samedi 27 mars 2010
Y aura-t-il des élections en 2010 ?
Boubacar Bah

A deux mois des présidentielles guinéennes, le Général Konaté ne se lasse toujours pas de former et de nommer des équipes qui ne contribuent qu’à élargir la zone de turbulence qui secoue le pays ces derniers temps.

Après le gouvernement au nombre de membres pléthorique, de Jean-Marie Doré, ce fut au tour du Général de nous étaler la liste d’une vingtaine de conseillers en prenant bien soin de ne pas oublier les responsables du massacre. Quelques jours plus tard, le CNT accouchait non pas des 101 membres qui étaient apparus dans l’échographie mais de 155 membres. Les Guinéens n’ont pas prêté attention à ce petit rajout parce que croyant qu’il n’y en aurait plus d’autres. C’était mal connaître les meneurs de jeu, tantôt c’est le tour de Konaté et tantôt c’est celui de Jean-Marie Doré. Jeudi dernier le premier ministre de la transition vient de nous étaler une autre longue liste de budgétivores.

Alors que la Guinée est gravement malade et qu’elle s’étouffe de plus en plus dans ses dettes publique et extérieure, ceux qui sont censés apporter les soins d’urgence ne se soucient que d’amasser vite et de s’en aller. Tout ceci porte à croire que les actuelles équipes de Konaté ou de Jean-Marie Doré comptent rester au-delà des élections. D’abord du côté du premier ministre, après avoir formé un gouvernement dont la structure n’a rien à voir avec la situation qui prévaut (3 ministères de l’éducation, ministère des audits, du tourisme, etc…), il enfonce le clou cette semaine en faisant graviter autour de lui une autre vingtaine de conseillers dont quelques-uns sont: conseiller-gouvernance, conseiller de l’éducation, de l’environnement, de la lutte contre le Sida, etc… Jean-Marie Doré ne mérite-t-il pas de se faire rappeller qu’il n’a desormais que 2 mois avant de plier bagage ? Si le rôle du CNT n’est que de superviser la transition, qu’attend-il pour rectifier la trajectoire du premier ministre ? Ensuite, le cas du président par intérim n’est pas moindre, lui qui n’avait besoin que de conseillers militaires pour “rééduquer” l’armée, s’est cherché lui aussi 20 conseillers au moins dont certains sont: un ministre-conseiller, un ministre-conseiller à la présidence, un conseiller spécial, un conseiller économique, un conseiller chargé des affaires sociales, etc., pour ne pas trop allonger la liste des inutiles dont la gloutonnerie financière est connue de tous.

Mes chers compatriotes, pourquoi de telles nominations fantaisistes alors que nous savons tous que n’importe lequel des prétendants qui sortira victorieux des élections essuiera d’un revers de la main toute cette population de “faux cadres”? Les caisses de l’Etat ont-elles suffisamment de billets pour payer tous ces 4 gouvernements parallèles dont le mandat expire dans 2 mois ? Ben Sékou de la CENI, quant à lui se met à accuser les partenaires de la Guinée de n’avoir pas honoré leurs engagements pour le financement des élections alors que ses frères ne font que nommer ministres et conseillers dont le salaire d’un d’entre eux ne pourrait être moins de 500 mille de nos maigres francs. A cette allure, je parie sans aucun préjugé, que nous nous éloignons de plus en plus des élections pour cette année et au finish les bailleurs de fonds refuseront de mettre la main à la poche à cause de cette mamaya qui n’augure rien de bon.


Boubacar Bah, Bangkok – Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., samedi 3 avril 2010
Moi, ce qui m`étonne, ce ne sont pas tellement "les nominations fantaisistes", c`est l`aveuglement des Guinéens, leur refus de réfléchir sur la base des faits, de la pratique politique et économique depuis des décennies. A quel moment les acteurs politiques des Forces vives, installés dans la Transition avec l`aide des pays occidentaux, à quel moment vous ont ils dit, montré que ce qui les intéressait c`était de mettre fin à la corruption, et mettre l`Etat et les ressources du pays au service de tous les Guinéens, en particulier des 95 % de toutes les régions ? Qui a défini ce qu`il/qu`elle entendait réellement par "démocratie" ? Avez-vous observé notre classe dirigeante civile (toutes ethnies confondues) depuis 25 ans ? "Un bois peut rester longtemps dans la rivière, il ne deviendra jamais caïman". Mon fils Bah, vous êtes jeune, réveillez-vous !
ousmane, mercredi 31 mars 2010
Nous on a pas quatre Gouvernements.Voilà ces ethnos qui veulent toujours créer des troubles en Guinée.Nous nous sommes optimistes jusqu`à preuve de contraire
Me LAMAH Dakar, mardi 30 mars 2010
Merci monsieur BAH. Votre analyse résume ma préoccupation lors d`un débat que nous avions mené il y a quelques jours. Je suis très perplexe de la tenue des engagements de Sekouba KONATE et de son Premier Ministre. La résultante, cette transition se tiendrait-elle dans le délai requis? Seul le temps a la réponse.
Abdoul Sow, lundi 29 mars 2010
Monsieur Bah, vous resumez très bien la préoccupation angoissance de bien de Guinéens. En lisant la réaction de certains comme ce SNIPER irresponsable, on comprend alors le problème de la Guinée. Il s`agit des Guinéens eux-mêmes. Voilà!
balde youssouf, dimanche 28 mars 2010
aucun guineen n`a le Sniper. alors monsieur fait toi connaitre pauvre con car à tout moment que les autres donne leur avissur la ituation de la guinee tu les traite d`ethno alors que toi tu n`est d`aucune ethnie guineenne
Olémou Cécé Michel Hervé, dimanche 28 mars 2010
Comme vous, cette transition me laisse dubitatif quant à sa durée. Pourquoi nommer autant de personnes pour une transition qui se veut très brève? Ce serait une grave erreur de rémunérer mensuellement les membres du CNT. Ayant été choisi pour leur expertise (je suppose) et pour une mission de courte durée, ils devraient tout juste bénéficier de jetons de présence symboliques. On pourrait alors juger de leur attachement à la mère patrie. Avec tout ce que la Guinée a traversé, tous les acteurs des institutions de la transition doivent considérer leur mission comme un sacerdoce. Le cabinet du Président par intérim, le gouvernement de transition, le CNT et ses 155 membres, cela fait un peu trop pour le budget d`un pays comme la Guinée qui a besoin d`économiser ses maigres ressources. On se retrouve devant une "armée mexicaine" lourde à gérer financièrement.
Bangaly Traoré, dimanche 28 mars 2010
Pour apporter les soins nécessaire,il faut le départ sans condition de l`armée dans la vie politique de notre pays.NB:Mr Bah le peuple de guinée à opter pour les élections transparentes et sans aucune violence,et l`opposition d`un petit groupe nous trouvera sur sa routé.
Sniper, dimanche 28 mars 2010
Hé Bah, Chutt-up! ok? POUR LE MOMENT TOUT VA BIEN ET ON SE PLAINT PAS!!! SI TU ES HOMME VA VOIR KONATE OU JMD OU BEN SEKOU POUR REGLER VOS COMPTES. VOUS N`ETES QUE DES ETHNOS DE MERDE DANS CE BLED. MERCI TOUT DE MEME POUR TES ENCRES QUE TU FINI.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011