vendredi 26 novembre 2010
Woï Nna ! Woï Nènan biro !
Saïdou Nour Bokoum

Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère (Albert Camus, écrivain français, prix Nobel de littérature).

Moi je choisis ma mère et la justice, voici pourquoi :

« Mon Frère,

Je viens de parler à ma mère à Labé qui m’a confirmé des viols de femmes par des militaires. Hier ils en ont enterré une qui est décédée à l’hôpital. Les enfants aussi meurent comme des mouches, suite à la bastonnade qu’ils reçoivent aux fesses, avant d’être enfermés au camp.

A Dalaba, les personnes arrêtées et bastonnées sont amenées à Mamou et enfermées comme des chiens.

J’ai eu l’impression que nous sommes revenus au temps de Sékou Touré. Ma maman m’a dit : "il ne faut pas qu’on m’entende".

Je l’ai rappelée.

Elle me dit que c’est la 1ère fois de toute sa longue vie (Al Hamdoulillahi !) que Labé n’a pas pu faire la prière pendant la fête de la Tabaski à la mosquée. Les personnes qui étaient venues pour étendre leurs tapis de prière le jour de la fête ont toutes été arrêtées, bastonnées, certaines à mort.

Un jeune a été tué le jour de la fête. Il mettait le tapis de prière pour que sa maman puisse prier sur leur terrasse. »

Al Hamdoulillahi ! Je suis encore là. En travers de la gorge de ceux qui ne veulent pas entendre certaines vérités. Ma petite vérité. N’étant pas accroc de la langue de bois, voici.

C’était quelques heures après l’arrestation du Colonel et premier ministre Diarra Traoré. Nous étions, allez patatras, c’était chez Soriba Kaba, alias Plato, aux Deux Plateaux, cela ne s’invente pas. Abidjan. Chez un futur ex ministre de l’Economie et des finances. Dans un salon plein de goût, Rive gauche parigo-donso. On nous montra les fameuses images. Un colosse nu comme un ver, le slip blanc voilant à peine ses parties.

Woï nna ! Woï Biro, Nènan diara ! O mère !

O Mer océane, mère de l’Humanité.

Le salon était archi comble. Rempli de Tana, Niankoye, voire de Krous, Akans, Dioulas et autres particules de l’ivoirité qui allaient une décennie plus tard, survoler la Côte d’Ivoire comme un Arc-en-ciel, un nuage radioactif.

O coïncidence !

C’était probablement au moment même où Tchernobyl survolait l’Europe et surtout la France.

« Mensonge ! », avaient dit alors, les apprentis sorciers de la langue de bois.

Chasse à l’homme, au faciès, quelque part au pays du Non !

Mensonge ! C’est indigne d’un leader d’opinion !

Rentrez où vous êtes en sécurité !

Honte à toi ! Faux doyen !

Stop à la balkanisation de la Guinée !

Ah bon, il y a donc une Guinée ?

Depuis ce Woï Nna, il n’y avait plus une Guinée.

Mais ce Woï Nna n’était qu’un écho :

O camarades !

« La question peule.. »

Je réveille les morts

Les vieux démons

Indigne leader d’opinion !

Donc les morts ne sont pas morts ?

Les démons ne faisaient que dormir d’un œil !

Voilà, je ne veux pas du nazisme, même en bébé éprouvette dans mon pays. Donc, il y a trois démons à réveiller pour arrêter le nazisme en œuvre en Guinée.

Sans tabou et dans l’ordre :

Alpha Condé, Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré.

Jamais je ne leur dirai ce que solennellement ils ont à dire et à faire.

Ce ne sont pas des enfants de chœur. Oh que non. Ils n’ont peut-être plus de cœur. Au moins ils ont à cœur d’assoir un pouvoir ou d’échapper à la CPI ou d’accumuler des richesses. C’est selon. Ce n’est pas un appel moral. C’est un marché que la Guinée non balkanisée leur propose.

Sinon, bè y a na bolo.

Les Anglo dissent “Help yourself”.

Si le GCI, Human Right Watch, Amnesty international ne contredisent pas le long exergue en italique ci-dessus, je dis en attendant, c’est l’état d’urgence.

Rentrons chez vous !

Wa Salam.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mbb, jeudi 2 décembre 2010
Fidel, c`est terrible ce que vous dites. Pour vous, des "raisons d`Etat" (que moi j`appelle paranoïa plutôt)justifient des actes de torture. Je ne conteste pas qu`il y en ait ailleurs, même dans le "monde libre" mais tout de même, cela ne doit pas nous distraire des valeurs humaines qui nous ont nourri sans même aller à l`école. Même Guantanmo est illégal et condamné par la société civile américaine. Donc vraiment attention mon cher ami à ce que vous dites.
Ba Mamadou, mercredi 1 décembre 2010
Monsieur Coulibaly, je vous conseille de ne pas trop perdre de temps avec Diama Diané. Comment voulez-vous qu`il crache dans la soupe qui l`a nourrit bébé pendant que son père officiait au camp boiro?
FIDEL, mercredi 1 décembre 2010
Seydou Coulibaly, C`est toi plutôt qui me fais rire. La démocratie américaine n`est un secret pour personne, je ne dis pas non. Pourtant il y existe des prisons comme Guantánamo, des juridictions d’exception pour les terroristes, juste pour Raisons d’ Etat. Il s’y passe des exécutions tous les jours chez vous, la peine de mort existe encore aux Etats unis. Je veux tout juste te dire que l`existence d`une prison, l`exécution des criminels et la démocratie font toujours bon ménage. Pour gouverner il faut juste deux choses : la sagesse et la force. Mon cher Coulibaly, ce que je déplore le plus chez vous c’est votre complexe de condamner une chose ici et de l’admettre là. Une peine de mort reste une peine de mort, que ce soit ici ou là. Fidelito
Seydou Coulibaly, mardi 30 novembre 2010
Fidel, tu me fais rire. Je te conseille de lire le livre intitule "Construire la Guinee apres Sekou Toure" de Mahmoud Bah pour comprendre l`ampleur des degats de ta fausse revolution!!!!!! Les consequences humaines sont enormes (plus de 5000 morts et plus de 2 millions d`exile`s.) Soyons intellectuels et honnetes. La democratie Americaine n`est un secret pour personne!!!!!!
FIDEL, mardi 30 novembre 2010
Colombali seydou, le camp boiro était loin d’un hôtel 25 étoiles, ce n’était qu’un camp de détention pour les infidèles. Et C’était une prison comme une autre, Nous gouvernons avec sagesse et force Coulibaly. Il n’existe aucune démocratie au monde sans prison, Seydou. Nous étions dans la défense de notre indépendance, la sécurité intérieure de notre Etat était menacée. L’indépendance date de 1958, le premier complot de 1959, juste quelque mois. Voilà la raison du camp boiro. Tu en sais assez toi et plus que tout le monde, peux-tu m’aider à comprendre aussi l’existence de Guantánamo ? Sa raison d’être ? Et les exécutions dans l’Etat de TEXAS ? Pourtant tu nous sors tout le temps, que tu vis dans une démocratie avancée, dans un pays de droit. Lolllllllllllllll
Teka, lundi 29 novembre 2010
Youssouf Bangoura je t’invite à revoir la chronologie des choses pour bien comprendre mon raisonnement : le fameux cou d’Etat a eu lieu le 4 juillet 1985 et le 5 juillet un premier groupe d’officiers censés avoir participé au coup d’Etat ont été exécutés. Autrement moins de 24 heures après le coup d’Etat les premières exécutions ont été effectuées. En homme intelligent, penses-tu que ce laps de temps était suffisant pour savoir qui a effectivement participé au coup d’Etat ou pas ? 3 jours après c’est l’ensemble des officiers Malinkés plus les anciens dignitaires du PDG qui ont été exécutés. Qu’on me comprenne bien je ne suis pas entraine de défendre qui que ce soit (je pense d’ailleurs que beaucoup ont mérité l’exécution au regard de leur passé). Ce que je veux dire c’est que dans le lot d’officiers exécutés il y avait certainement des innocents qui ont péri simplement parce qu’ils sont Malinkés, lesquels c’est ? Je n’en sais rien. Encore une fois, vu le peu de temps qui a séparé l’annonce du coup d’Etat et l’exécution de tous les officiers Malinkés auxquels ils faut ajouter les anciens dignitaire du régime défunt, était assez court pour faire la part des choses. Je rappelle qu’il s’agit des centaines de personnes. Quant à FIDEL, je ne vois pas où est son premier car je n’ai jamais établi une identité entre l’affaire Diarra et la cause Mandingue, je trouve donc sa remarque simplement insensée. Je dis simplement que certains ont officiers Malinkés ont péri parce qu’ils sont de la même ethnie que Diarra alors même qu’ils n’ont rien à avoir avec le coup d’Etat.
Seydou Coulibaly, lundi 29 novembre 2010
Fidel, avec les betises de tonton Dadis Camara et tonton Lounceny Camara, j`ai honte du sang Camara que j`ai herite` de ma grand-mere. Quelle mouche t`a pique` pour dire que Sekou Toure` n`a jamais commis de betise? Qui a tue` Diallo Telli? Je suis sure que le camp BOIRO n`etait pas un hotel 5 etoiles. Quel etait le probleme entre Alpha Conde` et Sekou Toure`? Pourquoi Alpha s`est attaque` a` son parent MALINKE`??? Allez mon cher Fidel, j`aime bien ta chemise...d`Argentine. Alpha a probablement gagne` avec ses 19%. Sekouba continue a` nommer et a` limoger (meme apres le second tour). MANINKA BARO ou MANINKA DEMOCRATIE. Il faut dire au vieux que l`election a pris fin, il doit cesser de prendre la jolie petite Kaba en otage. La pauvre a droit a` une vie normale. Fidel, you just don`t know any better!!!!
mbb, lundi 29 novembre 2010
Fidel, dites-vous que la Sékou Touré n`a pas fait de bétise ? niez-vous donc le camp Boiro ou les pendaisons ? Même s`il y a eu des complots ou des traitres, faut-il pour autant accepter la torture que nos parents ont vécu ? le mien a été pendu donc vraiment, j`aime bien parfois vos commentaires mais faites attention à ce que vous dites. Moi je vous oppose les tortures prouvées et que tout le monde connaît, vous vous avez quoi pour votre défense alors à part "ils n`ont rien fait" ?
FIDEL, lundi 29 novembre 2010
Téka je m`inscris en faux, je n`ai jamais aimé Diarra traoré pour ce qu`il a dit de Sékou à la mort de ce dernier. Ce qui nous a fait mal, c`est le fait de confondre les mandingues de l`est à Diarra. Pour nous autres Diarra n`etait qu`une personne et vous en avez fait un concept. Fidelito
FIDEL, lundi 29 novembre 2010
Seydou Colombali, tes propos sont bas, trop bas mais bon à chacun sa nature. Je ne suis pas malinké moi, nous sommes certes du meme groupe ethnique mais appellons le chat parcequ`il est. Je suis Sarakholé-marka de pere venant de Matam(Senegal)et ma mere est Djallon-sosso de Manga Frigui Camara(Niaya-foritah). Je suis donc descendant de Manga Frigui Camara(Friaka)et je suis de cette culture. J`ai fais plus de temps avec mes oncles qu`avec mon pere, je les aime bien aussi. Et tiens-toi bien, si jamais il a y eu betise de la part de la Revolution, je l`aurais denoncé il y a longtemps. Mr Coulibaly, si c`est à reprendre aujourd`hui, je repends les Agresseurs rien à faire. Voilà Fidel sort de lui-même!!!
Youssouf bangoura, dimanche 28 novembre 2010
Teka, beaucoup d`officiers Malinkés n`ont pas été éxécutés 1985 parce qu`ils étaient Malinkés, ils ont été éxécutés parce qu`ils étaient de mèche avec Diarra Traoré . Dans quel regime militaire de par le monde on a épargné les complices d`un putschiste ? Je suis un vrai admirateur de Sekou Touré, mais les malinkés n`ont jamais aimé le pouvoir de Lansana conté, la nuit du 4 juillet 1985 est gravée dans la memoire de tous les Soussous . Quand Diarra a parlé à la radio tous les malinkés de conakry ont chanté et dansé et les Soussous pleuraient . Ca, c`est un fait connu par tout le monde .
Barry Tutankhamon, dimanche 28 novembre 2010
Pour élablir la verité et la justice en guinée le livre du Lieutenant-colonel Camara Kaba 41 "Dans la Guinée de Sékou Touré : cela a bien eu lieu". Paris, L`Harmattan. 1998. Mémoires Africaines. 253 pages est incontournable c`est un classic en ce qui conserne les ecrits sur l`horreur qui a pris place et qui continue a persister aujourd`hui en guinée.
Teka, dimanche 28 novembre 2010
Bangaly Traoré êtes-vous le fils de Diarra Traoré ? Je compatis à la douleur de la famille du colonel au regard de l’humiliation qu’on lui a infligée. Mais remarquez bien aucun Malinké n’a eu la moindre compassion pour Diarra Traoré parce qu’il est le seul responsable de ce qui est arrivé aux officiers Malinkés par sa mégalomanie et sa traîtrise à l’égard de la mémoire de Sékou Touré. Rappelez-vous de la phrase qu’il a prononcée à Kissidougou : « Si je vous Sékou Touré à l’au-delà, je me jetterais sur lui ». Certes il y a eu en juillet 1985 un excès de zèle mais il y a un principe bien connu dans l’armée : le coup d’Etat est à double tranchant, ou le réussit ou on échoue et la seule sentence qui vaille à ce moment-là est l’exécution. Le témoignage de Amadou Damoro Camara auquel vous faites référence est édifiant car il reconnaît l’existence d’un coup d’Etat, Diarra s’est comporté comme un amateur. Le malheur est que par son amateurisme beaucoup d’officiers Malinkés innocents ont été exécutés parce qu’ils appartiennent à la même ethnie que Diarra Traoré.
Seydou Coulibaly, dimanche 28 novembre 2010
Je tiens a` presenter mes excuses a` Fidel ainsi qu`a` tous les lecteurs de guineeactu. L`ecrit qui demande si Mohamed Toure` sera membre du prochain gouvernement, n`est pas de Fidel mais bien de moi. Dans le meme ecrit j`ai evoque` la "fille" ou l`epouse electorale d`Alpha, Maninka Baro, Maninka democratie et Sekou Toure`. I am very sorry for the mistake. Allez mon cher Fidel, je t`aime bien tout en sachant que tu n`as pas le courage de parler et/ou ecrire a` propos des betises que nos parents Malinke` imposent en Guinee!
Fidel, samedi 27 novembre 2010
Fidel: Est-ce que Mohamed Toure` sera membre du prochain gouvernement? Je continue a` regarder les videos de Sekou Toure`. C`est extremement agreable de l`ecouter mais je me demande toujours ce qui se passait dans sa tete pour faire des betises a` l`endroit de la communaute` Peul! J`ai bien aime` la photo de Kaba (la fille d`Alpha Conde`. )Oubien elle est sa nouvelle epouse pour des causes electorales. Maintenant que nous avons fini avec l`election et il a probablement gagne` avec 19%, il doit permettre a` la petite de retourner a` sa vie normale. Sekouba continue a` nommer. MANINKA BARO ou nous avons plutot affaire a` MANINKA DEMOCRATIE!!!!!
Bangaly Traoré, samedi 27 novembre 2010
Mon frére, voila pourquoi il est temps d`établir la vérité et la justice en guinée.kaba 41 n`a pas dit la vérité,voila encore une imformation sans fondément.Mon frére Bangoura,l`auteur de la division de CMRN,c`est Facinet Touré,la confusion entre les membres de CMRN,c`est Facinet Touré,l`organisation des exécutions des 350 militaires malinkés du 5 au 8 juillet sans aucune justice,c`est bien Facinet Touré,il faut bien lire l`interview de Mr Amadou Damaro camara.
Youssouf bangoura, samedi 27 novembre 2010
Merci Barry Tutankhamon pour ce temoignage de Camara Kaba 41. Bangaly Traoré parle toujours de Facinet Touré comme si ce dernier est le pire criminel de la Guinée . 1985, où étaient Sory Doumbouya, Mamadou Baldé, Alhousseiny Fofana, Gbabgo Zoumanuiggi, Kolipé Lama ? Comment Facinet Touré peut -il être seul responsable des massacres des officiers malinkés après la tentative de Diarra Traoré ? 1985, il y avait d`autres officiers malinkés qui avaient aidé Lansana conté a liquider leurs parents .Certes, Facinet n`est pas innocent, mais il est loin d`être le seul.
FIDEL, samedi 27 novembre 2010
Entre ma mère et la Justice, je choisis la Justice. Je préfère cette justice même à la paix Tonton. Nous sommes ce que nous sommes, et chaque enfant vit dans la bénédiction de sa mère aniway(bè b`i bâ lé bolo), rien à faire. Petit Seydou quand nous parlons de vous, ce n`est pas simple sanakouya, mais je me tais pour ne pas trop donner raison à vos détracteurs. Bissè (Merci en Mandé),
Barry Tutankhamon, samedi 27 novembre 2010
Mon cher Bangaly je suis desolé de te le rappeler mais selon le Colonel Camara Kaba 41, "dans la nuit du 25 janvier 1971,c`est belle et bien Diarra Traoré qui passa la corde autour du cou de Barry III, Baldet Ousmane, Magassouba Moriba et Keita Kara Soufiana, au pont 8 novembre de Conakry. dans la vie on ne recolte que ce que l`on seme.
Bangaly Traoré, vendredi 26 novembre 2010
Merci mon frére,on ne peut jamais oublier ce que Lansana conté,Facinet Touré et Mamadou Baldé ont fait a mon Pére,mais Dieu est grand,et c`est le même Facinet Touré qui est dans l`entourage d`Alpha Condé et son Alliance fall et lansana Kouyaté.Alpha Condé à deux options,soit la vérité,la justice et la démocratie,ou soit la guerre civile en guinée.Nous nous accepterons pas qu`un criminel comme Facinet Touré soit dans un gouvernement.Il faut la justice en guinée,afin d`éviter les réglements de comptes ou une guerre civile.NB:Les malinkés doit être conscients,que Facinet Touré est l`auteur de l`exécution de 350 militaires malinkés du 5 au juillet 1985.
balde alpha oumar, vendredi 26 novembre 2010
moi je dirai que ce qu`on a pa vecu maintemant? on nous a tueés ils ont violées nos soeurs nos mere maintenant ses notre liberete qui est en jeu et on se retoure dans systeme de TOURE sekou que Dieu nous aides
kanghe, vendredi 26 novembre 2010
Doudou, Tu as raison, tu es un peu bete. Mon frére qui vit à labé me dit avoir assisté à 4 enterrement en plus du jeune sakho qui est notre voisin de personnes decédées de suite de bastonnades et de viols.
GilBlack, vendredi 26 novembre 2010
Je vois pourquelle raison mon Frere COULIBALY est un fan irreductible du general Konaté.Mais cette presente m`a vraiment convaincu au moins.Le "vrai type"Konaté n`a pas respecté son engagement "NEUTRALITE".En plus,on a vu aujourd`hui les actes ignobles d`une armee qu`il a réformée depuis maintenant presqu`un AN.Il veut se cramponner à ce poste pourquoi faire de plus????Qu`il aille se reposer c`est tout!
Bah Oumar Timbi, vendredi 26 novembre 2010
Je suis tres ravis avec votre anlyse.Nous retenons que pour le peuple de guinee, la democratie etait belle et bien anoncee et que le choix d`un candidat etait autorise et libre mais nous voila encore une fois exclus de tout ce que chacun pensait etre possible dans notre pays . Nous comptons sur la cours supreme qui doit normalement refleter l`image d`un pays democratic, qu`elle doit rappeler aux autorites de la place ,si non c`est le catastroph qui s`anonce que personne ne souhaite.Il faut que la cours supreme prouve au peuple de guinee que la democratie doit belle et bien etre restaurer dans ce pays et que rien ne sera et se passera comme avant.Et meme le president de la rep ne doit faire tout ce que bon lui semble ,il est soumis a la loi et en aucun cas il peut se permetre de faire de n`importe quoi. Si cela est vrais Nous demandons au bon Dieu de nous epargner de ces demonts qui veulent melanger les pesibles populatios.
Teka, vendredi 26 novembre 2010
La mue est en marche, chaque courant idéologique a ses éminences grises, ses têtes pensantes, le Doyen (sans le savoir peut être) joue le rôle d’idéologue des mouvements séparatistes. Continuer ainsi, refuser de vous poser les vraies questions de fond et vous verrez la présidentielle de 2015 vous passer sous le nez.
Seydou Coulibaly, vendredi 26 novembre 2010
General Sekouba Konate`, Simbo avait 5 fils. Kanou Simbo, Kanouyokho Simbo, Kabala Simbo, Lawali Simbo et Simbo Batanyakhati. Lorsque les Maninka du village ont decide` de donner le pouvoir au plus jeune, Kanou Simbo, Kabala Simbo et Lawali Simbo ont accepte`. Le deuxieme fils Kanouyokho Simbo a refuse` d`etre commande` par son jeune frere. Les habitants du village (DJAMA COULOU) ont tente` de le convaincre pourqu`il change de decision. Il a refuse`. Les Maninka ont dit MOKHO MOU YE DJAMA COULOU BALY (la personne que les masses n`ont pas pu convaincre). C`est d`ici que nous avons eu le nom COULOUBALY! Le quatrieme fils LAWALI SIMBO etait le principal conseiller du jeune frere qui etait devenu le chef. Il etait tres aime` parce qu`il s`etait donne` pour mission principale de reconcilier les membres des familles des qu`un probleme se declarait. C`est pourquoi on lui a donne` le surnom SOMANO (la personne qui fait,recontruit ou reconcilie la famille). Le meme LAWALI SIMBO n`a eu d`enfants que tres tard. Les habitants du village avaient pense` qu`il etait KONA (sterile). Lorsqu`il a eu un enfant, ils ont dit qu`il n`etait pas KONA. C`est d`ici que nous avons eu le nom KONA TE`!!! Tous les Konate` sont les descendants de LAWALI SIMBO ET DE SIMBOBATA NYAKHATI. Sondjata Keita et ses descendants viennent de SIMBOBATANYAKHATI. Vous me demanderez la raison de ce rappel historique. Je dis tout simplement au General Sekouba Konate` qu`il est certes Guineen et President qui doit tout faire pour sa patrie mais il ne doit jamais perdre de vue que l`honneur des descendants des 5 fils de Simbo que nous sommes, est en jeu!!!!!!J`ai un tres grand respect pour Mr. Saidou Nourou Bocoum. JE FAIS CONFIANCE A` SES ECRITS!!!!!!!!!! Je m`adresse a` vous Sekouba Konate` en tant que frere pour demander de mettre fin a` toutes les attrocite`s contre les Peuls. Si vous ne pouvez pas jouer le role de RECONCILIATEUR de votre ancetre LAWALI SIMBO, je vous demande de vous retirer du pouvoir. IT IS NOT WORTH IT!!!!!
Bah, vendredi 26 novembre 2010
Mr. Bokoum, vous devenez la voix des sans-voix. Continuez d`ecrire car ce moment est urgent et notre communaute a besoin de leader, de chef comme vous pour nous guider en ces moments dure. Merci et jattends votre prochain article.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 26 novembre 2010
Le doyen perciste et signe... Merci Elhadj Saïdou Nour Bokoum. L`appel est entendu! Mieux vaut rentrer chez nous. Le droit à la vie oblige. Et quand la suprême des cours au pays du Non confirmera ce tricheur comme président nous saurons de plus que de notre côté il n`y a ni Etat ni justice. Devons-nous continuer à croire naïvement encore que la guinée est une famille? Pas après avoir entendu le desormais "président professeur" lui-même dire que le premier probleme à combattre en guinée est le <>. Où irons-nous quand il reprendra la guinée là où l`autre <> l`a laissé? Merci encre une fois pour ton analyse.
doudou, vendredi 26 novembre 2010
je ne comprend votre texte,peut etre je suis bete!mais je sais une chose le colosse de 1985 portait un slip rouge et le Mr tué par balle a labe s`appelle Mamoudou Sakho. Comme que votre maman,moi ma grand mere est Labe,demandez la precision.il ya 2 familles sakho labas. rentrons chez nous pour batir une nation non pas créer un nouvel etat de fouta.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011