dimanche 29 novembre 2009
Vous devriez laisser Sékou Touré reposer en paix !
Cissé Oumar de Bma

Certains compatriotes se sabordent continuellement en disqualifiant leurs propres constructions souvent géniales, susceptibles (si certaine haine absurde ne se manifestait malencontreusement au détour d’une opinion lâchée comme du pipi au lit), de les propulser dans un quelconque panthéon pour l’éternité !

Il s’est passé beaucoup de choses en Guinée :

« Il y’a bien longtemps de cela, une poignée de représentants autoproclamés des métis de Guinée, avaient souhaité s’installer aux îles de Loos, pour ne plus être mélangés au reste de la population autochtone. C’était une démarche très marginale qu’on ne peut en aucun cas reprocher à l’ensemble des métis qui n’avaient jamais délégué ces sorciers qui s’agitaient en leurs noms pour réaliser un apartheid, comme en Afrique du Sud ! Les autorités de l’époque avaient fort heureusement opposé un refus catégorique à cette lubie.

Les populations peuhles aussi ignorent complètement ce qui se trame en leur nom, et sur leur dos :

 - un groupuscule de quelques individus, ‘’caressent’’ depuis plusieurs siècles (donc bien avant les indépendances), le rêve secret obsessionnel, méconnu du grand public, de trouver un territoire exclusif où seront regroupés les peulhs du monde entier, d’Ethiopie au Sénégal et de partout !

C’est comme le peuple ‘’élu’’ d’ISRAEL, que les grandes puissances avaient voulu parachuter en Ouganda ou en Guinée, avant de choisir la Palestine, à tort ou à raison…peu m’importe.

Cette mission historique très ancienne (assignée uniquement à quelques élites initiées qui se la transmettent à travers les siècles), a été ‘’contrariée’’ en Guinée en raison de la présence des malinkés sur le territoire actuel. Voila pourquoi j’avais écrit en 2008 (dans confusionnisme historique…), que Sékou Touré n’était qu’une simple excuse parce qu’en réalité, ce sont les malinkés qui posaient problème, puisque l’Histoire les avait placés là où il ne fallait pas ! Et nous autres descendants de (chefs) peuhls et malinkés, fruits de métissages et de brassages séculaires, sommes constamment vilipendés et fichés comme racistes ethnocentristes à cause de notre ouverture d’esprit qui est celle de toutes les populations « normales » des quatre régions de la Guinée.

Cette élite fait un prosélytisme grave car ce sont des tout jeunes qui nous traitent actuellement de Pdgistes, …, dadistes, ethnos, et qui n’ont aucune idée, en plein XXIème siècle, des véritables enjeux et objectifs anachroniques, de ceux qui sèment la confusion et les tromperies, et qui n’hésitent même pas à travestir ou à réécrire l’Histoire. ‘’Nos’’ plumitifs sont largement instrumentalisés par cette toute petite poignée de conspirateurs qui manipulent ethniquement en tirant les ficelles avec des moyens financiers et médiatiques quasi illimités ».

Le ‘’problème’’ est que la haine les empêche d’évoluer, en acceptant de faire la part des choses sur notre passé ! En effet, ils regardent invariablement par le même bout de la lorgnette, profèrent les mêmes accusations (vraies ou fausses, peu importe), et n’égrènent depuis toujours que les mêmes thèses que je qualifie de mythomaniaques !

Comprendront-ils jamais un jour, que leurs opinions sont très loin d’être partagées par l’ensemble des guinéens ? Se résoudront-ils enfin à admettre que les admirateurs et les partisans de Sékou Touré sont (au moins) aussi guinéens qu’eux-mêmes et que par conséquent, il va falloir COMPOSER pour avancer ? C’est en effet une erreur grossière de continuer, 25 ans après, à mêler le père de la Nation à toutes les sauces pourries, sur tous les supports de médias planétaires, d’autant plus que le monde entier sait maintenant (de nombreux ouvrages publics non démentis le prouvent), que les complots et les blocages fomentés par le réseau françafricain, étaient bien réels.

Nos négationnistes n’évoquent que du bout des lèvres (pour mieux les nier), les actes ignominieux et les manœuvres torturantes, criminelles, oppressantes et étouffantes de de Gaulle, Foccart, Messmer, Maurice Robert, Bob Denard, aidés dans leurs sales besognes de reconquête néocoloniale, par quelques apatrides guinéens devenus de véritables espions à la solde de l’étranger !

Il y’en a même un (de Siguiri), qui a désigné sur RFI, le 2 Octobre 2008, une autre personnalité guinéenne comme père de notre nation et de notre indépendance. C’est le comble.

 A quoi sert-il de nier les réalisations du premier régime, bradées et pillées sous le second ? Il est grand temps de remplacer les disques rayés, pour espérer entre autre, tenir un jour, la fameuse conférence nationale tant redoutée par nos mythomanes.

Pour rassembler et apaiser, il y’a intérêt à changer de méthode et tenter une nouvelle approche ! Tout le monde sait que c’est une ‘’petite’’ élite guinéenne cosmopolite qui sabote constamment tout ce qui est entrepris dans notre pays depuis les années cinquante. Cette élite s’est étoffée de pillards mafieux impitoyables à partir de 84, et qui espèrent encore, de façon effrontée et honteuse, empêcher les audits, et imposer des élections d’avance truquées !

Pourtant, moi qui étais au CP2 en 58, et qui ai bénéficié de l’excellente formation du système éducatif guinéen, avant d’y collaborer comme enseignant, je sais que des bandits et des malfaiteurs existent dans tous les pays du monde que Sékou Touré n’a jamais gouvernés. Rappelons qu’après sa mort, tous ses proches, et un grand nombre de ses collaborateurs soigneusement triés, avaient été précipitamment exécutés (tués) sans aucun jugement par les nouveaux dignitaires. Par la suite, le coup ‘’DIARRA’’ et d’autres occasions, ont permis de décimer plusieurs centaines de cadres et d’officiers originaires de la Haute Guinée. Et Personne n’en parle !!

C’était purement et simplement un génocide contre l’ethnie malinké, et un crime contre l’Humanité et pourtant, l’expression « Cheytane 75 » avait désigné auparavant sans ambiguïté, l’acharnement du 1er régime contre les commerçants malinkés, qualifiés de trafiquants et de contre-révolutionnaires, pourchassés et qui se sont exilés et dispersés aux quatre coins de la terre !

Donc, avant 1984, ces mêmes malinkés (cadres, militaires, ou citoyens lambda), avaient été tout aussi victimes que les populations des autres régions ; Citons-en quelques morts célèbres : Fodéba Keita ; le Général Noumandian Keita ; Mamadou dit Petit Touré (cousin de Sékou Touré !) ; Djoumè Kourouma (oncle maternel de Hadja André Touré !) ; Morikandian Savané (oncle maternel d’Ismaël Touré) ; Kaba Laye, ou Dabadou Karamo ; Kaman Diaby ; Tidiane Keïta, etc., furent tous condamnés car, au temps de Sékou, c’était « impunité zéro », quel que soit le coupable (ou sa faute) !

Le génocide malinké a été préparé et accompli par le CMRN, la France néocoloniale et les manipulations de quelques ‘’élites’’ racistes peuhls sur 11 ans de 1984 à 1995. J’avais déjà écrit en 2007 que après la mort du président Sékou Touré, et avant le coup ‘’Diarra’’, des cadres d’un de nos partis d’opposition, avaient tenu une réunion à la Porte Maillot à Paris, avec pour thème unique de réflexion proposé : « Comment réduire le nombre d’officiers malinkés dans l’armée guinéenne ?».

ALORS VOICI LE PLUS IMPORTANT (des quatre pages) :

Peut-on m’expliquer maintenant, pourquoi depuis Décembre 2008, nous laissons les collaborateurs du président Conté, se pavaner après le pillage, et tout le mal qu’ils ont fait à la Guinée durant plus de vingt ans ? Et surtout, pour quelles raisons devons-nous les laisser revenir au pouvoir, après leur avoir permis de créer des partis politiques et organiser leurs insolvabilités ?

Ce « deux poids deux mesures » ne passera JAMAIS !!!! A bon entendeur… !

Des personnes intellectuellement malhonnêtes, et de mauvaise foi, s’amusent à me faire passer pour un pdgiste et un anti peuhl or, je n’ai exclu que quelques personnes douteuses et du reste, je suis même prêt à voter pour un étranger de n’importe quel pays (ou même un extra terrestre), s’il peut faire le bonheur de la Guinée (pourvu que ce ne soit ni un voleur, ni un raciste...) !

Je précise que je n’exclus que ceux qui ont déjà montré leurs incompétences et leurs malhonnêtetés ; Ils sont les symboles de la gabegie et de la mauvaise gouvernance et Cela suffit pour les disqualifier largement et définitivement, si nous voulons la paix, la justice et la démocratie et du reste, il est temps d’essayer des cadres vierges de toutes magouilles, et Honnêtes, pour ne pas entretenir cette forme de népotisme où les uns accaparent tout, au seul profit d’une mafia ‘’éternelle’’. Wa Salam !


Mercredi 25 Novembre 2009

Cissé Oumar de Bma


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar Bah, dimanche 29 novembre 2009
Ne faites vous pas partie de cette "elite" malinke raciste comme Moussa keita?Monsieur Cisse,il est toujours facil de denoncer ce que font les autres mais ce qu`on fait est toujours difficile a avaler surtout quand c`est mauvais.Les assassinats des officiers malinkes etaient quelque chose d`abominable,mais celui que vous venerez et que vous priez comme un DIEU est celui qui a cause cela.C`est lui quia ete le premier a introduire la politique dans l`armee,il a ete le premier president africain a parler d`une ethnie et a faire un discours la dessus.Il etait le premier des racistes et a la tete de l`elite ethno fasciste a laquelle vous faites parti.Ce qui est sur,c`est que la GUINEE a mieux que des racistes,elle a des cadres "intellectuels",pas des gens qui ont goute au savoir comme vous.Vous parlez de DIARR TRAORE et de tous les autres,moi je vous parle de SEKOU TOURE,SIAKA TOURE,AMARA TOURE,ISMAEL TOURE,le pere de Moussa Keita du CNDD,qui ont assassine Telli Diallo,Barry Diawadou,Barry 3,et plein d`autres que je ne prendrai pas a peine de citer ici.La liste des victimes du camp Boiro existent,vous ne trouverez jamais d`excuses pour SEKOU parcequ`il est a la base de l`enfer que nous vivons.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011