dimanche 24 février 2008
Y’aura-t-il une ressemblance entre le mois de Mars 1984 et Mars 2008 ?
Lansana Conté

La plus grande partie des infos en provenance de Guinée commencent toujours sous forme de rumeurs; ainsi les dernières, si elles se confirment, nous indiquent que notre Général passe ces dernier temps entre des syncopes intermittentes dues très probablement à son diabète, ou insuffisance rénale, (une des conséquences du diabète), leucémie et à son mode de vie (fumeur de première classe, multiples femmes), …etc.

Mais ce qui captive  mon attention dans ces ragots, c’est la probable analogie des évènements qui se sont déroulés au déclin  des 2 dictatures, que notre peuple a supportées  depuis presque 5 décennies:

Si ma mémoire d’adolescent est encore fiable, c’était le 18 mars 1984, l’après midi d’un jeudi, que la jeunesse d’alors (JRDA) avait été invitée par le fameux père de la nation pour un discours (que beaucoup d’observateurs appelleront plus tard discours d’adieu). Il  s’était déroulé sur l’esplanade du palais du peuple; selon  les rumeurs de l’époque, quelques jours  après son discours, il eut des malaises associés à des vomissements et plus tard à des évanouissements répétés.  Le sanguinaire Sékou Toure (malédiction de dieu sur lui) était à sa 26è année de pouvoir, sans partage. 

La nuit de vendredi vers 21 h TU, soit une semaine après sa rencontre avec la jeunesse, un gros avion inhabituel, volant à  basse altitude, traversa le ciel de Conakry. On apprendra quelques jour plus tard que c’était l’avion-clinique du roi Hassan 2, qui avait servi pour l’évacuation du président  pour le Maroc  puis Cleveland… La suite est connue de nous tous. Nous voilà encore, bientôt, au mois de mars 2008;  soit 24 ans de pouvoir sans partage comme AST. Une  autre dictature  pas exactement comme la première, mais aussi émaillée de sang d’innocentes victimes. Bien que d’étiologie différentes, le Général Conté fait les symptômes similaires (cités plus haut) à  ceux de AST avant sa mort. 

Va-t-il enfin mourir au mois de Mars ou un peu  plus tôt,  afin qu’on ait un malheur de moins en Guinée ?   

Les jours, les semaines et les années passent, ils ne se ressemblent généralement pas; mais cette fois-ci la similitude est palpable. Est-ce une coïncidence ?  Seul le tout puissant le sait.

M.S. Baldé, NY USA

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011