mercredi 19 mai 2010
Voyages présidentiels : Ce que la Guinée y gagne !
Sékouba Konaté

Le président de la Transition s’est transformé en un véritable globe-trotter ces derniers temps. Parcourant des milliers de kilomètres en quête de fonds au nom de la solidarité internationale.

Le général Sékouba Konaté est rentré de son voyage qui l’a conduit en Guinée Equatoriale, le vendredi dernier. Un périple qui en rajoute au tableau de chasse du président de la Transition qui a décidé de faire de la diplomatie guinéenne son affaire.

Laissant au gouvernement de Jean-Marie Doré la gestion de l’élection présidentielle du 27 juin. C’est au lendemain des Accords de Ouagadougou qui lui ont donné les pleins pouvoirs de conduire la transition, que Konaté a défini les tâches qui incombent à chacun des acteurs du processus.

Lui, a choisi de restaurer l’image de la Guinée auprès des partenaires au développement, dans l’espoir de susciter une solidarité autour de la Guinée, qui a été mise au ban après les massacres du 28 septembre qui ont fait 156 morts, selon l’ONU.

C’est ainsi que le général Sékouba Konaté a troqué son uniforme contre le costume cravate pour parcourir les cieux en quête de philanthropes, susceptibles de se pencher au chevet de la Guinée.

Une façon d’implorer la mansuétude de ceux qui disposent d’une surface financière importante.

La tournée a commencé par la sous-région. D’abord le Mali, dont le président bénéficie de préjugés favorables, pour avoir été un des rares militaires à rendre le pouvoir aux civils, avant de revenir aux affaires par le verdict des urnes.

Amadou Toumany Touré est donc un modèle à suivre. Et s’en inspirer n’a rien d’incongru. Après l’étape malienne, le président de la Transition est allé s’enquérir de ce qui se passe du côté de la Gambie. Un micro Etat dirigé d’une main de fer par Yayah Jammeh. Il faut reconnaitre que celui-ci a toujours entretenu de bons rapports avec le pouvoir de Conakry. Et ces derniers temps, il est devenu un solide allié de la junte. Un rapprochement qu’on attribue à Tibou Kamara, ministre Secrétaire général à la présidence qui a ses entrées au palais de Banjul.

La Libye aussi était parmi les destinations du général Sékouba Konaté qui s’y est rendu pour 72 heures, au cours desquelles il a pu échanger avec le Guide de la Jamahiriya arabo libyenne sur la coopération entre Conakry et Tripoli.

Une coopération qui date de l’époque de la première République. Et quand on sait que le colonel Kadhafi a été le premier chef d’Etat à fouler le sol guinéen, après le putsch du 23 décembre 2008, qui a porté la junte au pouvoir, il y a lieu de comprendre l’empressement qui a entouré le voyage de Tripoli.

En son temps, Dadis avait voulu s’y rendre, annulant son voyage à la dernière minute, au motif qu’un putsch était en préparation à Conakry.

Paris et Abidjan ont été les étapes qui ont précédé le séjour de la Guinée Equatoriale.

Sékouba n’en a certainement pas fini avec les voyages d’ici la fin de la transition fixée au lendemain de la présidentielle du 27 juin.

Le continent asiatique pourrait être le prochain centre d’intérêt de la présidence avec comme choix ultime, les Emirats du Golfe. Pour ce qui est du pays de l’Oncle Sam, disons que Konaté et son entourage ont dû y renoncer finalement.

Vu les conditions posées par les américains qui ne demandent qu’une chose : la tenue des élections à la date indiquée.

Une fois que cet engagement sera tenu, le président de la Transition se verra dérouler le tapis rouge à Washington, selon eux.

S’il fallait dresser un bilan de toutes ces sorties, on pourrait attribuer une note positive au président pour avoir réussi à redonner confiance aux partenaires au développement sur la volonté de la Guinée de sortir de cette impasse.

Le président Sarkozy avait personnellement félicité Konaté pour les bonnes choses qu’il avait entreprises en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, lors du séjour parisien en mars dernier.

Ce qui est bien une illustration du retour prochain de notre pays dans le concert des Nations.

Maintenant il pourrait y avoir des observateurs qui peuvent pousser la curiosité jusqu’à se demander ce que ces voyages présidentiels ont rapporté en termes de retombées financières.

Là, c’est une autre question à laquelle, seuls ceux qui sont dans les secrets des dieux pourraient répondre.


M.D.
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 21 mai 2010
Que vous voulez ou pas, notre candidat passera Alpha CONDE et occupera le palais Sekoutoureya car il est connu et des relations. Qui est fou de ne pas aider son parent de même ethnie afin d`acceder au pouvoir.
S Bouba, mercredi 19 mai 2010
Il n`est pas important d`accuser ton chien de la rage dans sa vieillesse pour une raison de se debarasser de lui.Le General Sekouba est putchiste dont la guinee a besoin pour redonne le blouson de la domcratie.Mieux qu`un democrate ou un reclame intellectuel qui vend sa nation sa nation a travers ses ecris.
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Merci le general Konarté Sekouba et mille fois merci! Tes exités militaires que tu as envoyé en N`zerekore avec Boureima Condé sont entrain de jouer bien leur role.Sans parler des exactions commises depuis leur presence,ils viennent d`abattre froidement un moto-taximan dans la nuit du Mardi 18 au Mercredi 19 Mais 2010.Ils roulent a tombeau ouvert dans une ville dont la densité resemble a a la concentration dans une boite de sardine.Ton plan de massacre ou de genocide est bien parti. Konaté et ses complices sont entrain de preparer un autre genocide en Afrique et particulierement en Guinee apres le Rouwanda.Qui de nos journaleux va denoncer cela??? C`est cela la DEMOCRATIE????Hahaha Ne dites rien et absolument rien car le jour ça va prendre toute la Guinee,on ne sait plus qui sera responsable. Ah l`injustice des hord la LOI quand tu me tiens!
TATA C., mercredi 19 mai 2010
Le general est un vrai pigeon disons-le tout net car il en a fait meme au temps de Dadis pour chercher a resoudre le probleme d`isolement qu`a connu notre pays sans succès parce que les uns et les autres par hypocrisie ont decidé de fermer les robinets meme avant la date du 28 Septembre.Cette date(28 Septembre 2009) est venue enfoncée le clou en commun accord avec ce que vous aviez raconté sur les organes de presse. Par contre,Konaté devrait laisser toutes ces taches a un elu du PEUPLE.Pas lui qui n`a ni bagage intellectuel encore moins la legimité de negocier du n`importe quoi avec l`exterieur.De plus,il est un putchiste.
trust, mercredi 19 mai 2010
Bonjour Guinéens, attention a cet ancien criminel, voleur, drogue, ivrogne sekouba konate. Il a mis le pays sur la bombe le 27 juin 2010. Il a déjà son candidat avec la france (alpha conde). Donc attention et prenons nos dispositions pour ne pas tomber dans le jeux du Rwanda génocide.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011