jeudi 24 avril 2008
Y a-t-il des Guinéens nés pour être Supérieurs et d’autres pour être Inférieurs pour l’éternité?
Bilguissa BARI

J’ai pris quelques «bouts» de l’article de Monsieur Youlaké Camara sur Guineenews, avec tout le respect que je lui dois car lui journaliste et moi pas; mais en tant que frère et soeur je crois que cela me suffit pour me servir de ses écrits sans une intention de vouloir l’offenser. Même si dans l’article en question il y a beaucoup de citations qui ne sont pas de lui; c’est seulement que, puisque je crois qu’il lutte lui aussi pour que le meilleur arrive pour tous les Guinéens et Guinéennes, alors je me sens concerné dans l’espoir de bénéficier un jour avec tous les autres compatriotes des effets positifs de sa contribution.

Dans notre quête pour le meilleur dans ce pays la Guinée, des recettes fabuleuses sont concoctées mais qui, hélas, ne pourront être réalisées à cause de mentalités qui engendrent des déclarations comme celles que j’ai extraites dans cet article.

Déclarations sorties de la bouche de n’importe qui dans ce pays cosmopolite ne feront que renforcer la haine et la division. Un couteau à double tranchant! Ces déclarations chargées de connotations négatives qui visent, dans ce contexte, une ou deux personnes vont malheureusement apeurer et renforcer la haine et la division de millions de Guinéens. À mon avis nous n’avons plus besoin en Guinée en 2008 de ce genre de qualificatifs pour désigner un ou une Guinéennes (esclave, captif, lignée, extraction sociale, rois, serviteur, bâtard, métisse, etc.) dans le sens de le rabaisser ou le discréditer.

Cela même si il ou elle a posé des gestes impardonnables; je crois que nous ne devons juger que des actes ou des comportements; et non faire des amalgames simplistes envers les origines ou la famille de la personne dans la seule intention de blesser inutilement. Car ces déclarations n’ont aucun fondement rationnel.

« Des familles avaient été expulsées à cette époque. Mais, même Sékou Touré n’avait pas expulsé ma mère. Sékou lui-même était éclairé et Kouyaté est aveugle »

« Rien d’étonnant dans son cas, parce que, lorsqu’on fait d’un troubadour de la lignée d’animateurs dans la cour des rois un potentat, alors que dans une société africaine bien structurée, chacun sait la place qui est sienne. Mais, c’est encore ça le paradoxe guinéen ».

« Violation flagrante des droits du citoyen, et de la Constitution qui régit la nation ». Et je me pose la question à savoir si c’est seulement depuis UN MOIS que cela existe en Guinée?

« Cette conférence de presse prouve que les acquis que le Premier Président de la Cour suprême était venu défendre sont en train de voler en éclat en Guinée par la faute de ce gouvernement ».

« Le Pape ne peut pas toucher de la poix sans se souiller les mains ».

Et je finirais par cette petite conclusion.

Quand on peut faire des centaines de millions de dollars de profits, on peut éparpiller des dizaines de millions de francs guinéens un peu partout! Ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.

Anges ou Démons? À nous de les créer…finalement!

Suggestion de lecture :

1) En attendant le vote des bêtes sauvages. De Ahmadou Kourouma, Édition du Seul, septembre 1998.

2) Comment se faire des amis. De Dale Carnegie, Hachette, 1990

Bilguissa BARI, Montréal, CANADA

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sidimé Alpha Kabinet, vendredi 25 avril 2008
Si tous les guinéens comprenaient ce message fort d`une de nos soeurs,notre pays decollera ,franchement il m`arrive desfois difficile de lire certaines affiches de mes frères et soeurs guinéens de l`exterieur qui jusqu`ici ont cet esprit de vengeance et accusent toute une ethnie à la place du responsable "fautif",c`est très grave et quand ce changement souhaité?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011