lundi 10 novembre 2008
Y aurait-il une remise en cause des définitions d’ "opposition" et d’ "opposant" en Guinée ?
Mamadou Oury Diallo

Depuis le décret du 20 mai 2008 qui a sonné l’avènement du gouvernement «  de large ouverture » en Guinée, il y a environ 5 mois,  « La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation socioéconomique et politique en Guinée.

Objectivement, en aucune manière, cinq mois de gouvernance ne peuvent suffire pour juger une équipe gouvernementale investie sur les cendres d’une intense succession de revendications militaires, paramilitaires et sociales. Cependant, l’avenir étant la résultante de circonstances et de décisions, alors la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » juge que durant ces cinq mois de gouvernance, suffisamment de décisions ont été prises par le Chef de l’Etat et son gouvernement pour nous permettre de nous prononcer objectivement sur les actes posés.

« La Ligue », fidèle à ses valeurs de neutralité politique, avait, dès son annonce, soutenu l’idée d’un gouvernement d’ouverture en Guinée au nom de l’Union et de la Réconciliation nationale qui ont fortement été mis en mal par le gouvernement précédent. 

1- Justement, sur le plan de l’Union et de la Réconciliation nationale : « la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » prend acte des actions prises par le gouvernement de M. Souaré et encourage le ministre de la réconciliation nationale dans son œuvre.

Nous avons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les journées nationales de dialogue et d’initiatives qui ont eu lieu du 12 au 14 août 2008 ; lors de ces journées de concertations, nous avons particulièrement apprécié, d’une part, la mise de la santé du chef de l’Etat au sein du débat public, et de d’autre part, les excuses prononcées par l’armée. Tout en reconnaissant que cela est largement insuffisant, cependant « la Ligue » perçoit en ces actes une volonté manifeste de transition par la voie démocratique et une propension, aussi négligeable soit-elle, de l’armée à dialoguer avec les autres sensibilités socioéconomiques guinéennes.

Egalement, c’est avec grand intérêt que « La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » à accueillie la volonté du Premier ministre et le courage du ministre de la réconciliation quant à la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans les crimes commis par la première république. Il est évident que cela est largement insuffisant car justice et indemnisation n’ont pas encore eu lieu, mais « la Ligue » voit en cet acte un premier grand pas vers la réconciliation des guinéennes et guinéens.

C’est ainsi que la « Ligue » adjure le gouvernement de M.Souaré et le ministre de la réconciliation nationale à donner toute la place qu’il faut aux associations des victimes de la première république, à garder un espace de dialogue permanent avec les victimes et à leur accorder un espace médiatique suffisant à l’occasion de ce cinquantenaire pour favoriser les circonstances d’accouchement de la vérité et d’acceptation du pardon.

En dépit de ces points favorables sur la réconciliation nationale, « La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » regrette l’inefficacité du gouvernement dans le maintien d’un climat social stable en Guinée. La mauvaise qualité des relations entre le gouvernement de Mr. Souaré et les partenaires sociaux sont la cause de victimes de plus en plus importantes dont nous mettons, sans réserve, au crédit du gouvernement. Au sein de la « Ligue », nous regrettons ces faits et rappelons aux autorités publiques que le maintien de la stabilité sociale ne s’explique pas par la répression policière et militaire, mais plutôt par la qualité de l’écoute et la pédagogie des actions posées par le gouvernement. C’est dans ce sens que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » avait soutenu inconditionnellement la quinzaine de la décentralisation.

La « Ligue » adjure le Premier ministre à faire peser l’aspect national de son gouvernement d’ouverture et à assurer un soutien efficace pour les actions allant dans le sens de l’autonomisation des collectivités locales et du développement communautaire, seul gage d’accalmie et de stabilité sociale dans le contexte actuel.

2- Sur le plan économique : « la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » salue la récente décision du gouvernement de M. Souaré quant à la baisse du prix du carburant à la pompe. Cette décision, quelque soit son accueil populaire, constitue une bouffée d’oxygène indispensable pour les populations car elle contribuera, à court terme, à une baisse sensible du prix des produits de base.

C’est dans ce sens que nous exhortons le Premier ministre, ses ministres des finances et du commerce, non seulement à agir contre la spéculation sur le carburant, mais aussi et surtout, à s’assurer de l’impact positif de cette baisse sur le prix des produits de base et le revenu des ménages.

Par ailleurs, la « Ligue » regrette le limogeage de l’ex-ministre des finances, M. Doré, qui fut l’artisan et le garant, non seulement de la baisse récente des prix du carburant à la pompe, mais aussi de la reprise des relations avec les institutions financières après les évènements de janvier et février 2007. En prenant cette décision, le Chef de l’Etat jette un discrédit sur son gouvernement d’ouverture et remet fortement en cause l’aboutissement du programme conclu avec les institutions financières internationales. La « Ligue » notifie ainsi sa vive préoccupation au Premier ministre quant au suivi du programme de facilité avec les institutions financières.

Néanmoins, la « Ligue » salue la dynamique que le Premier ministre impulse au sein de son équipe, notamment en matière de lutte contre l’insécurité, d’assainissement et le souci apparent de réduire les dépenses superflues des missions gouvernementales.

3- Concernant l’emploi des jeunes : la « Ligue » prend acte de la décision du gouvernement de régulariser le statut de 7000 nouveaux fonctionnaires de l’Etat. Si la « Ligue » salue la volonté manifeste du gouvernement à honorer ses engagements en matière d’emploi, cependant, nous percevons cette politique qui consiste à employer massivement la population de chômeurs dans l’administration publique comme un échec de la politique conjoncturelle d’emploi du gouvernement.

La « Ligue » fustige cette politique pour deux principales raison :

  • Tout d’abord, tant que la Guinée ne dispose pas d’une administration publique efficace et compétitive, tout emploi massif au sein de l’administration publique, au lieu d’avoir un impact qualitatif positif sur les services offerts par l’Etat, n’aura qu’un impact quantitatif négatif car il ne fera qu’alourdir la ligne budgétaire des traitements et salaires déjà insupportables pour l’Etat. C’est ainsi que la « Ligue des Démocrates Réformiste de Guinée » rappel la nécessité d’une reforme profonde de l’administration publique guinéenne. A toute fin utile, nous tenons à rappeler que restructuration de l’administration publique n’est pas synonyme de réforme de l’administration publique ;

  • Puis, au sein de la « Ligue », nous pensons qu’une politique d’emploi efficace doit se traduire par la redynamisation du secteur privé, une politique d’intégration du secteur informel et la lutte contre la corruption. Ce qui est loin d’être le cas car, non seulement l’économie guinéenne ne tourne que tant que les wagons de mines roulent, mais de plus, encore de nos jours, la corruption constitue la première barrière à tout projet d’investissement en Guinée.

Au sein de la « Ligue », conjoncturellement, nous pensons que l’emploi des jeunes passe nécessairement par la promotion des micro-projets, la décentralisation de certaines missions de l’Etat au niveau des collectivités locales, la complémentarité avec les ONG et l’investissement dans l’agriculture, la pêche et l’élevage.

4- Sur le plan politique : comme on pouvait s’y attendre, sans aucun doute, depuis l’avènement de ce gouvernement d’ouverture en Guinée l’espace politique à connu des mutations significatives. Les définitions d’opposant et d’opposition ont été remises en cause.

  • Est-il considéré comme parti d’opposition toute formation politique qui ne fait pas partie du gouvernement d’ouverture ?

  • Un parti faisant partie du gouvernement d’ouverture peut-il être un parti d’opposition ?

  • Le gouvernement d’ouverture est-il un gouvernement d’alliance avec le PUP ?

  • Les intérêts du PUP sont-ils ceux des partis du gouvernement d’ouverture ?

Ce sont là autant de questions qui peuvent animer la vie politique guinéenne après l’avènement de ce gouvernement d’ouverture  en Guinée. Cependant, pour la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », la question n’est pas là.

Sur le plan politique, la principale attente de la « Ligue » est l’intérêt que ce gouvernement accorde à la nécessité d’organiser des élections législatives transparentes, crédibles et surtout acceptées par les principales formations politiques guinéennes.

Nous avons pris acte de la décision de repousser encore une fois l’organisation des élections législatives pour le premier trimestre 2009. Comme nous l’avons déjà dit auparavant, il serait une grande erreur pour le Premier ministre, non seulement de prendre partie pour l’une ou l’autre des formations politiques, mais aussi de surestimer l’inamovibilité et la durée de vie de son gouvernement. Nous rappelons au Premier ministre que le principal facteur d’échec de son prédécesseur fut justement d’avoir privilégié les calculs politiciens à la place de l’organisation des élections législatives dans les échéances prévues.

Pour la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », cette décision, quelque soi la volonté du Premier ministre à aller à des élections, est synonyme:

  • Non seulement de mise en cause de la crédibilité de la CENI, dans la mesure où toute décision de repousser les échéances devrait être le résultat d’une concertation avec les principaux partis politiques guinéens ;

  • Mais aussi de faiblesse du gouvernement d’ouverture par rapport au PUP, seul parti qui à intérêt à gagner du temps pour profiter, soit d’une vacance de pouvoir pour décès ou d’élections couplées avec les présidentielles de 2010.

La « Ligue » dénonce ardemment l’argument du PUP selon lequel le principal handicape à l’organisation d’élections est la nécessité de restauration de l’autorité de l’Etat. Nous rappelons au Premier ministre et à son gouvernement que dans le contexte actuel, attendre une accalmie totale pour organiser des élections législatives est synonyme d’une attente sans fin. Avec une accalmie minimale, il faut prendre le risque d’aller aux élections car l’autorité de l’Etat ne sera totalement restaurée qu’avec des institutions reflétant l’opinion de la population.

En tout état de cause, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », tout en ne tirant pas une conclusion définitive sur le plan politique, soutient les partis contestataires de cette décision quasi-unilatérale de repousser les échéances électorales, et reste très alerte au comportement politique du Premier ministre et de la CENI pour les prochaines semaines.

Le gouvernement d’ouverture bénéficie encore de notre doute, cependant, notre sentence définitive est intimement liée au suivi du programme de facilité avec les institutions financières, à la définition d’une politique conjoncturelle d’emploi efficace d’ici les 3 prochains mois, a la lutte contre l’insécurité, et surtout à l’intérêt accordé à la réussite des prochaines échéances électorales.

Par la même occasion, la « Ligue » tend la main et invite l’ensemble des compatriotes et la société civile guinéenne à une coordination beaucoup plus efficace de nos actions afin d’infliger une défaite historique au PUP lors des prochaines échéances électorales, et à mettre définitivement fin au règne des PUPistes en Guinée.

« Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil. » Abraham Lincoln

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), mercredi 12 novembre 2008
Permettez nous de vous remercier pour la lecture et vos réactions à cette analyse propre à la Ligue des Démocrates Réformsites de Guinée. Pour le moment nous ne sommes qu`une quarantaine, mais nous sommes convaincu que au fur et à mesures que le monde comprendra la démarche de la Ligue, nous ne perdrons plus aucune seconde à joidre nos efforts....Sincères salutations!
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mardi 11 novembre 2008
M Diallo Mamadou Oury, ne faites pas entorse à la bonne sortie du Ministre de la Reconciliation nationale. Il n’a pas reconnu que les exactions commises sous la premiere Republique. Il a reconnu la responsabilité de l’etat pour tous les crimes de 1958 à nos jours. C’est une sortie à saluer meme si cette reconnaissance doit etre une action globale de toutes les institutions (s’il y en a) à commencer par Lansana Conté (qui est la premiere institution). Ensuite, vous affirmez aussi qu’il est prematuré de parler de bilan pour un gouvernement d’ouverture après 5 mois d’exercice. Ce que vous ne comprenez certainement pas, c’est que les 100 premiers jours nous edifient tjs sur la bonne marche d’une equipe gouvernementale. Souaré avait le soutient de tous meme si certains avaient compris tres tot qu’il etait “Fouaré” (expression que je prete à Kylé). Enfin vous “tendez la main” a la societé civile pour une coordination d’actions afin d’infliger une defaite historique au PUP………J’ai l’impression que vous n’avez encore rien compris de la demarche des guinéens et guinéennes qui se battent pour la restauration de l’autorité de l’etat. Le PUP n’est pas notre probleme. C’est un parti comme les autres qui est aujourdhui pris en otages par une meutes d’opportunistes qui veulent faire de notre pays, un festin royal…..Nous ne devons pas chercher à infliger une defaite historique au PUP, notre preoccupation est plus grande que cela…….. N’acceptez pas M Diallo d’etre le commis aux ecritures (expression chere au Doyen Sy Savané) de quelques groupes, l’interet de la nation est plus salutaire…..Merci
Amadou barry, mardi 11 novembre 2008
La ligue se veut apolitique et en meme temps elle appelle à une coordiantion pour battre le PUP .enfin, elle est où la coherence ? je ne soutiens absolument le PUP mais , je souligne juste une interrogation liée peut etre au manque de maturité de la ligue et aussi à une motivation voilée. Pour finir j`ai beaucoup de respect pour mon ami Oury qui contribue comme il peut au debat politique . Bon courage !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011