Le Président par intérim de la République de Guinée, le général Sékouba Konaté a effectué, les 26 et 27 août 2010 à Ouagadougou, une visite d’amitié et de travail au cours de laquelle, il a discuté avec le médiateur, le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la tenue du 2e tour de l’élection présidentielle guinéenne.
Vendredi 27 août 2010. Il est environ 14h 30mn lorsque le Président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté accompagné d’une forte escorte arrive au palais de Kosyam. Il est au terme de sa visite « d’amitié et de travail » de 48 heures et vient dire au revoir à son hôte, médiateur dans la crise guinéenne, le Président du Faso, Blaise Compaoré.
Dans le salon du palais se tient le dernier acte avant la cérémonie de départ à l’aéroport. Légèrement en retrait, les deux chefs d’Etat écoutent le communiqué final lu par le ministre d’Etat du Burkina Faso, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Bédouma Yoda. Puis les deux chefs d’Etat avancent et se prêtent aux questions des journalistes.
Interrogé sur la proposition du Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré de réviser la Constitution pour impliquer le ministère de l’Administration territoriale et des Affaires politiques dans l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu le 19 septembre prochain, le général Sékouba Konaté a indiqué : « tous les organes de la transition sont en place et chacun a sa mission ».
Avant de poursuive : « Je vous ai rappelé hier à l’aéroport que c’est ici à Ouagadougou que les accords de sortie de crise en Guinée ont été signés (le 15 janvier 2010). Et, en tant que grand médiateur chevronné, je crois que le Président Blaise Compaoré va s’y mettre davantage pour trouver une solution de paix entre les acteurs politiques».
Le général Konaté, président de la transition, a en outre loué la contribution déterminante du Président du Faso dans le règlement de la crise guinéenne. Il a mis à profit son séjour pour briefer le médiateur sur les derniers développements de la situation politique en Guinée. Sékouba Konaté a également demandé à Blaise Compaoré de recevoir les deux candidats en liste pour le deuxième tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé et d’insister pour le déroulement du scrutin dans un climat apaisé.
« J’ai rencontré Dadis »
Le Président du Faso a confié avoir accueilli avec plaisir, la visite du général Sékouba Konaté. « J’ai déjà eu l’occasion de le féliciter pour le leadership extraordinaire qu’il assume dans la conduite du processus de sortie de crise », a souligné le chef de l’Etat burkinabè. Il a félicité le peuple guinéen pour la grande responsabilité dont il a fait preuve dans l’organisation et la réussite du premier tour de l’élection présidentielle.
Le deuxième tour sera une phase très décisive pour le processus. Le Président par intérim et le médiateur ont évoqué les difficultés que connaît le processus. Blaise Compaoré relève la mise en place et le fonctionnement des organes de la transition, de même que l’existence d’un partenariat entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement.
Il convient, selon le médiateur, d’œuvrer à enrayer les limites et les manquements constatés au premier tour. « A mon niveau et en accord avec le général Konaté, je vais rester en contact avec les deux candidats pour travailler, pour faire en sorte que nous puissions aller vers une élection très sereine en Guinée », a rassuré le Président du Faso, Blaise Compaoré.
Par ailleurs, à la question de savoir s’il a rencontré le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara au cours de son séjour dans la capitale burkinabè, le général Sékouba Konaté a répondu : « Bien sûr ! J’ai rencontré Dadis hier et aujourd’hui. Vous savez qu’il a perdu son fils ». Le Président par intérim Sékouba Konaté a précisé qu’il est venu à Ouagadougou, non seulement pour prendre contact avec le médiateur, mais aussi pour présenter ses condoléances au Président Moussa Dadis Camara.
Bachirou NANA
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com