mercredi 31 mars 2010
Voyage présidentiel en France et en Arabie Saoudite : Des visas refusés à des membres de la délégation ?

Le président de la transition, le général Sékouba Konaté va reprendre son bâton de pèlerin ce mercredi pour la capitale française. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre la Guinée et sa mère colonie. Seulement, certains membres de la délégation présidentielle auraient été privés de visas par les services consulaires de l’Ambassade de France en Guinée, dit-on.

Le chef de l’Etat pourrait effectuer un déplacement sur Paris demain mercredi, selon des sources proches du palais présidentiel.

Un voyage qui s’inscrit dans le cadre de l’offensive tous azimuts que le général Sékouba Konaté entend mener en direction des partenaires au développement, en vue de lever des fonds qui serviront à renflouer les caisses de l’Etat.

Dans cette foulée, le président de la République entend étendre son champ d’action jusqu’au proche et moyen Orient.

C’est ainsi que la délégation guinéenne est annoncée aussi du côté de l’Arabie Saoudite.

Konaté veut en fait laisser les coudées franches au Premier ministre, Jean-Marie Doré pour mener à bien sa mission qui consiste à organiser des élections libres, crédibles et transparentes, selon le chronogramme établi à cet effet.

Quant à lui, il promet de s’atteler à rétablir les rapports avec les partenaires au développement, dont la plupart avaient pris leur distance avec notre pays depuis les massacres du 28 septembre 2009.

C’est ainsi que Konaté a déjà sillonné certains pays de la sous région notamment le Mali, la Gambie, le Sénégal. Puis la Libye du colonel Kadhafi. La prochaine étape devrait être le Maroc. Mais à la dernière minute, le président de la transition a préféré se rendre en France puis en Arabie Saoudite.

Mais à ce niveau quelques petits problèmes se seraient posés concernant les membres de la délégation dont certains se seraient vus refuser le visa d’entrée dans la zone Schengen.

Ces personnalités figurent en effet sur une liste noire concoctée par l’Union européenne, dont est membre la France, qui impose une restriction sur l’octroi de visas aux membres du CNDD et à tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir des liens étroits avec la junte.

Si la mesure a été levée pour ce qui concerne le général Sékouba Konaté, pour des raisons d’Etat et de préséance, ce ne serait pas le cas pour le colonel Mamadou Korka Diallo, ministre de la Pêche et de l’aquaculture et ses homologues Fodéba Isto Kéïra et Mathurin Bangoura, respectivement ministre de la Culture et ministre des Transports. Ainsi que le PDG de Guicopress, Kerfalla Person Camara (KPC) qui figure lui aussi sur la liste de la mission pour Paris.

Konaté sera-t-il donc obligé de voyager sans ces cadres cités ci haut ?

C’est cette perspective qui se dessinerait, à en croire nos sources.

Ceux-ci qui devront prendre leur mal en patience. Le temps pour la Guinée de réussir un retour à l’ordre constitutionnel. Ce n’est qu’à ce prix que ces sanctions pourraient être levées, souligne une source diplomatique.

Des sanctions qui sont une des sanctions de la répression du 28 septembre 2009, ayant fait 156 morts selon des commissaires onusiens.


Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, vendredi 2 avril 2010
Ousmane, tu ne connais pas l`histoire. Je t`informe que toute l`Europe a été occupée par la Grèce avant de passer sous tutelle de Rome. Les Etas Unis sont une ancienne colonie de l`Angleterre qui elle même a été occupée pendant plus de 100 ans par les Vikings (danmark). La chine est une ancienne colonie du Japon.Tous les pays ont été, en un moment de la vie, occupée, massacrée, spoliée, C`est l`histoire.Si la Guinée a été colonisée, elle n`est pas seule, mais elle seule est au moyen âge. Pas d`eau, pas d`électrcité, pas d`hopitaux dignes, pas d"universités, pas d`usines, rien du tout. Travaillons ensemble pour sortir notre pays de son état et laissez la France qui est dans l`Europe réunifiée tranquille. Luttons ensemble contre les tyrans, les prédateurs quelque soient leurs origines. Le tyran n`est ni peulh, ni malinké,ni susu,ni forestier, il est tyran c`est une race à part.Seule une guinée libre et démocratique permettra à nos enfants d`avoir une vie meilleure, celle que nous on a raté. Merci
Bryan, vendredi 2 avril 2010
La france, Konaté on ne voie que ces deux là.Laissez les tranquille. c`est pas les troupes françaises qui ont été au stade pour tuer, Toumba n`est pas français. Konaté n`a pas trahi Dadis c`est lui qui s`est foutu dans la merde parceque tout simplement il était inculte , bête et ambitieux. Dadis a massacré en 9 mois plus que Conté en 24 ans. Il a volé autant que Conté en 24 ans. Pour nous Konaté est un héros et la France et toute l`Europe et les les Etats Unis et le Canada des alliés au peuple martyr de Guinée.Point
GONOTA, jeudi 1 avril 2010
Pendant que Sékouba Konaté se félicite avec Kouchner sur la reussite de leur mission(complot) et la proposition française sur le prochain President guineen,Sakozy quand a lui,consulte Obama.Les elections en Afrique,c`est des farces!Ce que le Gabon en a fait exception.C`est pourquoi il luiKonaté) faut des jours de visites officiles.C`est la politique des grands mais les petits auront le peu a rendre.
Ousmane, jeudi 1 avril 2010
Vous avez oublié que c`est la France qui nous a tué pour occuper nos terres riches???? Vous avez oublié que c`est la France qui nous a deporté massivement vers les Ameriques???? Vous avez oublié que c`est la meme France qui nous a rendus serviles(travaux forcés et autres)????? Vous oublié que c`est cette meme France qui nous a exploité illicitement???? Trop c`est trop! Mais qui a une fois inculpé cette maudite France qui se fait juge parfait en ce moment????? Afrique,c`est du coeur mort,sans dignité.On est pret a tout les donner meme nos compatriotes.Pauvre negre!
GOMBO, jeudi 1 avril 2010
Konaté a roulé ses amis (Moussa et CNDD) dans la farine... Mais c’est bien fait pour Moussa, car il n’écoutait personne sauf Sékouba Konaté et Toumba. Qui sait si les deux coups (le 28 septembre et le 3 décembre) n’étaient pas organisés par Sékouba ? Sinon comment inculper un Chef d`Etat militaire et disculper son ministre de la defense nationale??? Chaque fois qu’il sortait c’est en ce moment qu’il y a eu des coups d’État. Il a utilisé Moussa jusqu`aux os, il s’est enrichi sur son dos. Dans tous les cas, c’est un droit pour Moussa de rentrer chez lui. Comment peut-on expliquer à nos enfants que la France avait kidnappé un président guinéen et rien n’a été fait pour le faire revenir?Je doute fort la pudeur de cet Homme!Je pense que Konaté doit encore réfléchir s’il veut être le président de la Guinée ou pas,il faut qu’il ramène l’enfant de la Forêt.Un point!
bryan, jeudi 1 avril 2010
Bonboli et boubacar, Konaté y était parceque tout simplement il est du CNDD, mais tout le monde sait qu`il n`a pas participé ni de près, ni de loin à cette barbarie. Quant à la France, elle ne peut pas tou faire, elle a sses propres problèmes. C`est à nous d`envoyer les criminels à la Haye. je suis sure que le prochain président va le faire qui qu`il soit. Il faut remercier les français et les americains et Konaté de nous avoir débarrassé de ce ``capitaine`` moyen ageux et sanguinaire qu`était Dadis.
bonboli, mercredi 31 mars 2010
je crois que general sekouba aussi etait dans la list?
Boubacar Bah, mercredi 31 mars 2010
Cette meme France qui refuse des visas aux criminels, refuse de peser de tout son poids pour accelerer l`inculpation de ces criminels devant le TPI. Cette histoire de visas n`est qu`une farce.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011