|
Le président de la Transition s’est transformé en un véritable globe-trotter ces derniers temps. Parcourant des milliers de kilomètres en quête de fonds au nom de la solidarité internationale.
Le général Sékouba Konaté est rentré de son voyage qui l’a conduit en Guinée Equatoriale, le vendredi dernier. Un périple qui en rajoute au tableau de chasse du président de la Transition qui a décidé de faire de la diplomatie guinéenne son affaire.
Laissant au gouvernement de Jean-Marie Doré la gestion de l’élection présidentielle du 27 juin. C’est au lendemain des Accords de Ouagadougou qui lui ont donné les pleins pouvoirs de conduire la transition, que Konaté a défini les tâches qui incombent à chacun des acteurs du processus.
Lui, a choisi de restaurer l’image de la Guinée auprès des partenaires au développement, dans l’espoir de susciter une solidarité autour de la Guinée, qui a été mise au ban après les massacres du 28 septembre qui ont fait 156 morts, selon l’ONU.
C’est ainsi que le général Sékouba Konaté a troqué son uniforme contre le costume cravate pour parcourir les cieux en quête de philanthropes, susceptibles de se pencher au chevet de la Guinée.
Une façon d’implorer la mansuétude de ceux qui disposent d’une surface financière importante.
La tournée a commencé par la sous-région. D’abord le Mali, dont le président bénéficie de préjugés favorables, pour avoir été un des rares militaires à rendre le pouvoir aux civils, avant de revenir aux affaires par le verdict des urnes.
Amadou Toumany Touré est donc un modèle à suivre. Et s’en inspirer n’a rien d’incongru. Après l’étape malienne, le président de la Transition est allé s’enquérir de ce qui se passe du côté de la Gambie. Un micro Etat dirigé d’une main de fer par Yayah Jammeh. Il faut reconnaitre que celui-ci a toujours entretenu de bons rapports avec le pouvoir de Conakry. Et ces derniers temps, il est devenu un solide allié de la junte. Un rapprochement qu’on attribue à Tibou Kamara, ministre Secrétaire général à la présidence qui a ses entrées au palais de Banjul.
La Libye aussi était parmi les destinations du général Sékouba Konaté qui s’y est rendu pour 72 heures, au cours desquelles il a pu échanger avec le Guide de la Jamahiriya arabo libyenne sur la coopération entre Conakry et Tripoli.
Une coopération qui date de l’époque de la première République. Et quand on sait que le colonel Kadhafi a été le premier chef d’Etat à fouler le sol guinéen, après le putsch du 23 décembre 2008, qui a porté la junte au pouvoir, il y a lieu de comprendre l’empressement qui a entouré le voyage de Tripoli.
En son temps, Dadis avait voulu s’y rendre, annulant son voyage à la dernière minute, au motif qu’un putsch était en préparation à Conakry.
Paris et Abidjan ont été les étapes qui ont précédé le séjour de la Guinée Equatoriale.
Sékouba n’en a certainement pas fini avec les voyages d’ici la fin de la transition fixée au lendemain de la présidentielle du 27 juin.
Le continent asiatique pourrait être le prochain centre d’intérêt de la présidence avec comme choix ultime, les Emirats du Golfe. Pour ce qui est du pays de l’Oncle Sam, disons que Konaté et son entourage ont dû y renoncer finalement.
Vu les conditions posées par les américains qui ne demandent qu’une chose : la tenue des élections à la date indiquée.
Une fois que cet engagement sera tenu, le président de la Transition se verra dérouler le tapis rouge à Washington, selon eux.
S’il fallait dresser un bilan de toutes ces sorties, on pourrait attribuer une note positive au président pour avoir réussi à redonner confiance aux partenaires au développement sur la volonté de la Guinée de sortir de cette impasse.
Le président Sarkozy avait personnellement félicité Konaté pour les bonnes choses qu’il avait entreprises en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, lors du séjour parisien en mars dernier.
Ce qui est bien une illustration du retour prochain de notre pays dans le concert des Nations.
Maintenant il pourrait y avoir des observateurs qui peuvent pousser la curiosité jusqu’à se demander ce que ces voyages présidentiels ont rapporté en termes de retombées financières.
Là, c’est une autre question à laquelle, seuls ceux qui sont dans les secrets des dieux pourraient répondre.
M.D. Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|