|
A deux mois de la réunion de haut niveau sur le sida, le secrétaire exécutif de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint des Nations unies, Michel Sidibé, a effectué une visite de travail en Guinée. L'objectif de cette visite serait de réactiver l'engagement des États membres afin de parvenir à la vision des trois zéros, "zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida" prônée par Michel Sidibé.
Au cours d'un point de presse qu'il a animé au terme de cette visite qui a duré 72 heures, le secrétaire exécutif de l'ONUSIDA s'est réjoui de la disponibilité des autorités guinéennes au plus haut niveau à faire de la lutte contre sida une de leurs priorités. Michel Sidibé a rapporté qu’Alpha Condé s'est personnellement engagé à ouvrir une ligne budgétaire en faveur de la lutte contre le sida. Ce qui serait une très bonne chose.
Mais à l'analyse de la situation économique du pays, une question se pose avec acuité. Où Alpha Condé va-t-il prendre ces ressources? Sachant bien qu'il peine à trouver les ressources nécessaires à la réalisation de son programme d'urgence, il apparaît sans doute qu'il s'agit d'un nouvel engagement qu'il ne va pas honorer. Alpha Condé est devenu un chef d'Etat qui s'est fait remarquer par le non respect de ses engagements.
En moins de trois mois, Alpha Condé a violé l'engagement qu'il a pris devant tout le peuple de Guinée de respecter et de faire respecter la constitution, les lois et toutes les décisions de justice. Pour assouvir son instinct rancunier, il n'a pas hésité à remplacer le médiateur de la République nommé pour sept ans aux termes de la constitution. Il a procédé à la destitution des conseils communaux au profit de son parti en violation du code des collectivités. Pour ne citer que cela.
Comment entend-il respecter et faire respecter la loi et les décisions de justice pendant qu'il se sert des personnes qui n'ont aucun respect pour la justice pour terroriser la population? Voilà des mois que Sékou Resco Camara, le gouverneur de Conakry refuse de comparaître devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour des faits de destruction de bien privé et d'abus d'autorité au préjudice d'un huissier de justice.
Alpha Condé ne méritait donc pas la confiance dont il a bénéficié de la part de Michel Sidibé. Vu cela, l'autre question qu'on se pose maintenant, au regard de la situation des personnes vivant avec le VIH en Guinée, est de savoir pour quelle raison Michel Sidibé, ardent défenseurs des droits des victimes du sida, s'est fié aux simples promesses d'un chef d'Etat connu pour le non respect de ses engagements. Que s'est-il passé ?
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|