jeudi 21 octobre 2010
Violences contre les manifestants : La FOSSEPEL pointée du doigt

Suite à l’appel lancé lundi par le vice-président de l’UFDG, Bah Oury aux militants de protester contre la présence de Louncény Camara à la tête de la CENI, l’axe Bellevue - Hamdallaye - Bambéto - Cosa était sous haute tension. Durant les deux journées qui ont suivi l’appel, les militants de l’UFDG ont fortement manifesté pour exiger le départ de Louncény.

Ces manifestations ont vite tourné à de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Plus de 300 personnes ont été interpellées, 150 motos saisies, de nombreux blessés. Les agents de la FOSSEPEL ont fait appel à la gendarmerie pour mâter les ufdgistes en usant de gaz lacrymogènes et même de balles réelles. Le mercredi, une trentaine de personnes blessées étaient encore hospitalisées. Des personnes innocentes ont été extraites de force de leurs domiciles par les agents qui pillaient tout devant leur passage. Les symboles de l’UFDG avaient été diabolisés. Dans la soirée du lundi, de nombreux jeunes militants n’ont pu rejoindre leur domicile. Certains ont été dépossédés de leurs biens (téléphones portables, appareils de photos numériques, motos, vélos…). Eux-mêmes ont subi des traitements dégradants et inhumains. On a en bref assisté à une véritable chasse à l’homme contre les militants du candidat. Même avec un parti interdit on n’aurait pas agi avec autant de férocité.

Mamadou Aliou Barry est le président de l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH). Selon lui, les événements ont commencé dans l’après-midi du 18 et se sont poursuivis durant toute la journée du 19 en s’intensifiant. « Ce que nous avons observé, c’est la FOSSEPEL (force spéciale de sécurisation du processus électoral) qui a été chargée de faire le maintien de l’ordre et malheureusement, ils étaient équipés d’armes avec des munitions réelles. A l’heure où je vous parle (mercredi, NDLR) il y a au moins une vingtaine de blessés à Donka dont 5 par balles réelles. A Ambroise Paré, il y en a au moins une quinzaine et là les militaires nous ont empêchés de rentrer. On compte actuellement au moins une cinquantaine de blessés. »

Ce qui inquiète les organisations de défense des droits de l’homme, c’est que le maintien de l’ordre ne s’est pas limité à la voie publique. « Les militaires ont pourchassé les manifestants jusque dans leurs maisons. On a été témoins de cela jusque dans les quartiers. A Wanindara et à Cosa, il y a eu même des viols. Certes contre des femmes. On a constaté deux viols dont une est hospitalisée à Donka. » Parlant des arrestations, il précise qu’ « ils sont en train de faire le tour parce que, quand les militaires embarquent les jeunes, ils les envoient dans des destinations différentes aux différents commissariats. A Hamdallaye, il y en a quelques uns. On est en train de faire le tour pour voir le nombre exact. L’OGDH, organisation guinéenne des droits de l’homme avec laquelle on travaille est en train de faire la même estimation. »

Un médecin travaillant à Donka mais qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat donne sa version : selon lui aussi, « il y a des blessés par balles. Pour ce qui est des cas de viols, jusqu’à mardi à minuit, on n’en a pas vu. Je ne peux pas vous confirmer qu’il y a eu des viols. Il y a une femme qui est en grossesse qui a été pourchassée par des policiers et des gendarmes. Elle est à la maternité de Donka. On attend le rapport du chef de service, le Professeur Mamory. Les blessures par balles, on a reçu quand même un jeune homme qui est en chirurgie thoracique au cinquième ; qui lui a reçu une balle dans le thorax. La balle y est restée. Il a été opéré hier, on a extirpé la balle. Pour le moment, on n’a pas les statistiques totales.

Il y a aussi une jeune femme qui a une contusion abdominale, qui a été frappée par des policiers. Elle a fait une rupture de rate. Donc tous ces malades là sont hospitalisés à Donka. Il y en a d’autres qui ont eu des fractures qui sont aussi hospitalisés. Le nombre d’hospitalisés jusqu’à hier (mardi) à 22 heures - parce qu’il en y a eu d’autres qui sont venus par après - il y a une fille qui a reçu la balle dans la cuisse, un autre qui a reçu une balle hier nuit parait-il par un de ses voisins qui était en tenue.

Le nombre des blessés reçus du 18 au 19 octobre est de 32 mais les malades continuent à venir, il y a même des gens qui m’appellent de différents lieux pour me dire qu’ils ont des blessés par balles. Il y en a un dans une clinique à Dar es Salam. Il y a des blessés aussi qui sont détenus dans différents commissariats ou garnisons. »


Bagnan et Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CAMARA, lundi 25 octobre 2010
Suite aux violences dirigées contre les peulhs malheureusement le général Ibrahime BALDE commandnat de la FOSSEPEL en est le principal responsable car c`est lui qui a donné des ordre précis pour que ses gendarmes tirent sur les populations civiles non armées.Il doit être poursuit au même titre que Jean Marie et Sekouba KONATE.
Yombouno faya, dimanche 24 octobre 2010
A la mort de Conté et après l’arrivée de Dadis au pouvoir, nous avons vite compris que Konaté voulait être le n°1 de la junte (conseiller en cela par Alpha) mais, après un vote des Hommes de troupe, Dadis a été choisi. Mais quand on écoute l’interwiew de Dadis (casette en circulation en Guinée que Jean Marie Doré a voulu interdire) alors, on comprend que Dadis ne faisait strictement rien sans l’accord de Konaté. Mais, Dadis s’est laissé grisé par le pouvoir et avec des « amis » comme Konaté, il a voulu expliquer l’inexplicable des évènements du 28 septembre 2009, évènements dont la décision a été prise d’un commun accord (Dadis, Alpha via Konaté). Aujourd’hui, comme ils ont perdu les élections le 27 juin, Konaté et Alpha ne veulent pas d’élections et rappelez-vous, Konaté a même dit qu’il allait « nommer un Président civil » en réalité Alpha Condé. Je pense que les masques sont tombés ! Les Guinéens doivent accepter quitte à prendre les armes, pour combattre cette bande de voyous de miliciens déguisés en militaire et ayant pour chef le voyou Sékouba Konaté. Tous les Guinéens qui se sentent flouer, marginaliser, et qui veulent la démocratie doivent se battre pour cela. J’en appelle à mes frères de la forêt, de refuser d’être utilisé en permanence par un groupe ethnique qui est d’une nullité absolue. Enfin, nous ne pouvons plus rien attendre de JMD qui a fini par se prosterner devant Konaté pensant pouvoir garder son butin. Réfléchissez et analyser qui vous utilise à vos dépens.
Dre, vendredi 22 octobre 2010
Tu es une honte Géneral,tu es un indigne, un traitre. Sous tes ordres, on tire a bout portant sur tes frères desarmés,on violente tes soeurs juste parce que ceux ci ont demandés la nomination d`un Président neutre à la CENI pour assurer la transparence du scrutin. Tu es minable a un tel point que tu ne peux t`en rendre compte.On t`utilise comme un torchon pour commettre des crimes abominables a des gens qui n`ont pas demande mieux que d`avoir des elections credibles, transparentes et acceptées de tous.A ce qui semble il faut danser au moment ou on est entrain d`aplaudir pour toi. Sinon ce sera trop tard et tu es entrain de t`illustre sur le devant de la scène Guinéenne comme un certain Alpha Ousmane Diallo, qui accepta aussi a son temps de demolir les maisons de kapororail.Tu ne pourras meme plus relever la tete pour regarder les gens devant toi. Ces gens qui t`ont mis dans cette mission après s`etre torchés vont te jeter dans les poubelles de l`histoire ou La CPI va te pousuivre pour ces crimes. Tu n`auras aucune porte de sortie ressaisis toi pendant qu`il est encore temps sinon gare à toi.
sangare, vendredi 22 octobre 2010
Ces répréssions ont été ordonnées par le Pm Jean Mari Doré qui demandé aux forces de l`ordre à s`opposer par tous les moyens aux manifestants. Autrement dit, il a donné aux policiers et gendarmes un blanc-sein pour perpétrer la répréssion sanglante.
A.O.T. Diallo, vendredi 22 octobre 2010
Une personne influente sensée a Ckry (ambassadeur des USA ou de France) pourrait-elle expliquer au maréchal que la reforme des F.D.S. commence par mettre a la porte 50 - 70% des hommes de troupe bestiaux actuels; et pas de construire des camps, des messes d`officiers et de nommer des incultes par dizaines comme généraux et par centaines comme d`officiers inférieurs ??
balde, vendredi 22 octobre 2010
Je reviens encore sur mes propos. Baldé tu es un traitre, parmi les victimes de viols de ta bande, il y a une de tes soeur Aminatou Baldé de la carrière. Si jamais tu continus à accepter d`être utilisé par ces politiciens barbares tu seras seul à répondre. Ils sont capable de se dérober. Ils diront à tue tête qu`il ne t`ont jamais donné l`ordre. A bon entendeur salut !
Oumarba Diaby, vendredi 22 octobre 2010
Konaté rendra compte un jour ,il a donné l’ordre d’assassiner de paisibles citoyens qui demandaient simplement la neutralité du scrutin á travers un président consensuel de la CENI. Sekouba et JMD sont les seuls responsables de la tragédie actuelle. L’honnêteté est absente de leurs démarches, jusqu’au bout on ne peut croire á une élection transparente et juste. Tous les jours, les militants de Cellou sont victimes d’exactions de toutes sortes ,c’est inadmissible et inqualifiable. Depuis les évènements du 28 septembre 2009,nous avions pensé á une prise de conscience de la part de certains militaires patriotes . c’est un constat d’échec sur la restructuration des forces armées que nous voyons. les mêmes criminels sont au service de celui qui fut l’un des principaux commanditaires des tueries sanglantes de septembre 2009. Les autorités civiles et militaires veulent plonger le pays dans le chaos et le désordre. C’est le lieu de rappeler á tous les militants des bâtisseurs qu’il faut répondre coup par coup. Personne n’a le monopole de la violence. Alpha ne brille que dans la fausseté et la fuite de ses responsabilités.
GilBlack, vendredi 22 octobre 2010
Vous n`avez rien compris du topo de general hypocrite tres dangereux.Le PEUPLE se rendra compte que cet homme est d`une ruse sans egard!Il utilise toujours des naifs pour parvenir a ses fins mais ceux-ci apprendront a leur depend le moment venu.On doit retenir ne seule chose,il faut rendre coup pour coup car la CPI ou TPI ne pourront rien compenser de ces pertes en vie humaine,des dommages,...En attendant le "Toumbalisme" se prepare contre ces opportunistes corrumpus et mal menés par le hibou Alpha Condé le maniganteur_
BALAWORA, vendredi 22 octobre 2010
balde comme tu es traitre a la guinee tu recois l`ordre JMD de tuer et tu tues les democrats qui n`ont rien demander sauf la neutralite d`un president pour elir un president qui faira la justice ,egalite entre le peuple de guinee mais tu suivra ton patron a la CPI A L`Haye il faut se preparer car tu excutes des ordres contraire a la justice ainsi tu es corrompu,manipuler par votre professeur qui n`a jamais maitriser sa lecon a donner a vous les eleves les plus betes,
Abdoulaye, vendredi 22 octobre 2010
Le droit de manifester est inscrit noir sur blanc dans notre constitution.Jean Marie Doré a violé notre constitution, il a ordonné de façon voilée à tuer, à violer et à violenter les manifestants. Que ce premier des ministres opportuniste a déçu, lui qui fut une victime du 28 Septembre 2009 se comporte de cette façon. Je demande que justice soit faite, qu`on poursuive exécutants et commanditaires s`il le faut par la CPI.La vie humaine est sacrée,nous devons la préserver coûte que coûte et non l`ôter par tous les moyens, c`est compris?
sam, vendredi 22 octobre 2010
merci baldé de tuer tes frere pheul je serais heureux de te voire au t p i ( matia )
Falikou Sagno, jeudi 21 octobre 2010
Ibrahima, ton chef Konaté et le caméleon Jean Marie Doré vous serez tous traduits devant le TPI pour le massacre que vous venez de commettre sur des jeunes qui ne font que reclamer justice
Momo, jeudi 21 octobre 2010
Exigez aussi qón libere tous les militants de LUFDG parceque en les gardant en prison ce sont des centaines de voix que l`alliance Cellou va perdre pour les prochaines elections.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011