dimanche 20 juillet 2008
Visite d’Etat : Yahya Jammeh en Guinée
Yahya Jammeh

Du 14 au 16 juillet, le président gambien Yahya Jammeh a effectué un séjour de travail et d’amitié en Guinée. Un séjour qu’il a mis à profit pour débattre de l’actualité africaine et internationale avec son hôte, le Général Lansana Conté.

Yahya Jammeh, on le sait, fait partie du cercle des dirigeants africains qui sont venus au pouvoir à l’issue d’un coup d’Etat. De son avènement au pouvoir jusqu’à nos jours, Yahya Jammeh a fait parler de lui dans un certain nombre d’affaires. La Gambie, sous sa conduite, est présentée souvent par Reporters sans frontières comme un pays où la liberté de la presse est loin d’être une réalité. L’assassinat de notre confrère Haïdara est encore présent dans tous les esprits. Et ses assassins courent toujours ; donnant ainsi raison à ceux qui pensent que le pays de Yahya Jammeh est un lieu dangereux pour l’exercice du métier de journaliste. Ces derniers temps, le N° 1 gambien continue de suspendre désagréablement les observateurs à propos du traitement des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Selon lui, il est possible de traiter cette pandémie à l’aide d’une potion à base de plantes. Au moment où la communauté scientifique fait des pieds et des mains pour trouver un remède efficace contre la maladie, le président Yahya Jammeh, curieusement, préfère banaliser le traitement d’un mal qui constitue aujourd’hui une menace réelle pour l’humanité.

En dépit de sa position sur ces différents registres, Yahya Jammeh ne se prive pas d’assister aux rencontres internationales ou de rendre visite à certains de ses pairs de la sous-région. Du 14 au 16 juillet, le N° 1 gambien a effectué un séjour d’amitié et de travail en Guinée. Il est important de rappeler que l’épouse de Yahya Jammeh est d’origine guinéenne. Ce qui pourrait contribuer, aux yeux de certains observateurs avertis, à renforcer davantage les liens d’amitié et de fraternité entre son pays et le nôtre. Le lundi 14 juillet, il a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par le Premier ministre guinéen, le Dr Ahmed Tidiane Souaré. Pendant sa visite de trois jours, le Président Yahya Jammeh a rencontré son homologue guinéen, le Général Lansana Conté. Les deux hommes d’Etat ont mis l’occasion à profit pour parler non seulement de la situation de leurs pays respectifs mais aussi de l’actualité africaine et internationale. La Guinée et la Gambie, faut-il le rappeler ont toujours entretenu de bonnes relations diplomatiques. Espérons vivement que ces liens d’amitié et de fraternité continueront à se renforcer dans l’intérêt des peuples guinéen et gambien.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.gineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011