vendredi 21 mai 2010
Vingt sept juin, le grand suspense : Alpha, Cellou ou Sydia !
Saïdou Nour Bokoum

Cette "arrivée de tiercé" n'est qu'alphabétique et non Alpha, etc. !

D’aucuns ont annoncé le tiercé gagnant, ou qui devrait gagner. Notre immense Ansoumane Doré en a fait le pari le premier. Mon frère Billo Sy Savané, qui n’est pas petit, a révélé le choix de son esprit. Il faut les lire. Absolument. Ils ont en quelque sorte anticipé leur vote. Ce que fait tout militant à l’heure d’une campagne qui a déjà commencé, en violation d’une « constitution » qui vient d’être promulguée par décret. En effet cette constitution dit que la campagne débute 30 jours avant. Mais les candidats déjà en campagne, à ce jour en avance de huit jours, ne se sentent peut être pas totalement engagés par les accords de Ouagadougou signés en leur absence ! Accords qui sont pourtant la racine juridique du CNT. Du jamais vu. Sauf à considérer que ces accords sont à prendre comme des plats dans un self-service. Depuis Agamemnon jusqu’à Staline, en passant par César, De Gaulle et Idi Amine, on n’avait vu un décret promulguer une constitution, elle-même élaborée par une « Constituante », notre CNT, également créée par décret signé par... Laissons tomber, nous sommes hors sujet. Hors de l’Histoire.

Le 27 juin la Guinée connaîtra sa première élection démocratique depuis... Depuis quand ?

Depuis jamais ! Et c’est faux, archi faux !

Ou à tout le moins on n’en sait rien.

Voici les approximations scandaleuses qui vont nous mener à un scrutin scandaleux.

Nous serions sur le sol guinéen entre 9 et 12 millions de transitaires, de squatters nationaux sur notre sol soumis à 50 ans de pillage et d’incompétence. Mais laissons là les scandales. Les chiffres. Le dernier recensement a étalé des chiffres faux, qui étaient déjà une razzia dans l’expression démocratique. Quatre millions nous a-t-on annoncé, donc à peu près la moitié de la population estimée au plus bas de l’échelle des estimations. Quand on sait que les Guinéens détenaient un des plus forts taux mondiaux de natalité à la fin des années 50 ou au seuil des années soixante, quand on accepte le constat des démographes qu’une population, quelle que soit le taux de natalité qu’elle connaît, se double tous les vingt ans, il faut estimer qu’à l’heure d’aujourd’hui, au moins 12 millions d’affamés languissent de n’avoir jamais connu la démocratie, et que celle-ci ne sortira pas de ce recensement calamiteux

Oublions les trois à cinq millions de diaspourris qui continuent à pourrir dans la conscience « nationale » des véritables anti-guinéens, qui ont organisé leur exclusion, avec la bénédiction de ceux qui veulent instaurer la démocratie annoncée. Nous revoici devant les chiffres. Après qu’on a repris le recensement des exclus de la transition cinquantenaire, au lieu que les chiffres (56 000) s’accroissent, ils baissent, on en élimine au contraire et nous ne sommes plus que quelque 50 000 recensés.

Il y a pire.

« De source généralement bien informée », la rumeur dit qu’en Guinée, on n’a recensé que 3 000 000 de damnés, au lieu des 4 annoncés. Et les Guinéens étrangers à leur propre destin ne sont que quelque 30 000 recensés. En clair, moins de 30% de Guinéens vont entrer dans l’Etat de droit en élisant le Président après une marche forcée, une chevauchée fantastique partie de la balle de Toumba, après le massacre du 28 Septembre, (je parle du second massacre), les accords de Ouagadougou entre Sékouba Konaté, le Capitaine Dadis, toujours « Président » en titre, sous le témoignage de Blaise Compaoré, et le regard omniprésent et « matter of fact » de nos amis et de nos frères « tout le monde il est beau tout le monde il est black ».

En l’absence des Partis politiques !

Pourtant ces accords nous ont offert un Premier Ministre issu de Nous (qui étions absents, je répète), un CNT issu de Nous, tous promulgués par un Président par intérim non issu de Nous. Cerise sur le gâteau, nous aurons le 27 juin, ou deux semaines plus tard, un Président issu de nos œuvres, de Nous, alors qu’il a été conçu dans le ventre d’un serpent de mer dont la tête était à Rabat et la queue à Ouagadougou. Il y a quelques semaines, je m’étais permis de vous entraîner dans mes divagations à propos de nos origines serpentines. « Nous sommes tous sortis du ventre d’un serpent », que m’avait inspiré le débat entre « Kogna, Ka ? »

Je m’étais trompé, enfin, seulement trompé de perspective. Donc du serpent nous ne sommes pas sortis, ou nous venons d’y retourner, ventre à terre, à la vitesse d’un chronogramme sans cesse bâclé par cinquante ans de dérive de la pensée, accablés d’atrophie cervico-corticale.

La crise de leadership s’est ajoutée à la mal gouvernance, menaçant de la rendre incurable pour les siècles des siècles.

Mais revenons au tiercé de mon frère Ansoumane et au pronostic de Billo, qui n’hésite pas à donner le nom de l’As, après avoir éliminé Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Je dis à Billo que ni l’un ni l’autre ne sauraient être disqualifiés au motif que leurs Partis ont une base ethnique. Il eût été plus logique de disqualifier leurs ethnies ! Car enfin les faits sont têtus et la sociologie politique guinéenne et africaine est ainsi faite que nous avons des régions et des ethnies qui se plaquent sur des configurations et des figures politiques, qui "hélas" sont peules malinké, soussous ou kpélé, etc... Il faut bien, même si nous avons vocation à gouverner tous et pour tous, que nous soyons sortis du ventre de quelqu’un et que donc.

C’est comme ça, et nos récriminations même bien justifiées n’arriveront jamais, malgré nos analyses savantes, à faire que le mont Nimba et le mont Kakoulima changent de place. Au risque de procéder par sophisme, ce qui est loin d’être une approche volontaire de mon frère Billo. Réciproquement, ce n’est pas parce que Sidya n’a pas de base ethno-régionale qu’il serait mieux qualifié que les deux autres. Peut-être même qu’il en rêverait et ce rêve s’il était réalité ne viendrait que pour conforter ses compétences que nul ne contesterait.

Enfin si nous en sommes là à déplorer secrètement la dérive en magbana de cette courte transition de 6 mois, il faut en rendre responsables les Forces vives elles-mêmes et au premier chef, les trois premiers du tiercé, c'est-à-dire pour appeler un chat un chat, nos trois cavaliers qui prétendent nous éviter l’Apocalypse : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Ce sont eux qui ont de loin, fabriqué le pont sur lequel roule le convoi de « notre » gouvernement d’union nationale, l’« alakabon » conduit par son Premier, qui d’ailleurs ne roule plus pour ses pères (ou pairs, comme on voudra). Ce n'était là qu'une des exigences populaires des journées sanglantes de Janvier et Février 2007. Car enfin a-t-on oublié tout le reste de ce que le peuple de Guinée a massivement, clairement exigé au prix du sang versé de près de 200 martyrs dont la majorité étaient à la fleur de l’âge ?

Le peuple de Guinée n’a arrêté son insurrection qu’après avoir hurlé, debout comme un seul homme : jamais plus de prédateurs et il faut en finir avec la mal gouvernance. Il n’a jamais dit allons aux élections avec n’importe qui et n’importe comment. Alors « on » a signé les maudits accords tripartites. Qui « on » ? « On, pronom bâtard », nous apprenait-on à l’école, quand on y apprenait encore quelque chose. Et le bâtard est celui dont le père est prétendument inconnu. Tout le monde chuchote son nom, quand passe le maudit, seul à l’ignorer ! Notre conscience molle participe de l’identité de ce ON, cette honteuse (dé)mission pronominale. Celui dont le peuple ne voulait plus a rapidement fait ramasser cet accord, s’est mouché avec et l’a balancé dans les poubelles de l’Histoire, avant d’être lui-même lentement évacué par le Destin. Ceux qui prétendent conduire ce chariot de feu vers l’Etat de droit semblent avoir déjà fait l’impasse sur le sanglant prix payé pour qu’au moins ces accords ne soient pas emportés par la voierie urbaine de Conakry.

On verra ça plus tard. L’urgence, c’est que les militaires partent.

M... !

Il y a une décennie, c’était :

« Il faut d’abord que Conté parte ! »

Conté est parti. Mais qui a « chassé » Conté ?

Re-m... !

Et on ressasse, « le plus urgent c’est que les militaires partent ».

Mais c’est avec, grâce à ces militaires qu’on est entrain de bâcler l’Etat à venir, bâti sur un appareil d’Etat intact. Intact dans ses fondements vermoulus. Ils sont tous là, préfets, gouverneurs, directeurs nationaux, grotos (gros tonneaux), aux panses lestées par 50 ans de rapine, d’incompétence et d’impunité. Mais non, il faut y aller, on verra ça après. D’ailleurs il y a aura des audits. Et les vieux leaders, frappés par la limite d’âge seront recalés.

Faux a tranché le CNT. Les « prédateurs» Cellou, Kassory, etc., le vieux diarra (lion manding) Alpha Condé seront bien candidats et la « constitution » a été torchée exprès pour cela.

Notre misérable petit rôle d’intellectuels ne nous interdit pas d’avoir des convictions et de les clamer haut et fort, quand on estime le moment venu. Mais l’intime conviction ne doit pas se substituer à notre « mission » d’éclaireurs des consciences pour justement donner au citoyen lambda les moyens de se faire une religion, dans l’ultime et fondamental geste de liberté qui consiste à voter.

L’élection du 27 juin était souhaitable, mais elle n’était pas nécessaire à cette date. Elle ne nous mènera certainement pas à cet Etat de droit souhaité par tous. Il est probable que le futur Président soit l’un des trois jockeys de mes frères Ansoumane et Billo. Un Président qui sera comptable de cette marche forcée qui aura bafoué la volonté populaire clairement exprimée lors des journées sanglantes de janvier et février 2007. Je doute qu’un mandat lui suffise pour reprendre les chantiers bâclés et abandonnés par l’ère Dadis, encore moins ceux qui n’avaient pas été au programme des deux républiques qui ont précédé.

S’en souviendra-t-il même ?

Donc voici mon intime conviction. En l’état actuel du droit public guinéen, aussi tordu soit-il, tous les candidats officiellement admis à la candidature méritent respect, au moins à cause du respect que nous devons à ceux qui voteront pour eux.

Wa Salam !
Saïdou Nour Bokoum

PS : aux dernières nouvelles voici les derniers chiffres officiels (provisoirement) :

Résidents : 3 800 000

Guinéens de l’Extérieur : 122 000

Cette légère remontée des chiffres  ne change strictement rien  à mon propos quant au fond. Il y a seulement moins d’absurdité concernant le recensement des Guinéens de l’Extérieur qui aurait abouti à une baisse, après une reprise. Mais le doublement du chiffre des recensés,  de 56 000 à plus de 122 000 demeure  totalement insignifiant, scandaleux, puisque nous sommes estimés être entre 3 000 000 et 5 000 000

 

 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry, jeudi 27 mai 2010
Mon cher Traore, tu dois savoir que ton Alpha Condé n`est pas celui qu`il faut pour la Guinée et que Dieu nous préserve de cela! La guinée a besoin d`un technocrate comme Cellou Dalein! D`ailleurs vous pouvez dire du n`importe quoi sur Cellou, mais il Inchallah c`est lui qui remportera ces elections et ce sera une victoire pour la guinée! Ce vieux et faut patriote d`Alpha Condé qui n`a aucune expérience sur le terrain ne mérite pas un poste de président! D`ailleurs que Dieu préserve la guinée de cela! Vive Cellou Dalein et vive la guinée!
GilBlack, jeudi 27 mai 2010
Mon cher TRAORE a cela il faut ajouter le slogan comme *le koudéisme* ou encore *Ton pied mon pied*...Il faut avoir la memoire si courte et d`une etroitesse sans precedante pour voter ces causionnaires de la dictature reconvertis en democrates.C`est peine perdue. Quand au vieux alpha,il est un chef rebel qui n`a meme pas pu(...),quel dommage nour la guinee.
GilBlack, jeudi 27 mai 2010
Mon cher TRAORE a cela il faut ajouter le slogan comme *le koudéisme* ou encore *Ton pied mon pied*...Il faut avoir la memoire si courte et d`une etroitesse sans precedante pour voter ces causionnaires de la dictature reconvertis en democrates.C`est peine perdue. Quand au vieux alpha,il est un chef rebel qui n`a meme pas pu(...),quel dommage nour la guinee.
TRAORE OUMAR KINIERAN, mercredi 26 mai 2010
CELLOU DALLEIN DIALLO A PLEURE DEVANT LES CAMERAS DE LA RTG APRES LA VICTOIRE DU GENERAL LANSANA CONTE EN 1998.TOUS LES TELESPECTATEURS L`ONT VU PLEURE. IL FLATTAIT LE GENERAL ET A LA FIN DE SES FLATTERIES IL A VERSES DES LARMES QUE JE QUALIFIENT DE CROCODILES.
TRAORE OUMAR KINIERAN, mercredi 26 mai 2010
MON CHER KABA TRAORE. CELLOU DALLEIN DIALLO A VERSE SES LARMES DE CROCODILES DEVANT LES CAMERAS DE LA RTG APRES LA PROCLAMMATION DE LA VICTOIRE TRUQUEE DU GENERAL LANSANA CONTE EN DECEMBRE 1998.PRENANT AU NOM DE LA DELEGATION DU PUP, DANS SES LOUANGES ET FLATTERIES AU GENERAL CELLOU A VERSE SES LARMES. JE N`AI PAS BESOIN DE TE FAIRE DE COMMENTAIRES CERTAINEMENT TU NE RESIDAIT PAS EN GUINEE EN 1998. TOUS LES TELESPECTATEURS L`ONT VU CETTE NUIT LA. LA RTG A LES IMAGES. CETTE NUIT LA J`ETAIS TRES ETONNE DE VOIR UN INTELLECTUEL FAIRE DE TELLE DEMAGOGIE.
kaba traore, mardi 25 mai 2010
@traore oumar, vous parlez de "larmes decrocodiles" de cellou.pouvez vous nous en parlez, moi je ne me rappelle pas de celou pleurer? parlez en nous..
TRAORE OUMAR KINIERAN, lundi 24 mai 2010
Les guineens se souviennent des larmes de crocodile de votre Cellou et des slogants demagogiques de Sidya. Ces deux candidats sont des faiseurs de roi. Le ridicule ne tuent pas en guinee sinon ils purement et simplement renoncés au pouvoir.Ils n`ont aucune lecon a nous. Ce sont des incapables. Seul Alpha Condé peut bien gouverner la guinee.
GilBlack, lundi 24 mai 2010
Une personne malveuillante a usé mon pseudo pour s`exprimer ou s`attaquer a une autre superieure a moi sans aucune formule de politesse.C`est dommage,irresponsable et indigne de la part d`un intellectuel. Ayez le courage de vous identifier en n`utilisant les noms d`autrui.Moi c`est GilBlack et non Gilblack pour ceux qui ont souvent remarqué.Merci!
Coumbassa, dimanche 23 mai 2010
Merci Doyen pour cette analyse judicieuse. C`est vrai quand Guinee la population la moins intelligente domine, c`est pourquoi nous sommes confronte a tous ces problemes depuis 50 ans. J`appel PIM le groupe d`homme et de femmes qui s`attaque a un individu ou un groupe ethnique. nous Guineens qui avions eu la chance de sejourner sur les blancs nous devrions faire la part des choses, pour faire de nos defauts nos meilleurs qualites: c`est le seul moyen pour nous d`avance
Seydou Coulibaly, dimanche 23 mai 2010
C`est toujours un plaisir de lire Seydou Nourou Bocoum.
Boubacar SOW, dimanche 23 mai 2010
Hé, Doyens Bokoum & Doré, moi je parie ce tiercé là. Arrivant au 1er tour Alpha Cellou. Cellou Diallo UFDG avec 25% Alpha Condé RPG avec 24% Ousmane Bah UPR avec 23% Sydia Touré UFR AVEC 10% Lansana Kouyaté 6% Mamadou sylla 4% Lounseiny Fall 3% AB Sylla 2%. Almamy Ibrahima Barry 2% Alpha Ibrahima Sila Bah 1% APRES IL FONT TOUS S’UNIR DERIERE ALPHA ET LE TOUR EST JOUE
Modibo Traore, UK, dimanche 23 mai 2010
Une très bonne analyse. Donc Doyen entre Cellou Sidya et Alpha, le suspens reste entier? Et si je vous disais qu`un Outsider pourrait bien créer la surprise surtout que la liste des candidat s`allonge au jour le jour (42 candidats déclares a ce jour). Je pense un peu a Rougui Barry qui pourrait bien s`adjuger l`electorat feminin, a Abbe Sylla et a Lansana Kouyate etc...Anyway wait and see
mohamed,, dimanche 23 mai 2010
Doumbouya? dit que Alpha Condé vendra ses parents pour être elu et Kouyaté qui a vendu la memoire des victimes de janvier 2007,sacrifié un des ses ministres,trahi le syndicat,les société civile bref toute la Guinée pour etre premier minsitre.Là ce n`est même pas ses parents seulement c`est toute la Guinée.
mohamed,, dimanche 23 mai 2010
Amadou Doumbouya? vous qui êtes une calamité du net,parce qu`on a parlé de votre Kouyaté vous insultez Alpha Conté qui n`a pas trahi les espoirs de tout un peuple comme votre champion.Que vous voulez ou pas les favoris sont:Alpha,cellou et Sidya si vous n`êtes pas d`accord allez ailleurs.
Amara Doumbouya, dimanche 23 mai 2010
BRAVO doyen, votre analyse est parfaite. Continuez à éclairer la conscience des Guinéens et surtout gardez votre neutralité par rapport à Ansoumne Doré, car c`est cela la sagesse. Alpha Condé est une calamité pour la Guinée, il vendra son père et sa mère pour être élu. Alpha Condé est plus dangereux que tous ces présumés prédateurs. Alpha Condé truquera les élections plus que LE Président Lansana CONTE. Honte à Alpha Condé, qu`il aille dans l`enfer.
boussé, dimanche 23 mai 2010
C`est drôlement amusant de prendre des vessies pour des lanternes. Des gens qui fabriquent des pronostics en mettant en tête les leaders qu`ils préféèrent. Comme vous serez déçus. les pronostics ne se font pas encore sur cette base là en Guinée. il ne suffit pas de faire trop de bruit ou de distribuer de l`argent pour être élu.
TANIKO, dimanche 23 mai 2010
Des petits mediocres ces Diaby et autres farfelues qui refusent le debat pour preferer les attaques personnelles.La Guinée est victime de cette mediocrité et je comprends Sekou oumar camara qui s`apperçois qu`il a en face des simples d`esprits,bornés ,mechants et mécreants.Le futur président Dieu le connait et vous le subirez comme vous avez subit sekou,lansana et Dadis.Les guinéens n`ont rien vu encore.Pauvre pays de maudits
Bangaly Traore, dimanche 23 mai 2010
En cette annee 2010,la guinee donne l`image d`un pays riche et plein de promesses,les ressources sont adondantes,les populations laborieuses et les leaders d`autres energiques,et les autres sont corrompus.La`plupart des routes sont impraticables,le chemin de fer conakry-kankan n`existe plus,et la corruption,les detournements et l`impunite a mis notre pays dans cette misere sur touts les plans,pas d`electricite,et ni d`eau,et sans oublier les secteurs de l`education,la sante,l`agriculture,les transports etc.NB:Nous voulons un candidat une fois au pouvoir qui peut a l`instant organiser les audits publics,afin de faire le bilan de la gestion de notre pays.
soukes, dimanche 23 mai 2010
l’examen d’un passage du discours d’investiture d’Alpha Condé montre tout le mépris qu’il éprouve en vers Dalein. Il a en effet, déclaré « Les ministres des travaux publics sont des criminels, on a même pas d’avion à plus forte raison une compagnie maritime…». Pour Cellou Dalein qui a été pendant plus de 10 ans au dit ministère, avec un bilan très élogieux, c’est sans conteste le ridicule que lui a infligé Alpha CONDE.
Gilblack, samedi 22 mai 2010
c`est quoi sekou oumar, tu comptes te suicider?
MAMADOU BARRY (EUROPEEN)à new-york, samedi 22 mai 2010
Dans les conditions actuelles cellou Dalein reste le grand parmi les candidats aux elections presidentielles du 27juin prochain. 1- Cellou c`est un cadre très ixperimenté. 2-Docteur Fofana a dit des choses très interessantes (les réalisations faites)par Dalein pont de fatala ,autoroute de conakry,etc.Et depuis lors aucun de ses adversaires n`a pu dire un mot controduisant celà.Nous nous voulons quelqu`un pour l`unité nationale et non le separatisme comme certains lideurs sur le terrain politique guinéen.Je pense quand ton connait la popularité de dalein dans les differentes régions qui composent le pays ,on saura que tout est possible dès le 1er tour.Nous souhaitons que l`armée tienne parole(etre neutre)dans cette compétition.Nous reppellons à la diaspora que les guinéens recensés avant les massacres du 28septembre etait 56 milles personnes et,après le second recensement on publie une liste de 53 milles et quelques y`a t`il pas un problème à ce niveau? Voir partout dans le pays?
Abdourahmane Diallo, samedi 22 mai 2010
Y a maintenant bcp d`indices ki presage des elections truquees. j`apprecie aussi les analyses de Mr Bocoum
Ansoumane Doré, samedi 22 mai 2010
Outre sa vaste culture humaniste, le frère Saïdou m`a surpris par ses références à la démographie guinéenne quand il fait allusion aux taux de natalité de la population guinéenne des années 50 et 60. C`est un sujet sur lequel j`ai travaillé de 1965 à 1971 quand je travaillais à l`INSEE.Cest une question à connaître dans la politique économique et sociale d`un pays.Saïdou Nour le faisait ici sur une question non moins importante : les élections à venir . J`ai moi aussi obtenu des statistiques non moins troublantes sur des nombres d`électeurs.C`est dire que les imperfections qu"on rencontre sont nombreuses. Et Saïdou Nour de dire sagement :"On verra ...plus tard. L`urgence, c`est que les militaires partent".Je suis tout à fait d`accord.
Really, samedi 22 mai 2010
Cest uncontestable Cellou Salen Diallo sera le presidant juin procain in ca Allah hou parceque on vais quelquen qui va aider la guinee sortie Dan la miser Mais pas 2me sekou toure qui reconais pas certairn region ou religion en guinee come alpha conde on parle pas DES ethno on parle de competence pitier de toutes le people de la guinee soi sousou peul Malinke forestier djakanke toutes Les etheni et devellope le pays Cellou ou sydia Maia non alpha ou cest um regretable pour le people de guinee merci vive la guinee
Sékou Oumar Camara, samedi 22 mai 2010
C`est ma dernière contribution au débat sur le web guinéen avant longtemps! "Un peuple d`élus (élu sans doute)...qui produit de pseudo intellectuels". Une phrase destinée à son "doyen" que l`on ne comprend même pas, que l`on considère comme un fauteur de troubles, alors qu`il joue à son rôle d`intellectuel... J`espère que l`élection présidentielle va bien se passer et le futur PRG pourra faire face à ses charges et...à la Guinée. Bon vent à tous!
le Bon, samedi 22 mai 2010
La je suis d`avis avec DTK
Maaitre J-J, samedi 22 mai 2010
La place de dalein c`est la prison et directeur de prison de la maison centrale. C`est clair que dalein finira par donner sa voie à son grand ALPHA. Lui au moins est etrangé à la gestion. NB: plus de predateurs et ce hypocrite doivent etre defait le plus vite. C`est un agent pathogène pour l`économie nationale.
DIABY MOUSTAPHA, samedi 22 mai 2010
Mon cher doyen Bokoum, Assez de parler, assez se supputer, simplement assez. Le chemin que notre pays est entrain de prendre est phénoménal et historique. L’occasion est pour moi de remercier l’ensemble du peuple de Guinée, pour sa sagesse, sa dignité et son sens de responsabilité. Nous venons de loin et nul ne l’ignore. Nous savons tous ce qui nous avions vécu, ce que nous sommes entrains de vivre et ceux à quoi nous aspirons. Mais je remarque que les pseudos intellectuels guinéens ont un faux semblant d’exigence je ne sais contre qui et contre quoi. Moi j’ai cru en l’homme guinéen, j’ai toujours su que nous étions un peuple d’élu, j’avais conscience des maux de la société et les nombreux obstacles pour les traiter. Mais je savais que ce peuple dans la souffrance à fait sa mutation, il s’est aguerri, il s’est assagie et il a mûri. Aujourd’hui ce peuple comme dans l’histoire va donner une leçon magistrale à la terre entière. Ces élections on va les organiser et nous les réussirons, peu importe qu’on accuse ALPHA de communiste, CELLOU et SIDYA d’avoir dilapidé les biens de la nation. Peu importe que tous les forestiers votent pour un forestiers que les peuls, les malinkés, les soussous, koniagui, diakhanké que sais-je encore. Chacun est libre de voter pour qui il veut en tenant compte des considérations qu’il veut, ou des intérêts qu’il défend. Pour moi et pour un début l’important c’est la liberté de l’expression démocratique, le libre choix, et la certitude de savoir que notre voix compte lorsqu’on vote. C’est ça l’explication brute de la démocratie et ce n’est pas autre chose. La Guinée est constituée naturellement d’une façon que le rôle d’un politique est de relier fil par fil le pagne qui nous couvre tous. J’ai bien dit un bon politique, je n’ai pas dit un candidat. Parce que je sais que dans l’état actuel des choses aucun candidat ne peut se priver d’une base électorale fut-elle ethnique. Mais un bon candidat va au-delà de cette base électorale, il doit avoir une vision beaucoup plus ouverte, il doit avoir un comportement de sorte qu’aucun de ces faits et gestes ne peuvent être contestés. Un bon candidat en Guinée ne peut se contenter d’une chambre, mais de quatre, un bon candidat en Guinée ne peut se contenter d’une femme mais de quatre. Mais un bon candidat ne peut avoir quatre cours mais une, uniquement une qui s’appelle la Guinée. Tous les candidats que vous cités sont blancs pour moi, et je leur dois respect et considération. En ce que je sache le pouvoir de la démocratie réside dans les mains des citoyens, et je considère que l’expression d’un vote démocratique libre et transparent est le seul moment ou les hommes se sentent égaux par le simple fait qu’une voix est égale une voix. Pour moi tous nos candidats sont vierges, écoutons les, suivons les, et donnons au vainqueur d’entre eux un crédit temps de cinq ans. Les analyses, les critiques se feront selon les faits, mais surtout pas selon les considérations invincibles, ou des accusations fallacieuses. Je ne suis pas recensé, mais je respecterai scrupuleusement le choix d’entre mes mamans, mes pères, mes secours et frères guinéens. Leur choix sera mien, et le président élu sera mon président. Les intellectuels s’ils veulent auront un rôle de choix dans le futur de la Guinée, celui de la consolidation des acquis, de l’éducation des citoyens, et de la pacification de la nation. Comme l’a dit beaucoup d’autres avant le général Konaté, je ne crois pas au destin individuel, il ne doit pas y avoir d’hommes providentiels, Ce qui compte c’est la nation et ces institutions, les hommes passeront et trépasserons la nation reste et restera par la volonté commune de tous les guinéens. La Preuve est en Guinée, nous sommes un peuple civilisé, un peuple croyant, un peuple bon, vivant, chaleureux et valeureux. Pour moi cinquante ans dans la vie d’un homme c’est beaucoup, mais dans la vie d’une nation ce n’est rien. Mieux vaut tard que jamais et la Guinée vaincra.
Sékou Oumar Camara, samedi 22 mai 2010
Mr ou Mme DTK, le doyen pseudo intellectuel est illogique et irresponsable. Soit. L`intellectuel responsable et logique que vous êtes, de quelles sources tient-il les 5% de ceci et de cela ? Comment a-t-il établi la responsabilité de tous les guinéens dans la gestion catastrophique du pays, y compris (donc !) de certains candidats vierges de toute gestion publique ? Merci pour vos réponses logiques et responsables...
DTK, samedi 22 mai 2010
Merci pour votre analyse Doyen Bokoum.Je pense cependant que vous estimez la majorite des guineens est oppose au processus actuel,ce n`est pas vrai.Ce sont ces petits intellectuels qui croient que la mojorite c`est eux parce ce sont eux seuls qui comprennent la situation et les enjeux de notre republique.La democratie c`est la voie du peuple et ce peuple veut aller aux elections n`en deplaise aux pseudo intellectuels qui ne representent d`ailleurs pas meme pas 5 pour cent des recenses et meme 5 pour cent des guineens.Vous croyez quoi,que vous etes les plus instruits,les plus intelligents?.Je vous croyais logique et responsable,je crois que vous ne l`etes plus. Au lieu de juger les systemes qui ont pourri ce pays,vous en jugez les hommes avant des bilans souvent lamentables que les systemes acceptes au detriment du peuple.Laissons le peuple voter et si ce peuple choisit un voleur,ce sera son choix. Tous les guineens sont d`une maniere ou d`une autre comptables de la gestion catastrophique du pays y compris ceux qui ont fui leur responsabilite en sortant du pays pour sauver leur tete. Tournons la page et considerons tous les guineens viennent de naitre et donc neuf et disons maintenant que quiconque sera comptable d`une malversation voici la loi qui s`applique sur lui. Je vous remercie.
macaca mulata, samedi 22 mai 2010
Pour une fois encore les conservateurs ont peur du changement.Et bien le train est en marche, predateurs ou aventuriers, nous allons vivre avec. Entre cellou et Alpha? le choix est vite fait: cellou au moins connait le system. Et on sait qu`il est capable de quelque chose s`il a vraiement la volonté contraiment a Alpha qui n`ose meme pas prendre des coups. Entre les deux qui avait eu les cotes cassées? qui avait été molesté par les milices de l`Australopithecus africanus dadis,un hominidé que l`on croyait disparu environ 4,4 millions et 1 million d`années avant notre ère, mais qui a refait surface en Guinee en plein 21eme siecle pour perpetrer des viols, des assassinats, que sais-je encore? ET bien c`est assez.
beugre, samedi 22 mai 2010
doyen, tout comme vous je ne comprends plus mr billo savane dans ses recents texts.il crit sans arret au regionalisme comme si ces leaders (alpha et cellou) vont "forcer" les electeurs a voter pour eux.mais sachez que ni cellou ni alpha ont voulu ceci.ce n`est rien qu`une simple chance pour eux d`etre issu de ces 2 ethnies majoritaires.comme mr bokoum l`a dit aurait sidya il s`en serait reconforte. donc mr savane vous etes libre de continuer votre haine contre ces 2.mais retenez que sidya n`est pas plus meritant qu`eux.ils sont tous guineen
Froto Mougou, samedi 22 mai 2010
Alpha CONDE est devant par ordre alphabétique, il sera devant à la sortie des urnes par la volonté des guinéens. Un sang nouveau à la tête de l`Etat. Pas d`anciens corrompus, voleurs et pilleurs de deniers publics.
Mohamed Soumah, samedi 22 mai 2010
Franchement parlant Cellou n`est pas credible parce qu`il est un des concepteurs du système mafieux de Conté.Quand on fait le bilan du regime Conté il a sa part de responsabilité du retard de notre pays,il a passé plus de 10 ans dans les 24 ans du regne de Conté.Et tous les guineens les ont vus à l`oeuvre ce dont ils sont capables ces anciens predateurs.Durant son passage dans les gouvernements successifs,il ya la liquidation de la compagnie AIR GUINEE,la vente de Friguia,les mauvais états de nos routes,le manque de transport public,ferroviaire,et maritime etc....Les candidats credibles sont: Alpha condé,Abe Sylla,Bah Ousmane,Sidya Toure....
Traore, vendredi 21 mai 2010
Le Pr Alpha conde est credible,et les autres candidats anciens pm et ministres?.NB:Nous voulons un president qui peut organiser les audits publics secteur par secteur dans notre pays.
Sékou Oumar Camara, vendredi 21 mai 2010
M. Bokoum, en Guinée, il ne nous reste plus qu`à marcher la tête en bas et les pieds en l`air (pour ceux qui en ont de valides!). Il m`arrive parfois, en cherchant à comprendre la situation guinéenne, à douter de ma propre intelligence! En Guinée, sont bêtes ceux qui ont un minimum de bon sens et une once d`intelligence. Merci pour brillant papier et suivons ensemble le cheminement du serpent..de merde!
Mamadou Alpha Sow, vendredi 21 mai 2010
Doyen DORE, Vous êtes une référence en tout cas pour les jeunes de la DIASPORA. Comment pouvez-vous soutenir le statu quo, nous vous demandons de soutenir le changement, on a dit nous tous que nous voulons le changement. Comment vous pouvez venir là soutenir Alpha ? Car c’est en lisant entre les lignes ce que vous faites. Au moins le doyen Sy Savane soutient clairement Sydia. Mais là non plus c’est pas le changement. Par contre pour une fois le doyen Bokoum à été clair en justifiant les choses. J’ai pu le comprendre cette fois, car il n’a pas utilisé son français du Moyen-Age.
New Look, vendredi 21 mai 2010
Fallait bien commencer par quelque part, que voulez vous, Que des guinéens la plupart du temps médiocres, démaguogues et aigris aient un Président irréprochable? Faut pas rêver, nous ne recolterons que ce que nous aurons semé. Nous sommes tous des "voleurs", des corrompus ou des corrupteurs, de grace, ne demandons pas à ces soit disants leaders d`être parfaits... Que le moins pire gagne et qu`on avance, la correction et la rectification se feront en route, pour le moment, allons aux élections, point barre.
Soumah, vendredi 21 mai 2010
Mon Frère, vous venez de rejoindre MM. DORE et SAVANE dans un faux pronostic très peu argumenté et mal défendu et qui ne se base sur RIEN. Si Alpha Condé et Cellou sont des vrais favoris, il faut reconnaître que Sidya n`en est pas un. Cela peut vous faire mal, mais il sera humilié par les résultats de ce scrutin présidentiel. A vous trois, je vous parie que Bah Ousmane et Kouyaté auront plus de voix que Sidya . Attendez vous à des suprises parce que vous faites tous des pronostics complaisants. Cellou et alpha condé au 2 ème tour et le vieux va gagner sans difficulté.
sankhon, vendredi 21 mai 2010
Icncontestablement, ce sera Alpha. Le peule e Guinée aspire au chagement, pas à la continuité. Si on choisit un ancien dignitaire, c`est comme si nous avons abandonné EUGENE CAMARA pour d`autres raisons. Pour rompre avec l`ancien systeme, il faut une personne completement etrangere à la gestion de l`adminstration guineenne. Comme Obama. Heureusement que l♥9armée en est consciente, son chef aussi. Dadis a juré sur la ible et le Coran qu`il ne remettra pas le pouvoir entre les mains sales, Konat♪0 l`appliquera à la lettre. Celui qui s`y oppose, on lui fait la fete. AGNON. Vive Eltigre, le fils du Kaloum Gbassikolo.
Domani, vendredi 21 mai 2010
En guinée tout est possible.Depuis 58 ce sont les memes qui se recyclent en politique;Eux sous le PDg,leur enfants et accolytes sous conté et les predateurs sous conté et les enfants des criminels du PDg sont les candidats des elections "democratiques"La Guinée va vers une guerre civile incontournale
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 21 mai 2010
Bonjour Doyen,j`arrive pas a vous comprendre on dirait q vous ete en connivence avec le"legally blind"Doyen Bilo sy savane pour"mater" Cellou.Dalien cybernetiquement: vous commence avec 3noms(Alpha,CD,Sydia Toure)en epiloquant vous citez Kassory et Cellou Diallo Comme predateur, biensur entr~Guillomet,alors Sydia qui avait eu la chance de gere le ministere du Finance d alors pourquoi n avez vous pas Sydia...? that`s amazing! one love!
TANIKO, vendredi 21 mai 2010
IL n`yaura pas d`elections le 27.Si ceux qui sont préssés d`etre reçus au Quai d`Orsay par un Secretaire d`Etat pour un banquet D`Etat en l`honneur d`un chef d`Etat,d`une demon-cratie,si donc ces zozos de la politique font du forçing,ils se retrouverons dans une guerre ethnique et seront les premieres victimes.Et en ce moment ils ne pourront faire appel qu`à medecins sans frontières pour les sauver.C`est possible que ce soit aussi,via le medecin du quai d`orsay
Ibrahima Kaba, vendredi 21 mai 2010
Mr Bokoum, I am speechless. This may very well be the commentary of the century. Thank You Sir.
lucas, vendredi 21 mai 2010
je pense que Mr Bochum fait ici une très bonne analyse.la guinée est le pays de l`absurde,le paradis des démagogues et le lieu de pèlerinage des crétins. personnellement je n`attend rien de ces élections et donc je n`y voterais pas.parce que ces démagogue appuyé par la franceafrique font contraire de la démocratie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011