jeudi 27 janvier 2011
Visite du Président de l’UFDG en Gambie : Une foule en liesse accueille Cellou

Une immense foule habillée aux couleurs de l’Ufdg a réservé un accueil chaleureux à El. Hadji Cellou Dalein Diallo. De l’hôtel « Coco Océan » au Stade Bufferzone, une escouade de vélos-taxis a accompagné son leader avec son cortège présidentiel. Au fur et à mesure que le convoi approche du lieu du meeting, la foule devenait plus nombreuse et compacte. On entendait partout « Cellou, Celou », des jeunes avec des tee-shirts à effigie de du patron de l’Ufdg se faisaient voir. On se croirait à Conakry dans les quartiers de Coza, Bambeto ou Hamdallaye. El hadj Cellou Dalein Diallo est galvanisé. Une grosse chaîne à musique distille la musique du pays. La foule laisse exploser sa joie, des milliers de poitrines scandent le nom de leur leader et de l’Ufdg. Plus de 20000 personnes ont envahi la pelouse. La sécurité a du mal à les contenir. Un moment soucieux de la sécurité des ses militants, El hadj Cellou Dalein Diallo demande aux services de sécurité d’y aller mollo.

Quand il prend la parole, c’est le délire. Il remercie d’abord ses militants de l’accueil chaleureux qu’ils l’ont réservé. Dans son discours il souligne que plus de 100000 mille Guinéens vivent en Gambie. « Seuls 10000 ont été recensés pour la dernière présidentielle. Une volonté manifeste de vous empêcher d’accomplir votre devoir citoyen ». Et ajoute : « Je veux que la Guinée devienne un Etat de droit pour tous les citoyens sans exception de race ou d’ethnie, le pays doit s’ancrer dans la démocratie et le respect des droits de l’homme. Nous ne voulons pas le pouvoir pour le pouvoir mais pour servir la Guinée et les Guinéens afin que notre pays sorte de la misère. Nous avons des potentialités hydro-électriques qui peuvent nous permettre d’exporter de l’énergie dans toute l’Afrique de l’Ouest. De la même manière qu’aujourd’hui vous fuyez votre pays pour cause de pauvreté, nous devons travailler pour que les jeunes Gambiens ou Sénégalais aient envie de venir chez nous pour travailler. » Non sans remercier le Président Yaya Jammeh, le chef de l’Etat gambien qui a bien voulu accueillir ses compatriotes. « Je suis heureux de vous entendre dire que vous vivez dans ce pays dans le respect des lois et règlements établis. »

A la fin de son discours, le Président de l’Ufdg a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour accéder au pouvoir pour le bonheur de tous les Guinéens sans exception.

Peu avant, c’est la fédération guinéenne de l’Ufdg qui lui avait souhaité la bienvenue. Mamadou Bhoya Baldé a lu le message. Pour la fédération, c’est un honneur de recevoir son président malgré son calendrier très chargé. « Au premier, comme au second tour, les résultats de la circonscription électorale du Consulat de Guinée en Gambie attestent à suffisance notre choix : plus de 96% des suffrages valablement exprimés » dit-il.

Au stade Bufferzone en ce mardi 25 janvier 2011, il y avait de la joie et la fierté des militants de l’Ufdg.

El hadj Cellou Dalein Diallo est convaincu qu’entre lui et ses militants les liens sont très forts.

Ce meeting de Banjul restera un des faits marquants des visites dans la sous-région du Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.


Diouldé BAH
pour UFDG-Online, Banjul


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Une amie, jeudi 3 février 2011
Joyeux anniversaire Cellou. Courage, l`échec est la mère du succès à condition d`en tirer les leçons honnêtement.
lamso, mardi 1 février 2011
gambie est plus important que la guinee forestiere et haute guinée reunies pour cellou car le nombre qu´il a eu en gambie depasse en foret pourquoi aller dans une zone dont la haine est leur symbole.
Gandhi, dimanche 30 janvier 2011
Je ne gère pas l`agenda de Cellou, mais c`est Alpha Condé le PRG, et c`est donc à lui de gérer la Guinée. Cellou fait ce qu`il veut maintenant, car il n`est pas comptable du présent et de l`avenir. Quant à venir jouer son rôle d`opposant, il est un peu tôt pour le faire, même s`il pourrait souligner les dérapages du PRG vis-à-vis de la constitution. Quant à sa position de chef de l`UFDG, celle-ci ne se remet pas en cause comme cela si facilement, sinon cela se saurait, mais c`est le problème de l`UFDG. D`ailleurs, il suffit de voir sa popularité : elle est en apparence toujours intacte.
le veridicte, dimanche 30 janvier 2011
maintenant la guinee est petit pour Cellou, il part faire ses campagnes dans d`autres pays....ouffff!!
Tidiane, Wann, dimanche 30 janvier 2011
Que fait Cellou en Ganbie et en Guinee Bissao ? Tous les jours Cellou prouve au monde qu il n a aucune experience politique. Au lieu de se promener dans les pays limitrophes , il serait mieux qu il vienne aupres du peuple de Guinee pendant ce tepms de vache maigre et surtout essayer de motiver les gens pour faire debarquer Alpha. L argent qu il utilise pour ses promenades unitiles pouvait servir a autre choses. Mr Cellou , de quoi avez vous peur , dites nous la verite. Qu avez vous fait auparavant pour avoir peur d Alpha grimpeur? cedez la place a quelcun d autre( BAH OURY, SIDYA or Abe ) Nous voulons un leader qui nous aidera a faire partir Alpha Conde et toute sa bande de voleurs d urnes. Nous nous ne voulons pas de vieillards au pouvoir en Afrique, ce qui se passe en Tunisie et Egypte devrait inspirer les Guinees. Cellou n est pas le leader qui fera bousculer Alpha. Wassalam.
Gandhi, dimanche 30 janvier 2011
Je ne suis pas membre de l`UFDG, mais je ne vois pas où serait le problème si je l`étais. Je décide seul pour moi-même et par moi moi-même. Des Ibrahima, il y en a à chaque coin de rue, je ne le connais pas, je ne vois donc pas pourquoi je suivrais ses conseils. Enfin je ne suis pas neutre, je suis pour le changement dans les actes (et non pas seulement dans les déclarations) mais dans le respect des personnes et des procédures.
Diogo Diallo, samedi 29 janvier 2011
Ibrahima, est-ce toi qui a envoyer une lettre ouverte à Alpha? si oui on attend ce que fera de cette lettre ton prési intello. T`aurai dû l`envoyer plutôt par voie postale si vraiment c`est toi. Rien ne prouve dans l`écrit de Mr Gandhi qu`il est membre de l`UFDG.
Diogo Diallo, samedi 29 janvier 2011
Vrai Guinéen entre les guinéens de l`intérieur et ceux de l`extérieur, qui mendie qui? cordialement.
Ibrahima, samedi 29 janvier 2011
GHandi l`UFDG. Je comprends maintenant que tu es un militant de l`UFDG et tous tes écrits seront désormais analysés en fonction de ton appartenance politique. J`attends ton prochain article pour te répondre. Je vois que tu n`as pas suivi mon conseil: Celui de la neutralité et de ton engagement dans le changement de la Guinée
haidara, samedi 29 janvier 2011
c vrai vs sangerai pas je croi bien c conté au rabai comme disai l´autre vs qui parler de stratégie j´espere que c´est net stratégie du sang que vs voulais que cellou dalein face pour gagner les l´esgislative ns a l´ufdg ns avon meilleur proposition pour la nation guineenns c´est comba d´idée de d´évelopemen contruire l´emploie des jeunes homme & femme voila ce qui ns préocupe mais en versan le sang des guineenns la haine éthnic
mamadou saliou bah, samedi 29 janvier 2011
Mr Ghandi ! Ce n`est pas le jour de la guerre que l`on prepare les bons soldats ! Ceux qui demandent a Mr Diallo d`etre au pays afin de preparer les legislatives et autres , meme si "officiellement " la campagne n`est pas ouverte , n`ont pas tout a fait tort . En effet, on raconte chez nous , que LABE et PITA avait decide de limiter leurs DIWES ... Vous connaissez surement la suite . Sinon , n`importe qui du Foutah Jallon pourrait vous l`apprendre . Alors il faut bien qu`il se magne un peu Dalein . Qu`il se leve un peu plus tot que d`habitude quoi ! C`est un des secrets de la victoire en politique ." A malin , malin et demi ! " PS : la derniere fois vous aviez lance un appel a TOUS LES DEMOCRATES ? Qu `est ce qu`il en est ? Amities !
Gandhi, vendredi 28 janvier 2011
Que cela plaise ou non, Cellou représente officiellement pratiquement un Guinéen sur deux. Ses adversaires devraient se réjouir qu`il ne s`intéresse pas aux législatives, car cela leur donnera l`occasion de gagner. De quoi se plaignent-ils alors ? moi je constate, qu`Alpha Condé est davantage préoccupé par les législatives, que par le bien être de la population. On voit quelle est sa priorité. D`ailleurs qui a dit que la campagne était ouverte ? Peut-être Alpha va t-il annoncer à son retour que les législatives ont lieu le 6 Février !!!
Vrai Guinéen, vendredi 28 janvier 2011
Cellou Dalein meriterait le titre de président des Guinéens de la diaspora. S`il a réalisé des scores soviétique à l`etranger pendant les présidentielles, Ce n`est point une surprise. La Guinée devrait s`inspirer de l`exemple ivoirien,c`est a dire deux présidents:l`un pour le territoire national (Alpha Condé),et l`autre pour la diaspora mendiante (CDD).
Keoulenba, vendredi 28 janvier 2011
Peut être que tu veux suivre les conseils de Jésus? Allez à la recherche de quelques moutons échappés de l’enclos. Sinon les Guinéens qui t`aideront sont en Guinée hein! Laisse, les dispersés continuer à errer au risque de perdre la majorité de partisans stable en Guinée.
Datolinè, vendredi 28 janvier 2011
Qu`il continue sa mamaya laba en Gambie ou Guinée Bissau.... En Guinée tout ce qu`il peut espérer c`est la mairie de Labé!!! Et ça encore ce n`est pas garantie pour lui!!!!!
Mr Bah.S, vendredi 28 janvier 2011
Cellou presiiiiiiiiii.Hahahaaaa attendez il sera presi apres les legisltives.Aigris de bands et feneants.
Diogo Diallo, vendredi 28 janvier 2011
A tous ceux qui disent Cellou rentre au pays car ceux de l`étranger ne te suffisent pas, je dis oui ça ne suffit pas MAIS ça montre que son électorat est en place malgré que d`autres disaient que Cellou est mort et l`UFDG c`est fini. C`est mobilisation vous le prouve à suffisance qu`il est toujours aimé par ces électeurs. Et d`autres disent aussi qu`il n`a plus d`électeurs en guinée, attendez son retour pour parler. Je vous signal déjà que depuis la rentrer triomphale de Sidya au pays, le gouverneur veut interdire toute manifestation non autoriser pour empêcher les militants de Cellou de l`accueillir à son retour. Mais qu`il sache que les responsables de l`UFDG qui se trouve en Guinée vont passé par tous les moyens légaux pour obtenir cette autorisation avant le retour de Cellou afin de pouvoir l`accueillir comme il le faut. Il vaut essayer de refuser mais ils ne pourront pas, car ses militants son déterminé. Quant à Mr Bangoura en ce que je sache la campagne pour les législatives n`est pas encore lancer officiellement pour que les adversaires de Cellou le dépasse. Donc le seul qui fait campagne de façon clandestine en ce moment est Alpha et son arc du mal malgré qu`il se dit élu par le peuple. Sachez aussi que l`UFDG ce n`est pas seulement Cellou; mais il y a Dr Fodé Oussou Fofana, Doyen Yaya Kéita et tant d`autres qui sont sur le terrain entrain de ré mobilisé les militants pour les législatives. Le grand combat se mène en Guinée mais l`électorat qui se trouve hors de la Guinée n`est pas à négliger. Ou vous voulez réellement qu`il (Cellou) rentre au pays pour aider votre président DEMONCRATIQUEMENT élu? si c`est ça dite le clairement. Mais en ce que je sache vous avez choisi non le 7/11/2010? Donc attendons le retour de Cellou pour juger de son électorat en Guinée, malgré qu`il nous a fourni toutes les preuves lors des deux tours (personnes ne peut nier cela, n`est-ce pas?). Cellou rentre pour changer de stratégie et aidé la population guinéenne car des militants de l`arc-en-ciel te réclame déjà.
Youssouf Bangoura, vendredi 28 janvier 2011
Mr Dalein, rentrez au pays, le combat se mène sur le terrain, c`est à l`interieur du pays qu`il faut se battre . la plupart des Guinéens de l`exterieur ne sont mêmes pas recensés dans nos consulats . Ces gens -là qui t`applaudissent, ne t`apportent pas grand chose dans les urnes . Votre adversaire et ses alliés sont dejà très en avance sur vous pour les legislations .
Mujahid, vendredi 28 janvier 2011
Du n import koi, player haters. Vous qui reconnait pas Cellou comme leader ou etre l homme du peuple. Pourquoi reconnaitre un Presi qui est fraudulesement elu. Obama aussi recevait ces meme criques a cause de sa popularite, mais comme aux USA les regles sont respectees, il a pu gagne. La guinee aussi, sans Sekouba, JMD, tout le monde sait qui allait gagner ces elections. Si Papy etait sure de lui, sure que c est les guineens qui l ont flanque au kibamgui, pourkoi continue t il ces discours comminautaires, son strategie divise pour reigner? Je crois son dernier discours en soussou a Dixxinn en temoigne. Wa Salaam
Camara, vendredi 28 janvier 2011
Il n´ya pas parmit ces 24 candidat aux elections presidentielle qui a tourne en Guinee comme Cellou il faut le reconnaitre.Si c´est ce qui l´allait lui donne la victoire, les Guineens n´allaient pas partir votes.Mais d´une part,ce n´est pas ce qui est important;L´importance,c´est la strategie c´est ce que Cellou n´avait pas et,en plus,ces allantour n´etaient fixes que sur la poste ministeriel et l´argeant.C´est ce qui a cause une des echecs de Cellou Dallein.
Jacques, vendredi 28 janvier 2011
Ce qui est important, c`est que Cellou reconnait qu`il n`a pas été triché aux présidentielles, c`est plutot ses alliés qui ne sont pas mouillés... Propos qui légitime davantage les pouvoirs légitimes du 1er prési démoctatiquement élu de l`histoire du pays. Merci Cellou, continue ton chemin vers la députation, je suis sur, que tu seras au moins l`un des 114 députés du pays. Meme la voix des diaspos suffira pour ca. En tout cas ici, au pays, tu n`as plus d`électeurs dèèèèè!
MICKMACK CAMARA, vendredi 28 janvier 2011
ET pendant ce temps les autres préparent les legislatives.
d.,,, vendredi 28 janvier 2011
Et si la tournée africaine de Cellou s’avéraient payante ! C’est un coup de poker ou stratégie qui pourrait marcher ! Sachant que l’élèctorat de Cellou en Guinée représente plus de 44% à moins d’une catastrophe ne baissera pas , qu’il ne pourra pas compter sur Sidya et compagnies….. Reste le terrain de l’étranger et tous les millions de Guinéens de la Diaspora qui sont très majoritairement en faveur de l’ufdg , si cela se réalisait, il gagnerait haut la main (EN SE BASANT SUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES SANS FRAUDES MASSIVES !!!), Le seul Bémol c’est la difficulté d’accès à ces bureaux de vote très réduit par les autorités locaux , il faut travailler à ce sujet.
Ganndal, vendredi 28 janvier 2011
Mes frères, soyez au moins sincères quand vous écrivez sur le net.Qui peut nous dire malgré tout ce qui s`est passé en Guinée que Cellou n`a pas fait le tour de la Guinee? il a été le seul à le faire si vous ne savez pas.
Falcao, vendredi 28 janvier 2011
Cellou montre de jour en jour qu`il n`est pas cet homme qu`on croyait incarner le changement. Au lieu d`être sur le terrain s`occuper d`Alpha et de sa machine de fabrication de prési, il cherche à s`occuper d`une electorat de 2%. Nous ne devons pas oublier que l`ectorat de toute la diaspora ne depasse pas 2%. Que fait-il donc dans ces milieux? Je suis sûr que l`UFDG est mort.
AmyDiallo, vendredi 28 janvier 2011
Ibrahima, dans quel coin de la guinée Cellou na pas foutu pied en guinée, stp arret de dire ces betises loll
kalil diallo, vendredi 28 janvier 2011
perdre une election c´est la fin du monde? certains veulent que apres cette election que nous connaissons tous que dalein perde aussi ses electeurs c´est ce qui vous rongera a jamais, vous ne savez pas ce que cet homme represente pour nous sans quoi vous auriez cessé de vous fatiguer pour rien. allons pas a pas bientot on verra surqui vous allez vous plaindre encore.ce pays de destins ratés est loin de ce qu´on fait croire aux gens.
manguey, vendredi 28 janvier 2011
je vois que la Guinee est petite pour Cellou de presider maintenant. Il veut presider l`ONU. c`est pourquoi toutes ces campagnes hors-guinee.
Ibrahima, vendredi 28 janvier 2011
Je crois que l(UFDG et son leader n`ont pas encore compris pourquoi ils n`ont pas gagné les élections présidentielles en Guinée. Il faut aller à Boffa, Kankan, Yomou et Pita pour aller comprendre les raisons d`une défaite et non à Bissau et à Banjul

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011