|
Une immense foule habillée aux couleurs de l’Ufdg a réservé un accueil chaleureux à El. Hadji Cellou Dalein Diallo. De l’hôtel « Coco Océan » au Stade Bufferzone, une escouade de vélos-taxis a accompagné son leader avec son cortège présidentiel. Au fur et à mesure que le convoi approche du lieu du meeting, la foule devenait plus nombreuse et compacte. On entendait partout « Cellou, Celou », des jeunes avec des tee-shirts à effigie de du patron de l’Ufdg se faisaient voir. On se croirait à Conakry dans les quartiers de Coza, Bambeto ou Hamdallaye. El hadj Cellou Dalein Diallo est galvanisé. Une grosse chaîne à musique distille la musique du pays. La foule laisse exploser sa joie, des milliers de poitrines scandent le nom de leur leader et de l’Ufdg. Plus de 20000 personnes ont envahi la pelouse. La sécurité a du mal à les contenir. Un moment soucieux de la sécurité des ses militants, El hadj Cellou Dalein Diallo demande aux services de sécurité d’y aller mollo.
Quand il prend la parole, c’est le délire. Il remercie d’abord ses militants de l’accueil chaleureux qu’ils l’ont réservé. Dans son discours il souligne que plus de 100000 mille Guinéens vivent en Gambie. « Seuls 10000 ont été recensés pour la dernière présidentielle. Une volonté manifeste de vous empêcher d’accomplir votre devoir citoyen ». Et ajoute : « Je veux que la Guinée devienne un Etat de droit pour tous les citoyens sans exception de race ou d’ethnie, le pays doit s’ancrer dans la démocratie et le respect des droits de l’homme. Nous ne voulons pas le pouvoir pour le pouvoir mais pour servir la Guinée et les Guinéens afin que notre pays sorte de la misère. Nous avons des potentialités hydro-électriques qui peuvent nous permettre d’exporter de l’énergie dans toute l’Afrique de l’Ouest. De la même manière qu’aujourd’hui vous fuyez votre pays pour cause de pauvreté, nous devons travailler pour que les jeunes Gambiens ou Sénégalais aient envie de venir chez nous pour travailler. » Non sans remercier le Président Yaya Jammeh, le chef de l’Etat gambien qui a bien voulu accueillir ses compatriotes. « Je suis heureux de vous entendre dire que vous vivez dans ce pays dans le respect des lois et règlements établis. »
A la fin de son discours, le Président de l’Ufdg a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour accéder au pouvoir pour le bonheur de tous les Guinéens sans exception.
Peu avant, c’est la fédération guinéenne de l’Ufdg qui lui avait souhaité la bienvenue. Mamadou Bhoya Baldé a lu le message. Pour la fédération, c’est un honneur de recevoir son président malgré son calendrier très chargé. « Au premier, comme au second tour, les résultats de la circonscription électorale du Consulat de Guinée en Gambie attestent à suffisance notre choix : plus de 96% des suffrages valablement exprimés » dit-il.
Au stade Bufferzone en ce mardi 25 janvier 2011, il y avait de la joie et la fierté des militants de l’Ufdg.
El hadj Cellou Dalein Diallo est convaincu qu’entre lui et ses militants les liens sont très forts.
Ce meeting de Banjul restera un des faits marquants des visites dans la sous-région du Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Diouldé BAH pour UFDG-Online, Banjul
www.guineeactu.com
|