mardi 6 octobre 2009
Violences en Guinée: les USA sont "horrifiés et scandalisés", selon Clinton
Hillary Clinton

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi que les Etats-Unis étaient "horrifiés et scandalisés" par les violences en Guinée, en particulier les meurtres et les viols menés selon elle par les forces gouvernementales.

"Nous avons été horrifiés et scandalisés par les violences récentes en Guinée. Les meurtres au hasard et les viols qui ont eu lieu sous le contrôle du gouvernement par les forces gouvernementales étaient une infâme violation des droits du peuple" guinéen, a dit Mme Clinton.

Le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly avait auparavant indiqué que les Etats-Unis avaient fait part aux plus hautes autorités guinéennes de leur "profonde indignation" concernant la répression sanglante par les forces de l'ordre d'une manifestation de l'opposition, le 28 septembre, qualifiant ces évènements de massacre.

Selon l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme, 157 personnes ont été tuées et 1.200 blessées le 28 septembre par les forces de sécurité venues disperser le rassemblement pacifique de l'opposition. Le chiffre de "plus de 150 morts" a été donné par l'ONU. La junte maintient un bilan officiel de "56 civils tués".


AFP / 06 octobre 2009 22h29


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOURE, jeudi 8 octobre 2009
Monsieur Bah croyez le ou pas je suis profondement antimilitarite et j`ai bdu recule en ce qui concerne la situation en Guinée je plein je peine pour mes compatrioteset a ce jour la solution militaire est de loin la pires des catastrophe pour la population un homme acculé et desespere n`a rien a predre il est capable du pirel`arme ne se laissera pas faire les militaires Guinéen s ont eu trop de privilèges pendant ces 20 dernières années pour qu`elles laisse filé tous ça en un claquement de doigttâchons que ce qui vient de nous arrivé que cela ne se reproduise plus jamais .quant aux forces d`interposition elles se comportent en vainqueur sur un terrain conquis . Faites le tour partout ou elle a éte installeée il y a eu des abus et elle ne repartent pas de si tôt on en a pas besoin il y a un mediateur laissons le faire son travail vous vivez certainement en Europe alors pitié n`imposer pas d`autre epreuves à vos concitoyens notre soution c`est nous l`occident ne nous apportera rien que les morts reposent en paix
Laye Fabouya Camara, jeudi 8 octobre 2009
Nous attendons mr le president americain de dire un mot sur la crise Guineenne et les criminils. Nous demandons le depart inconditionnel du president criminel Guinee Moussa Dadis et le CNDD. Nous n`avons pas besoin de l`epuipe la maintenant. Merci Laye Fabouya Camara malade a L`hopital de Kankan.
Oumar Bah, mercredi 7 octobre 2009
Monsieur TOURE,ce que vous dites prouve que le changement doit d`abord venir de nous.En cote d`ivoire,les francais avaient des camps millitaires.Cette fois ci c`est different,on dirait que vous n`etes pas encore conscient du mal qui guette les guineens,avec le CNDD rien ne marchera,on a denonce ici pendant des mois,beacoup ont pris cela pour des exagerations et se sont dits que ce ne sont que des extremistes et voila,il a bel et bien massacre les guineens et s`il doit le refaire il le fera et dira qu`il y a des millitaires incontroles.SI DADIS veut etre chef qu`il l`assume qu`il assume ses actes et qu`il prenne des mesures pour que ca ne se reproduise plus.Si aumoins Daids voulais eviter tout ce qui se passe,des le massacre il allait arreter toutes les personnes impliquees dans le massacre,avant de faire toute declaration mais il a refuse,cela prouve qu`il est plus loyal aux assassins qu`aux victimes.Maintenant que DADIS doit quitter,alors qu`on sait qui on lui demande de le faire gentillement dans le dialogue il va refuser et le seul moyen qu`on aura c`est le sortir et se battre jusqu`a son depart parceque si on ne bat on sera reduit en esclaves par DADIS.Dans ce cas on proteste,si les guineens le font ils feront pire que le 28 septembre donc il faut proteger le peuple par qui?Une force d`intervention de la paix,il ne faut pas diaboliser les relations internationales.
TOURE, mercredi 7 octobre 2009
pf......mr soumah je ne sait pas quel age avez vous mais si vous aviez suivi ces occidentaux vous comprendrez que cela ne sert a rien entre ce qu`ils disent ce qu`ils pensent et ce qu`ils feront vous connaissez certainement la guerre de la Coté d`ivoire et les charniers de yopougon .hier Gbagbo etait un Homme infrequantable mais c`est le plus respecté aujourd`hui des parole àa ne veut rien direet ce jenre d`exemple est je pourrai vous en sité à foison alors calmons nous laissons les famille porter leur deuil et reflichissons comment avancez en evitant qu`il n`y ait plus ce jenre de babarie dans notre pays
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 7 octobre 2009
Mr. Diop, Hilary clinton donne la position du gouvernement americain. Normalement, vous devriez pas vous attendre a un mot de la part du president. suzan Rice(ONU) et Hilary Clinton ont deja donne le mot de Obama. Alors, n`imitez pas le clown de Conakry. Bien a vous.
Momo Soumah, mercredi 7 octobre 2009
Dadis toi et ton CNDD sont dans la merde totale maintenant. Comme tu es con te voila maintenant. Tu a refusé d`entendre les cris de tes compatriotes. Tu n`a aucune porte de sortie. Vous etes foutus toi et ton cndd. Tu es venu par la grande porte et tu va sortir par un trou. Tu finira ta vie a la haye.
Papa Diop, mardi 6 octobre 2009
Merci HILLARI CLINTON,les guinéens attendent maintenant,au moins UN PETIT MOT du Président OBAMA.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011