mercredi 23 février 2011
Votre écrivassier vous convie à la signature…

Didon ! Ça bouge dans le sens d’un changement réel à tout point de vue en Tunisie, en Egypte, en Libye…en attendant ailleurs. On ne peut stopper la volonté de bouger des populations qui aspirent au respect des droits de l’être humain, à l’équité, à la justice, à une instruction de qualité, à l’emploi, à leur développement et à leur épanouissement.

Par contre Goby Condé de Sékoutoureya ne pige pas ça ! En effet Gobykhamé et son coreligionnaire Idriss Deby du Tchad et Ellen Johnson-Sirleaf du Libéria soutiennent mordicus le dictateur Kadhafi en dépit des souffrances des populaces libyennes qui endurent depuis 42 ans un régime tyrannique et barbare.

Ce soutien de la part de Goby Condé en faveur de celui-ci n’est pas surprenant. Goby Condé est un tyran et il ne faut pas compter sur lui pour voir un changement positif s’opérer au bled. Vous l’avez entendu de vos propres oreilles marmotter sur France 24 qu’ « Aujourd’hui, les Guinéens doivent enfin pouvoir se regarder en face dans le miroir. Se regarder dans le miroir, c’est-à-dire nous accepter tel que nous sommes. » Quel propos amphigourique ! Quel propos ampoulé ! Qu’est-ce signifie « se regarder en face dans le miroir » ? Afakoudou ! Gobykhamé est un nullard. Pire il incite au statu quo. Nous refusons ca-té-go-ri-que-ment de « nous accepter tel que nous sommes. » Nous aspirons à notre changement mental, à notre développement et au décollage économique de notre patelin, la Guinée. Quelle imbécilité que de nous vouer à l’obscurantisme !

Le hurluberlu de Sékoutoureya a les couilles de dire que « le 28 septembre 2009 n’a enregistré au fait que des viols » au stade du 28 septembre à Cona-crimes. Ah, Sira ! N’est-ce pas choquant ? Hé, vous autres ! Mettez au rebut votre pudibonderie hypocrite et dites-vous bien que c’est parce que dans les proches parentales de Gobykhamé aucune n’a jamais été violée par l’armée guinéenne.

« Territoire des mémoires ! » s’inscrit justement dans le registre des dénonciations de toutes ces violences sexuelles faites aux femmes, du manque de démocratie et des excès de la soldatesque en Guinée, du désœuvrement des jeunes à se rouler les pouces dans les rues empierrées et poussiéreuses du bled, de l’enseignement au rabais dicté dans le pays et qui plombe par conséquent toutes perspectives d’avenir pour les élèves et étudiants guinéens. Un roman qui essaie d’apporter quelques éléments de réponses à l’interrogation d’André Jacques dans son livre « L’interdit ou la torture en procès » : « Comment est-il possible que l’exercice d’un pouvoir, ou quelque passion idéologique, puisse transformer ainsi l’homme en loup pour l’homme ? »

En Guinée, la passion idéologique de la Révolution sékoutouréenne de 1958 à 1984 et l’exercice du pouvoir des régimes qui se sont succédé ont transformé le Guinéen en démon pour le Guinéen. Et dans sa boulimie du pouvoir Goby Condé nous demande de « nous accepter tel que nous sommes. » Ah, non ! Nous demandons à exorciser les démons en nous. Nous aspirons à une qualité de vie. Nous exigeons des études de valeur, des professeurs compétents, des médecins émérites, de l’eau et de l’électricité. Nous réclamons des logements sociaux et des capables aux commandes de l’Etat guinéen. Woilà ! C’est ça…

Ecrit en français facile, « Territoire des mémoires ! » se lit d’un trait avec passion. Votre écrivailleur vous convie à la signature de son roman le vendredi 29 avril 2011 de 19h à 21h à L’Harmattan 21 bis, rue des Ecoles 75005 Paris. Toutes les associations guinéennes et représentants des partis politiques de l’opposition guinéenne en France, les correspondants des sites guinéens à Paris, les passionnés de lecture, sont invités. Communiquez-nous vos coordonnées à cette adresse électronique : bennpepito2002@yahoo.fr et nous vous ferons parvenir vos cartes d’invitation par voie postale.

Nous comptons sur votre mobilisation pour les causes de la démocratie, de la liberté, de la justice et du respect insubstituable de la dignité humaine dans le monde. Venez nombreux car la soirée sera riche en débats au tour d’un pot.


Benn Pepito


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mardi 1 mars 2011
les mercenaires ne vous fatiguez pas bientot les patriotes libyens vont regler leurs comptes c´est comme ceux qu´on avait envoyés en guinee bissau ,vous savez le resultat car les bissau guinneens n´etaient pas des femmes ,alors avec le raliement des patriotes de l´armée libyenne bientot des familles vont pleurer chez nous .
Lamarana Diallo, Londres, samedi 26 février 2011
Mon Cher Diogo, Merci du lien. J’ai bien lu ce blog et d’autres articles de sources differentes et aucun n’apporte une preuve irrefutable attestant la veracite de ces accusations. Toutes les sources citent des temoins(Lybiens), incapables qu’elles sont de confirmer les informations de sources independantes et credibles. Donc, pour l’instant la seule certitude que nous avons est la mort d’un de nos compatriotes a l’Etranger dans des conditions qui ne seront probablement jamais elucidees. Je n’ose meme pas imaginer la douleur de sa famille et ses proches face a cette disparition tragique(ils l’ont appris fort probablement comme toi et moi!) et l’instrumentalisation qu’on en fait, avec a la cle sa photo qui fait le tour du monde faisant de lui un mercenaire…! Une autre victime de la lachete de l’Etat Guineen et son incapacite legendaire a proteger ses citoyens, pendant que tous les autres pays(meme pas les occidentaux seuls) remuent ciel et terre pour tirer leurs citoyens de cet engrenage. L’autre fait que je deplore est le soutient officiel de la Guinee au dictateur Lybien qui s’incrit au contre courant de l’histoire. Bien a toi.
Boubah de Coyah, samedi 26 février 2011
Chers,compatriotes,visitez ce site:tomathon.com or blog.tomathon.com.Vous allez voir la photo d`un des mecenaires et la carte consulaire d`un ressortissant guineen vivant en lybie.A chacun d`apprecier a sa maniere.Une carte consulaire guinenne delivree par notre ambassade en lybie mais apparament l`interesse vit en lybie.SVP,visitez ce site,le titre c`est Libya`s "african mercenary"problem.
Diogo Diallo, samedi 26 février 2011
Lamarana sache que la majorité des guinéens qui vivent en libye ne vont pas se permettre d`être des miliciens contre le peuple qui les a accueilli. Voici un lien qu`un compatriote à laissé sur guineepresse; allez voir par vous même Mr Bangoura Youssouf et Mr Diallo Lamarana http://tomathon.com/mphp/2011/02/libyas-african-mercenary-problem/. Comment Alpha peut oser dire publiquement qu`il soutien Khadafi qui était entrain de massacrer son peuple? La milice est belle et bien parti de la guinée et on ne va pas tarder à le savoir. Comment voulez-vous que la presse confirme alors que Khadafi n`hésite pas à massacrer son peuple; il va jamais se gêner à pendre les journalistes qu`il verra à tripoli tant qu`il commande cette zone.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 25 février 2011
Il nya pas à s`offusquer de la présence de guinéens parmi les mercenaires subsahariens qui opèrent sur le théatre lybien.Certains d`entre eux sont habitués à l`impunité donc se croient tout permis,y compris massacrer les peuples qu`ils sont censés défendre.En tout cas,si tel est le cas,ce serait d`une logique implacable tant le soutien militaro-financier apporté par Khadafi aux dirigeants "agités"du Sud-sahara est énorme!Ce que nous devons craindre ce sont les conséquences diplomatiques de la déclaration de soutien officiel apporté par A.Condé au leader lybien..."chahuté" par son propre peuple.La communauté internationale risque de ne pas trop apprécier cette sortie de notre Président "démocratiquement Elu".Hé oui,quand on ne se méfie pas assez des liaisons dangereuses et qu`on ne tire jamais la leçon du passé...
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 25 février 2011
Alpha Conde soutient le dictateur Lybien, tout comme Abdoulaye Wade, et il l’a fait savoir. Cependant, il n’a pas envoye de militaires Guineens en Lybie sinon on l’aurait su avant que les medias Etrangers n’en parlent car ils seraient certainement partis de la Guinee. A moins que le guide Lybien n’ait obtenu l’aval de Conakry d’utiliser les elements Guineens en formation chez lui. L’histoire des mercenaires m’inspire deux reflexions(1) Les Etrangers qui epaulent Kaddafi le font pour l’argent…! (2) Ou connaissant le racisme anti-noir des Lybiens, on pourrait bien penser que ces derniers ont juste trouve la un pretexte pour declencher une chasse aux noirs sur le territoire. Cette these se trouve conforter par le fait que les medias qui ont fait cas de la presence de mercenaires en Lybie citent des temoins…Lybiens et ils ne peuvent pas verifier l’authenticite des informations. @Youssouf, comme l’a souligne Dansoko, on peut bel et bien retrouver un Guineen “mercenaire” en Lybie sans aucun rapport avec l’Etat Guineen. Deja, un nombre important de nos compatriotes y sejournent, legalement ou autre.
Youssouf bangoura, jeudi 24 février 2011
Si Alpha a osé envoyer des militaires guinéens en Lybie, il n`auras jamais mon soutien, toute la Guinée se soulevera contre lui . Nous allons verifier ces informations, connaissant l`influence de Kadhafi sur l`afrique noire, il est fort probable que cela soit une verité . ça serait une grande deception pour ses supporters,lui-même, ne pourrait plus jamais soulever sa tête et dire qu`il est democrate . Nous allons suivre les portraits de tous les mecenaires arrêtés en Lybie, si jamais, on trouve un seul Guinéen parmi eux, Alpha aurait perdu notre confiance .
Mory Diakité, jeudi 24 février 2011
Merci mon frère Issiaga. C`est la raison pour laquelle j`ai pris pas mal de précaution oratoire dès le début de ma phrase. Continuez, j`aime beaucoup ce que vous écrivez. Bien à vous
Issiaga DANSOKO, jeudi 24 février 2011
Mory Diakité, je rassure que tout est faut. Le Pr. Alpha ne saurait se permettre une telle bavure. C`es absolument faut! Il peut y avoir des Guinéens dans les mercenaires, mais à leur propre compte. 2000 euros par jour, c`est tentant non? N`oubliez pas qu`il y a beaucoup de Guinéens en Libye et dans ses pays voisins. Mais si leur présence se confirme aux côtés de ceux qui massacrent le peuple libyen, ils doivent tous être identifiés poursuivis et punis conformément à la loi guinéenne, en application du principe de la nationalité des lois.
Mme TOURE, jeudi 24 février 2011
Ne dit on pas ceux qui se ressemblent s`assemblent, mais est ce ke votre goby est bien implanter komme ce sanguinaire de guide de la mort
Mory Diakité, jeudi 24 février 2011
S’il est avéré que le Président Alpha Condé ait envoyé des mercenaires guinéens en Libye, il devrait en avoir honte. Je suis très surpris qu’une personne comme lui, très férue d’histoire, notamment celle de la France, ne comprenne pas qu’il ne sert à rien d’aller contre la volonté populaire. Regardez en 1789, afin de protéger son pouvoir déclinant, le roi Louis XVI a fait appel à la protection de mercenaires suisses. Quelques semaines plus tard, sa tête était exhibée à la foule après avoir été guillotinée. Concernant le Colonel Kadhafi, même s’il paye apparemment 2 000 € par jour les mercenaires, j’espère qu’il va tomber très bientôt.
Magna Conde, jeudi 24 février 2011
Nous avons tout en Guinée sauf des kè ni kouroussi, qui, même le bruit du robinet les fait fuir et par où?Par la fenêtre parcequ`ils ne pourront plus faire la différence entre porte et fenêtre. Je prie LE BON DIEU qu`une femme soit enfin présidente. Je constate que nos hommes parlent pour rien. La preuve viendra par les différents commentaires qui vont se succéder, certains diront, oh, non, quelle belle plume et d`autres diront moufff, quittes ouais, qu`est-ce que tu connais, moi, je suis tel, j`ai fait tel, je connais etc,ect,etc....Des mots, rien que mots et pas d`actions. Il faut rentrer agir maintenant WALLAHI. Je sais que certains vont peut-être me repondre par des injures, mais, je suis dejà préparée.
Magna Conde, jeudi 24 février 2011
Il faut aller faire ces débats pareils au bled et commencer à s`immoler en même temps. l`homme noir aime trop sa vie pour se sacrifier pour son futur ou pour celui de son prochain, il a au contraire du plaisir à voir son frère de couleur sombrer dans un noir comme la nuit de notre continent qui je pense a un long chemin à parcourir d`a surtout avec ces idées de suvistes:l`autre a fait, moi aussi je me jette dedans sans refléchir et puis plooufff, il se casse le nez et après, les cris, certains dirons tu l`a bien mérité et d`autres dirons, non c`est un homme, mais, il devait....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011