jeudi 9 septembre 2010
Voter pour l’Alliance Cellou, Sidya, Abe et Mohamed Sylla, est un impératif catégorique
Saïdou Nour Bokoum

J’ai fini de ronger mes freins Alpha, quand, mal inspiré par un piteux marketing politique, tu as marché sur les restes de mon oncle avant d’aller t’incliner « pieusement » sur les restes fictifs de son Bourreau. Des milliers d’héritiers et d’ayants-droit de suppliciés du héraut de Shaytane, ont dû éprouver le même écœurement que moi. Siradiou, notre Grand Sow, l’autre Alpha, Mamadou, Ba (comme tu l’appelais), tous emportés, en se heurtant à l’Impasse. Je sais, ceux-là sont morts de mort naturelle. Mais il n’y a pas vraiment de mort naturelle en Guinée, ni pour les marxistes, ni pour les talibans. C’est encore Malraux l’artiste qui réconcilie tout le monde : il y a le Destin. Qu’est-ce qui t’est arrivé Grand, pour te prosterner sur des cailloux, poussé par ceux qui demain chanteront :

Al yé kèlèkè nié tamani fo ! Doum ! Doum !

Battez-vous, nous battons le tam-tam !

Ainsi danseront les marchands de boutefeux, qui t’ont pris en otage !

Maintenant devenu fléau du même, tu veux mettre le feu à la Cité, je dis halte aux pyromanes ! Vous venez de rompre le Protocole moins d’une semaine après sa signature le trois Septembre.

Hier j’ai fait un rêve. Une voix de quelqu’un que je ne voyais pas semblait me dire :

Il faut absolument empêcher ce nouveau complot de l’Impérialisme, allié avec la cinquième colonne.

L’accent ne trompait pas. A mon réveil, je me suis dit, bof, c’est un cauchemar, ces vociférations inoffensives pour le Grand Satan. Mais venant du Responsable suprême de nos malheurs, je me suis dit, là c’est Shaytane ! Tout de même, en plein Ramadhan, Shaytane est ficelé, disent les docteurs en islamologie. En même temps, j’avais comme l’impression d’avoir entrevu des images floues de hordes peules, enfin, il y avait beaucoup de vaches dans le décor…

C’est un péché que d’inventer des rêves. Donc Astakhfirlah ! Je ne dormais pas. Ce n’était pas un rêve. Mais c’était comme une illumination (1). Je romps ma neutralité, et j’adopte le « neutralisme positif », blablabla qui scandait la logorrhée chère à AST. Une fois n’est pas coutume. Comme l’Alliance qui a théoriquement rompu le protocole du trois Septembre de Ouagadougou dont il donne une interprétation que même l’UE devrait condamner si elle tirait les conséquences de sa propre interprétation. En effet si les autres partenaires n’accédaient pas aux exigences de l’Arc-en-ciel, que nous promet-on ? Voilà, je souhaite renforcer le plus modestement possible, le camp de ceux qui s’engagent à ne pas rompre cet accord historique pour reprendre un terme du représentant de l’Union Européenne. Et dans l’incertitude où nous plonge cette rupture, il ne faut plus se hâter lentement.

Mais voici les raisons de fond de mon engagement.

Entorse morale.

C’est Cellou Dalein qui a été de tous les candidats, la plus grande victime d’une fraude massive, scientifique, « soft », propre comme un logiciel calé en amont. La CENI a découpé la Guinée en trois tiers et a décidé de ne faire voter qu’un des tiers. Il se trouve que le tiers exclu est celui-là même, qui, s’il avait été recensé et voté, aurait fait gagner Cellou dès le premier tour, avec ou sans fraudes. Il y a autant de Peuls en Sénégambie et en Côte d’Ivoire qu’en Guinée. Les chiffres du premier tour et les scores ethno certes, de Cellou, dans ces populations, sont une preuve irréfutable de ce que je dis.

Entorse à la règle élémentaire, fondement de la démocratie : la loi du nombre.

Ceci découle de ce qui précède. Puisque Cellou a été empêché de façon anti démocratique de gagner, il faut que démocratiquement, la règle du nombre soit rétablie. Comme de toute façon les jeux sont faits, mal faits pour ce qui concerne la diaspora, ce n’est plus avec le vote massif des 126 000 damnés de la planète guinéenne, que la démocratie ainsi bafouée sera rétablie. Il faut que tous les Tana et les Niankoye, s’ils sont de sincères démocrates, votent massivement pour l’alliance de Cellou.

Raisons géopolitiques.

J’ai mis en cause la CENI. Mais la CENI n’est qu’un instrument, entre les mains de qui ?

Tous les rendez-vous d’une certaine France avec la Guinée, une France devenue Françafrique, ont été des rendez-vous manqués.

Voici deux anecdotes.

Un jour Manga (j’ai oublié son nom de famille), un condisciple camerounais devenu patron de la Banque mondiale pour l’Ouest africain, m’a invité dans le bureau du chef de la mission de son Institution en Guinée.

Tu sais Saïdou, me dit-il, vous avez encore fait les choses à la façon latine, vous avez cru bon d’ouvrir le système en « réussissant » à mettre 7 ministres civils venant de l’Extérieur ..

- Pourquoi tu mets « réussissant » entre griffes ?

- Parce qu’ils vont se faire broyer ou assimiler par le système, et ce sera fini pour le changement, pour des lustres ; il fallait faire venir progressivement des cadres guinéens experts, et les Institutions internationales allaient mettre la main à la poche.

Manga est vivant.

C’était justement un des grands projets de Jean-Claude Diallo, ainsi que le PLC, aujourd’hui assimilé à une certaine « maffia peule » (2). Ils ne savent pas ce qu’ils disent. Mais ce n’est pas mon propos ici.

Je passe rapidement sur les étapes de l’échec de nos frères Edouard Benjamin, Lamine Bolivogui, Banna Sidibé, Ousmane Sylla et bien évidemment, Jean-Claude Diallo. Je précise simplement que le système dont parlait mon ami camerounais est ce que j’appelle l’Ecole guinéenne (3), dont le cerveau à l’époque fut le regretté Zaïnoul Abidine Sanoussi, mortifié par la place privilégiée qu’occupaient Jean-Claude, Vatrican et un certain Kaloga, aujourd’hui décédé, auprès de celui qui a fini par devenir le Père de la Nation, ainsi baptisé par l’Ecole guinéenne, à coups de milliards de francs glissants et de lingots d’or vendus au marché international, grâce à l’expertise d’un Conseiller très spécial, commis voyageur à l’occasion. Mais ceci n’est pas mon propos ici. Pas encore.

Zaïnoul, ses comparses guinéens et leurs nouveaux conseillers françafricains commencèrent par mettre dehors Jean-Claude, et Vatrican, (je ne me souviens plus de l’ordre de leur évacuation), le fameux marabout blanc, qui n’était apparemment pas l’Homme de la Françafrique. Et pour preuve, l’anecdote suivante.

Un restaurant, une Auberge à la mode de Montparnasse. De passage à Paris, J-C Diallo m’invite à un dîner. J’étais alors coopérant français en vacance à Paris.

Bribes et verbatim

- La Guinée, exsangue ne peut pas se payer un rapatriement significatif de hauts cadres guinéens, ce serait trop cher !

- Et toi Paul, rétorqua Vatrican, le marabout blanc, combien tu coûtes aujourd’hui à la France, 30'000, 60'000 FF, vous êtes pour le moment une quinzaine. Quand vous serez cent, mille, 20 000 comme en Côte d’Ivoire ?

- Ecoute Jean-Claude, en Côte d’Ivoire, la France ne payait que 20% pour un coopérant, les 80% étaient à la charge de la Côte d’Ivoire, alors qu’en Guinée, actuellement, c’est l’inverse.

- Actuellement, comme tu dis si bien. Si les choses se passent bien pour la France, ce sera exactement la même chose qu’en Côte d’Ivoire, ou même pire pour la Guinée, qui est 10 fois potentiellement plus riche que la Côte d’Ivoire.

Vatrican et Jean-Claude Diallo ont été pratiquement virés par l’Ecole guinéenne, grâce aux bons offices de la Françafrique.

Je crois, j’espère que Vatrican est vivant.

« Quel rapport avec Cellou, les Peuls, etc., on n’a pas votre temps doyen ! ».

Eh bien passez votre chemin, allez donc voter pour la Françafrique. Une Françafrique au chômage, une Françafrique des ex, nostalgiques au chômage. Une Françafrique qui n’a rien à voir avec la France qui gagne, expulsée de France aux USA, en Allemagne, et même en Inde, en Arabie, aux Emirats, etc. Les philippiques contre l’intégrisme arabe, c’est la soupe populaire, servie par cette France frileuse qui juge médiocres ses chercheurs qui trouvent, et dont les trouvailles sont exploitées ailleurs où la Recherche n’a ni religion, ni couleur, ni patrie. C’est cette Françafrique anachronique qui a toujours manqué ses rendez-vous avec la Guinée et qui ne veut pas entendre parler de Guinéens expatriés dans Babylone, non plutôt en Gaule, dans l’Hexagone. Pourtant ces experts guinéens capables, avec d’autres qui sont en Guinée même, ne sont qu’une petite couche qui excelle dans l’excellence et qui peut dire avec Ja Fakoly :

On a tout compris O !

De ça la France frileuse ne veut pas.

Les Français ne sont pas contre les Peuls, les vrais capitaines d’industrie se moquent de savoir si vous êtes peul, maninka ou mikhiforè. Seulement voilà, « vaut mieux prévenir que périr ! », dit la France à papa. Peul, Maninka, Mikhiforè, etc., il vaut mieux exclure toute la Diaspora de cette affaire.

On exfiltre du topos  électoral la Diaspora, ipso facto la « maffia » prolifique peule se retrouve expulsée du logiciel. Cellou peut être l’homme de l’Elysée, mais il ne fait pas l’affaire de cette France de la baguette, du béret basque et du fromage. Une France rassie, rance. Alors que la France de l’Excellence en mathématiques, énergie, aéronautique, chemins de fer, médecine, ne parlons pas des sciences humaines, a du mal à se faire entendre en Afrique, et même trop souvent en France même.

La  Guinée  doit  déjouer ce plus grand complot contre sa Diaspora et donc contre elle-même.

On va me rétorquer, mais ce n’est pas la faute à Alpha, et d’ailleurs pourquoi Cellou a-t-il accepté ce recensement ?

Je suis dans la logique du protocole de Ouagadougou, et surtout dans la logique de l’Arc-en-ciel : il faut redresser les dysfonctionnements et les torts causés aux compétiteurs. Je ne suis pas dans l’après élection des mains sales ou des mains propres. Je suis dans le match. Je dis en passant qu’il ne s’agit pas d’une coupe avec des 16e, 8e, ¼ de finale, demi-finale et finale. Il y a un seul match jusqu’au référendum, le cas échéant, avec un seul arbitre : la CENI. Ses hommes passent, l’organe reste régi par la même loi. La surenchère de la métaphore du football a ses limites.

Je ne demande pas l’impossible audit de ce logiciel de fraude bien pensé.

Je ne doute pas qu’Alpha ou Cellou puisse faire adopter une loi qui mette fin à cette grave partition de la nation qui a exclu plus du tiers de ses composantes les plus dynamiques. J’ignore qui, comment par la CENI, la Diaspora et donc la grande majorité des Peuls ont été exclus de ce vote crucial.

Pour toute la Diaspora exclue, qu’elle soit peule, kpèlè ou morianè, il faut voter massivement pour la victime de cette exclusion. Voter pour l’Alliance de Cellou, c’est voter pour ceux qui n’ont pas pu voter, les Guinéens de l’Extérieur.

C’est arithmétique. C’est moins ethno. C’est justice. C’est politique.

Et d’ailleurs, dans les faits, les chiffres du premier tour en faveur de l’Alliance de Cellou confirment cette équation. Revoyez leurs scores à l’Extérieur de la Guinée.

Voter pour cette Alliance, c’est dire Non au complot des maîtres d’œuvre du logiciel de cette fraude qui a commencé depuis Léon Chase, Vice-gouverneur de la Banque Centrale, qui avait fini par jeter l’éponge aux pieds de l’Ecole guinéenne.

Mais c’est encore une autre histoire.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


NB :
Ce choix est sans préjudice des trois engagements que j’ai souhaité entendre des candidats ou de l’élu quel qu’il soit. Mais je n’attends plus leur réponse d’ici le 19 Septembre. Je continuerai à jouer la mouche du coche, après.


Notes :

1) Voir la fin de mon article « Cell...ou Alpha.. ».

2) J’essaierai en cinq épisodes, in châ Allah, de réfuter les cinq arguments de disqualification amoncelés dans un article intitulé « Pièce à conviction » dans www.aujourdhui-guinee.com : Cellou le prédateur, Cellou le Peul, Cellou la maffia, Cellou le narco, Cellou le blanchiment d’argent (un oubli de notre 007), et Cellou Al Qaeda, excusez du peu.

3) Je me suis largement expliqué dans d’autres écrits sur ce concept où Ecole ne se ramène pas à une institution scolaire.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Couleur Tropicale, vendredi 17 septembre 2010
Dieu soit loué ! Un "as" émerge enfin de l`eau (du lot) pour vous venir au sécours (bénévolement !). Autant dire que, qui ne tente rien n`a rien. Mais pour les services de trois "as journalistes bénévoles", il va falloir attendre encore, car le bénévolat ne marche pas toujours dans ce sens. Le métier est risqué dans un pays où les droits les plus élémentaires sont piétinés et où la raison du plus fort est la meilleure. Et comme "découragement n`est pas Guinéen",...
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 septembre 2010
Merci mon cher Ousmane Camara. J’ai demandé à guineeactu de vous donner mon contact. Ce serait vraiment formidable si je pouvais enfin changer de couleur.. Pour la question politique, je suis sûr que les deux candidats veulent le fauteuil présidentiel. Le problème, c’est quand, comment et avec qui ? Moi je ne souhaite plus qu’ils aillent avec cette CENI. D’ailleurs c’était ma conviction intime depuis huit mois. Mais comme il ne fallait pas être plus royaliste que le roi, surtout après le dernier protocole, j’ai dit comme les principaux intéressés, on va faire avec. Alpha lui-même, qui voulait faire corriger les dysfonctionnements avérés, n’avait pas dit expressément qu’il fallait repousser la date du 19. Donc comme moi, il ne mesurait pas le désastre, semble-t-il. Alpha dit et répète, qu’il faut une personnalité civile pour diriger l’institution. Comme notre jeune A.O.T longtemps avant le naufrage. Lui, comme moi en février dernier, quand j’ai dit qu’il « fallait donner le coup de grâce à la CENI », nous avons été lapidés. Mais à ce moment, je n’ai pas entendu mes « amis » entrés plus tard dans l’arc-en-ciel, me soutenir quand on m’a traité de « petit salaud » ! Donc il faut remplacer la CENI, mais pour remplacer ses membres, il faudra réveiller « Moussokoroni » des Donzo initiés bamana-maninka, ou Koumen des Flakès initiés, seuls capables de résoudre rapidement la quadrature du cercle des alliances. Wa Salam mon cher Ousmane.
camara ousmane, jeudi 16 septembre 2010
bonjour doyen, Au fait pour le webmaster, je comprend votre amertume car la plupart de ceux qui se disent web develeppeur ne sont ni moins, ni plus des maintenanciers ou des deformaticien. Mais si vous voulez, je vous pourrai eventuellement vous a porter un coup de main dans ce sens car je suis du metier. Pour revenir a la politique, je veux avoir les impressions du doyen sur la volonte reelle des deux presidentiables a aller a des elections apaissees Bien a vous doyen
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 septembre 2010
Cher Couleur tropicale, merci pour l’intérêt porté à mon petit site. Cela prouve que vous faites partie des quelque cent lecteurs quotidiens qui le lisent, je dis bien lisent et non visitent. Quand vous me suggérez de faire appel à ces « as de l’informatique » pour avoir bénévolement des services de webmaster, là je vois que vous avez été distrait. Avez-vous vu en haut au centre de l’accueil, ce paragraphe d’excuses de mes « jeunes informaticiens », des « as guinéens » ? Aviez-vous vu ce qui était écrit avant ces excuses, à la même place ? Evidemment vous ne pouvez pas savoir que j’ai changé d’hébergeur, et la formalité traîne encore, car ce sont ces jeunes as qui étaient mes hébergeurs, et que j’ai dû à l’amiable arrêter les frais, par pure « fraternité », et que je ne saurai vous en dire plus pour ne pas cesser d’être fraternel. Savez-vous combien de jeunes as m’ont promis depuis, leur bénévole service, sans suite ? Savez-vous que pour poster les infos fraîches qui y sont, il me faudrait trois journalistes à Conakry (qui sachent que quand deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif ?), que je n’ai pas encore ? Pour la couleur rouge, vous avez parfaitement raison. Mais qui va le faire, vos jeunes as en informatique ? Justement pas, là il s’agit de maquettistes-graphistes. Mais d’ici-là, il faut que je récupère d’abord mon site. Enfin savez-vous que cette plaisanterie m’a coûté quelque 1200 euros et que vos suggestions pertinentes nécessitent une nouvelle maquette qui ne sera pas gratuite ? Savez-vous enfin que je n’entretiens ce site que pour le plaisir simple d’écrire ce que je veux quand je veux ? Wa Salam !
Couleur Tropicale, jeudi 16 septembre 2010
Excusez du peu! Mais aucun bourlingueur n`acceptera votre excuse. Ayant acquis une notoriété incontestable sur les sites guinéens, vous avez toutes les chances de recevoir, et cela, gratuitement les services d`un webmestre bénévole. Tentez, en passant une annonce de "recherche de webmaster bénévole" par l`entremise de vos partenaires (les sites qui publient vos articles), et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus. La Guinée régorge aujourd`hui de jeunes as en informatique désireux d`apporter leur modeste contribution aux premières générations. Par ailleurs, une remarque un peu bête et méchante, votre site (censé être un site personnel dans sa configuration et sa dénomination, a tendance à être un site d`informations générales) doit faire peau neuve car sa coloration (rouge) reste à désirer, les titres d`articles (en lettres capitales contraire au standard) à changer et augmenter la taille de la police.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 septembre 2010
Merci M. Camara pour la courtoisie de cette interpellation. Il est probable que près de 80% des sites guinéens sont pro Cellou Dalein Diallo et son alliance, comme me le disait mon ami Blaise Chérif qui, après avoir démissionné de l’UFR depuis le ralliement du Président de son Parti à M. Cellou Dalein, a rejoint l’alliance de M. Alpha Condé, je peux même me permettre de dire encore, mon ami Alpha (à lui d’en décider). Je n’ai pas compté, ni fait la statistique politique des sites. Je ne parlerai que de mon petit site. Jusqu’en fin août, vérifiez, je sortais par couple les articles qu’on me proposait (rarement), ou que j’allais chercher par-ci par-là. Un favorable à M. Diallo, l’autre à Alpha. Je me suis rallié à l’alliance de M. Diallo. On dirait qu’il y a déséquilibre en faveur de ce dernier ce mois de Septembre. Pur hasard. Cependant j’ai d’autres critères. Si mon site est discret, petit, il a de grandes ambitions. J’ai l’habitude d’aller chercher des articles à waati ou au site officiel du RPG où un certain Rédempteur écrit des articles dont la qualité littéraire fait honneur au « nègre » qui les a écrits et au site. Tous les matins, je cherche de quoi me mettre sous la dent à echodeguinee de mon ami Oumar Cissé de Bma : rien à faire, rien de publiable, ou presque. Bien écrit, mais c’est tout. Je viens de lire sur waati le compte-rendu de la prestation de Tibou Kamara, que j’ai écoutée. Je ne peux pas publier cela. Nous n’avons pas écouté la même personnalité. Bref, je ne puis parler pour les autres sites. Envoyez-moi des articles ultra-partisans, je les publierai, à condition qu’on n’y ait pas tordu les faits. Comme celui que je viens de mettre en ligne, pris justement chez Bma. J’ai mis quarante minutes à le toiletter, je n’ai pas de webmaster, donc pitié !
Camara Ousmane, mercredi 15 septembre 2010
Bonjour Doyen, Tout mes respects pour le style, la forme, et le contenu de vos écrits. Mais je trouve qu`il y`a problème et ce n`étais pas dans votre cas c`est que les journalistes ne traitent pas de façon égale(je peux me tromper ) les deux candidats je suis un rpgiste qui pense qu`il faut laisse l`alliance de Dalein gagner et comme le disait mon voeu père je cite : Nikafo ki kayi, ki gnotè dounia il di lon. vous comprendrez évidement mon écrit Qu`un Rpgistre ou un Ufdgiste écrit ça OK , les journalistes doivraient au moins critiquer les deux leaders à defaut d`être impartials Lisez le Lynx depuis le premier tour , vous verez que ce grand journal n`a pas critique Dalein dans un seul article , mais toujour Alpha, En soi c`est pas mauvais de critiquer alpha, mais dites-moi Mr Dalein Diallo n`a-t-il que des qualités ? en regadant de très près je vous pourquoi il y`a de l`ethocentrisme en guinée par ce que tout simplement la presse a manqué à sa vocation d`être impartial dans les évenements aussi importants pour la guinée Que Dalein gagne et que le tout puissant nous laisse la vie pendant encore six mois , on en reparlera , cette fois sans alpha Bien à vous mon doyen!
Sinkefara Bomba, mardi 14 septembre 2010
Moi, ce que je pense de vous "doyen" Bokoum, je l`ai intitulé "le banquet des rapaces ou le festin du destin". Le texte est déjà publié sur kababachir.com et j`espère que Guinéeactu.com le publiera aussi. Que Dieu sauve la Guinée!
Laye Fabouya CAMARA, mardi 14 septembre 2010
Prfosseur Alpha CONDE, A= avenir pour la guinee, L= lutteur pour la democratie, P= patriote guineen, H= honnete, A= assurance et CONDE: C=credible, O= optimiste, N= noble, D=developpement, E= emploi des jeunes, eau, electricte;
kaba, mardi 14 septembre 2010
Votre site ne permet plus le débat. Et ce n`est pas honnête, seule la contradiction positive peut construire notre pays. Nous sommes des enfants en démocratie ne nous tenez pas rigueur. C`est en forgeant qu`on devient forgeront. Donc je vous incite à publier les articles des gens même si vous n`avez pas la même position sur un sujet donné.
bangoura A., lundi 13 septembre 2010
Doyen Bokoum j`ai juste envie de vous dire après que vous ai publié vous n`avez pas à répondre à des vulgaires inconnus qui n`ont rien à dire à part proférer des idées sans fondement. Dieu merci Internet existe,sinon comment ce genre d`individus pouvaient -ils exprimer des points de vues aussi néfastes pour elur nation. Qu`ils participent au débat pour donner leur point de vue. Doyen ne vous abaisser pas,publier et laissez faire.moi personnellement, j(ai même du plaisir à lire les sottises de quelques personnes qui se revendiquent de la haute guinée alors que ils ne sont nullement representatisfs de cette région. Partout il y a des cons voire les maudits et il y a les bons les bénits qui savent que la Guinée est composée de plusieurs ethnies arrivées succéssivement. Le reste c`est du vent. Qu`on me dié le premier malinké ou le premier peul? Il faut pas répondre Doyen, répondre à ce faux type, c`est se rabaisser, il faut éléver le débat. Merci
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 septembre 2010
Monsieur Cissé, vous êtes deux ou trois à vous demander sans doute avec bonne foi, d’où je tiens ce chiffre que Cellou, les Peuls, seraient majoritaires ou "la moitié en Guinée"(M.Cissé). Et comme je serais incapable de prouver cette affirmation, tout mon propos serait ruiné. Conséquence, je ne ferais enfin qu’enlever mon masque de Tartuffe et rejoindre mes cousins Ba Mamadou, (« notre tour ») et par suite, Cellou. Chers tous, relisez mon texte, où voyez-vous, il vous suffit de lever les yeux, où ai-je écrit que les Peuls sont majoritaires, ou qu’ils sont le tiers, le quart des Guinéens ? Nulle part. Si je n’ai pas écrit cela, vos interrogations, et vos affirmations, car vous n’êtes pas tous affirmatifs contre mon raisonnement, quelles qu’elles soient, sont ruinées, nulles et de nul effet. Je pourrais m’arrêter là, parce que ça va mal au pays à cause de « ceux qui lisent les yeux fermés et écoutent en se bouchant les oreilles », oui, je dois marteler cela. Donc voici un bout de phrase que vous avez refusé de lire, pas parce que cela n’arrangerait pas Samba ou Korotoumou ou un « cousin » à vous, je vous mets au-dessus de cette mesquinerie, vous n’avez pas lu parce que simplement vous devez faire un peu plus d’effort pour maîtriser les battements de votre cœur : « Il faut que tous les Tana et les Niankoye, s’ils sont de sincères démocrates votent massivement pour l’Alliance de Cellou.. ». Si Cellou était d’emblée assuré de l`emporte le 19 septembre, parce que les Peuls seraient majoritaires, qu’avais-je à solliciter pour mon « cousin », les voix de mes autres cousins non "hal pular" ? Et notez bien, je n’ai même pas dit pour Cellou, mais pour l’Alliance de Cellou, qui comprend mes cousins Sidya, Abe Sylla, El Hadj Mohamed Soumah, Moussa Solano, tous les PUP (« Partie Utile Peule », ricanait un jour à mon nez un fieffé pupard !).. J’ai vraiment mal à mon cousin, le GUINEEN. D’autant mal que je paraphrase là un homme de Droite. Wa Salam !
CISSE, lundi 13 septembre 2010
Doyen Boukoum, j`aime votre franchise,,quant c`est dire les choses comme elles sont. votre choix est tout sauf surprise..dans cet exposé vous prendez affirmer que si la population foutanaise ayant voté votre cousin Diallo n`avait pas été privée de son autre branche à l`entrager aurait suffit à Cellou d`être président, il semble que vous donnez les peules la moitié de la population guinéenne. je ne sais pas sur quel statistique vous basez votre imagination électorale, Oh j`oubliais la fameuse règle d`or " précher le faux pour obtenir le vrai" fais croire à l`autre que est fort jusqu`à ce tu le deviennes. vous appelez à voter pour ces peules privés de leurs voix, je dirais plutôt "votez pour ceux qui attendent leur tour". oû est cet impératif catégorique qui appelle vers Cellou??? En admirateur, je vous demande de mettre à profit ce talent que le Tout Puissant vous a conféré à laisser à la jeunesse une banque litéraire. en dehors de juex politiques j`apprecie votre savoir. ce texte n`est rien de plus que ce que nous avons déjà entendu de M. Bâ Mamadou.
KAMANO, lundi 13 septembre 2010
Mr. VRAI GUINÉEN, face à vos élucubrations de tout poil depuis quelques lurettes avec le même credo,il m` échoie un devoir de réponse. L` intériorisation de cette appartenance que vous exhibez et faîtes montre , ce processus d`identification à consonance communautariste est une épine au pied de nos politiques, qui je l`avoue ont plus que faillit à leurs devoirs pour mettre sur le tremplin de la construction de notre nation des individus de votre acabit.Je ne vous donne cependant pas le droit de vous en approprier et de faire l`apologie de l`ignorance et de la haine, de la discrimination et de l`exclusion contre lesquelles nous érigeons la démocratie et la force des institutions comme remparts.Cette pratique réflexive de la politique qui vous fait défaut ainsi que les forces naissantes vont atomiser la société guinéenne et favoriser ainsi la désintégration communautariste dont vous êtes le fidèle disciple. Elle est nécessaire pour la construction de notre nation.Parce que nous voulons une Guinée respectueuse de son histoire, et de ses traditions.Parce que nous pensons que la démocratie est une chance pour le peuple de Guinée de s`assurer une paix durable, de profiter des avancées de la science.Parce que nous ne sommes rien communautariste, sans connaître, assumer et défendre cet ensemble pluriel qu`est la Guinée.Parce qu`à la violence de vos propos, nous préférons une alternative sereine, enracinée et ambitieuse, FAIRE BLOC CONTRE DES L`ETHNOCENTRISME.
Abdoul.H, dimanche 12 septembre 2010
ABD, ne soit pas surpris, il ne sont que ce que leur maitre leur demande d`etre. Voici une preuve (journal liberation): À la question : Cellou Dalein Diallo n`est-il pas réputé pour son intégrité ? Mr Alpha condé répond : Ce n`est pas forcément lui qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peuls, et ils sont connus.
oury Diallo, dimanche 12 septembre 2010
Ce ““ VRAI” GUINEEN est un petit ethnocentriste qui se balance de site a site pour inciter les nostalgiques du PDG a s attaquer aux Guineens. Cest un pauvre petit frustré qui voit la fin de son RPG proche.
ABD, dimanche 12 septembre 2010
Vrai guineen, tu faits honte par ton sobriquet qui n’incarne pas le vrai guineen /Tu ne vois pas plus loin que ton nez et mal informe.Que penses tu des presidents Peullhs qu se sont succedes au Cameroun , au Niger ou au Nigeria>Je regrette que le site fasse passer tant d’idioties.Par bassesse d’esprit vous continuez toujours a ethniser les debats, au mepris des valeurs de notre Nation bennie
Oumar Nasser Bah, dimanche 12 septembre 2010
bien sûr Karifa, tu feras la fête aux vieux,que tu sois élu ou pas.Parce que tu n`as peur que de la mort. Tu n as pas peur de manquer de respect à un vieux. On vera bien où cela te conduira de s`attaquer à un vieux fut il un récalcitrant comme tu le dis.
karifa, dimanche 12 septembre 2010
Bien entendu on fera la fête des vieux récalcitrands le lendemain du 19 septembre par ce que c`est une imbécilité de leur part qui ne dit pas son nom.
0033659259795, dimanche 12 septembre 2010
avant k`alpha condé ne s`incline devant la memoire de conté , je me demande comment avait il reagit lorsqu`il a apris sa mort ??? pourkoi n`est il pas venu assister aux funerailles ?? pourkoi c`est maintenant kil est parti s`incliner devant la memoir des deux , surtout sekou touré ki est mort il y`a preske 30 ans ????
KABA, samedi 11 septembre 2010
Mr Bokoum: quand vous dites que si la ceni n`avait pas exclu certains guinéens de l`extérieur, Cellou serait élu dès le premier tour car selon vous il plus de peulhs à l`étranger. Donc selon le seul vote des peulhs pour un candidat peut-il lui assurer son élection? Les peulhs font-ils plus de 50% de la population guinéenne?
Vrai guinéen, samedi 11 septembre 2010
Cellou n`est pas guinéen c`est un nomade! La guinée doit être dirigée par un vrai guinéen. Les peulhs n`ont pas de pays, ce sont des nomades c`est pourquoi il n` y a aucun président peulh au monde.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 11 septembre 2010
Merci mon cher Mory. Je dois cependant faire remarquer que la comparaison avec Mandela est un peu courte. Les Sud-africains se sont dit la vérité, AVANT de se pardonner. L’a-t-on fait en Guinée ? C’est seulement Alpha et le RPG qui doivent pardonner aux bourreaux du Camp Boiro et à ceux du premier ministre Diarra et autres officiers tombés des trente deux escaliers ? Même Alpha ou un autre devenu Président, ne pourrait se substituer à leurs victimes, héritiers et ayants-droit, encore moins un parti politique aussi grand fût-il. Et c’est en raison de son rôle historique dans le combat pour la justice et la démocratie en Guinée, rôle qui lui a coûté cher, que le Président du RPG aurait dû se dispenser de ce geste solitaire qui restera tristement célèbre. Cela dit vous êtes libre de réduire les motifs de mon choix au geste regrettable d’Alpha. Wa Salam !
Condé Mory, samedi 11 septembre 2010
Doyen Bokoum, je respect votre choix.Mais il faut comprendre qu`on ne peut pas reconcilier un peuple avec la heine. Pour bien reconcilier il faut pardonner.c`est pourquoi LE VIEUX SAGE( le Pr A.Condé) s`est incliné sur la memoire des anciens dirigeants de notre patrie. Si c`est la raison de votre choix pour Cellou D.D, alors toute l`afrique allait se mettre contre Mandela pour avoir pardonné les Blancs d`afrique du Sud.Wasalam Mory Condé secr adm jeunesse RPG Belgique
Paul THEA, samedi 11 septembre 2010
Je ne sais si j`ai indiqué l`heure pour l`interview du doyen Bokoum c`est 21h de paris, 14h Minnesota et 15h New York. Merci
M0 de K0LISS0KH0, vendredi 10 septembre 2010
le doyen is une bibiliothèque ambulante qui sillone le net guineen. qu`on le veut ou pas il prend soin de nous et de notre histoire.Long live, DOYEN
femme soussou, vendredi 10 septembre 2010
le futur president de la guinee mon ex mr elhadj mamadou cellou dalein diallo le vrais fils du pays un homme digne sage que dieu te donne le pouvoir la facilemant amin. elhad mamadou cellou dalein diallo un homme tolerant un homme de paix un homme civilizer un homme croyant de dieu un homme que les guineens veulents que le monde antier suports pour la paix en guinee.un homme qui a servi pour son pays natale le fils vrai de la guinee le futur president elhadj mamadou ellou dalein diallo le choix du pays et le choix des guineens elhaj mamadou cellou dalein diallo bienvenue au pouvoir avec la victoire wassalam.
zeina, vendredi 10 septembre 2010
Quant la folie retient certains de nos compatriotes qui soutiennent le faux. Je remercie le Bon Dieu que la justice commence à se faire en Guinée.Car Ben Sekou Sylla et Boubacar Diallo vont longtemps médites leurs sorts entre les quatre murs de coronthin car l`impunité ne passera plus dans ce pays.Ils ont voulu brulé la Guinée et Dieu n`a pas voulu que leur acte émerge.Je remercie très profondément la justice et tous ceux qui pensent à cet acte salutaire. Les deux hommes méritaient plus d`un an de prison ferme.Je reviendrai demain sur un article.
ABD, jeudi 9 septembre 2010
Le scrutin en Afrique ou la majeure partie de la Population est analphabete est quasiment ethnique>Ceci s’est verifie aussi en Haute Guinee e>De la a dire qu’on elira a la victoire finale une republique du phouta c’est stupide et aberrant comme raisonnement. Quelque soit le President elu, j’ai l’intime conviction dans le contexte actuel de l’esprit du guineen,et de la conjoncture internationale, il ne pourra ethniser son Commandement .Alors de grace affichez votre haine viscerale autrement mais pas en vous basant sur cet argument.La Guinee est une Nation.Halte aux idees pyromanes..Oeuvrons ensembles dans la perspective de conferer a la population paysane l’idee de perceptionj des programmes de societe.Ceci ne peut se faire que dans la stabilite du pays et la volonte politique des patriotes eclaires
Wielkoposka, jeudi 9 septembre 2010
Mes chers compatriotes,contrairement a beaucoups d`entre vous, moi je pense que du faite qu`aujourd`hui les guineens se disputent entre eux tant bien que mal est deja un grand succes pour le peuple bien que c`est encore une bataille et non la guerre qui est gagne.N`oubliez pas cher compatriotes apres plus de 50 ans c`est notre premiere election dont les candidats ne sont sures de rien. De ce faite pour une telle premiere on doit admettre que toutes les imperfections et igniorances sont permisent. Ca serait naif de croire que du jour au jour on peu devenir des democrates avertis. Nous qui vivons dans les pays de l`est de l`Europe, en savons qu`est ce qu`un changement dans la vie d`un peuple.Nous sommes des apprentis dans ce domaine et acceptons cette situation telle qu`elle est et soyons patiens, car c`est en forgeant qu`on devient forgeron comme on a coutume de le dire.Croyez- moi les prochaines elections connaitrons moins de propos ethnocentriques.Que dieu benisse la Guinee et les guineens
Koundouno Fatoma, jeudi 9 septembre 2010
Je vous informe doyen que tous les membres de la CENI sont du RPG et c`est la France qui les donne le pognon. Les 52 ans de retard de la Guinée sont aussi imputables à la France. Sekou Touré et Lansana Conté étaient tous des agens secrets français. Maintenant qu`on a trouvé le coupable, il vaut mieux le traduire directement devant la CPI. J`ai toujours pensé qu`il y a très peu d`intellectuels en Guinée mais beaucoup de pauvres instruits. Par la force des choses, notre Cellou Dalein est devenu subitement la principale victime de ces élections. C`est vraiment pathétique!
mohamed sampil, jeudi 9 septembre 2010
B R A V O....Mon TONTON..Je me doutais qu`avec le Doyen Ansoumane Doré vous ne pourriez CHOISIR que l`Alliance des Bâtisseurs..Pourquoi...Simplement parce que, comme NOUS , VOUS avez toujours REVE d`UNE GUINEE APAISEE où il fait BON VIVRE, AVEC CES DIFFERENTES ETHNIES UNIES ET RECONCILIEES pour enfin faire de ce pays, la LOCOMOTIVE de l`ex-AOF et pourquoi pas de toute l`AFRIQUE...En cas de victoire de notre ALLIANCE, NOUS PROMETTONS sur tous ceux qui nous sont de FAIRE SORTIR DE CETTE MISERE en 10 ans...Nous avons des CADRES COMPETENTS DANS TOUTES LES SPECIALITES et nous avons surtout le plus important pour toute entreprise humaine...LA VOLONTE DE REUSSIR et..la FOI..Encore une BRAVO..NB: J`ai toujours ta carte NGR...Ton fiston..Mohamed Sampil
Wontanara, jeudi 9 septembre 2010
Avez vous vu comment Labé a voté? 90% pour Cellou. Dans les autres préfectures du fouta, il passe avec des 80 ou 85%. Donc Monsieur Bokoum, nous avons compris et c`est votre droit de voter pour votre candidat mais reconnaissez que c`est la consigne donnée des le debut et la fatwa prononcée partout au fouta. La route sera barrée à ceux la qui veulent diviser la Guinée et proclamer la république du fouta
Abdoul.H, jeudi 9 septembre 2010
Merci, Mory Kaba.
Seydou Coulibaly, jeudi 9 septembre 2010
Mr. Bocoum: C`est toujours agreable de lire vos ecrits! Votre choix est bien et rationnel. Mr. Cellou Diallo est le meilleur candidat. Nous avons tous l`obligation morale de travailler pour son election a` la presidence de la Guinee. Le vaillant peuple Guineen nous est extremement cher. Ce ne sont pas quelques ethnocentristes extremistes qui vont nous faire changer de position. Vous serez insulte` et on dira qu`un Bocoum ne peut que supporter un Diallo contre un Conde`. Je vous conseillerai de ne pas repondre aux bassesses de Bangoura et compagnie. Comme on dit aux USA, they just don`t know any better. N`ont-ils pas dit que je ne peux pas etre un Coulibaly mais que je suis un Diallo parce que tout simplement je soutiens Mr. Cellou Diallo? Ils ignorent tout de l`histoire Guineenne. Ils n`ont jamais vu et/ou su les nombreux metissages culturels et sanguins qui sont visibles dans tous les aspects de la vie Guineenne. Pour terminer, j`appelle mes soeurs Guineennes et mes freres Guineens a` sortir massivement le jour de l`election pour voter pour Mr. Cellou Diallo!!!! IL EST LE MEILLEUR CANDIDAT IL A DEFENDU ET IL DEFENDRA LES INTERETS SUPERIEURS DE LA GUINEE!!!!!
Mory Kaba, jeudi 9 septembre 2010
@Abdoul! Il faut savoir que Dabola et Dinguiraye font parti du Foutah. Ces deux villes constituent le front Est du Foutah djallon.
IBRAHIMA, jeudi 9 septembre 2010
Doyen Bocum, il n’est jamais tard pour éclairer les uns et les autres sur votre position, connaissant votre engagement dans la lutte pour l’émancipation et l’instauration d’un état de droit en Guinée ; personne ne pouvait douter que ce choix était déjà fait, les mêmes raisons qui ont poussées des éminents leaders d’opinion tels que : Mohamed Sampil, Ansoumane Doré et d’autres à afficher leurs choix. En ce qui concerne le Protocole d’accord signé sans contrainte par Alpha Condé et Cellou Dalein le 03 Septembre 2010 ; je n’ai pas manqué de souligner mon scepticisme au respect que Alpha Condé accorde à ce protocole. Protocole que Ibrahima Kylé appelle habilement : code de conduite pour le «trop poli» RPG. Après lecture d’une interview que le Quotidien Burkinabé « l’observateur paalga » a accordé à Alpha Condé juste après la signature de ce protocole d’accord. Je l’ai signifié en réaction à l’article de Mr. Kylé en ces termes : Sauf pour votre respect Mr : Kylé, je suis septique que Alpha Condé respecte ce protocole auquel il a apposé sa signature, autant l’homme est petit d’esprit, de mauvaise foi et cynique. Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’interview que les medias Burkinabé ont accordé à Alpha après la dite signature. En voici quelques passages : « L’observateur paalga : Respecterez-vous le modus vivendi électoral que vous avez signé devant le médiateur, Blaise Compaoré ? Alpha Conde : Vous savez, moi, je veux la paix en Guinée. Et cela veut dire que je n’accepterai pas que la fraude gigantesque qu’il y a eu au premier tour se répète au second. Après le premier tour, j’ai eu à appeler mes militants au calme, mais si la finale ne se passe pas normalement, les Guinéens ne l’accepteront pas. Nous avons demandé par exemple l’audit du fichier informatique, à défaut, qu’on fasse le comptage manuel. Si ces conditions sont remplies, il n’y a pas de raison que je ne respecte pas le protocole signé à Ouaga… ». Il était plus facile à Alpha de répondre à la question par oui ou par non avant de rentrer dans les explications dubitatives, mais l’homme est de mauvaise foi et ne le cache plus à toutes les occasions. En tout cas je suis persuadé que Alpha tentera tous les coups tordus si les guinéens (y compris ses militants d’ailleurs, du moins ceux qui se dises patriotes) ne l’en empêchent. Fin de citation. Je suis autant outré que vous que ni l’opinion nationale, ni l’opinion internationale n’aient réagis et condamné ce qu’on peut appeler : la rupture du protocole de bonne conduite par Alpha Condé. Pourquoi d’ailleurs, c’est maintenant que Alpha posent de conditions ? Si ce n’est d’afficher encore une fois sa mauvaise foi et le mépris qu’il accorde au peuple de Guinée. A mon humble avis, toute personne soucieuse de la paix et la quiétude en Guinée devrait condamner avec la dernière énergie cet autre acte irresponsable du RPG à travers son chef Alpha.
Oumar Nasser Bah, jeudi 9 septembre 2010
A travers les différents messages du site, je trouve que nul n`ignore son histoire mieux que les guinéens.Nous sommes imbriqués, nous sommes les feuilles d`un même arbre avec des branches differentes. Autant Alpha se dit malinké autant Cellou Dalein peut se reclammer être fils des mandings. Mais nous ignorons notre histoire et nous lançons des couteaux sans savoir que nous sommes un. Savez vous que Cellou Dalein est un arriere petit fils de Alpha Yaya Diallo qui a des origines manding. Pour sceller l`union avec le manding Alpha Yaya a donné sa fille en mariage aux mandings et que Dieu a benit cette union par la naissance de nombreux enfants et petits enfants qui vivent encore. Savez pourquoi les malinkés disent Alpha Yaya Mansalou bèmanka? Autant Alpha condé peut se dire autant Cellou peut reclamer sa part du Manding. Les malinkés et les peulhs ont toujours été liés, des malinkés ont toujours soutenus des peulhs, je pense au grand sage Sinkoun Kaba que tout le monde connait, je pense Au Cherif Fanta Maadi, je pense à Moussa Diakité, je vais vous surprendre même le Capitaine Siaka Touré à un moment donné soutenu les peulhs, Oui le même Siaka Touré. L` histoire nous a unit pour la bonne cause des individus pour défendre leurs causes nous ont divisés et continuent à le faire.Heureusement nous avons encore des Grands hommes comme le Vrai Professeur Ansoumane Doré, Nabie Baby Soumah et tant d`autres qui prennent la relève Dieu merci. A mes chers parents malinkés je dirai, votez pour tel où tel c`est votre droit. Ne vous laissez pas entrainez comme des moutons. Mais sachez que Cellou Dalein est aussi votre fils autant que tout autre guinéen toutes ethnies confondues.Que le Dieu Tout Puissant nous épargne de la Haîne des ignorants et nous rapproche pour le bonheur de tous les guinéens.
soriba Camara, jeudi 9 septembre 2010
Bravo M.Bokoum! votre article est d`une clarté sans ambiguité. Le vote Cellou est le plus rationnel. Quand aux nostalgiques anciens miliciens de Sékou Touré comme I.Dansoko, tant pis pour toi! Les Guinéens savent qui tu es: un pauvre arriviste ex memebre du cosalac.
Abdoul.H, jeudi 9 septembre 2010
Apparemment, cette délégation de «l’union mandingue» ne compte pas Dabola et Dinguiraye dans ses rangs. Ces deux préfectures n’étaient pas représentées.
TANIKO, jeudi 9 septembre 2010
Je dis BRAVO 1000fois au doyen BOKOUM.Il rejoint ainsi un autre doyen Doré et en plus des pertinentes analyses de kylé,les esprits de bonne foi savent en réalité ,la réalité des choses.A lire Bokoum,je mesure l`ampleur du désastre des systémes TOURE -CONTE,et comme si c`était une entente.Et ,c`est l`ensembles des dechets toxiques de ces deux systemes qui sont les composantes de l`arc-en-ciel ou arc-en-enfer pour la Guinée.Bravo Bokoum pour cette prise de position,courageuse,claire et nette.Vive la Republique,vive la Nation!!
lamso, jeudi 9 septembre 2010
l´union mandingue? hahhahah,vous auriez preferé de chercher des habits de fête pour les enfants et vous eloigner de la politique,cette union mandingue n´est pas un parti politique pour dire quoi que cesoit dans cette election.
Abdoul.H, jeudi 9 septembre 2010
Toute cette creme peut-elle, à la fois, faire une erreur d`appréciation pour choisir l`alliance Cellou!
Youssouf bangoura, jeudi 9 septembre 2010
Mr Bokoum, merci pour votre choix, certes, on a pas votre niveau academique, mais nous savons lire et detecter la ruse des mots . personnellement, depuis deux semaines, je vous voyais venir, je savais à mon for interieur que vous avez choisi depuis long temps votre camp . vos arguments ici ne tiennent pas la route, mais absolument pas . On ne finira jamais avec l`ethnie, vous pretendez que les peulhs seuls suffisent pour elire un president, quelle pretention !!!!!!!!!! Plus je lis les textes sur le net, plus j`ai l`impression que notre pays est mal connu par ses fils . l`ensemble des peulhs Guinéens ( diasporas et locaux ) ne font pas 40 pour cent . les statistiques en 1993 avait donné le même nombre de pourcentage des deux plus grandes ethnies en guinée( peul- malinké ). je sais que vivre en permance à l`etranger peut facilement faire perdre les repères nationales, mais au moins, il est recommandé de s`informer . Aucune ethnie en guinée avec diaspora ou pas, n`est assez forte pour faire gagner un candidat . cela ne se discute même pas . Quant à Sekou Touré, il nous faut plus pour le hair .
KALIL DIALLO, jeudi 9 septembre 2010
cette union mandingue que alpha veut concretiser en guinee apres la tentative de lansana kouyate est un danger nationalet pour le pays,rappelez vous seuls lansana kouyate,fall ont forme des gouvernements composant la majorite que des malinkes ,j´ai ecouté un discours de alpha conde ,il dit quand il sera elu puisque le mali et burkina fasso sont moins dotes que la guinee donc les guineens doivent partager leurs biens avec ceux la,je me suis etonné je me suis dit donc cést cette union mandingue kankan,bamako ,oua ga que alpha veut faire en guinee,ils ne changeront jamais ces enfants de SEKOU TOURE,ils ont un sentiment de superiorite sur les autres ,cést ce que leur s avait dit sekou toure,cést pourquoi il faut les eviter ,pour eux le pouvoir de lansanaconte est pire que celui sekou toureen. mais puisque l´union est composee que des manding on verra.
DIALLO KOIN, jeudi 9 septembre 2010
C`est vraiment domage quand on voit des sages qui devraient plutot jouer le role d`apaisement d`enflamer le feu.Quand ils disent que c`est l`union mandingue qui est venue se plaindre chez le PM pour dire qu`on a annulé des voix du manding. C`est vraiment domage quand on sait que CELLOU a perdu la plus grande circonscription éléctorale de la guinée qui est RATOMA où il a perdu labà seulement 172 000 voix au total CELLOU a perdu 290 000 voix ALPHA a perdu 220 000 mais aucun sage du fouta n`a dit un mot. Cela montre cobien de fois ils sont ethnos et cela n`rangera rien.Ils ont peur,ils ont vu leur defaite. Je dis l`éléction là n`est pas la dernière éléction en guinée et ce n`est pas non plus la fin du monde,CELLOU va gangner et tampis pour les aigris. VIVE LA DEMOCRATIE VIVE LA JUSTICE VIVE LA GUINEE
tiekourani, jeudi 9 septembre 2010
les peulh ne sont pas les plus nombreux en guinee mais l aliance sidia cellou abbeh remportera haut la main cette election les guineens toutes ethnies confondues voteront massivement cellou pour une question de raison et de bon sens; alpha est un mercenaire violent et anarchiste.IL NE PEUT RIEN APPORTER A CE PAYS SI CE N EST LA HAINE ET LA MISERE
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 9 septembre 2010
Wow! Doyen. Tu savais tout ça et tu voulais attendre(Cell...ou Alpha).Dieu merci tu n`as pas attendu, le peuple de guinée allait t`en vouloir... Alors MM A.O.T. Diallo,Modibo Traouré , Boubacar Diallo(Washington)... la balle est dans votre camp! Mohamed Sampil qui nous a invité tous à réjoindre l`alliance des bâtisseurs attend toujours pour completter sa liste. Merci doyen pour ce papier.
Issiaga DANSOKO, jeudi 9 septembre 2010
Voilà encore l`obsession et le mythe de la supériorité numérique des Peulhs! Vous êtes vraiment sûr que si la diaspora votait massivement, Cellou remporterait les élections au 1er tour? Le score de ce dernier à l`étranger a révélé ses secrèts. On voit le cas de la Guinée-Bissau (9000 sur 5000 recensés!). Vous dites que vous êtes les plus nombreux, les plus beaux, les plus riches, les plus intelligents... Pourquoi n`avez-vous pas remporté dès le 1er tour? Oubien vous êtes seulement plus nombreux à l`étranger? C`est cette obsession à penser que les Peulhs seuls peuvent élire un président qui crée aujourd`hui l`union sacrée des autres Guinéens autour du Pr. Alpha. Vous verrez le résultat de votre "pan-foulanisme" aux lendemains du 19 septembre. J`espère que je ne serai pas censuré.
Oury Diallo, jeudi 9 septembre 2010
Hier j ai vu a la RTG, l union Manding venir se plaindre auprès du PM pour l annulation des voix de la haute Guinée. Ceci prouve a suffisance que voter pour Alpha Conde, c est voter pour la division et l’ exclusion. Nous savons tous que pour eux, il n est pas question que Sekouba cède le pouvoir a un non Malinke. La CENI n’a pas recensée correctement les Guinéens de l extérieur sachant que la grande majorité est acquise a Cellou mais personne n’a levé le doigt. Pourquoi cette union Manding n’a pas levée le ton pour dénoncer cette marginalisation ? Pourquoi Alpha Conde et certains leaders du FV s’étaient opposés au recensement des Guinéens de l extérieur ? Nous savons tous que pour l union Manding, seul un Malinke doit diriger la Guinée. Il faut qu’on se dise la vérité même si ca risque de blesser certains, mais les vrais ethnocentriques sont ceux qui forment l alliance arc-en-enfer et ses militants nostalgiques du PDG. C est Alpha qui a soulevé ce débat , c est lui qui passe son temps a accuser a tord les Peuls de tous les maux de la Guinee. Que Alpha Conde signe forfait, s il veut, nous allons investire Cellou , qui de toute facon est le grand vainqueur du premier tour. Enfin merci Doyen Bokoum , vous rejoingnez le cercle des intellectuels qui ont su faire le bon choix.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011