mardi 13 juillet 2010
Vote du 27 Juin 2010 - Déclaration de Pottal Fii Bhantal

L’association, Pottal Fii Bhantal a noté  avec satisfaction que  les élections du 27 Juin 2010  se sont déroulées dans le calme et la paix. Le désir des populations guinéennes d’établir un état de droit aura été reflété dans la maturité dont elles ont fait preuve. C’est là un gage précieux d’espoir pour l’avenir.

Toutefois les élections auront exposé de sérieux problèmes en même de semer le doute dans certains esprits sur l’impartialité des autorités de transition, notamment dans  la lenteur avec laquelle les résultats ont été proclamés. Les revendications et protestations qui ont suivi les élections constituent une menace sur la paix sociale que ces élections sont supposées amener. Notre espoir est que la cour suprême puisse se prononcer avec sérénité et sans ambigüités sur les résultats du premier tour.

Nous en appelons à toutes les forces démocratiques à œuvrer pour une meilleure transparence durant  le deuxième tour des élections. Les erreurs du premier tour doivent être évitées par la mise en œuvre de mesures correctives immédiates sur les sources constatées de litiges.

  1. Sur l’invalidation des procès verbaux : la procédure d’invalidation des procès-verbaux doit être revue et améliorée afin de minimiser les contestations.
  2. Sur les pressions politiques sur les membres de la CENI : Toute communication entre les membres de la CENI et les autorités de la transition (Présidence de la république, membres du cabinet du premier ministre) doit être interdite. Les membres de la CENI doivent êtres isolés et supervisés par les observateurs internationaux à partir du jour du vote jusqu'à la proclamation des résultats.
  3. Sur l’annonce des résultats : Les résultats des circonscriptions de vote doivent êtres publiés dans les media publics (radio, station de télévision, sites internet) au fur et à mesure qu’elles sont transmises à la CENI
  4. Sur la prévention des fraudes : Des mesures additionnelles de sécurisation des urnes doivent être prises au niveau des circonscriptions électorales où il y a eu suspicion de fraudes et d’irrégularités durant le premier tour des élections.

Nous en appelons au sens civique des citoyens pour que toutes ces mesures de transparence soient appliquées avec diligence.

Nous prions le Tout-Puissant que ces élections soient une source de paix, de justice et de bonne gouvernance pour notre pays.

Commission centrale de coordination


Pottal-Fii-Bhantal


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MDiallo, mardi 13 juillet 2010
Je suis convaincu que le deuxieme tour sera pire que ce que nous avons vecu. En Guinee, la necessite de nettoyer cette classe qui a ruine ce pays pendant 52 ans est imminente. Je suis decu de Sekouba et ses compagnons car la douleur de ce pays repose sur ces gens incapables et egoists qui ont d`un cote ou l`autre assiste a l`epanuissement de la pauvrete et de l’indifference. If faut qu’il y est une veritable revolution en Guinee pour que ce pays retrouve le bon chemin, mais helas les homes Guineens ne sont que des farfelu sans etat d’ame. Pour un moment j’ai cru a ce government interimaire, mais comme toujours la deception ne se fera pas attendre pour longtemps. A quell moment nous Guineens prendrons notre destin en main, voyez tout le monde en Afrique, Asie, ou Amerique Latine. Ces gens la ont un esprit tranquille et travaille dur pour proteger leur pays et leurs resources. En Guinee, tout le monde cherche a trouver un moyen pour detruire son prochain. Tous ces pretendants a la magistrature supreme doivent etre dilapide car ils ne represente qu’eux meme. Les un font partir de ceux qui ont ruine ce pays pendant toutes ces annees, et les autres sont des candidats sans aucune conaissance de la Guinee et de sa composition. We will have to find a common ground to fight these morons to the end, and get them out of Guinea at any cost. Please do not vote for any one of them as they are all incapable of making Guinea a good place to live. These people are the real threat to Guinea, and they cannot be part of the solution. Anyone who associates himself with these people is the number one Guinea enemy and will be dealt with when the time comes. Make no mistake that the Guinean people will fight with everything they have. We have been suffering for more than fifty years and will not yield an iota for anyone or anything. There is nothing in life we can gain without a sacrifice.
Sow jean bertrand, mardi 13 juillet 2010
Guineeactu doit éviter de mettre en ligne ce type de communiqués. Tous les partis majeurs ont triché. Hypocrites! Toute la classe politique savait que la CENI n`était pas PRETE, mais chacun avait une certaine assurance de gagner, ils ont préféré se taire. UFDG,RPG,UFR tous des tricheurs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011