suffisant pour empêcher que quelqu’un vote plusieurs fois pour la même personne, pour le même poste, du moins sur le même ordinateur. Hélas les capacités de nuisance de certains sont imprévisibles. Ce coup d’arrêt n’est pas seulement un acte malveillant, c’est un crime qui ne relève pas des petites rivalités entre sites. Sinon, comment qualifier un geste qui tue dans l’œuf une initiative de bonne volonté, qui avait deux objectifs :
-
Constituer une banque de données, un fichier des ressources humaines guinéennes dispersées aux quatre coins de la planète, sans oublier le sol national, fichier qui n’existe dans aucune institution nationale ni internationale.
-
Mettre ces données à la disposition des futurs gouvernants qui y trouveront des hommes compétents, qui ont les mains propres, parce que n’ayant pas contribué à la perpétuation de la mal gouvernance qui a ruiné ce pays.
Ce sondage-vote n’était pas un jeu, qui a rassemblé près de 450 personnalités, avec références, et CV pour certains.
C’était un jeu pour celui qui vient de lui tirer dessus, à bout portant. Mais pour quel mobile ?
Voici comment il jubile sur guineenet
Sondage guineeactu: Notre président Ben Daouda Touré et son gouvernement de Yèttè Barry à la con. (Adama Laafa SOW)
Publié par Admin le 23/11/2009 (810 lus)
Très spirituel, M. Sow précise :
J'ai choisi Ben Daouda Touré comme président. Ainsi cette haute personnalité spécialisée dans les attaques anti peul peut réaliser son programme sous les conseils de celui que j'ai choisi comme le plus sage des Guinéens (Alpha Sidoux Barry, pardon ils ont écrit Aplha).
Mais l’article n’est plus disponible :
« Désolé, cet article n'est PLUS accessible aux anonymes. Seuls les inscrits peuvent y accéder. Guineenet »
J’avais tout de même eu le temps d’apprendre que M. Sow avait réussi à voter plus d’une trentaine de fois pour Jacques Kourouma, Ben Daouda Touré, Alpha Sidoux Barry, madame Yombouno et Adjidjatou Barry Baud, après avoir déjoué les précautions techniques mises en place par l’informaticien de guineeactu.com. Sans doute un jeu d’enfant pour lui.
Oh, je ne pense pas que l'initiatrice de cette banque de données avait en vue de former un Gouvernement depuis son site, ni même à partir d’un sondage qui n’était accessible qu’à des internautes. Mais ricaner après un jeu d’enfant, un jeu de massacre qui met par terre le travail de nuits entières, travail, je suppose, qui n’était pas du reste bénévole pour la partie technique. Mais l’essentiel n’est pas là.
Le drame guinéen, ce Guinéen nouveau que Sékou Touré a fabriqué, a fait des émules partout où se trouve le Guinéen. Au lieu de saluer les initiatives qui se multiplient, on jubile à l’idée de bloquer leur cumul. L’accumulation primitive du capital humain vient d’être mise à mort pour rien, sans raison ou plutôt voici ce qui en tient lieu :
« Yèttè Barry, mon nom s’écrit Sow et non Sot.. ».
Chers compatriotes de Guineeactu.com, ne baissez pas les bras. Vous autres internautes, continuez à envoyer des noms, des références, de cadres compétents ; il nous appartient à tous de préserver ce trésor. Notre hacker a raté l’occasion de faire une leçon positive à l’initiatrice de ce sondage:
« Ma sœur Barry, attention il est facile de déjouer votre système de sécurité, voici comment.. »
Eh bien que cette dernière en tire les leçons.
En reconnaissant deux erreurs :
-
Elle n’aurait jamais dû arrêter le premier sondage.
-
Elle aurait dû, même après cette première erreur, publier les résultats du premier vote. Ce qui aurait mis en évidence la grossièreté de la manœuvre, et son webmaster et elle, auraient pu d’autorité, nettoyer les suffrages intempestifs fabriqués par M. Sow qui l’a maladroitement avoué sur guineenet, d’où la disparition de son article par la suite.
Pour le reste, il me semble judicieux d’avoir arrêté le sondage pour prendre le temps de concevoir la manière de reprendre l’initiative.
Enfin, personnellement j’accepte volontiers vos excuses, en souhaitant que vos nombreux lecteurs en fassent autant.
Wa Salam
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
PS : pour lire plus, lire mieux, aller voir www.manifeste-guinee2010.org
www.guineeactu.com
|