jeudi 19 août 2010
Visite des présidents léonais et libérien en Guinée : Le cas guinéen inquiète les voisins

Les présidents Léonais et libérien ont effectué une visite de travail en Guinée ce mardi 17 août 2010. Les deux chefs d’Etat Ernest Bai Koroma et Madame Ellen Johnson Sirleaf sont arrivés aux environs de 10 heures GMT, à l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Contrairement aux visites précédentes, les deux présidents sont venus cette fois ci pour parler, moins du sommet Mano River Union que de la transition guinéenne. Reçus par le Général Sékouba Konaté et l’ensemble des membres du gouvernement, les deux hôtes de marque seront directement conduits à la Case de Belle Vue, pour y rencontrer les acteurs politiques et sociaux de la Guinée.

A la descente de leur avion respectif et après avoir passé en revue les troupes et salué les ressortissants de leur pays respectif, les deux présidents se sont prêtés aux questions des journalistes.

« Nous sommes venus pour rassurer les autorités guinéennes et les encourager de notre soutien au processus de démocratisation en cours en Guinée, auquel nous ne pouvons pas êtres en restes. Nous espérons que ce processus se passera dans les conditions souhaitables. C’est la raison fondamentale de notre présence ici en Guinée aujourd’hui », a souligné le Président de la République de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.

Pour sa part, la présidente du Libéria, Madame Ellen Johnson Sirleaf a confié que leur visite se situe dans le cadre d’une consultation régulière entre les Etats membres de l’Union du Fleuve Mano ou le Mano River Union.

« Nous sommes venus ce matin avec le Président de la Sierra Léone, pour apporter notre solidarité à notre frère le président de la transition et au peuple de Guinée et le remercier de la manière avec laquelle le processus de la transition se passe en Guinée. Et je voudrais qu’il sache que le Libéria est un ami de la Guinée. Nous espérons que le nouveau gouvernement qui sera mis en place avec les élections, va travailler avec les Etats membres pour le développement de l’Union du fleuve Mano et pour la promotion de l’intégration régionale », a ajouté Madame Ellen Johnson Sirleaf.

Dans la journée, les deux chefs d’Etat ont rencontré successivement les ambassadeurs et représentants des institutions accréditées en Guinée, le bureau exécutif du Conseil National de Transition (CNT), les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les leaders politiques en l’occurrence les deux candidats engagés pour le second tour de l’élection présidentielle, les membres du gouvernement de Transition, avec à sa tête le Premier Ministre Jean-Marie Doré et enfin le Président par intérim le Général Sékouba Konaté.

Avec l’ensemble de ces acteurs politiques et sociaux, la question principale débattue était la date du second tour de l’élection présidentielle, les préparatifs et la stratégie à mettre en place pour la réussite de ladite élection prévue pour le 19 septembre 2010.

A l’issue d’une pleine journée de travail à tous les niveaux, les deux présidents ont publié un communiqué final conjoint pour sanctionner les travaux sur la transition guinéenne.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011