mercredi 6 avril 2011
Violence contre les partisans de Cellou Dalein : Jusqu'où ira Alpha Condé dans sa tentative d'intimidation ?
Alpha Condé

La violente dispersion des partisans de Cellou Dalein, premier opposant au régime d'Alpha Condé, qui se sont rassemblés à divers endroits de Conakry pour lui réserver un accueil chaleureux après quatre mois d'absence du pays a été condamnée avec vigueur par de nombreux observateurs.

Ces violences qui ont fait des morts et des blessés graves, selon les sources, sont jugées "regrettables" par certains, et "honteuses" par d'autres. Ces mesures "liberticides" ne peuvent que raviver les tensions, s'accordent à reconnaitre tous les esprits épris de justice.

La loi sur les partis politiques en République de Guinée n'autorise pas le gouvernement à interdire à un parti politique légalement constitué d'organiser des manifestations, si elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Cependant, sur les antennes de la télévision nationale, le gouvernement a indiqué lundi soir que sa décision d'interdire toute forme de regroupement à l'occasion du retour au pays du Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo, était motivée par le souci de maintenir l'ordre public et la quiétude sociale.

Pour le pouvoir en place, au lendemain de la présidentielle qui a été émaillée d'incidents malheureux et a mis en mal l'unité nationale, un rassemblement de ce genre est de nature à raviver la tension.

De leur côté, les opposants au régime d'Alpha Condé pensent qu'il s'agit tout simplement d'une tentative d'intimidation à la veille des législatives qui s'annoncent très serrées pour lui au regard de son bilan des cent jours très négatif. Rien à leurs yeux ne justifie l'interdiction de la réception que les partisans de Cellou Dalein ont voulu réserver à leur leader.

La classe politique guinéenne dans son ensemble est en faveur de l'organisation très rapide des législatives. Peut-on prédire que la violente dispersion des partisans de Cellou Dalein n'est qu'un avant-goût des tensions en vue entre le pouvoir et l'opposition ? L'avenir nous en dira plus.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BARRY, dimanche 10 avril 2011
Cher compatriote, le prof président nous montre son vrai visage depuis qu`il est aux commandes du pays. ll a une haine viscérale contre les peuhles, ll n`est pas démocrate,il est rancunier. Lors de la campagne électorale, ll a promis aux guinéens de reprendre la guinée là où Ahmed sekou touré l`a laissée, si nous n`y prenons garde, Alpha Condé fera pire que Sékou Touré. Nous devons nous lever comme un seul homme pour dire non et non à ce dictateur. Le prof AC n`a aucune expérience, aucune compétence pour gérer un Etat comme la Guinée, ceux qui l`ont élu et soutenu le regretterons amèrement. Que DiEU sauve la Guinée. BARRY
diallo boubacar doumba, vendredi 8 avril 2011
Alfa condé est un dictateur qui sera pire que tous les despotes l`ayant précédé.Attendez pour voir à moins que Dieu le fasse partir avant....Il nous fera regretter le Gl Conté ,un autocrate qui fut relativement tolérant et libéral malgré tout ce qu`on peut reprocher à son régime mafieux, corrompu et prédateur.
Youssouf bangoura, vendredi 8 avril 2011
Eh oui Alpha Rafiou, j`ai vraiment honte de te dire que tu avais raison, ce monsieur nous a trompés, jamais je ne le defendrai à partir de maintenant, je me rends bien compte malheureusement qu`il n`est pas celui qu`il nous fallait, dommage .
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 7 avril 2011
Merci Youssouf Bangoura,c`est ce que nous craignions depuis belle lurette!Voilà,nos craintes étaient fondées à plusieurs titres et nous n`éprouvons aucun esprit de vengeance contre un ou des groupes ethniques.Nous ne nous "victimisons" pas(comme beaucoup d`internautes ethnoc. ont coutume de dire!).Nos proches sont victimes de manière récurrente et vous voulez que l`on se taise,face à cette succession de drames??!Pourquoi ce retour en arrière? Nous aurions souhaité que notre peuple écrive autrement cette nouvelle page de son histoire.Seulement voilà,tant que les autres groupes ethniques ne sont pas directement touchés,ils ne se rendront pas compte de notre souffrance physique et psychologique...La situation de la Côte-d`Ivoire devrait pourtant en inspirer plus d`un guinéen!Sincèrement,le Prof nous démontre aujourd`hui que Conté(malgré beaucoup de "dérapages")n`était qu`un enfant de choeur,à côté de lui!Faites le bilan de tout et dites-nous ce que nous avons fait de mal à nos compatriotes guinéens,pour mériter un tel traitement,depuis 1958(...).Salutations!
Camues, mercredi 6 avril 2011
Alpha Conde,je l´aime pas,je n´aime pas aussi ces militants,parcequ´ils n´aimes pas la Guinee,et ils n´aimes pas aussi les Guineens.Ces mafiateurs de bandes volent ces elections au profit d´un canibal rasciste.Une question pour tout les Guineens:Qu´es qu´il faut faire,pour que ce A.Conde cede la place aux vrais dignes fils du pays?.Camues
Youssouf bangoura, mercredi 6 avril 2011
Alpha Condé a montré qu`il n`est pas un democrate, c`est un dictateur, pourtant, il devait se rappeler les moments où ses partisans envahissaient les rues en empechant les paisibles populations de conakry de circuler . A chaque fois qu`il rentrait en guinée, ses partisans venaient de partout, Sguiri, kankan, kouroussa et autres pour envahir l`aeroport et ce jusqu`à son domicile, le général Conté n`avait jamais interdit sa reception . On est maintenant en mesure de dire que ce que conté avait accepté et toléré, Alpha ne peut pas le faire . Le president Alpha condé doit savoir que les temps ont changé, nous accepterons plus sur notre sol un dictateur . Il y a rien de pire que d`utiliser les armes contre son peuple .
aicha, mercredi 6 avril 2011
la guinée ne mérite pas un président comme alpha, c`est un haineux, avenutrier qui n`a jamais eu l`amour de sa patrie, il ne cherche que son interêt et cherche a payer ses dettes en vers les français mais il va tré mal finir
Barry, mercredi 6 avril 2011
Où est la reaction de Cellou dans toute ces violations de la dignité humain. Cellou doit se montré decisif dans sa demarche les gens ne doivent etre tué a sa cause et lui se contenter de rendre visite aux victimes. Cellou doit exiger aux autorités des actions concrete pour arreter ce circle de violence dont ses militants ont tjour été victime
kourouma ibrahim, mercredi 6 avril 2011
Voilà le monstre qui se dévoile au grand jour! Pauvre Guinée!
Baldé koin, mercredi 6 avril 2011
JE SUIS VRAIMENT CONTENT POUR C BRAVE MILITANT IL FO MONTRER A ALPHA QUE LES PEULS N`ONT PEUR DE LUI. LE JOUR O ALPHA VA VOUS TROUVER A L`EXTÉRIEUR IL FO LE JETTER DES ORDURES NOUS DEVONS ETRE PRES POUR LE COMBAT CONTRE ALPHA CONDE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011