vendredi 10 juin 2011
Visite d’une quarantaine chefs d’entreprises françaises en Guinée

C’est pour une table ronde entre le secteur public et le secteur privé que des chefs d’entreprises du MEDEF (le mouvement des entreprises de France) sont venus dans notre pays. Ces entreprises évoluent dans les domaines de BTS, de la Télécommunication, du commerce, du transport, des infrastructures routières, des banques, de l’environnement, de l’industrie, de l’eau, etc. Du côté guinéen, on a remarqué la présence de la Confédération nationale des entreprises de Guinée, le Conseil National du Patronat, le Mouvement des entreprises de Guinée et le Conseil National des opérateurs guinéens pour le développement.

Le gouvernement guinéen s’est fixé comme objectif de renouer avec l’investissement direct des partenaires au développement nécessaire à la relance de notre économie. C’est dans ce cadre que le ministère de l’industrie et des PME a engagé une série de mesures visant à l’amélioration de l’environnement institutionnel, juridique, réglementaire et physique des entreprises en Guinée. En effet, les mesures institutionnelles engagées par le gouvernement sont essentielles pour l’émergence d’un secteur privé dynamique, lui-même indispensable au développement économique de notre nation, dans une économie de marché. Ces mesures permettront aux entreprises guinéennes de participer à la concurrence et de résister efficacement aux autres entreprises de la sous-région.

Pour la ministre de l’industrie et des PME, Hadja Ramatoulaye Bah,

L’entreprise privée a besoin d’un « environnement caractérisé, d’une stabilité politique et macroéconomique avérée, d’un système juridique et judiciaire équitable, efficace et non déclinatoire (sic). Il lui faut aussi une fiscalité transparente et non contraignante, l’existence d’infrastructures et de services de base de qualité et en quantité suffisante. Alors, le but de cette table ronde permettra aux différentes entreprises présentes, de faire le constat de la situation macroéconomique ».

Hadja Ngouma Traoré présidente des entreprises patronales de Guinée, a déclaré que « cette table ronde devra orienter les investisseurs français en Guinée par une convention phare avec le secteur privé guinéen et garantir les projets qui en découlent pour les accords de coopération que l’Assemblée devra adopter sans délai. Et le secteur privé s’engage avec force à la réalisation de cette expérience fondée sur un partenariat ».

Par la suite, la présidente de la CEPEG a rappelé à ses homologues français que le secteur privé guinéen dispose des ressources humaines adéquates pour relever les défis que posent les projets de relance la vie économique transie depuis un demi-siècle.

Quant au président du MEDEF Afrique, Patrick Lucas, il a noté que « c'est à l'occasion de la visite du Président de la République, M. Alpha Condé, au MEDEF International, qu'il a pu susciter l’intérêt d’une centaine d’entreprises françaises par le discours qu’il a tenu. Pour lui, les chefs et délégations du MEDEF sont venus en Guinée pour s’informer et comprendre les autorités politique et les opportunités qui peuvent se présenter. »

« Le MEDEF plaide pour le patronat uni, fort qui peuvent aider le développement économique du pays » a expliqué M. Lucas avant d’ajouter que leur présence en Guinée est de développer un partenariat gagnant-gagnant, compte tenu des ressources exceptionnelles que notre pays possède, il peut être considéré comme le (prochain) moteur du développement économique et social en Afrique.

Il est revenu au PM, chef du gouvernement, d’assurer que « la Guinée s’ouvre au monde en affichant la volonté d'assurer la stabilité politique et la volonté de diriger toutes les composantes de son peuple à renforcer la démocratie et l’Etat de droit. »

La jouissance de ces ressources et de ces potentialités dans les différents secteurs que sont les mines, l’énergie, l’agriculture, le tourisme, etc. ne dépend que de la volonté d’organiser leur exploitation, compte tenu des contraintes que les uns et les autres ont évoquées.

« Il ne manque à la Guinée que les moyens financiers et humains pour y parvenir », a souligné, pour terminer, M. Saïd Fofana, avant d’assurer les partenaires au développement l’engagement du gouvernement et le secteur privé guinéen à explorer les voix et moyens d’un partenariat avantageux. 


Oury Bah
pour guineeactu.com et
nrgui.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Auger bernard, vendredi 10 juin 2011
Et voilà la France avec ses investisseurs bien connus au sommet de l`état (déjà Bolloré pour le port de Conakry) qui revient en force en Guinée : quoi de plus normal puisque le président franco-guinéen Alpha Conde "démocratiquement élu et en toute transparence!" est un ami fidèle du roi Sarkozy (qui se dit "champion du monde en matière de démocratie et de respect des droits de l`homme!")Qui vont s`en mettre plein les poches ? La corruption institutionnalisée sous le régime du dictateur CONTE, ça vous rappelle quelque chose amis guinéens ?
Le voyant, vendredi 10 juin 2011
Ils ne feront pas grand chose, leur presence c`est juste pour faire plaisir a Bollore et ses amis (suivez mon regard....) pour ne pas decevoir Berni le Couche-nerf. Il a bien bataille pour que le MEDEF se presente devant son jumeau mais helas! il y a deux choses qui complique la situation pour le vieux Papi, d`abord les Francais n`ont plus grand chose et le pays a ses propres problemes ensuite la Guinee n`est pas une destination privilegie pour eux. Ils savent qu`il n`y a pas grand chose a gagner pour l`instant en Guinee. Cette bande de pillards aime les endroits ou on injecte l`argent a court terme et fair 100-300% de benef rapidement pour le mettre a l`abrit avant que les troubles ne commencent. Mais bon il faut attendre et voir ou est-ce qu`ils vont mettre le nez, en tout cas il y a tas de choses a fair.
Fela Barry, vendredi 10 juin 2011
Pour qui connait l’expertise de la Cooperation Francaise, y a de quoi se boucher les narines. Apres cinquante années de françe-à-fric, tout l’espace francophone africain, vegete, dans des economies, anemiées, ravagées, infestées de democraties bananieres,cacophoniques, meurtrieres, voraces où la religion de l’interet genéral trouve le moins d’adeptes au monde. L’addiction maladive à l’aide publique au sous-developpement signera l’arret de mort de nos civilisations si ce n’est de notre genie createur a trouver les clefs de notre emancipation economique. C’est à se demander si nous survivrons a la boulimie du dragon qui plane au dessus et sous nos terres. Qu il est bien loin le vieux monde de la France eternelle depositaire des droits humains et bienfaitrice de l’humanité. Stratégie doublement gagnante de la France, En fin connaisseur de la psychologie africaine, là ou Chirac, c’est lamantablement, fait rouler par le boulanger Codivarien. Sarko a ramé les deux dernieres brebis galeuses Francophones, notamment la Guinee ( Bernar’couch’condé) et desormais la trés celebrisme Cote-di-France dans la scarcelle de Neuilly-sur- Ouattara avec ses capitaines d’industries de la Gaule Impériale. Et le tour-de passe-passe est joué : vive la liberté dans l’indignité retrouvée !
KOLY, vendredi 10 juin 2011
Alpha conde est entrains de vendre la guinee aux francais. SEkou toure et lansana conte n`ont jamais dit oui a la france.Partout ou ces francais ont passe c`est le desespoir par exemple il faut voir le Gabon , la cote d`ivoire , le senegal pour ne cite que ceux-ci.Le developpement c`est avec les anglophones qui investissent et develop ton pays.Ces francais ont fait combien d`annee a FRIA ils n`ont meme participe a aucun development.On sait bien que ces francais ont aide Alpha a etre au povoir c`est pour cette raison que tous les operateurs economiques francais veulent ve nir chez nous pour voler nos ressources .
Porekary, vendredi 10 juin 2011
CES GENS LA NE POURONS RIEN FAIRE EN GUINEE,CAR IL Y A LE MANQUE DE COMPETENCE DANS LES AFFAIRES INTERNATIONALES,PAS D`ETAT DE DROIT PAS DE BONNE GOUVERNACE,IL SERAIT TRES DIFICILE DE TRAVAILLER DANS CE PAYS.MEDEF N`A FAIT RIEN EN AFRIQUE EN MATIERE DE DEVELOPEMENT.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011