 |
La fourberie et le jusqu’au-boutisme du candidat perdant et son camp, qui veulent à tout prix retarder le second tour de la présidentielle, dans l’espoir de l’annuler en fin de compte, ont atteint un niveau qui se passe de tout commentaire. Avant le mardi 21 septembre, il y avait encore l’espoir de résoudre la crise. Mais ce mardi, la duplicité de « l’arbitre » a été clairement dévoilée : Il n’est pas pour la transition ! S’il l’était en effet, au lieu de demander vaguement que la CENI propose une date, il aurait donné à celle-ci un délai butoir, par exemple de 24 heures, pour fixer cette date intangible dont il a parlé avant de s’envoler pour des festivités au Mali. De fait, il aurait dû le faire depuis son discours précédent, le 15 septembre. S’il l’avait fait, le second tour aurait alors été fixé au 3 octobre au plus tard.
Maintenant, la situation est on ne peut plus claire : les choses sont en train de pourrir au plus haut sommet même de l’État. Le peuple de Guinée doit donc prendre ses dispositions et imposer sa volonté, mettre fin à la fourberie, mettre un terme à la mascarade ! Mais que faire exactement ?
Nous sommes dans un régime d’exception et l’« Alliance des Bâtisseurs de la Guinée nouvelle » doit réclamer l’investiture officielle de son candidat, celui qui a remporté le maximum de voix au premier tour : Cellou Dalein Diallo. Ceci est d’autant plus raisonnable que ce candidat a obtenu plus du double des suffrages recueillis par le second candidat. C’est l’expression incontestable de la volonté du peuple, c’est la vox populi !
Alliance des Bâtisseurs de la Guinée nouvelle !
Si l’on ne veut plus continuer le processus électoral comme cela se doit, qu’attendez-vous pour revendiquer votre victoire ? Doutez-vous encore de cette victoire ? En combinant les suffrages de trois de vos candidats (trois seulement !), n’avez-vous pas obtenu plus de 60% des voix au premier tour ? Qu’attendez-vous, vraiment ? La grande majorité du peuple a montré qu’elle est avec vous, alors méritez la confiance d’être ses leaders ! Si l’on ne veut pas aller au second tour, eh bien !, revendiquez votre victoire à partir des résultats du premier tour ! Demandez l’investiture de Cellou Dalein Diallo. Quelles que soient la ruse, la volonté de puissance et l’appétit pour le pouvoir d’un individu, il ne peut prendre et garder toute une nation en otage.
Aujourd’hui, toutes les institutions de la Transition, à commencer par la plus haute, ont montré leur insuffisance, voire leur duplicité. Il reste l’unique source du droit, de la légitimité. C’est le peuple majoritaire qui a voté pour vous.
Alliance des Bâtisseurs, levez-vous, et amenez le peuple debout comme un seul homme, pour obliger ceux qui ont pris le chemin de la forfaiture et de la félonie à prendre leurs responsabilités, tout de suite.
A défaut de quoi la Guinée majoritaire sera une grande ville morte !
Vive une Guinée démocratique, juste, libre et prospère !
Adjidjatou Barry Baud Citoyenne guinéenne
www.guineeactu.com
|
 |